Problème avec votre moteur hors-bord ? Nos conseils.

Problème avec votre moteur hors-bord ? Nos conseils.

Sur les moteurs hors-bord, certains des problèmes les plus courants peuvent généralement être résolus assez rapidement. Il peut s'agir d'un moteur hors-bord qui ne démarre pas, ou d'un moteur qui démarre, mais qui s'étouffe lorsqu'on met au ralenti. Les autres problèmes courants avec les moteurs hors-bord sont la surchauffe du moteur et le fil de pêche emmêlé dans l'hélice. Empêchez ce types de problèmes de se produire et traitez-les lorsqu'ils surviennent en identifiant les causes et les solutions possibles.

Le moteur hors-bord ne démarre pas, que faire ?

Si votre moteur ne démarre pas, il n'y a pas lieu de paniquer. Il y a généralement plusieurs raisons différentes à cela, et la plupart des problèmes peuvent être réglés rapidement et facilement.

1 Bougies

Une raison pour laquelle votre moteur ne démarre pas peut être dû à des bougies d'allumage sales, humides ou défectueuses. Nettoyez-les et essayez de redémarrer votre moteur hors-bord. S'il ne démarre toujours pas, changez les bougies.
Notre conseil : ayez toujours un jeu de bougies de rechange à bord.

2 Carburant

Si vous avez des problèmes pour faire démarrer votre hors-bord, c'est peut-être parce que votre réservoir est vide ou que le carburant qu'il contient est trop vieux. Dans les deux cas, vous devrez mettre du nouveau carburant dans votre hors-bord. Veillez à purger complètement le vieux carburant.
Notre conseil : utilisez un additif pour d'essence afin de préserver le carburant de votre hors-bord du vieillissement.

3 Coupe-circuit déconnecté

Le coupe-circuit de votre hors-bord est destiné à votre protection. Il est impératif de le brancher lorsque vous utilisez votre moteur. Si le clip d'arrêt d'urgence n'est pas enclenché, votre moteur ne démarrera pas. Si votre moteur ne démarre pas, assurez-vous qu'il soit bien connecté.

4 Vanne de carburant

Le moteur du bateau ne tourne pas ? Cela peut être dû au fait qu'une vanne de carburant est fermée. Essayez d'ouvrir le robinet de carburant afin que votre moteur soit alimenté en carburant et redémarrez le moteur.

5 L'évent du réservoir n'est pas ouvert

Le moteur hors-bord ne démarre pas et vous ne savez pas pourquoi ? Vérifiez l'évent sur le réservoir de votre moteur hors-bord. Assurez-vous qu'il soit ouvert, sinon votre moteur ne démarrera pas.

6 Mauvais stockage

Une des raisons pour laquelle votre hors-bord ne démarre pas peut être qu'il n'a pas été stocké correctement. Si il n'a pas été stocké correctement, l'huile moteur peut fuir et s'écouler dans la chambre de combustion et le carburateur. Dans ce cas, votre hors-bord ne démarrera pas. Nettoyez votre carburateur, complétez le niveau d'huile moteur et veillez à stocker et transporter votre hors-bord correctement la prochaine fois. Pour savoir comment transporter correctement un hors-bord, consultez notre guide sur le démarrage, l'avitaillement en carburant et le transport de votre moteur hors-bord

Le moteur hors-bord démarre puis s'arrête à nouveau, que faire ?

Pourquoi mon moteur hors-bord démarre-t-il puis s'arrête immédiatement ? Il existe plusieurs façons d'empêcher cela ainsi que des mesures préventives à prendre.

1 Carburateur

Est-ce que votre moteur hors-bord démarre puis s'arrête à nouveau ? Vérifiez le carburateur. L'une des raisons pourrait être que votre carburateur s'est bouché ou que les réglages soient trop pauvres. Démontez le carburateur et nettoyez-le avec un appareil de nettoyage à ultrasons ou un nettoyant pour freins. Notre conseil : utilisez un stabilisateur d'essence et protégez votre moteur !

2 Filtre

Un filtre encrassé ou bouché (s'il existe) peut être un explication au fait que votre moteur hors-bord démarre et puis s'arrête. Nettoyez le filtre et essayez de redémarrer votre moteur. Si le moteur s'arrête, vous devez peut-être remplacer le filtre.

3 L'évent du réservoir n'est pas ouvert

Votre moteur hors-bord peut caler immédiatement après le démarrage si l'évent du réservoir est fermé. Ouvrez l'évent et essayez de le faire démarrer à nouveau.

Le moteur surchauffe

Une surchauffe, même légère, peut entraîner des dommages à long terme sur votre moteur! Un hors-bord peut surchauffer pour diverses raisons. Par exemple : une pompe à eau de mer usée, une turbine vieille fissurée, défectueuse, ou encore l'absence de pales sur la turbine. Le hors-bord peut également être endommagé s'il n'est pas démarré dans l'eau, cela occasionnerait la détérioration de la turbine et une éventuelle surchauffe du moteur.

Il y a deux façons de savoir si votre moteur surchauffe :

  1. Si l'eau de refroidissement est chaude en sortie, ou si aucune eau ne sort. Un apport est nécessaire pour refroidir le moteur.
  2. Vérifiez la jauge de température, s'il y en a une.

Une surchauffe créer des dommages sur votre moteur hors-bord.

Conseil : en général, une bonne maintenance associée à un entretien réguliers de votre moteur hors-bord peuvent prévenir tout problème potentiel.

Moteur hors-bord

3. Ligne de pêche prise dans l'hélice du hors-bord

Les fils de pêche dans l'hélice sont un problème relativement courant sur les hors-bord. Ils peuvent être difficiles à repérer et il est parfois inévitable de les attraper. Les lignes de pêche peuvent facilement s'enrouler autour de l'arbre des hors-bord, à l'hélice elle-même ou s'enrouler autour de l'arbre d'hélice.

Problème : le fil de pêche peut pénétrer dans le joint d'étanchéité de l'arbre et l'endommager, ce qui fait que de l'eau pénètre dans la boîte de vitesses et l'endommage ou encore que de l'huile s'écoule dans la mer.

Comment résoudre le problème d'un fil de pêche pris dans l'hélice du hors-bord :

  1. Arrêtez votre moteur hors-bord (s'il n'a pas calé). Normalement, le moteur s'éteint de lui-même s'il est bloqué.
  2. Pagayez jusqu'à la terre ferme si possible.
  1. Retirez la prise cruciforme.
  2. Utilisez un couteau ou un autre outil pour retirer la ligne et toutes les morceaux qui entravent la propulsion (arbre, hélice et arbre d'hélice).
  3. Inspectez l'hélice, l'arbre d'hélice et l'arbre pour détecter d'éventuels dommages.
  4. Vous devrez peut-être vérifier qu'il n'y ait pas d'eau dans l'huile de transmission. Pour ce faire, relevez le moteur hors de l'eau et desserrez la vis inférieure de l'arbre. L'eau étant plus lourde que l'huile, si de l'eau a pénétré dans l'huile de transmission, l'eau sortira en premier.
  5. S'il y a des dommages importants ou de l'eau dans la boîte de vitesses, vérifiez le joint d'arbre d'hélice:
    - a. Effectuez un test de pression sur la boîte de transmission.
    - b. Si la pression est maintenue, le joint est intact.
  6. Remettez la vis et profitez de votre bateau !

Conseil : lors de sorties plus longues, nous vous recommandons d'emporter une hélice de rechange.