Antifouling

Comment choisir et appliquer de l’antifouling

Il est important de traiter correctement votre coque, en particulier la carène avec son antifouling, pour la longévité, la facilité d'entretien et les performances de votre bateau. Une coque bien entretenue signifie des manœuvres plus aisées, plus de sécurité et une moindre consommation de carburant. Le choix du bon antifouling dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels les eaux dans lesquelles votre bateaux évolue et est mouillé, le matériau de la coque et le type de navigation, à la voile ou au moteur. Dans ce guide sur les antifoulings, nous répondons aux questions fréquemment posées sur les peintures sous-marines et les antifoulings, nous vous donnons des conseils sur la manière de peindre correctement votre bateau et nous vous aidons à choisir le bon antifouling pour votre bateau. Savez vous quel antifouling choisir ?

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Qu'est-ce qu'une peinture antifouling? Pourquoi dois-je utiliser un antifouling ? Que se passe-t-il sans antifouling ?

L'antifouling est un type de peinture pour bateaux qui empêche la croissance des organismes subaquatiques qui se fixent sur la coque. Si vous voulez empêcher cette croissance, il est pratiquement inévitable de traiter votre bateau au printemps avec un antifouling . Ceci est valable pour tous les bateaux qui restent à l'eau pendant de longues périodes. Le traitement de la carène empêche les organismes subaquatiques de se fixer, comme les bernacles et les coquillages, et autres organismes végétaux, comme les algues, de se déposer sur votre coque. La plupart des antifoulings comportent des biocides, tels que le cuivre pour contrer l'installation de ces salissures. Cependant, il existe d'autres produits plus respectueux de l'environnement, comme les produits SILIC ONE de Hempel.

antifouling

Les trois raisons principales pour lesquelles vous devez peindre votre bateau avec de l'antifouling et ce qui se passerait sans antifouling :

1. La glisse du bateau est améliorée et il avance plus rapidement sur l'eau !

Les salissures alourdissent le bateau et augmentent la résistance due à la friction. Cela a une influence directe sur la manœuvrabilité et la vitesse de votre bateau.

2. Plus facile à barrer !

Les salissures sur l'hélice, le propulseur d'étrave et le ou les safrans peuvent avoir des conséquences graves. Cela peut affecter la réactivité de votre bateau lors des manœuvres et, dans le pire des cas, entraîner une panne complète.

3. Consommation de carburant réduite !

Lorsque la résistance de frottement de la coque dans l'eau augmente, la consommation de de carburant s'accroit. Cela occasionne plus d'émission de CO2 et accroît les coûts.

Aperçu des avantages de l'antifouling

  • Protection contre les salissures, les moules et les bernacles sur la coque.
  • Le bateau glisse mieux et plus vite sur l'eau
  • Protège l'hélice, le propulseur d'étrave et le système de gouvernail des salissures
  • Permet de mieux diriger le bateau
  • Économie de carburant grâce à une moindre résistance dans l'eau

antifouling pour bottes de remorque

Dois-je utiliser un antifouling pour un bateau transportable ?

Si vous avez un bateau transportable et que vous le sortez de l'eau après chaque utilisation, une peinture antifouling n'est pas nécessaire. Cependant, nettoyez bien la coque au jet sous pression après chaque sortie de l'eau. Si vous laissez votre bateau à flot pendant plusieurs jours, nous vous recommandons de traiter les œuvres vives avec une couche de peinture antifouling

L'antifouling de mon bateau est encore en bon état. Dois-je en repasser une couche ?

Si votre antifouling est en bon état à la fin de la saison, nous recommandons tout de même d'appliquer une nouvelle couche d'antifouling au début de la nouvelle saison. Cependant, l'efficacité de l'antifouling dépend moins du nombre de couches que de l'épaisseur de la couche. Pour appliquer une nouvelle couche, suivez les étapes suivantes :

  1. Nettoyez la zone sous-marine de votre coque à l'eau douce, pour de meilleurs résultats et afin d'éliminer les particules d’antifouling dispersées, vous devriez utiliser un nettoyeur haute pression.
  2. Poncer l'ancien antifouling lègérement humodifié.
  1. Rincer la poussière de ponçage avec un produit approprié (par ex. International Super Cleaner) ). Le rinçage à l'eau seule ne suffit pas dans ce cas, car les fines particules abrasives se déposeront dans les rainures de ponçage, ce qui affectera l'efficacité de l'antifouling.
  2. Réparez les petites imperfections lorsque l'antifouling s'est détaché.
  3. Si vous utilisez le même l'antifouling que vous celui utilisé auparavant, vous pouvez tout simplement commencer par appliquer directement une nouvelle couche. Pour renouveler la protection, une seule suffit.

J'ai acheté un nouveau bateau. Dois-je toujours appliquer une peinture antifouling ?

Certainement. Les bateaux neufs ont généralement besoin d'une couche d'antifouling. Un nouveau bateau en polyester juste sorti de chantier a une couche de cire sur la coque pour la protéger des rayures. Il faut l'enlever entièrement avant d'appliquer une peinture antifouling.

Appliquer l'antifouling

J'ai acheté un bateau neuf ou mon bateau n' a jamais été traité avec un antifouling. Comment appliquer de l’antifouling?

En général, tous les matériaux doivent être complètement exempts de graisse, de poussière et d'humidité avant l'application du primaire puis de l'antifouling. Pour le dégraissage, Super Cleaner fonctionne parfaitement. La saleté, l'huile, la cire et les résidus de graisse sont maintenant de l'histoire ancienne.

Avant d'appliquer l'antifouling, il est nécessaire d'apprêter votre surface. International Gelshield 200, un apprêt époxyde à séchage rapide, est particulièrement adapté pour les coques en fibre de verre. Pour les surfaces en aluminium, plomb, acier et bois, International Interprotect ou International Primocon sont recommandés. Veuillez également consulter les fiches techniques des produits concernant les intervalles entre les couches. Après le nettoyage et l'application du primaire, vous pouvez commencer à appliquer votre antifouling. Regardez la vidéo suivante pour des conseils utiles concernant la préparation de vos œuvres vives.

Récapitulation sur quand et comment appliquer un antifouling

  • Même si l'antifouling est en bon état, une nouvelle couche doit être appliquée à la fin de la saison.
  • Les bateaux neufs, tout droit sortis d'un chantier naval, doivent également être traités avec un antifouling.
  • Avant la première application, dégraisser, dépoussiérer et sécher soigneusement.
  • Les bateaux transportable ne doivent être traités avec un antifouling que s'ils restent dans l'eau pendant plusieurs jours.

Antifouling à matrice dure ou érodable, de quel antifouling ai-je besoin ? Quelle est la différence entre un antifouling érodable et à matrice dure ?

L'antifouling à matrice dure comme son nom l'indique, forme une surface dure et convient particulièrement aux bateaux à moteur rapides, aux bateaux transportables et aux bateaux en stockage à sec. Dans notre boutique en ligne, nous proposons les antifoulings à matrice dure suivants :

L'antifouling auto-polissant également appelé antifouling à matrice érodable , a un effet polissant. L'antifouling et les salissures sont lentement érodés au fur et à mesure que le bateau avance. Ce type d'antifouling est parfait pour les voiliers:

Antifouling à polissage lent / semi-polissant empêche la formation de couches épaisses et convient aux bateaux rapides.

L'antifouling à couche mince, de pars sa surface extrêmement lisse, rend l'adhérence des organismes beaucoup plus difficile. La surface lisse est créée par l'ajout de PTFE . Cela se a pour effet des vitesses plus élevées ainsi qu' une consommation de carburant moins élevée. En outre, aucune couche épaisse de peinture n'est accumulée. SEATEC L'antifouling à couche mince GTI 30

Antifouling pour les hélices et drives. our les hélices, il existe un antifouling spécial qui se présente généralement sous la forme d'une bombe aérosol afin d'en faciliter l'application. Cet antifouling spécial en aérosol protège efficacement votre hélice, ou votre drive, contre les salissures. Certains antifoulings pour hélices ne s'appliquent pas avec une bombe aérosol, mais avec une spatule.

Utilisez des antifoulings sans biocide pour protégez l'environnement. Évitez les biocides dans les peintures antifouling et offrez à votre bateau un revêtement de coque non toxique et une solution durable pour la navigation de plaisance.

Vue générale des types d'antifouling

  • Antifouling à matrice dure : Idéal pour les bateaux à moteur rapide, les bateaux remorques et les bateaux dans ports à sec.
  • L'antifouling auto-polissant: Idéal pour les voiliers grâce à ses qualités auto-polissantes.
  • Antifouling semi-polissant: Il est idéal pour les embarcations rapides.
  • Antifouling à film fin: Offre une surface très lisse, ce qui rend plus difficile la fixation des organismes. Cela permet d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation de carburant.
  • Antifouling pour les hélices et drive: Protège votre drive contre les salissures

Facteurs à prendre en compte au moment de choisir :

1 Matériau

Tous les antifoulings ne conviennent pas à tous les matériaux de coque. De nombreux antifoulings sont conçus pour les bateaux en polyester, en bois et en acier. Pour les bateaux en acier inoxydable et en aluminium, le choix de peintures antifouling est quelque peu limité. Les informations sur les antifoulings se trouvent sur les produits correspondants, sur les pages du fabricant ou sur les fiches produits.

2 Vitesse

La vitesse à laquelle vous naviguez sur votre bateau et la fréquence ou la durée de cette navigation sont également des facteurs importants dans le choix du meilleur antifouling. Vous trouverez des informations sur la vitesse à laquelle les antifoulings sont particulièrement adaptés dans les informations relatives aux produits.

3 Zones d'utilisation :

a. L'endroit où se trouve le bateau, c'est-à-dire dans quel type d' eaux, est important lors du choix de l'antifouling pour votre bateau. Dans certaines eaux, il y a plus d'organismes subaquatiques, dans d'autres, il sont moins présents. Le développement des salissures varie en fonction de la température, de la lumière solaire, de la salinité (eau salée ou eau douce), du courant et de la qualité de l'eau. Il en résulte que différents types d'antifouling sont plus ou moins adaptés en fonction de ces paramètres.

b. Il est également important de noter que tous les antifoulings ou les ingrédients entrant dans leur composition ne sont pas autorisés dans toutes les zones, plans d'eau ou pays. De nombreux antifoulings sont interdits aux Pays-Bas et dans certaines régions de Scandinavie, par exemple.

Conseil : où que vous soyez, que ce soit en Méditerranée, dans la mer Baltique ou sur le lac de Constance, vous pouvez toujours vous renseigner sur les antifoulings particulièrement adaptés et sur ceux qui doivent ou ne doivent pas être utilisés lorsque vous vous trouvez dans certaines zones. Certaines réglementations et directives sont spécifiques et s'appliquent dans certains cas. Renseignez-vous sur la législation locale.

4 Antifouling par-dessus d'autres couches

Étant donné que les couches d'antifouling que vous souhaitez appliquer doivent être compatibles avec les couches existantes, vous serez limité dans votre choix d'antifouling à moins que les couches existantes ne soient complètement enlevées.

J'ai acheté un nouveau bateau et je ne sais pas quel antifouling était utilisé auparavant.

Si vous n'êtes pas sûr du type d'antifouling utilisé auparavant, comme par exemple lors de l'achat d'un bateau d'occasion, vous devez d'abord appliquer une couche d'apprêt barrière (p. ex. International Primocon ) et ensuite l'antifouling. Si vous décidez d'utiliser un antifouling différent, veuillez consulter le tableau de compatibilité ci-dessous ou nous contacter pour plus d'informations.

Tableau antifouling

* Antifouling inconnu **Mauvaises conditions

Poncez l'antifouling existant rincer à l'eau douce et laisser sécher. Le nouvel antifouling peut être appliqué par la suite

Enlever complètement l'antifouling existant, par exemple, avec le décapant Interstrip AF.

Appliquer une couche de primaire d'étanchéité, par ex.: Primocon®. Ensuite, appliquer votre nouveau antifouling.

J'aimerais utiliser un antifouling différent de l'an dernier. Mon nouvel antifouling est-il compatible avec l'ancien produit?

International antifouling


Cruiser Bright White devient Cruiser 200/blockquote>


  • Antifouling autopolissant pour eaux douces et mer
  • Tenue des couleurs améliorée
  • Un choix de couleurs vives, y compris blanc
  • Convient aux carènes en aluminium
  • Basse tenue en composés organiques volatils

Micron Extra EU devient Micron 350


  • Puissant antifouling "SCP" pour plusieurs saisons
  • Performances accrues
  • Peintures haute qualité
  • Micron 350 a une basse tenue en COV

Cruiser Uno EU devient Cruiser 250


  • Fournit un protection pour l'année
  • Convient aux voiliers et bateaux à moteur (jusqu'à 25 nœuds)
  • Peintures haute qualité

Ultra EU devient Ultra 300


  • Antifouling dur à hautes performances
  • Peintures haute qualité
  • Surface dure, finition longue durée
  • Convient au polissage et nettoyage à l'eau
  • Basse tenue en composés organiques volatils

De quelle quantité d'antifouling ai-je besoin? Formules pour calculer les quantités exactes pour votre bateau.

Pour déterminer la quantité d'antifouling nécessaire, vous devez tout d'abord calculer la surface totale de votre coque sous la ligne de flottaison. Cela diffère légèrement si vous possédez un bateau à moteur, une quille courte ou une quille longue, comme vous pouvez le voir dans ce tableau du fabricant International:

Le pouvoir couvrant (m² par litre) des différents antifouling est indiqué sur les fiches techniques respectives qui se trouvent sur notre site Internet. La quantité requise en litres peut être calculée à l'aide de la formule: surface totale / pouvoir couvrant indiqué.

13 Formel 01
13 Formel 02
13 Formel 03

Information
LOA = Longueur hors tout ● LWL = Longueur à la flottaison ● B = Largeur ● TG = Tirant d’eau ● F = freeboard ● 1 pied = 0.3 mètre ● 1 méètr = 3,281 pied ● 1 pied² = 0.098 m² ● 1 m² = 10,764 pied² ● 1 gallon = 4,545 litres ● 1 litre = 0.219 gallons

Quel type d'équipement de protection dois-je porter lorsque je travaille avec des peintures antifouling ?

Comme mentionné ci-dessus, l’antifouling contient des biocides et d'autres substances qui peuvent être dangereuse. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire avec attention les étiquettes des produits et de porter les équipements de protection nécessaires, comme les gants et vêtements, pendant l’application.

Veuillez utiliser des gants de protection, des lunettes de protection et un masque respirateur approprié avec filtre à particules pour les travaux de ponçage, et filtre contre les vapeurs de solvants lors de l'application de l'antifouling et du primaire ainsi que lors de toute manipulation de peinture et d'antifouling. Afin de protéger la peau exposée et vos vêtements, nous vous recommandons de porter une combinaison.

De quels équipement et outils ai-je besoin pour l’application de l’antifouling ?

Pour que l'application d'antifouling soit facile et rapide, vous avez besoin de l'équipement et des outils adéquats. A savoir des rouleaux et des brosses pour l'application de l’antifouling, du ruban de masquage pour protéger certaines zones, ainsi que des diluants ou des nettoyants

appropriés pour le nettoyage de vos brosses et équipements. Si le vieil antifouling n'est plus en bon état, vous aurez besoin d'un grattoir à peinture, d'une bonne ponceuse et ses accessoires correspondants ou d'un décapant pour retirer l'ancien antifouling.

Comment appliquer l’antifouling ? Dois-je utiliser un pinceau ou un rouleau ?

Les deux méthodes d'application conviennent à la plupart des produits antifouling. International recommande une application au rouleau uniquement pour les peintures VC Offshore EU et VC 17m.

L'utilisation d'un rouleau lors de l'application d’antifouling est généralement la méthode la plus rapide pour les grandes surfaces. Le résultat le plus rapide, mais pas nécessairement le plus parfait, est l'application avec un rouleau mohair à fibres courtes, ce dernier absorbant plus de peinture. L'utilisation d'un rouleau en mousse prend un peu plus de temps, mais le résultat est une surface plus lisse et de meilleure qualité.

Travaillez sur une surface relativement petite et déplacez la brosse en croisant les couches, c'est-à-dire, à la fois horizontalement et verticalement, afin d’obtenir un recouvrement uniforme. Vos derniers coups de pinceau doivent être donnés dans un mouvement léger et vertical. Veillez à nettoyer votre pinceau toutes les 30 minutes, sinon les résidus de peinture peuvent sécher dans les poils, rendant la surface moins régulière. Nous recommandons généralement d'utiliser des pinceaux de haute qualité pour l'application de l'antifouling afin d'éviter que les fins poils du pinceau ne collent à votre coque fraîchement peinte.

"Un conseil de nos experts SVB : si vous tenez votre brosse avec un angle de 45°, vous pouvez éviter les coups de pinceau visibles."

Aperçu des accessoires et outils pour l'application de l'antifouling

  • La quantité requise en litres peut être calculée avec la formule : surface totale / taux de recouvrement recommandé de l'antifouling concerné.
  • Vous aurez besoin de vêtements de protection adaptés : gants, lunettes de protection, masque respirateur avec filtre à particules et éventuellement une combinaison de protection.
  • De bons outils rendent la tâche plus facile : rouleaux, pinceaux, ruban adhésif, diluant pour les pinceaux, grattoir à peinture et ponceuse.
  • Vous pouvez appliquer l'antifouling plus rapidement avec un rouleau, mais les pinceaux sont mieux adaptés aux surfaces rugueuses et aux zones difficiles à atteindre. Respectez les recommandations du fabricant.
  • Croisez vos coups de pinceaux afin d'obtenir une surface uniforme.

FAQ

Cela dépend de plusieurs facteurs, par exemple, la vitesse, la zone/les eaux dans lesquelles votre bateau navigue et les conditions climatiques dominantes. Nous recommandons généralement d'appliquer un antifouling à matrice érodable (antifouling autopolissant) en trois couches et un antifouling à matrice dure en deux couches au moins. Comme le nombre de couches varie d'un produit à l'autre, vous trouverez de plus amples informations concernant l'application correcte dans les fiches produits disponibles sur notre site web. En règle générale, il est préférable d'appliquer plus d'antifouling que nécessaire, surtout dans les zones où l'abrasion est plus importante (ligne de flottaison, safran et quille). Si vous n'êtes pas sûr du nombre de couches d'antifouling à appliquer, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.
La fréquence de surcouchage dépend de l'état de l'antifouling existant. La durée de vie de l'antifouling dépend de l'épaisseur de la couche d'antifouling et du type de revêtement utilisé. La vitesse de croisière, la température et l'eau influent également sur la durée pendant laquelle l'antifouling protégera votre bateau. Il n'y a donc pas vraiment de réponse globale à la question : « À quelle fréquence dois-je renouveler mon antifouling ? » Dans certains cas, vous pouvez vous contenter d'effectuer localement une simple retouche. Toutefois, pour une protection durable, il est recommandé d'appliquer une nouvelle couche d'antifouling chaque année.
L'antifouling dont le pot n'a pas été ouvert n'a pratiquement pas de date de péremption mais devrait être utilisé dans l'année suivant l'achat. Un pot ouvert doit être utilisé dès que possible. Si cela n'est pas possible, conservez-le dans un récipient hermétique.
Le temps de séchage d'un antifouling dépend beaucoup du produit. Veuillez consulter les fiches techniques des produits respectifs sur notre site web ou contacter notre service clientèle.
En général, l'antifouling ne doit pas être dilué. Toutefois, si la peinture a épaissi, vous pouvez la diluer pour qu'elle soit plus facile à appliquer. Mais faites attention, car si l'antifouling est trop dilué, il ne sera pas aussi efficace. Le diluant pour antifouling est utilisé pour nettoyer les outils et pour enlever les traces de coulure. Avant d'utiliser un diluant, renseignez-vous pour savoir s'il est adapté à votre antifouling. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone pour nous poser vos questions.
En Hollande, il existe des exigences législatives particulières pour l'utilisation d'antifouling dans le secteur privé. L'utilisation de produits antifouling contenant des biocides n'est autorisée que si vous êtes en possession d'un numéro d'autorisation spéciale. L'homologation est relativement coûteuse pour le fabricant. SVB propose l'antifouling autopolissant Copper-Cruise de Epifanes, élaboré pour les eaux hollandaises. Sinon, le moyen le plus simple de trouver un antifouling agréé est de l'acheter directement aux Pays-Bas. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser un antifouling sans biocide, tel que Silic One de Hempel.
Si vous souhaitez appliquer un antifouling en Scandinavie, assurez-vous d'être bien informé de la législation locale. En Suède, par exemple, vous pouvez obtenir la liste des peintures antifouling autorisées auprès d'un centre d'essai gouvernemental.
L'expédition express d'antifouling ou d'autres peintures et vernis n'est malheureusement pas possible, car ces produits sont considérés comme des marchandises dangereuses et ne peuvent être transportés par fret aérien.
La température d'application doit se situer entre 10 et 30°C et l'humidité ne doit pas dépasser 65% car cela peut affecter le séchage de la peinture. Ne jamais appliquer l'antifouling en plein soleil ou lorsque la carène a été réchauffée par le soleil. Évitez d'appliquer l'antifouling lorsqu'il y a du vent.
Nous vous recommandons de l'appliquer quelques semaines ou juste avant la remise à l'eau du bateau. Les principes actifs de la peinture commencent à perdre leur efficacité après l'application et l'antifouling peut avoir perdu une partie de sa protection s'il est appliqué trop tôt.