
Test des gilets de sauvetage à gonflage automatique 150N
Les gilets à gonflage automatique 150 N sont adaptés à presque tous les types d'utilisation. Ils conviennent à une utilisation en zone côtière, sur les voiliers ou les bateaux à moteur. Cependant, en haute mer et par mauvaise condition, il est recommandé de choisir un gilet de sauvetage d'une flottabilité supérieure à 150 N, car un gilet de 150 N ne sera pas en mesure de retourner une personne passée par dessus-bord ou portant un ciré lourd. Nous comparons pour vous nos meilleures ventes et nos meilleurs gilet de sauvetage.
Le grand test SVB des gilets de sauvetage 2023 - Comparatif des meilleurs gilets de sauvetage
Test des gilets de sauvetage à gonflage automatique 275N
Les gilets de sauvetage 275N sont conçus pour avoir une force suffisante pour retourner, en toute sécurité, sur le dos toutes personnes portant des cirés lourds après être passées par-dessus bord. Dans notre descriptif, vous trouverez le modèle gagnant du test de gilet 275N paru dans la revue «Yacht» comparé aux modèles favoris de nos clients ainsi que leur recommandations :
Le grand test SVB des gilets de sauvetage 2023 - Comparatif des meilleurs gilets de sauvetage
Les gilets de sauvetage en mousse dans le test
Les aides à la flottabilité en mousse font partie des gilets de sauvetage classiques. Les gilets standard ont habituellement une flottabilité de 50-100 N. Il ne s'agit donc pas de gilets de sauvetage à proprement parler, mais plutôt d'aides à la flottabilité ou équipement individuel de flottabilité. Ils ne sont généralement pas en mesure de retourner sur le dos les personnes qui sont tombées à la mer. Néanmoins, ces EIF sont populaires et largement utilisés. Dans notre test, nous avons listé les meilleurs gilets de sauvetage en mousse.
Le grand test SVB des gilets de sauvetage 2023 - Comparatif des meilleurs gilets de sauvetage
Comment les gilets de sauvetage sont-ils testés ?
Comme la plupart des fabricants testent leurs gilets de sauvetage dans des conditions très différentes, toute comparaison directe est souvent difficile. En plus de son système de gonflage, la caractéristique la plus importante d'un gilet de sauvetage est aussi sa capacité à retourner une personne inconsciente dans l'eau. Si une personne passe par-dessus bord, le gilet de sauvetage doit être en mesure de pouvoir la retourner sur le dos pour l'empêcher de se noyer. Dans le meilleur des cas, cela devrait être possible même si la personne est habillée de la tête aux pieds de vêtements de mer.
Mais c'est là que le problème se pose. La plupart des gilets de sauvetage ne sont pas testés dans des conditions réelles, et bien que les spécifications des fabricants fournissent des informations en newtons, la force de flottabilité, le poids corporel «à nu» du porteur ne doit pas être le principal point de référence dans le calcul. Le plus important est le poids total du corps. Et il augmente au fur et à mesure des couches de vêtements portés. L'eau et l'air qui se sont accumulés entre le corps et les couches de vêtements peuvent également entraver la capacité du gilet de sauvetage à retourner une personne tombée à la mer. Ainsi, même les meilleurs gilets de sauvetage peuvent faillir sur ce point s'ils ne sont pas correctement testés. Notre comparatif montre également que le meilleur gilet de sauvetage n'est pas nécessairement le plus cher.
Nous avons comparé différents fabricants renommés de gilets de sauvetage automatiques avec une flottabilité de 275 N, de gilets de sauvetage de milieu de gamme avec une flottabilité de 175 N et testé des gilets de flottabilité en mousse.
Il s'agit également d'examiner les caractéristiques et le confort des gilets de sauvetage. En ce qui concerne la flottabilité, le système de déclenchement, etc., nous avons basé notre analyse sur le test de gilets de sauvetage haut-de-gamme paru dans la revue « Yacht » du 23/2019 ainsi que la comparaison des gilets de sauvetage150 N parue le 01/10/2020. (Source : yacht.de)
Quel gilet de sauvetage choisir ? Quel est le meilleur gilet de sauvetage
Plusieurs magazines se sont déjà posé cette question, et ils sont tous arrivés à des conclusions différentes. Dans ce test sur les gilets, les différents modèles ont été évalués selon plusieurs critères. Les facteurs suivants faisaient partie de l'évaluation : flottabilité, activation, cartouche fenêtre d'inspection, harnais, harnais attache, sangle sous-cutale, capuche anti-embruns, feu de détresse et de repérage, poids, franc-bord d'une port confortable.
Au large et dans la zone côtière, le port d'un gilet à gonflage automatique est recommandé. Ces modèles ont une flottabilité plus importante que celle des gilets de sauvetage en mousse et sont donc plus adaptés à une utilisation en mer.
Nous comparons nos meilleures ventes parmi les classes de flottabilité de 275 N et 150 N. Nous comparons quels accessoires sont montés en série sur les différents modèles, le confort de port des gilets et indiquons quel est le modèle le moins cher. Le modèle gagnant est indiqué dans notre tableau comparatif.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les classes de flottabilité, veuillez consulter notre guide «Comment choisir le gilet parfaitement adapté ?».
Nos catégories de classification
- Popularité parmi nos clients (achetés et le plus souvent recommandés par nos clients)
- Meilleur rapport qualité/prix (le prix le plus bas avec les meilleures caractéristiques)
- Meilleur produit (meilleures caractéristiques, sans considération de prix)
Quel est le prix d'un bon gilet de sauvetage ?
Une distinction fondamentale est généralement faite entre les gilets de sauvetage, à gonflage automatique ou semi-automatique, et l'équipement individuel de flottabilité comme les gilets de sauvetage en mousse.
Le prix des gilets de flottabilité et des gilets de sauvetage varie de 40 à 400€. Vous devez toujours commencer par définir l'utilisation que vous ferez de votre gilet de sauvetage et à ce qu'il doit pouvoir faire face, plutôt que d'essayer d'économiser de l'argent et d'acheter quelque chose d'inadapté. C'est pourquoi le plus coûteux ne sera pas nécessairement le meilleur, ni le moins cher le pire. Tous les modèles présentent des avantages et des inconvénients. Cela vaut donc la peine de faire quelques recherches avant de fixer votre choix. Vous trouverez toutes les informations sur les gilets dans notre Guide des gilets de sauvetage.