Comment hiverner son moteur hors-bord ?

Comment hiverner son moteur hors-bord ?

Votre moteur hors-bord doit être hiverné et protégé contre la corrosion avant la fin de la saison. L'hivernage correct votre hors-bord est le meilleur moyen garantir sa longévité. Nous vous guidons pas à pas dans le processus d'hivernage de votre hors-bord et répondons aux questions les plus importantes.

Comment hiverner et protéger votre hors-bord - La checklist :

Pour des raisons de sécurité (et de tranquillité d'esprit), assurez-vous toujours que votre moteur hors-bord est fermement maintenu en place.

  1. Vous pouvez soit retirer complètement votre moteur hors-bord et le soutenir avec des cales, soit le placer sur un support ou un chariot de transport, auf.
  2. Si vous sortez le bateau de l'eau pour l'hiver, laissez-le moteur en position et utilisez nos supports de moteur hors-bord.

Rinçage de votre moteur hors-bord

Pour des conseils sur la façon de rincer votre moteur HB, consultez notre guide „Comment nettoyer, prendre soin et entretenir votre hors-bord“.

Purge et protection du carburateur

  1. Laissez le moteur tourner, et débranchez le tuyau de carburant.
  2. Avant que le moteur ne cale, vaporisez de l'huile anticorrosion (aérosol) dans le carburateur et tirez sur le starter jusqu'à ce que le moteur n'ait plus de carburant et s'arrête. Retirez le filtre à air, s'il y en a un, avant de procéder à cette opération.

Remarque: pour plus d'informations, veuillez consulter le manuel d'utilisation du moteur.

Vérifier l'état des bougies

Comment entretenir les bougies d'allumage sur un moteur hors-bord ?

Comment changer les bougies de votre moteur :
Vérifiez les bougies une fois par an. Le moment idéal pour le faire se situe juste avant l'hivernage Utilisez une clé à bougie pour retirer la bougie d'allumage et vaporisez du produit de protection dans le cylindre. L'électrode de la bougie doit être nettoyée. Une électrode charbonneuse ou présentant des traces d'impuretés occasionnera une perte de puissance. Une bougie humide ou la présence de résidus d'huile indiquent que le mélange du carburateur est trop riche (rapport carburant/air plus élevé). Nettoyez la bougie d'allumage (par exemple avec une petite brosse métallique) et vérifiez l'écart entre les deux électrodes. Il doit être de 0,7 à 0,9 millimètre. Avec le temps, cet écart augmentera. Un écart plus important est un signe que la bougie doit être remplacée rapidement.

Comment nettoyer une bougie

  1. Essuyez la surface autour de la fiche.
  2. Retirez la bougie d'allumage à l'aide d'une clé à douille spéciale
  3. Utilisez une brosse métallique pour enlever les dépôts d'huile et de rouille.
    Conseil: Plus la brosse est petite, plus il est facile de nettoyer la bougie.
    Remarques: N'appuyez pas trop fort sur la bougie d'allumage avec la brosse, sinon les électrodes risquent de se plier.
  4. Vaporisez du liquide de freins sur la bougie et essuyez avec un chiffon.
  5. Inspectez la bougie d'allumage pour détecter les impuretés et vérifier qu'elle ne soit pas endommagée.
  6. Vérifiez la distance entre les électrodes.
  7. Remettez votre bougie nettoyée ou remplacez-la.

Remplacement du filtre à carburant

À quoi sert un filtre à carburant sur un moteur
hors-bord ?

Un filtre à carburant, ou filtre à essence, sert à filtrer les impuretés telles que les particules de saleté et séparer l'eau du carburant avant qu'elles n'atteignent le moteur. Les impuretés provenant du réservoir et du carburant se déposent rapidement dans le filtre à carburant, notamment en cas d'utilisation de carburant contenant de l'éthanol. Le filtre est conçu pour empêcher les impuretés de pénétrer dans le moteur et de l'endommager.

Où se trouve le filtre à carburant sur un moteur hors-bord ?

Son emplacement exact dépend du moteur hors-bord et du type de filtre. Consultez votre manuel pour déterminer l'emplacement de votre filtre. Un filtre à carburant peut être un filtre unique situé sous le capot du moteur ou vissé sur le moteur. Il existe aussi des filtres fixés sur le tuyau d'alimentation. La différence ici est que ceux-ci sont placés sur le tuyau de carburant, entre le réservoir et le carburateur.

À quelle fréquence le filtre à carburant d'un moteur hors-bord doit-il être changé ?

Le nombre de fois qu'un filtre à carburant doit être remplacé dépend de la fréquence d'utilisation du moteur, que ce soit pour un usage privé ou commercial, que le hors-bord soit beaucoup ou peu utilisé. La présence d'impuretés dans le filtre indique que son remplacement est nécessaire. Comme le filtre est transparent, il est facilement contrôlable de l'extérieur. Un moteur qui fume et une perte de puissance sont également des signes indiquant que le filtre à carburant doit être changé.

Peut-on nettoyer les filtres à carburant dun moteur hors-bord ?

Si le modèle s'y prête, il peut être nettoyé. Les filtres en papier et en nylon ne doivent pas être nettoyés, mais remplacés immédiatement. Les filtres en métal peuvent être nettoyés en nettoyant les tamis.

Pourquoi faut-il changer le filtre à carburant de votre moteur hors-bord ?

Lorsque les pores du filtre sont encrassés, une quantité insuffisante de carburant peut circuler, ce qui peut entraîner une perte de puissance du moteur, ou dans le pire des cas, une panne totale. Il faut impérativement veiller à remplacer le filtre à essence régulièrement. Lors de l'hivernage de votre hors-bord, il est toujours bon de vérifier le filtre, de le nettoyer et de le remplacer si nécessaire.

Entretien du moteur

Comment changer le filtre à carburant de votre moteur hors-bord :

La procédure et les outils nécessaires à son remplacement varient en fonction du fabricant de votre moteur hors-bord. Dans la plupart des cas, vous trouverez dans le manuel de votre moteur les explications quant à la procédure à suivre.

Cependant, la procédure suivante est une procédure standard en ce qui concerne le remplacement des filtres à carburant :

  1. Placez un récipient sous le filtre et préparez un chiffon pour essuyer l'essence qui pourrait couler.
  2. Utilisez une clé à filtre ou clé à sangle pour faciliter son desserrage et son retrait.
  3. Assurez-vous que le joint en caoutchouc est correctement positionné.
  4. Enduisez les surfaces de contact d'un peu d'huile pour empêcher le joint de bouger.
  5. Montez le nouveau filtre à carburant de manière et serrez-le à la main.
  6. Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour que l'essence circule à travers le filtre.
  7. Vérifiez que le filtre ne fuit pas.
  8. S'il y a des fuites, il faut soit resserrer le filtre, soit vérifier le joint, soit remplacer le filtre.
  9. Votre moteur est maintenant prêt à être utilisé.

Remplacement d'un filtre situé sur le circuit de
carburant d'un moteur hors-bord :

  1. Placez un récipient sous le filtre et préparez un chiffon pour essuyer l'essence qui pourrait couler.
  2. Retirez les colliers de serrage des tuyaux.
  3. Installez le nouveau filtre.
    Remarque: faites attention au sens de l'écoulement. Il est généralement indiqué par une flèche située sur le filtre.
  4. Remettez les colliers de serrage en place et serrez-les.
    Remarque: veillez à ne pas trop serrer les colliers.
  5. Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour que l'essence circule à travers le filtre.
  6. Vérifiez que le filtre ne fuit pas.
  7. S'il y a des fuites, il faut soit resserrer les colliers du filtre, soit remplacer le filtre.
  8. Votre moteur est maintenant prêt à être utilisé.

Conseil: nous vous recommandons d'installer un filtre à essence supplémentaire entre le moteur et le réservoir afin minimiser l'entretien, même si votre moteur hors-bord dispose déjà d'un filtre à essence intégré. Ce filtre supplémentaire est installé sur le tuyau de carburant. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment changer le filtre, vous devez apporter votre moteur chez un concessionnaire et lui demander de le faire pour vous.

Protection de la chambre de
combustion contre la corrosion

Pour protéger la chambre de combustion des dépôts de rouille / oxydation rapide (oxydation / corrosion), il convient de protéger la chambre de combustion avant tout stockage :

  1. Retirez la bougie.
  2. Vaporisez une huile anticorrosion dans le cylindre par le trou de la bougie.
  3. Pour vous assurer que le produit anti corrosion est bien réparti, tirez lentement sur le cordon du démarreur à plusieurs reprises avec le bouton d'arrêt enfoncé, ou appuyez sur le bouton du démarreur pour faire tourner le moteur plusieurs fois.
  4. Replacez la bougie.

Inspection de l'hélice

Avant d'hiverner le moteur hors-bord, il faut vérifier que l'hélice ne soit pas endommagée et la remplacer si nécessaire. Pour ce faire :

  1. vérifiez que votre hélice ne soit pas endommagée (pales tordues, goupille de cisaillement endommagée), que la goupille soit bien en place et que vous ayez une nouvelle goupille à portée de main.
  2. Changez l'hélice si nécessaire.
  3. Vérifiez l'absence de corrosion sur l'arbre.
  4. Lubrifiez l'arbre avec une graisse résistant à l'eau de mer.
  5. Réinstallez l'hélice.

Conseil: la meilleure façon d'examiner l'hélice est de la démonter. Nous pouvons également vous fournir des hélices de rechange. Il faut toujours en avoir sous la main pour plus de sécurité.

Contrôle des anodes sacrificielles

Les anodes sacrificielles protègent le moteur hors-bord de la corrosion en se "rongeant", afin que le matériau de meilleure qualité qui les entoure ne se corrode pas. Il est donc primordial de disposer d'un nombre suffisant d'anodes de qualité sur votre moteur, de les contrôler et les de les changer régulièrement. Le moment idéal pour le faire est pendant la basse saison.

  1. Vérifiez vos anodes de zinc/aluminium/magnésium, qui protègent le moteur de la corrosion, pour voir si elles sont rongées.
    Remarque: l'emplacement des anodes et leur nombre dépendent, entre autres, de la taille du moteur. Les anodes sont généralement situées sur ou sous l'aileron de cavitation et sur l'arrière de votre embase.
  2. Vos anodes doivent être remplacées s'il n'en reste que 2/3 et qu'elles sont corrodées à la moitié de leur taille d'origine.

Conseil: il est généralement nécessaire de changer les anodes sacrificielles une fois par saison, bien que cela dépende du nombre d'heures de fonctionnement du moteur ainsi que d'autres facteurs.

Anodes sacrificielles

Vérification du circuit de carburant et des pièces en caoutchouc

La chaleur et les rayons UV peuvent endommager les pièces en caoutchouc du moteur, tel que le tuyau de carburant.

  1. Avant d'hiverner votre moteur hors-bord, vérifiez l'usure du tuyau de carburant ainsi que celle des composants en caoutchouc.
  2. Si vous observez des pincements, des durcissements ou des points poreux, remplacez la pièce en question.
  3. Vérifiez les colliers de serrage correspondants. Ils ne doivent pas être rouillés, doivent être serrés, mais pas trop.
    Remarque: les pièces mobiles, telles que les manettes d'accélérateur, les câbles et les boulons de fixation du moteur, doivent pouvoir bouger en douceur.
  4. Si cela est possible, nettoyez ces pièces et regraissez-les si nécessaire.

Vérification des composants et
lubrification des pièces mobiles

  1. Contrôlez les équipements auxiliaires de votre moteur hors-bord avant l'hivernage. Cela comprend l'arbre de transmission, les câbles, les manettes d'accélérateur et les vis de serrage.
  2. Si nécessaire, nettoyez ces pièces avec un chiffon.
  3. Enlevez les vieux résidus de graisse avec un liquide pour freins.
  4. Lubrifiez toutes les pièces mobiles visibles avec une graisse marine. Vous aurez besoin d'un pistolet à graisse pour les raccords de graissage, les graisseurs ou les raccords Zerk (raccords métalliques utilisés pour introduire de la graisse marine dans un roulement avec une pression modérée à élevée).

Conseil: tombez l'hélice de votre moteur hors-bord pour rendre le travail plus facile et plus rapide.

Vidange de l'huile sur un moteur
hors-bord

La vidange de l'huile d'un moteur hors-bord est généralement expliquée dans votre manuel et doit être effectuée une fois par an, de préférence lors de l'hivernage du moteur HB pour les moteurs à 4 temps. Pour ce faire, vous n'avez souvent besoin que d'un tournevis cruciforme et d'un tournevis plat.

  1. Desserrez le bouchon de vidange de l'huile moteur.
  2. Desserrez le bouchon de remplissage.
  3. Récupérez la vieille huile dans un récipient.
  4. Videz toute l'huile.
  5. Installez un nouveau joint sur le bouchon de vidange et remettez-le en place.
  6. Faites le plein d'huile moteur par le bouchon de remplissage.
    Consei: vous pouvez vérifier la quantité d'huile à l'aide de la jauge ou de la fenêtre de niveau.
  7. Pensez toujours revérifier le niveau d'huile après une courte utilisation.

Changement de l'huile de transmission sur les moteurs hors-bords

Une fois par an, à la fin de la saison, vous devez changer l'huile de l'embase (transmission) du hors-bord, car l'eau peut s'y accumuler et causer des dommages pendant l'hivernage.
La procédure pour vidanger l'embase de votre moteur hors-bord est généralement expliqué dans votre manuel. Pour ce faire, vous n'avez souvent besoin que d'un tournevis cruciforme et d'un tournevis plat.

  1. Placez un récipient sous la vis de purge inférieure.
  2. Desserrez d'abord la vis de purge inférieure, puis la vis de purge supérieure.
  3. Récupérez l'huile qui s'écoule dans un récipient.
    - Si l'huile est de couleur laiteuse claire, cela indique la présence d'eau.
    - Si l'huile est argentée ou grise, il peut y avoir un problème mécanique.
    Remarque: contactez un technicien pour en déterminer la cause.
  4. Laissez l'huile s'écouler complètement.
  5. Installez de nouveaux joints sur les bouchons de vidange d'huile.
  6. Si l'huile a sa couleur habituelle, injectez de l'huile de transmission neuve par l'orifice de la vis de purge inférieure jusqu'à ce qu'elle ressorte sans bulles par l'orifice de la vis de purge supérieure.
  7. Refermez le bouchon de remplissage et la vis de purge de purge.

Remarqu: vous devez vous débarrasser de l'huile usagée dans un containeur approprié.

Inspection de la turbine du moteur hors-bord

La turbine sert à refroidir le moteur froid à l'eau de mer.

  1. Avant d'hiverner votre hors-bord, vérifiez le bon fonctionnement la turbine.
  2. Les signes indiquant que la turbine doit être changée sont un débit d'eau réduit en sortie de refroidissement ou lorsque le moteur montre des signes de surchauffe.

Remarque : la turbine est généralement située dans la partie inférieure de l'arbre du moteur.

À quelle fréquence la turbine doit-elle être
changée sur les moteurs HB ?

Le changement de la turbine, qui doit être effectué régulièrement toutes les quelques années sur un moteur hors-bord, demande un peu de pratique, mais peut être effectué par vous-même. La fréquence de remplacement recommandée pour les turbines est indiquée dans le calendrier d'entretien.

Nettoyage et protection de l'extérieur de votre moteur hors-bord contre la corrosion

  1. Avant l'hivernage, enlevez les saletés telles que la poussière, les déjections d'oiseaux et les algues de votre moteur hors-bord à l'aide d'une éponge humide et d'un peu de liquide vaisselle.
  2. Vérifiez que l'extérieur du moteur ne présente pas de rayures, de fuites ou de taches de rouille et corrigez le problème avant l'hivernage.
    Remarque: toutes les eaux polluées doit être recueillies dans un récipient ou un réservoir séparé. Elles ne doivent en aucun cas être déversées dans le système d'égouts, dans le port ou jetée sur le sol, car elles peuvent contenir des résidus d'huile.
  3. Pour préserver le moteur, vaporisez le moteur nettoyé avec un produit anticorrosion. En vaporisant un film sur toutes les parties métalliques, vous protégerez votre hors-bord de la corrosion pendant la période de stockage.

Stockage de votre moteur hors-bord hors saison

Une fois que votre moteur est sec et bien maintenu en place pour l'hivernage, vous pourrez planifier la prochaine saison en toute tranquillité.

Remarque: votre moteur peut être stocké debout, mais aussi couché sur le côté. Pour plus d'informations sur la façon de transporter votre hors-bord, consultez notre guide « Démarrer votre hors-bord, faire le plein et le transporter ».

Remarque : si vous stockez votre moteur hors-bord sous une bâche, veillez à ce que l'air puisse circuler. Vous trouverez des informations plus complètes et plus détaillées dans le manuel de votre moteur hors-bord.

Vous trouverez les informations concernant l'hivernage de votre moteur diesel dans notre guide Entretien et maintenance des moteurs diesel.

Écrits par nos experts techniques SVB

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Notre équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Leur expertise résulte de formations régulières qui complètent de nombreuses années d'expérience.