Quelle est la bonne ancre pour mon bateau ?

Quelle est la bonne ancre pour mon bateau ?

Quiconque ayant passé une nuit au mouillage sait parfaitement qu'il est impossible de bien dormir lorsque l'on n’est pas sûr à 100% de son ancre et de son mouillage. Il y a un vaste choix de modèles d'ancres sur le marché. Nous vous expliquons ici les différents types d'ancres et leur utilisation.

Quelle est la bonne ancre pour mon bateau ?

Combien de différents types d'ancres existe-t-il ?

Il existe de nombreux types d'ancres pour bateaux, disponibles dans différentes formes et différentes tailles. Autrefois, on utilisait des ancres lourdes dont le poids servait à maintenir le bateau. De nos jours, les ancres à pattes articulées offrent une bonne tenue grâce à leur forme et non seulement leur poids. Une ancre peut se fixer au sol de deux manières : en s'accrochant sur des galets ou des roches, ou en s'enfonçant dans des sédiments, de la vase ou du sable. Cela signifie que le type de fond ainsi que la forme de l'ancre sont des facteurs à prendre en compte pour obtenir une bonne tenue sur le fond.

Ancres plates

Ces ancres sont dotées de pattes éloignées l'une de l'autre. Elles sont d'un poids moins important que les autres ancres et sont aussi appelées «ancres légères». Elles possèdent un fort pouvoir de tenue grâce à leurs pattes qui sont conçues pour s'enfoncer dans le sol tout en étant aidé par leur longue verge. Même si le courant ou le vent change, elles tiennent de manière sûre tout en étant facile à dé-ensouiller lorsque le mouillage est remonté.

Les ancres plates sont particulièrement adaptées aux fonds sablonneux ou mous. Lorsque les fonds sont rocheux, elles peuvent se retrouver coincées, rendant leur remontée difficile. Attention : la vase peut coller aux pattes et rendre leur ré-enfouissement difficile. Vérifiez la présence de vase à la remontée et nettoyez l'ancre si nécessaire.

Certaines ancres plates peuvent être démontées ou bien pliées. Cela les rend très pratiques à bord de petits bateaux, car elles peuvent ainsi être rangées dans un coffre ou un puits à chaîne où elles prennent moins de place. Toutefois, les becs des pattes peuvent être un problème lors du stockage. Les modèles suivant sont du type ancre plate :

Ancres plates

1 Ancre plate / Ancre Danforth

Les ancres plates ou ancre Danforth, nommées d'après le nom de leur inventeur, sont performantes sur les fonds de vase, de sable ou de sédiments. Avec ses pattes ajustables, l'ancre Fortress est une évolution de l'ancre plate. Elle est très appréciée sur les annexes et les petits quillards. Sur les quillards plus importants, on peut utiliser une ancre Danforth comme mouillage auxiliaire pour de courtes périodes avec des conditions météorologiques clémentes.

2 Ancres Spade

Le soc de cette ancre est de forme concave, comme la forme d'une cuillère. Cela donne à cette ancre une très bonne tenue sur le fond.

Ancres « soc de charrue »

Ancres « soc de charrue »

Les ancres soc ont l'aspect et fonctionnent selon le même principe que le soc d'une charrue. Elles sont communément appelées ancres CQR. Les ancres socs ont un usage polyvalent sur les voiliers de plus de 9 mètres de long. Elles sont plus longues que les ancres plates et sont généralement remontées à l’aide d'un davier d'étrave. D'un enfouissement particulièrement efficace dans un sol mou, la tenue dans la roche ou les algues ne leur pose pas de problèmes.

Les ancres suivantes sont de type soc de charrue ou des variantes :

1 Ancre M

Les ancres M sont aussi appelées ancres Bruce. Elles ont une forme de cuillère ou de griffe. Faciles à manipuler, elles sont souvent utilisées. Les ancres M sont adaptées aux daviers centraux, car elles épousent parfaitement la forme de l'étrave.

2 Ancre Delta

Les ancres Delta sont une évolution des ancres soc. Il n'y a pas d'articulation entre la verge et le soc. L'Ancre Delta de Lewmar est classifiée par le Lloyds Register comme ancre haute performance de par la forme unique de son soc. Elle est homologuée pour l'usage commercial et elle est garantie à vie contre la rupture.

3 Ancres Krock

Ces ancres sont équipées d'un arceau spécial qui les maintiennent droites sur le fond tout en gardant la patte face au sol. De par sa structure rigide, elles ne conviennent pas à tous les bateaux.

Formes hybrides

Les ancres ont grande variété de formes qui offrent de qualités différentes, comme les ancres à pattes articulées ou les ancres Wing.

1 Ancre à pattes articulées

Les ancres à patte articulées associent les avantages d'une ancre à patte ouvrante et d'une ancre lourde. Elles sont particulièrement adaptées aux gros navires équipés d'écubiers.

2 Ancre Wing

L'ancre Wing est une combinaison d'ancre plate et d'ancre soc de charrue. Elle est particulièrement adaptée aux fonds meubles. Ses pattes lourdes favorisent son enfouissement.

Formes hybrides
Autre types d'ancres

Autre types d'ancres

En plus des ancres plates, à soc de charrue ou hybrides, il existe une grande variété d'ancres de formes spéciales qui sont très utiles dans certaines zones ou comme ancre supplémentaire.

1 Ancre à jas

Ancre à jas, appelée aussi « ancre amirauté ». Ce sont des ancres encombrantes et lourdes qui retiennent 10 fois leur poids. Ces ancres classiques sont typiques des bateaux anciens. Elles sont constituées de deux bras avec une patte à chaque extrémité. Le jas est monté perpendiculairement au bras. Ainsi, lorsque l'ancre se pose sur le fond, le jas s'enfonce jusqu'à ce qu'une des pattes accroche et s'enfonce dans le sol. C'est une ancre parfaite pour les fonds sablonneux, les herbiers, le corail et les sédiments.

2 Ancres pliables ou grappins

Les ancres pliables sont aussi nommées ancres grappin ou grappins repliables. Ces ancres sont équipées de 4 bras repliables. De faible encombrement, elles sont faciles à ranger et parfaitement adaptées aux petites embarcations, comme les annexes, prames et plates. Nos ancres pliables sont aussi souvent utilisées comme ancres arrière. Une fois repliées, elles peuvent être entreposées contre le balcon arrière au moyen d'un support adapté.

3 Ancre champignon

Cette ancre est utilisée pour le mouillage des bateaux légers ou de bouées pendant des périodes plus longues, mais elle peut être utilisée pour des petits bateaux tels que des canots ou des annexes gonflables. Les ancres champignons ont une tenue particulièrement bonne sur les fonds sablonneux ou la vase.

4 Pieu à visser

Les pieux à visser peuvent être utilisés pour s'amarrer sur la rive ou poser un mouillage dans la vase à marée basse. Ce type d'ancre ressemble à un tire-bouchon et se visse dans le sol au moyen d'une poignée située sur sa partie supérieure.

5 Piquet d'amarrage

Les piquets d'amarrage se coincent dans les crevasses des rochers. Selon la direction de la traction, on peut utiliser des piquets d'amarrage droits ou angulés. Ils sont adaptés aux amarrages sur berge ou au mouillage dans la boue.

6 Grappin

Les grappins ne sont pas conçus pour un ancrage classique. Ils sont principalement destinés à la récupération d'un mouillage perdu. Ils peuvent être utilisés pour retrouver une ligne de mouillage ou une chaîne pour pouvoir récupérer son ancre.

7 Ancre flottante

L’ancre flottante peut servir à stabiliser le bateau dans du gros temps. Ces ancres peuvent aussi être utilisées pour ralentir le bateau lors d'une manœuvre d’accostage à la voile dans une marina ou un port.

Quelle ancre pour quel type de fond ?

Lorsque vous jetez l'ancre, vous pouvez rencontrer différents types de fonds : boue, vase gravier, roches, sédiments ou sable. Le fond peut aussi être plat, bosselé, avec des crêtes, des crevasses, etc. Selon la nature du fond, certaines ancres sont plus efficaces que d'autres.

Quelle ancre pour quel type de fond ?

1 Sable

Le sable est le meilleur matériau pour ancrer les bateaux. La plupart des ancres sont efficaces sur ce type de fond. Les ancres à pattes s'y enfoncent bien et y ont une excellente tenue.

2 Sédiments

Les ancres plates à larges pattes sont les plus adaptées aux fonds de sédiments. La forme de l'ancre facilite son enfouissement dans le sol. La vase et les sédiments se trouvent souvent juste en surface, et lorsque l'ancre pénètre cette couche, sa tenue en est améliorée.

3 Graviers, pierres, roches

Sur un sol dur et empierré, l'ancre ne peut pas s'enfouir. Elle doit s'accrocher quelque part pour pouvoir tenir. L'ancre la plus adaptée à ce type de fond reste l'ancre à soc de charrue.

4 Algues

Les ancres en soc de charrue restent la meilleure solution pour mouiller dans les algues. Cependant, gardez à l'esprit que l'ancre pourrait s'accrocher dans des racines ou des aspérités, ce qui ne garantirait pas une bonne tenue.

Quel poids d'ancre pour mon bateau ?

De nos jours, le poids n'est plus nécessairement un paramètre fiable de bonne tenue d'une ancre. Une ancre lourde n'a pas forcément une meilleure tenue, en particulier si l'on prend en compte la nature du fond. Cependant, cela ne signifie pas que le poids de l'ancre n'intervient pas et il existe des indications quant au poids d'ancre minimal en fonction de la longueur et du déplacement du bateau. De nombreux fabricants de grandes marques ont leurs propres tableaux pour chaque type d'ancres. Vous pourrez les retrouver dans les pages des ancres concernées. Ces valeurs peuvent varier si votre bateau est particulièrement large ou si son franc-bord est élevé, ou si vous mouillez longtemps par gros temps ou vent fort. Un navigateur au long court choisit toujours une ancre plus lourde qu'un navigateur qui sort à la journée. Lorsque vous définissez un poids d'ancre, n'oubliez pas de considérer qu'il faudra la relever et la stocker à bord. Si l'ancre est bien lourde, un guindeau électrique peut s’avérer nécessaire.

Longueur de bateau max. Poids Poids mini. de l'ancre
Canot, annexe, dériveur, prame, plate - 2 kg
4 m 300 kg 3,5 kg
5,5 m 800 kg 6 kg
6,5 m 1.000 kg 8 kg
7,5 m 2.000 kg 10 kg
9 m 3.000 kg 12 kg
10,5 m 4.500 kg 14 kg
12,5 m 8.000 kg 16 kg
16 m 12.000 kg 20 kg
18 m 16.000 kg 24 kg
20 m 20.000 kg 34 kg
25 m 30.000 kg 40 kg
+ 25 m + 30.000 kg 60 kg

Matériaux

Les ancres sont disponibles en acier galvanisé, en inox, ou en alliage aluminium/magnésium. Les moins coûteuses sont les ancres en acier galvanisé. Ce matériau est parfait pour les eaux chaudes, salées comme La Méditerranée ou la mer des Caraïbes. Cependant, le sable étant abrasif, la protection galvanique peut s'endommager et l'ancre peut se corroder à la longue. L'acier inoxydable reste donc recommandé pour les mers chaudes et salées. Pour les bateaux très légers, nous recommandons une ancre en alliage aluminium/magnésium

Où sont stockées les ancres à bord ?

Les ancres à soc de charrue peuvent être frappées sur un davier d'étrave et sont souvent utilisées avec un guindeau .Les ancres plates peuvent être enlevées et entreposées dans un puits à chaîne, ou baille à mouillage. Cela peut prendre jusqu'à 10 minutes pour la remettre à poste. Les ancres Fortress sont habituellement livrées avec un sac de rangement. Pour les ancres arrières, il existe des supports adaptés pour les fixer au bacon ou à l'échelle de bain.

L'ancre maintiendra-t-elle mon bateau ?

L'ancre maintiendra-t-elle mon bateau ?

Un skipper expérimenté est en mesure de voir si l'ancre ne chasse pas en prenant des relèvements sur des points fixes, en surveillant des alignements ou en se référant à la position des autres bateaux au mouillage. En touchant la ligne de mouillage, il est facile d'estimer par la sensation perçue si l'ancre dérape. Dans ce cas, il faut larguer plus de chaîne.... ou changer de point de mouillage.

Certaines personnes s'inquiètent de savoir si l'ancre va tenir, en particulier la nuit. De nombreux appareils qui utilisent le GPS peuvent émettre une alarme si le point de mouillage change. De même, des programmes pratiques de surveillance du mouillage peuvent être téléchargés sur votre smartphone.

Bouées d'orin et bouées de mouillage

Une bouée vous aide à visualiser la position de votre ancre et à percevoir tout changement. Elle est particulièrement utile et recommandées si vous mouillez par grande profondeur ou si vous avez un doute sur la nature du fond. Dans les mouillages encombrés, il n'est pas conseillé d'utiliser une bouée de mouillage afin d'éviter qu'elle se prenne dans les hélices d'autre bateaux.

En résumé

Il n'existe pas d'ancre universelle. L'ancre la mieux adaptée dépend toujours du type de bateau et de la nature du fond marin sur lequel vous jetterez l'ancre. Pour vous aider dans votre choix, essayez de définir le type de fond où vous mouillez le plus souvent. Si vous naviguez dans des eaux où la nature du fond peut différer d’un mouillage à l(autre, vous devriez envisager d'acquérir une ancre supplémentaire.