Nettoyage et entretien de votre moteur hors-bord

Comment nettoyer et entretenir votre moteur hors-bord.

Pour que votre moteur hors-bord à essence fonctionne de manière fiable le plus longtemps possible, il convient de respecter certaines recommandations d'entretien et de maintenance. Ce sont des étapes importantes qui peuvent avoir un impact significatif sur la longévité de votre moteur. Avant toute chose, un entretien régulier peut prolonger considérablement la durée de vie de votre moteur hors-bord, qu'il soit utilisé en eau douce ou en eau salée. Vous trouverez tous les produits d'entretien, outils et autres accessoires dont vous avez besoin pour entretenir votre moteur dans notre catégorie «Moteurs, mécanique».

Comment nettoyer un moteur
hors-bord ?

Nettoyez régulièrement votre moteur hors-bord pour qu'il fonctionne correctement. Sinon, des saletés peuvent s'y loger et l'obstruer. Ces bouchons, ainsi que les algues, les produits chimiques et le sel, doivent être évacués du système de refroidissement. Il est particulièrement important d'éviter toute formation de dépôts de sel. Pour cela, il est judicieux d'utiliser une oreille de rinçage lorsque le moteur est hors de l'eau. Les oreilles de rinçage sont utilisées pour le nettoyage du hors-bord ainsi que pour les travaux d'entretien. Elles sont généralement raccordées à un tuyau d'arrosage et à une alimentation en eau douce.

Spülen

Comment utiliser une oreille de rinçage pour
nettoyer un moteur hors-bord ?

Si votre moteur est resté hors de l'eau pendant une longue période, il est judicieux de le rincer. Cela s'applique non seulement à l'utilisation dans l'eau salée, mais aussi dans l'eau douce qui contient du sable, du gravier ou autres impuretés. Utilisez une oreille de rinçage pour nettoyer le circuit de refroidissement. Pour le rincer, vous pouvez également placer le moteur dans un baril d'eau et le faire tourner.

Points à vérifier avant rinçage de votre moteur :

Fixez le dispositif de rinçage sur le hors-bord et raccordez-le à un tuyau d'arrosage. Plus le tuyau est souple, mieux c'est.

  1. Pour éviter d'endommager le moteur, n'ouvrez pas le robinet à plus d'environ ¼ de la pression d'eau maximale possible.
  2. Laissez le moteur chauffer à la température de fonctionnement pour que le thermostat s'ouvre et que l'eau rince le système de refroidissement.
  3. Vérifiez la pompe à eau et assurez-vous que la quantité d'eau arrivant par le tuyau est suffisante. Placez avec précaution un doigt dans le jet en sortie de l'embase. L'eau doit être tiède, mais pas chaude.
  4. Pendant le rinçage du moteur, déconnectez la nourrice pour que le moteur consomme toute l'essence présente dans le carburateur.

Essuyez le moteur et passez un aérosol anticorrosion. Protégez le moteur avec une housse ou couvrez-le avec une bâche entre les utilisations.

Le tuyau d'évacuation de votre moteur hors-bord est-il bouché ?

Si le jet situé sur l'embase a un faible débit, c'est peut-être parce que des saletés se sont accumulées dans le tuyau d'évacuation. Dans ce cas, arrêter immédiatement le moteur hors-bord pour éviter toute surchauffe et tout dommage. Essayez d'écacuer les saletés en curetant l'orifice de sortie avec un morceau de câble. Redémarrez le moteur et vérifiez à nouveau le débit d'eau. Si le problème persiste, vous devrez envisager de changer la pompe à eau.

Maintenance et entretien de votre
moteur hors-bord.

Non seulement vous devez nettoyer régulièrement votre moteur hors-bord, mais l'entretien et la maintenance sont également indispensable afin de prolonger sa durée de vie et de vous assurer de son bon fonctionnement. Des contrôles réguliers peuvent prévenir les dommages importants et empêcher les problèmes de se produire prématurément. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez tous les outils et pièces de rechange dont vous aurez besoin afin d'assurer l'entretien et la maintenance de votre moteur hors-bord. Nos kits d'entretien se sont révélés particulièrement utiles pour les moteurs de bateaux.

Comment entretenir un moteur hors-bord ?

Vérifiez régulièrement le tuyau d'alimentation en carburant pour détecter toute trace de craquelure ou d'usure. Nous vous proposons tuyaux de carburant qui sont compatibles avec presque tous les modèles de hors-bord. Assurez-vous que la bille de la pompe soit exempte de fissures et libre.

  1. Assurez-vous que les raccords de carburant soit correctement placés et qu'ils ne fuient pas. Vous les trouverez ici
  2. Vérifiez que les colliers de serrage de la conduite de carburant ne soient pas rouillés ou corrodés.
  3. La nourrice pour moteur hors-bord : vérifiez bien l'état du réservoir. Assurez-vous que la prise d'air de la nourrice fonctionne correctement. Vérifiez régulièrement qu'il n'y ait pas d'eau dans le carburant. Ceci est particulièrement important pour les carburants à l'éthanol.
  4. Si le moteur hors-bord est équipé d'un filtre à carburant transparent, vérifiez que de l'eau ne s'y soit pas accumulée. L'eau apparaît clairement dans la partie basse du filtre. S'il y a de l'eau, purgez-la.
  5. Lubrifiez toutes les 100 heures ou annuellement : les parties mobiles du système de trim ainsi que les points d'articulation de l'embase.
  6. Inspectez le moteur pour déceler d'éventuels points de rouille et remplacez les anodes sacrificielles lorsqu'elles sont usées à 50%. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide au chapitre :Contrôle des anodes sacrificielles
  7. Vidangez l'huile moteur et changer le filtre à huile.
  8. Remplacez la turbine de la pompe à eau après 300 heures ou tous les 3 ans (plus souvent si vous naviguez dans des eaux troubles qui peuvent provoquer des dépots de sédiments dans le circuit de refroidissement).
  9. Vérifiez que la peinture du moteur hors-bord ne présente pas de dommages mineurs. Nettoyez les points de rouille et colmatez boursoufflures pour arrêter la corrosion et éviter des dommages plus conséquents.
inspection



Que faut-il inspecter lors de la révision d'un moteur hors-bord ?

Pendant la période de garantie, confiez toujours l'entretien de votre moteur HB à un agent agréé qui tiendra le carnet d'entretien à jour. Pour une prise en charge sous garantie, les entretiens périodiques doivent être respectés, sous peine d'invalidité de la garantie. Après l'expiration de la période de garantie, vous pourrez entreprendre les réparations et l'entretien vous-même à l'aide de la documentation et du manuel fournis avec le moteur.

Écrits par nos experts techniques SVB

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Notre équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Leur expertise résulte de formations régulières qui complètent de nombreuses années d'expérience.