


Qu'est-ce que le kapok ?
Le kapok est une fibre qui vient d'un arbre, le kapokier, qui pousse en zone tropicale, sans fertilisant. Des fibres de 1,5 à 4 cm de long sont récoltées. Elles sont absolument naturelles. Aucun pesticide ou autres produits chimiques n'est utilisé. Leur état naturel est maintenu pour préserver leur caractéristique 100% écologique. Le kapok est un fruit similaire au coton, mais 50% plus léger. Les coussins en kapok de SVB sont cirés à la cire naturelle et ils présentent de nombreuses caractéristiques comme : ils sont légers, souples, durables, flottants, respirants, thermo-régulateurs, ils sèchent rapidement et sont faciles à laver. Le cirage naturel et une ventilation régulière évitent aux coussins l'humidité et la moisissure à bord. Ce matériau a aussi la propriété de résister à l’envahissement des mites et chenilles.
Chaque coussins en kapok SVB est unique
Depuis 15 ans, SVB collabore avec une fabrique familiale de kapok en Asie. Chaque coussins en kapok est unique car fabriqué entièrement à la main. Depuis le remplissage au contrôle qualité en passant pas les coutures, tout le travail est manuel. Les housses que l'on remplit de kapok sont en tissus 100% coton. Peu importe qu'il soit rouge, bordeaux, jaune, vert, bleu, anthracite, bleu roi, beige, en simple ou en double, votre nouveau coussin en kapok sera toujours à vos côté à bord ou à la maison.


Coussin en kapok simple
Coussin en kapok double
Comment sont fabriqués les coussins en kapok ?

étape 1:
Tout d'abord, des pièces de tissus carrée sont découpée, cousues ensemble et équipées de lacets. Ensuite les positions des boutons sont marquées de chaque côté. Les boutons en tissus utilisés maintiennent les enveloppes du coussin solidaires de la garniture en kapok.

étape 2:
Le coussin ainsi formé est rempli de kapok et cousu.

étape 3:
Puis les boutons sont cousus à la main de chaque côté par des couturières expérimentées. Ce travail requière beaucoup d'expérience car les boutons assurent la stabilité du coussin et la solidarité de l'enveloppe avec l'âme en kapok.

étape 4:
Lorsque le coussin est terminé, il faut le nettoyer de tous les résidus de kapok. Il doit être propre, dépoussiéré et emballé.
Coussin triple en kapok

Comment nettoyer correctement des coussins en kapok ?
Le kapok ne craint pas l'eau. Néanmoins, le lavage en machine n'est pas recommandé. Il est facile de nettoyer l'extérieur du coussin avec une éponge et un peu d'au savonneuse.
Évitez le lavage en machine
Nettoyez les tâches à la main
Nettoyez les coussins en kapok uniquement à la main avec de l'eau tiède