Comment choisir les meilleurs cordages

Comment choisir ses cordages bateau

Des cordages de haute qualité font partie de l'équipement indispensable de tous les bateaux, à voile comme à moteur.Mais quels sont les cordages les mieux adaptés à votre bateau ? Quels facteurs prendre en compte pour faire votre choix ? Avant de poursuivre plus avant, signalons qu'il n'existe pas de cordage parfait. Chaque cordage doit être choisi en fonction de l'usage qui en sera fait et du type de bateau où il sera installé.

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Quels facteurs prendre en compte pour faire votre choix ?

Charge de travail

La charge de travail correspond à la charge moyenne appliquée à un cordage lors de son utilisation. Afin de tirer au mieux partie de la durabilité et des performances de vos cordages, leur charge de travail ne doit normalement pas excéder 1/5 de leur charge de rupture. La charge de travail peut être calculée en sélectionnant votre bateau et en renseignant la vitesse du vent en nœuds.

Couleur

La couleur des cordages a également son importance pour de nombreux propriétaires de bateaux. Certains de nos clients souhaitent associer la couleur des cordages avec celle de la coque. D'autres préfèrent que les écoutes soient par exemple jaunes et les drisses et les amarres d'une couleur différente. D'autres encore optent pour harmoniser la couleur de toutes les drisses, écoutes, bouts de manœuvre d'une voile précise (par exemple en vert pour la grand-voile, en noir pour la voile d'avant, en bleu pour le spi). Nous pouvons vous proposer un vaste choix de couleurs différentes.

Construction du cordage

Cordage tressé

Cordage tressé

Un cordage tressé est conçu en croisant ou en entrelaçant des brins individuels, également appelé fuseaux. De nombreuses techniques existent pour assembler ces fibres. Les drisses et les écoutes sont toujours tressées.

1 Double tresse :

Dans les cordages à double tresse, l'âme et la gaine supportent toutes deux la charge et contribuent à la stabilité de l'ensemble. Gleistein signale ce type de cordage par le terme "Twin" (par exemple Mega Twin Dyneema, Dock Twin)

2 Tresse simple :

Les tresses simples sont fabriquées en entrecroisant les fuseaux pour former un cylindre. Elles peuvent contenir une âme ou être uniquement constituées des fuseaux tressés entre eux.

3 Tresse creuse :

Les tresses creuses sont conçues afin que les fuseaux entrecroisés forment une structure tubulaire. Ces cordages n'ont pas d'âme, c'est le tressage qui assure leur résistance. Les tresses simples et creuses sont signalés chez Gleistein par l'emploi du terme "One" (par exemple Dyna One, Geo One).

4 Tresse carrée :

Les tresses carrées comportent 8 fuseaux et sont particulièrement durables, avec une excellente prise en main. Elles sont également faciles à épisser et relativement bon marché. À la différence des cordages toronnés, elles ont une bonne élasticité et demeurent souples dans le temps. Les cordages Gleistein intègrent le terme "Square" pour signaler ce type de structure (par exemple Geo Square).

Cordage toronné

Cordage toronné

Les cordages toronné (hélicoïdaux) sont fabriqués en retordant ensemble deux torons ou plus. Ce type de cordages a une charge de rupture plus faible que les cordages tressés, mais des capacités d'élongation ou d'élasticité plus importantes. Ils sont donc surtout utilisés pour les amarres, les lignes de mouillage et les pare-battages. Les cordages hélicoïdaux peuvent se dérouler sous la charge. Des coques se forment, ils perdent leur forme et leur résistance. Pour éviter cela, nous vous recommandons de les laisser régulièrement à la traîne derrière votre bateau. De plus, lorsque vous les lovez, vous ne devez jamais les vriller ou les "forcer" dans une position. Un retordage à 8 torons est ici plus adapté qu'une tresse simple. Pour les cordages toronnés à 3 ou 4 brins, les torons sont commis en hélice autour d'un axe central, le caret.

Comment choisir ses drisses ?

Les drisses font partie du gréement courant d'un bateau. Lorsque vous choisissez vos drisses, il faut prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  1. La gaine doit avoir une bonne résistance à l'eau salée, aux UV, aux températures élevées et au ragage.
  2. L'allongement doit être aussi limité que possible. Les drisses des gennakers et des spinnakers peuvent pour leur part avoir de l'allongement, c'est même un avantage.
  3. La drisse doit avoir une bonne flexibilité et une bonne accroche, sur le winch ou en main. Elle ne doit pas coquer.
  1. Elle ne doit pas s'user ni glisser dans les taquets ou dans les bloqueurs.
  2. Les charges de rupture et de travail doivent être élevées, et le poids du cordage et son diamètre doivent être faibles. Les régatiers accordent beaucoup d'importance au poids des drisses.

Quel matériau pour les drisses ?

Par le passé, les drisses étaient fabriquées à l'aide de fibres naturelles, Mais ce sont des matériaux qui s'allongent beaucoup et se détériorent rapidement. Des cordages métalliques, dont les caractéristiques en matière d'allongement et de résistance sont bien plus satisfaisantes, ont ensuite été utilisés. Certaines embarcations sont encore équipés de drisses métalliques. Les évolutions récentes de la fabrication des cordages ont toutefois conduit à l'utilisation de fibres synthétiques. Le polyester est le matériau le moins cher et il répond avantageusement aux exigences ordinaires. Son élasticité en fait un matériau particulièrement bien adapté aux drisses de spinnakers et de gennakers. Le polypropylène est bon marché et peut aussi servir à la fabrication des drisses, mais il s'use bien plus rapidement. Les cordages fabriqués en polypropylène sont moins résistants aux UV et au ragage, s'allongent davantage et ont une charge de rupture moins élevée. Il est donc recommandé aux régatiers et aux marins qui naviguent régulièrement et qui sollicitent beaucoup leurs cordages d'utiliser des drisses en Dyneema. Elles s'allongent bien moins que le polyester et sont plus légères. Vous trouverez davantage d'informations sur les cordages en Dyneema dans notre guide dedié.

drisses

Quelle conception pour les drisses ?

Les drisses peuvent avoir différents types de structures.

1 Cordage à âme parallèle :

Avec cette méthode de fabrication, les fibres de l'âme sont parallèles à la gaine, ce qui limite l'allongement du cordage. Il s'agit d'un procédé communément utilisé pour fabriquer les cordages en polyester. Une protection interne de l'âme est alors nécessaire, ce qui peut entraîner une certaine rigidité du cordage.

2 Âme/gaine :

Deux tresses différentes sont utilisées dans ce procédé de fabrication. L'âme et la gaine peuvent être constituées de matériaux différents. Pour les drisses, on utilise souvent une âme en Dyneema ou en polyester. La gaine est fabriquée en polyester, en partie à base de Technora ou de Vectran.

3 Cordage à gaine intermédiaire :

Il s'agit de drisses comportant une gaine interface de fibres discontinues entre l'âme centrale et la gaine. Le diamètre de l'âme est moindre et les drisses coulissent mieux dans les bloqueurs.

Quelle longueur pour les drisses ?
Calculez facilement la longueur de vos drisses :
Longueur du mât multipliée par 2 + longueur du cockpit en m = longueur de la drisse

Nous recommandons généralement d'acheter une longueur légèrement supérieure. Vous pouvez ainsi raccourcir progressivement la drisse chaque année pour décaler les zones abîmées par les bloqueurs et les poulies.
Schoten

À quoi prêter attention avant d'acheter des écoutes

La plupart des écoutes doivent posséder les mêmes qualités que celles déjà décrites pour les drisses. Le matériau des écoutes ou de leur gaine doit généralement résister au ragage, puisque les écoutes sont fréquemment déplacées et frottent dans les réas, les poulies, les winches et les taquets, ce qui entraîne leur usure. Ce matériau doit également résister aux UV, afin de ne pas durcir ni se détériorer. Enfin, les écoutes doivent supporter une charge de travail élevée, tout en étant légères et de faible diamètre. Quelle que soit l'utilisation que vous faite de votre voilier, pour les drisses et les écoutes, moins il y a d'allongement, mieux c'est. Pour régater, c'est un critère primordial. Plus les voiles sont fines et profilées et plus la tension de l'écoute est importante, plus les cordages doivent être de haute qualité et à faible allongement.

Les écoutes qui sont manipulées à la main doivent permettre une bonne prise, être souples et adhérentes. Il ne faut pas qu'elles s'emmêlent lorsqu'elles sont choquées. Les bouts en polyester conviennent très bien pour les écoutes, car il s'agit d'un matériau doux et souple qui ne durcit pas beaucoup, même sous forte tension.

Il est important que les écoutes de génois soient compatibles avec les winches : les manœuvres sont en effet d'autant plus rapides qu'il faut placer un minimum de tours sur la poupée. Il est préférable que le bout ne s'enroule pas sur lui-même au moment d'embraquer, ce qui est justement le cas lorsque l'écoute est bien dimensionnée pour le winch. Lors des virements de bord, il doit être facile de choquer.

Quel matériau pour les écoutes ?

Les écoutes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, en fonction du bateau à manœuvrer.

Polyester :

Les écoutes polyester sont adaptées aux bateaux de croisière équipés de palans de grand-voile manipulés à la main et de génois à fort recouvrement. Elles conservent leur flexibilité, même lorsque la traction est importante.

Dyneema :

Les écoutes en Dyneema sont surtout plébiscitées par les coureurs pour leur faible allongement et leurs meilleures performances.

Mixtes :

Il existe des bouts où la fibre Dyneema est associée à des fibres en polypropylène. Ces cordages ont un allongement légèrement supérieur, mais l'association de matériaux les rend moins onéreux.

Quelle structure pour la gaine des écoutes ?

1 Fibre continue :

Ces cordages sont constitués d'une tresse 20 fuseaux en fibres continues. Les écoutes tiennent ainsi particulièrement bien dans les poupées de winches et dans les taquets coinceurs. Cette méthode de fabrication permet d'obtenir des cordages flexibles mais relativement lisses.

2 Fibre discontinue :

Les écoutes fabriquées à partie de fibres discontinues ou de fibres peignées tiennent bien en main grâce à leur texture douce et soyeuse, mais elles s'usent également plus rapidement. Il n'est donc pas recommandé de les utiliser au winch.

3 Fibre grip :

Les écoutes en fibre "grip" sont fabriquées à partir de fibres continues de polyester spécialement traitées qui sont mélangées à des fibres discontinues, ce qui permet d'obtenir une gaine facile à agripper mais toujours résistante.

Quel diamètre pour les écoutes ?

Sur les bateaux de croisière, le diamètre des écoutes dépend largement de leur manipulation et non de leur charge de rupture. Pour un bateau de 10 m, il faut en général choisir des écoutes de 10 mm de diamètre. Quelques centimètres d'allongement suffisent, surtout avec une voile à membrane, pour altérer la performance du bateau. L'idéal est alors d'utiliser une écoute en Dyneema. Gleistein calcule les diamètres des drisses et écoutes selon la surface des voiles :

Cruise XP Dyna One Mega Twin Dyneema Discover Dyna Lite Cup Gemini X Tasmania Harkon Standard Draht 7x19
10 5 4 5 6 6 8 6 8 8 8 3
20 6 4 6 8 8 10 8 10 10 10 3
30 8 4 8 10 10 12 10 12 12 12 4
40 10 4 10 12 12 12 12 12 12 14 4
60 12 5 12 12 14 14 14 14 14 16 5
70 14 6 14 14 14 14 16 16 6
90 16 8 16 16 16 18 8
100 16 10 16

Comment choisir l'amarre adaptée à mon bateau ?

Les amarres doivent répondre à des exigences largement différentes de celles des drisses ou des écoutes. Tout ce qu'il faut savoir sur les amarres et sur comment choisir une amarre adaptée à votre bateau se trouve dans notre guide amarres et lignes de mouillage.

Pourquoi faut-il prendre soin de vos cordages ?

Les conditions climatiques de la zone où se trouve votre bateau peuvent altérer la résistance des cordages, avec d'importantes variations d'une année à l'autre et selon leurs matériaux et leurs couleurs. D'autres facteurs sont susceptibles d'influencer l'usure d'un cordage. Les bouts de faible diamètre sont bien plus rapidement endommagés que les cordages dont le diamètre est plus important. Pour que votre cordage conserve ses caractéristiques aussi longtemps que possible, il est important de se conformer à quelques règles d'entretien et de vérifier régulièrement l'état de votre gréement.

Comment entretenir les cordages ?

Avant installation :

Avant même de commencer à installer votre gréement à bord, identifiez les arrêtes vives et autres zones de danger potentiel pour vos cordages. Inspectez les réas des poulies, des chariots, les anneaux et les filoirs sur le pont et dans la mâture pour vous assurer qu'ils sont exempts de bosses et d’arêtes, qu'ils sont intacts et que les cordages y filent bien.

Pendant la saison :

Pendant la saison, vous devez vérifier régulièrement l'état de vos cordages, en particulier du gréement courant, et vous assurer de l'absence de détérioration. Le mieux est d'inspecter vos bouts tous les 30 cm. Une attention spéciale doit être accordée aux épissures et aux cosses. L'allongement des cordages peut entraîner un relâchement autour des cosses.

Avant l'hivernage :

Si vous hivernez votre bateau en extérieur, il est recommandé de retirer les drisses en Dyneema du mât, ainsi que les bouts de manœuvre et les prises. Les cordages doivent être entreposés dans un endroit sec, comme une cave, jusqu'à la saison suivante, à défaut de quoi une prolifération visuellement déplaisante d'algues vertes peut avoir lieu.

Comment nettoyer correctement les cordages ?

Un nettoyage régulier des cordages ne rend pas seulement votre bateau plus beau, il permet aussi de remédier à leur décoloration et de supprimer les résidus salins qui s'y déposent, prolongeant ainsi leur durée de vie. Une usure interne peut résulter de la pénétration de poussière ou de sable à l'intérieur des cordages. On peut s'en apercevoir à des torons plus lâches et à une abrasion poudreuse des fibres. Il est généralement possible de laver les cordages à la machine. N'utilisez qu'une petite quantité de lessive, de préférence une lessive spéciale pour les textiles fonctionnels, et ne poussez pas la température de la machine au-delà de 30°C. Nous vous recommandons de mettre vos cordages dans une taie d'oreiller ou un contenant similaire afin qu'ils ne s'emmêlent pas, ou pas trop, pendant le cycle. Les cordages en Dyneema ne doivent pas être lavés, car ils sont souvent fabriqués avec une enduction spéciale, par exemple pour améliorer l'adhérence entre la gaine et l'âme. Nettoyez les cordages Dyneema, si nécessaire, à la main avec de l'eau tiède et un détergent doux. Évitez d'exposer les cordages à des émanations chimiques ou toxiques/corrosives. Si vous n'avez pu éviter l'exposition, rincez les cordages à l'eau courante froide, puis vérifiez la présence de détériorations en frottant ou en tiraillant les filaments de la fibre.

Festmacher

Que faire si un cordage est endommagé ?

Les zones détériorées peuvent être temporairement protégées avec de l'adhésif étanche pour empêcher la gaine de s'effilocher. Si l'âme n'a pas été touchée et que seule la gaine est abîmée, ce qui arrive souvent au niveau des bloqueurs, vous pouvez vous contenter de demander à votre gréeur de remplacer la gaine. Ainsi, vous n'aurez pas à acheter une drisse complètement neuve. Un gréeur peut également réajuster des cosses desserrées dans une épissure.

Si seule une partie du cordage est détériorée, cette partie peut être coupée et les deux extrémités du cordage reliés entre eux par une épissure bout à bout. Néanmoins, si le cordage s'est rompu à cause d'une tension excessive, vous devez cesser de l'utiliser. Nous recommandons également de remplacer le cordage aussi vite que possible si les brins se cassent facilement.

Pourquoi épisser les cordages ?

Un nœud réduit la charge de rupture d'un cordage de 40-90%, une épissure de seulement 10%. Certaines épissures modernes n'ont aucun impact sur la charge de rupture. L'affaiblissement de la charge de rupture par un nœud dépend du matériau et du diamètre du cordage. L'âme et la gaine des cordages polyester se répartissent les charges de rupture, les nœuds les affaiblissent donc moins. Avec les cordages en Dyneema, la majeure partie de la charge est assumée par l'âme. L'âme d'un cordage en Dyneema est très lisse, elle peut glisser dans le nœud, ce qui fait passer la tension sur la gaine, réduisant ainsi, parfois radicalement, la charge de rupture. Dans le pire des cas, la drisse se déchire. Un nœud de chaise sur un cordage en Dyneema réduit la charge de rupture d'environ 50%. Un nœud plat ou un nœud d'écoute, de presque 90%. Vous trouverez de nombreuses drisses et écoutes prêtes à l'emploi dans notre gamme. Nous pouvons également épisser vos cordages en fonction de vos .

Pourquoi protéger les cordages des UV ?

Les rayons UV se réfléchissent sur l'eau et altèrent les couleurs des cordages, ainsi que, progressivement, leur résistance. Les cordages fabriqués à partir de Vectran, d'Aramide (Kevlar) et de PBO (Cylon) y sont particulièrement sensibles. Les cordages à base de polyester ou en Dyneema résistent mieux aux UV et atteignent généralement la fin de leur durée de service avant que les rayons UV puissent altérer leur résistance à la traction. La gaine devient néanmoins friable et dure à cause de la lumière, et sa couleur tourne au grisâtre. Placer les cordages dans des bailles à bouts lorsqu'ils ne sont pas utilisés les protégera des rayons UV.

FAQ

Ces bouts ont une durée de vie très longue, mais qui dépend tout de même de l'exposition au soleil, de l'utilisation (miles parcourus par saison), de la qualité des winches.
Pour empêcher les drisses de claquer contre le mât, nous vous proposons des . Ils sont montés sur les barres de flèche à l'aide des câbles fournis et éloignent les drisses du mât, les empêchant ainsi de résonner dans toute la marina.
Le Dyneema et le Spectra sont tous deux conçus à partir de polyéthylène "haut module", mais le Dyneema a une structure moléculaire légèrement différente, ainsi qu'une charge de rupture plus élevée pour les diamètres les plus importants. C'est la société DSM qui a inventé la fibre synthétique Dyneema®. Ce matériau a des caractéristiques légèrement meilleures en matière d'usure sur les parties les plus sollicitées et il est bien plus souple que le Spectra 1000. Le Spectra est une fibre résistante et durable, produite par le fabricant Honeywell. Il s'agit de la fibre la plus résistante. Le seul désavantage des cordage en Spectra est le fluage, c'est-à-dire le fait que le cordage s'étire graduellement lorsqu'il est en tension constante, sans revenir à sa dimension initiale. C'est une déformation durable. Le Spectra n'absorbe pas l'eau.