Pare-battage

Comment trouver les pare-battages qui conviennent pour son bateau

Ils peuvent être longs ou ronds, cylindriques ou sphériques, rouge, bleu, blanc, ou même vert ou jaune. De formes et de couleurs variées, les pare-battages font partie de l'équipement de base de chaque bateau. Et pourtant, nos clients sont souvent incertains du type de pare-battage le mieux adapté à leur bateau et du nombre de défenses nécessaires. Vous trouverez les réponses à ces questions, entre autres, dans notre Guide de pare-battages.

Découvrez les pare-battages pour bateaux maintenant »

Qu'est-ce qu'un pare-battage de bateau et à quoi sert-il ?

Un pare-battage de bateau est un corps protecteur gonflable qui empêche les rayures et autres dommages sur la coque d'un bateau, lors d'une manœuvre à travers la marina, d'un mouillage ou d'un contact avec un autre bateau. Les pare-battages sont disponibles en différentes tailles et formes, en fonction de la taille du bateau.

Combien de pare-battages faut-il prévoir à bord ?

Il n'y a jamais trop de défenses à bord ! Mais l'espace est limité sur un bateau, et en fait la question est pertinente ! Pour un bateau jusqu'à 10 mètres, on compte en général deux pare-battages de chaque bord et un ou deux pare-battages volants supplémentaires. Sur un bateau de plus de 10 mètres on augmente ce nombre pour le porter à 3 ou 4 de chaque bord et un ou deux pare-battages volants supplémentaires. Les défenses sont en place lorsque le bateau est à son ponton et vous pouvez compter sur les pare-battages supplémentaires en cas de houle ou de forts vents qui plaquent le bateau contre le catway ou le quai. Il y a des situations qui imposent l'usage de défenses de formes et dimensions variées.

Quel pare-battage pour quel bateau ? Les différents types de pare-battages

Comme nous l'avons dit précédemment, c'est un compromis entre la meilleure protection possible et l'espace de stockage disponible dans les coffres qui guide le choix des défenses. Cependant, on peut déjà commencer par une pré-sélection. Les pare-battages les plus courants sont sphériques ou cylindriques. Faites attention à accorder les types et dimensions de vos pare-battages en fonction de la forme de la coque. En général, les pare-battages fixés sur chaque côté sont tous du même type et de la même taille. Il peuvent être complétés par des pare-battages plus gros sur l'avant et/ou l'arrière en fonction du dessin de la coque. Les dimensions des défenses sont déterminées par la longueur et le déplacement du bateau ainsi que la hauteur de franc-bord. Plus le bateau est grand et haut, plus il offre de prise au vent, ce qui impose des protections plus conséquentes. À longueur égale, un bateau à haut franc-bord doit être protégé avec des défenses plus grandes.

Le pare-battage cylindrique

Le pare-battage cylindrique

Le pare-battage cylindrique est de loin le plus courant. Il est facile à manipuler et il peut être utilisé à la verticale ou à l'horizontale lorsqu'il est équipé d'un bout traversant ou de d'œillets à chaque extrémité. SVB propose un grand choix de pare-battages avec bout traversant ou deux œillets selon vos besoins et préférences. L'argument en faveur du bout traversant est que le pare-battage roule librement autour de son bout, ce qui peut être un avantage, lorsque, pare-battage en place, il faut faire avancer le bateau avec les pare-battages en contact avec le quai. Très apprécié dans les écluses, par exemple. Ces deux modèles peuvent être mis en place verticalement ou horizontalement.

Le pare-battage sphérique

Le pare-battage sphérique

Le pare-battage sphérique est également gonflé, comme le pare-battage cylindrique, et il est en PCV robuste renforcé au niveau de l’œil. Le pare-battage sphérique offre une excellente protection et il est facile à faire rouler le long de la coque vers le point de contact. Ceci en fait une défense pratique lors de manœuvres dans des zones étroites et dans les écluses. Il est pratique à utiliser en pare-battage "volant". On peut s'en servir également comme bouée de mouillage ou pour marquer une pendille.

Vous trouverez des pare-battages ronds et sphériques de qualité sous la marque Seatec. Les défenses Seatec sont fabriquées en Europe et subissent un contrôle qualité sévère. Elles sont offertes avec un excellent rapport qualité/prix. Cette gamme de produits comprend de nombreuses couleurs et dimensions.

Pare-battages plats

Pare-battages plats

Les pare-battages plats sont des équipements complémentaires forts utiles ! L'un des grands avantages qu'ils présentent est la facilité de rangement. Ils restent bien en place et peuvent être utilisés dans de nombreuses situations. Les pare-battages plats sont en mousse et certains modèles peuvent être recouverts de tissus en nylon. Les pare-battages plats sont très utiles dans les écluses et lors de manœuvres de mise à l'eau et sortie d'eau. Le seul inconvénient à noter par rapport aux pare-battages classiques est que les modèles légers peuvent être soulevés par le vent par mauvais temps. Ces modèles en mousse ne sont pas aussi solides que ceux en PVC. Conseil : vous pouvez recouvrir un pare-battage plat d'un tissu mouillé pour aider à le maintenir en place et assurer une bonne protection de la coque. SeaEQ a sorti une nouvelle gamme de pare-battages plats avec de nombreux coloris. Les pare-battages plats SeaEQ sont très longs et protègent la coque sur une grande surface. Pour les places au ponton étroites, SeaEQ apporte une excellente solution de défense.

Défenses de pieux et de pontons

Défenses de pieux et de pontons

Il est utile d'avoir des défenses de pieux à bord, qui prennent peu de place. Tous les marins qui manœuvrent dans des marinas équipées de pieux connaissent la difficulté que cela représente de placer son bateau et de manœuvrer les contacts avec les pieux délicatement. Avoir ce type de défense à bord permet de faire face à ces situations. Il y a plusieurs modèles de défenses de pontons. Il y a des modèles tournent au contact de la coque pour permettre une manœuvre en douceur.

Autres types de défenses

Autres types de défenses

Pour compléter l'équipement et pare-battages, vous trouverez des modèles utiles, tels que ceux qui peuvent être utilisés comme marche pour monter à bord.

Fenderkorb
Fender in Reihe

Où stocker mes pare-battages ?

Un rapide coup d’œil dans les coffres arrière donne la même vision sur presque tous les bateaux : les pare-battages occupent une majeure partie de la place et ils sont difficiles à ranger. Néanmoins, la sécurité prime sur l'économie d'espace, et un nombre trop petit de défenses à bord peut générer des situations fâcheuses ! Alors, comment les ranger ? Sur certains bateaux, on peut stocker les défenses sur les balcons et le pont. Dans notre catalogue, vous trouverez une sélection de paniers à pare-battages en inox qui sont faciles à monter sur les balcons. Il y a des systèmes de supports de pare-battage qui se montent sur le balcon arrière, qui est l'endroit où ils gênent le moins. Si vous ne pouvez pas installer ce genre de support, ni garder les défenses quelque part sur le pont, l'alternative au coffre arrière est le pic avant ou la cabine.

Comment gonfler un pare-battage et quelle est la pression nécessaire ?

Les pare-battages sont livrés à plat. Vous devrez donc gonfler vous-même vos pare-battages. Vous trouverez dans le catalogue SVB un gonfleur spécial pour les défenses de la marque Polyform. Attention, cette pompe ne convient pas aux défenses SEATEC. Pour ces dernières, nous vous recommandons de les gonfler au poste d'air d'une station service ou de la marina le cas échéant.

À quelle pression gonfler ?

Les pare-battages longs et sphériques n'ont besoin que d'une pression relativement faible, entre 0,15 et 0,2 bars, en fonction des dimensions du pare-battage. Vous devez pouvoir tester le gonflage en appuyant à la main et ne pas sentir une résistance totale. Vérifiez le gonflage régulièrement. Une pression modérée est la norme, mais vous devrez parfois regonfler vos pare-battages, car ils ne protègent pas aussi efficacement votre bateau s'ils sont trop mous. À l'inverse, ne les gonflez pas à l'excès : trop de pression limite leur effet d'amortissement.

Fenderbefestigung

Où attacher mes pare-battages ?

L'endroit où vous placez les pare-battages détermine l'efficacité de la protection. En général, on attache les défenses aux chandeliers, rails de fargue ou filières avec un nœud de cabestant et une demi-clé ou des taquets dédiés. Évidement, il faut placer les défenses tout d'abord au maître baud, et partout où se présente un risque de contact. On voit souvent les pare-battages attachés aux filières hautes. Cependant, surtout si vous savez que les efforts peuvent être importants, il est préférable d'utiliser les bases de chandeliers, le rail de fargue ou des taquets d'amarres. La hauteur des défenses également est importante. Placés trop haut ou trop bas, un pare-battage travaille mal et la protection du gelcoat n'est pas bien assurée. Soyez vigilant à ce bon réglage de hauteur. Le nœud de cabestan permet de régler cela facilement. Il peut ensuite être assuré avec une demi-clé gansée. Positionnez les pare-battages avec précaution !
CONSEIL : nous recommandons de fixer le bout au pare-battage avec une épissure. L'utilisation d'un nœud de cabestan facilite le réglage de la hauteur et de la position.
AMARRAGE À COUPLE : dans certains ports, il est courant de s'amarrer à couple. Dans ces ports, il est indispensable d'installer préventivement des défenses sur le bord ouvert qui peut recevoir un bateau visiteur plus tard.

Fenderbefestigung

Comment attacher mes pare-battages ?

Avec un nœud de cabestan assuré avec une demi-clé gansée. La demi-clé gansée permet de défaire ou déserrer rapidement le nœud de cabestan pour régler la position de la défense. Le nœud de cabestan est idéal pour les pare-battage. Il se serre sous tension, tout en restant facile à défaire. Une fois le pare-battage bien réglé, vous pouver assurer avec deux demi-clés. L'alternative est l'utilisation de taquets spécifiquement conçus pour les défenses. Ils sont étudiés pour pouvoir rapidement mettre et enlever les pare-battages. Vous en trouverez plusieurs modèles dans notre catalogue.

Fenderbefestigung
Fender reinigen

Quelle couleur pour mes pare-battages ?

Le catalogue SVB propose des pare-battages de différentes couleurs. Bien sûr, le choix est guidé par vos préférences personnelles. Mais d'autres critères peuvent entrer en ligne de compte, tels que l'utilisation occasionnelle d'un pare-battage comme bouée de mouillage par exemple. Une couleur vive est alors recommandée. Les couleurs claires salissent et les couleurs foncées s'appairent bien avec les coques sombres. Laissez-vous guider par vos goûts pour les coloris.

Comment nettoyer mes pare-battages ?

À la fin de la saison, le nettoyage des pare-battages peut apparaître comme une corvée ! Qu'ils soient marqués par des traces de rouille, de peinture ou simplement sales, il faut les nettoyer. Et n'attendez pas la fin de l'hivernage pour vous y mettre ! Nous vous conseillons de les entretenir avant d'hiverner. Notez que nous proposons des produits de nettoyage spécialement conçus pour pour les garder propres et en bon état. Ces produits de nettoyage imposent le port de gants pour les manipuler. Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Nous vous recommandons de procéder à un pré-nettoyage avec de l'eau savonneuse avant d'appliquer ces produits.

Fendertau

Quels accessoires sont nécessaires avec mes pare-battages ?

Cordages de pare-battage

Un cordage doit être acheté pour chaque pare-battage. Nous proposons des cordages SEATEC adaptés, de différentes longueurs et de couleurs variées.

Le bouclier pour pare-battage

En complément des pare-battages, cette planche est à suspendre devant deux pare-battages pour empêcher leur glissement au contact des quais agressifs et pieux. Il est particulièrement utile pour défendre contre des pieux. Un bonne protection est ainsi assurée en combinaison avec les défenses de pieux. De plus, on peut s'en servir comme passerelle.

La housse de pare-battage

Une housse de pare-battage protège à la fois le pare-battage et le gelcoat. Ces housses en tissus sont faciles à mettre en place et à retirer. Le catalogue SVB comprend des housses pour les pare-battages cylindriques et sphériques. Ces housses sont lavables en machine à laver. Autre avantage des housses : elles minimisent les bruits de frottement des défenses sur la coque, ce qui est particulièrement appréciable la nuit. Conseil : pour éviter les grincements, si vos défenses n'ont pas de housse, vous pouvez placer une serviette mouillées entre la défense et la coque.