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En règle générale, le terme de traceur de carte, dit aussi "Plotter bateau" ou "ChartPlotter" en anglais, et parfois appelé GPS électronique, GPS bateaux, GPS lecteur de carte marine ou tout simplement GPS marine ou GPS marin désigne un appareil pour guider la navigation en mer. Cette fonction de lecteur de carte marine demeure, bien sûr, au cœur de l'utilisation des afficheurs multifonctions, ou GPS traceur voilier. La navigation en mer nécessite d'utiliser au moins une carte marine GPS, choisie pour correspondre au modèle et au fabricant du traceur de carte, que vous utilisiez un écran multifonctions Lowrance, un écran multifonctions Raymarine, un écran multifonctions Simrad ou un écran multifonctions B&G.
CONSEIL : Choisissez la bonne carte GPS navigation bateau pour votre traceur grâce à notre outil de recherche "Chart Finder".
Aujourd'hui, un traceur GPS yacht est bien plus qu'un simple GPS cartographique, on peut même parler de traceur GPS professionnel. En utilisant les composants additionnels adaptés, vous pouvez par exemple afficher les données AIS (Système d'identification automatique) ou les échos radar en surimpression (calque) sur votre écran multifonctions marine : votre navigation s'en trouve facilitée et vous améliorez votre sécurité au milieu du trafic maritime. Et ce n'est pas tout : grâce au nouveau réseau NMEA2000, vous pouvez afficher de multiples données NMEA2000 sur votre GPS fixe bateau. Sur votre écran pour bateau spécialement dédié s'affichent alors les données issues des différents appareils NMEA2000 comme les girouettes, les capteurs de niveau des réservoirs, les sondeurs-transducteurs, les compas ou les antennes GPS.
La plupart des traceur voilier permettent de conserver des pages parmi les favoris et de les agencer à son gré. Il est par exemple possible d'afficher sur votre GPS traceur voilier le niveau actuel du réservoir, la profondeur de l'eau et la vitesse, ainsi que la direction du vent. Toutes les données importantes pour la navigation sont ainsi visibles en permanence sur l'écran. Les adeptes du vent ne sont pas en reste : certains GPS marin pour voiliers assurent une aide à la navigation grâce à des logiciels adaptés à la navigation à voile. Vous pouvez ainsi déterminez votre route idéale afin d'atteindre au plus vite votre destination sans avoir à virer de bord.
Un traceur GPS voilier ? Indispensable ! Nous vous aidons à choisir !
De multiples facteurs peuvent guider votre choix lors de l'achat d'un GPS marine. Il importe de connaître les équipements déjà installés à bord, leur fabricant, et de savoir s'il faut les connecter à l'afficheur multifonction ou traceur de cartes. Il n'est pas toujours possibles de connecter tous les appareils entre eux, en particulier pour les plus anciens. Nous vous conseillons de vérifier vos interfaces existantes et leur compatibilité avec votre futur traceur de cartes. Effectuez un comparatif GPS traceur marine. Est-ce que vous voulez acquérir un GPS traceur marine Garmin, un GPS traceur marine Lowrance, un GPS traceur marine Raymarine ?
La première question à poser avant un essai comparatif GPS marine, et d'autant plus avant l'achat d'un GPS multifonction, est celle-ci :
Certains traceurs de carte vous apportent également leur aide dans la navigation à voile, grâce à un logiciel doté de fonctions Voile spéciales. Vous pouvez ainsi définir la route idéale qu’il vous faudra suivre pour atteindre votre destination le plus vite possible, sans avoir à virer de bord. Les traceurs de carte pour voiliers offrent souvent des fonctions Régates complémentaires comme, par exemple, une ligne de départ virtuelle et un chronomètre de course. Ils sont la plupart du temps à commande hybride ou par touches, ce qui assure une bonne précision de commande, même en cas de mouvements prononcés du bateau. Si vous cherchez un traceur de carte pour votre voilier, les modèles de la marque B&G vont tout particulièrement vous intéresser. De même, les traceurs de carte de la série Axiom de RAYMARINE sont dotés de fonctions spéciales pour la navigation à voile.
Les traceurs GPS pour bateaux de plaisance sont souvent de purs écrans tactiles. Les mouvements des bateaux à moteur et des bateaux de plaisance n’ont pas la même ampleur que ceux des voiliers. Si l’on cherche un traceur de carte pour bateau de plaisance, on peut donc sans souci choisir un modèle avec écran tactile qui, la plupart du temps, se commande et fonctionne plus rapidement que les traceurs de carte à touches.
Certains de nos clients cherchent également un traceur de carte pour leur bateau pneumatique. Les traceurs GPS adaptés aux bateaux pneumatiques sont les modèles pour débutants dotés d’un transducteur de poupe, qui permettent le cas échéant de voir les poissons ou de garder une meilleure vision de sa propre position.
Si vous n’avez pas encore utilisé de traceur de carte à bord et que vous vous apprêtez à acheter votre premier traceur, un modèle de la série Echomap de GARMIN répondra à votre besoin. Les appareils de cette série sont disponibles à partir de 509,95 euros et ils sont dotés de bonnes fonctions de base. De même, les appareils de la série RAYMARINE Element et ceux de la série SIMRAD Cruise sont de bons traceurs de carte pour débuter.
Vous trouverez dans notre boutique en ligne des traceurs de carte de grande qualité des marques GARMIN, RAYMARINE, LOWRANCE, SIMRAD, FURUNO et B&G. Notre Guide Traceurs de carte vous en dira plus sur les différentes marques de traceurs de carte.
Nombreux sont les clients qui nous demandent quel est le traceur pouvant leur être conseillé pour naviguer sur les eaux intérieures. Le choix du traceur de carte que vous utiliserez pour naviguer sur la Loire ou sur le Lac Léman dépend de nombreux facteurs comme, par exemple, votre budget, la taille d’écran souhaitée et le mode d’utilisation. Nous vous conseillons volontiers un traceur de carte compatible radar. Dans les zones sinueuses et tortueuses, un système radar vous permet de « voir ce qui se passe dans les courbes » et de détecter à temps les obstacles et les embarcations venant en face de vous pour, ce faisant, éviter les collisions. Notre Guide Radars vous dira pourquoi il importe que vous ayez une antenne radar à bord.
Le choix de la taille de l’écran du traceur GPS dépend de différents facteurs. Il faut que votre traceur de carte ait un écran de 7 pouces au moins si, lorsque vous naviguez, vous vous tenez la plupart du temps à plus d’un mètre du traceur. À cette distance, il est difficile de visualiser toutes les données importantes avec des traceurs de carte de moins de 7 pouces.
Un splitscreen, écran divisé, permet de faire s’afficher plusieurs données en même temps sur un traceur de carte. Vous pouvez ainsi regarder la carte et, en même temps, garder un œil sur les données radar ou sur l’écran du sondeur de pêche. Pour pouvoir cependant lire correctement toutes les indications, nous vous conseillons un traceur de carte d’au moins 9 pouces pour la visualisation sur écran divisé. Au moment de décider de la taille de l’écran d’un traceur de carte, il faut en outre penser également à la place dont on dispose à bord et à l’alimentation électrique. Dans notre Guide Traceurs de carte, vous trouverez de plus amples informations concernant le choix de la taille de l’écran d’un traceur de carte.
Si vous souhaitez acheter un traceur de carte GPS, votre choix sera au final fonction de différents facteurs. L’un d’eux, important, consiste à savoir si des appareils d’un fabricant donné sont déjà présents à bord et s’il s’agit de les connecter à l’appareil multifonction ou au traceur de carte. Les appareils n’offrent pas tous la possibilité d’une mise en réseau et, pour les instruments assez anciens, en particulier, vous devez préalablement vérifier quelles sont les interfaces présentes et si ces interfaces sont compatibles avec votre nouveau traceur de carte marine.
Choisissez soigneusement votre traceur GPS et faites la liste des appareils ou des capteurs que vous souhaitez connecter à l’appareil multifonction, dès son achat et dans l’avenir. Si vous avez déjà des appareils à bord, notez le nom de leur fabricant et les noms des modèles, puis recherchez les interfaces éventuellement présentes et vérifiez leur compatibilité avec de nouveaux systèmes électroniques marine. Si vous avez des doutes quant à la compatibilité de vos systèmes de navigation électroniques existants avec votre nouveau traceur de carte marine, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons. Pensez également à vos éventuels futurs achats. Peut-être envisagez-vous d’ajouter plus tard une antenne radar, un système AIS ou un sondeur de pêche ? De nombreux capteurs ou transducteurs sont faciles à adapter à l’aide du réseau NMEA2000. Pour les sondeurs de pêche et les systèmes radar, il faut vous assurer que le traceur de carte marine de votre choix est bien muni des connexions et des modules appropriés.
Au moment de planifier des systèmes plus importants, veillez à ce que les traceurs de carte marine puissent être connectés les uns aux autres. Si un système comporte également une antenne radar, les données radar peuvent être réparties entre tous les afficheurs multifonctions du réseau du bateau via un commutateur réseau Raynet HS5 ou un port Ethernet NEP-2, sans que l’appareil principal n’ait à rester en permanence sous tension. Vous réduisez ainsi la consommation d’énergie et vous ménagez la durée de vie de vos batteries.
Vous souhaitez connecter sur votre bateau des appareils de navigation marine à des appareils existants ou nouveaux comme, par exemple, des transpondeurs AIS, des instruments de navigation ou encore des systèmes radio marine VHF et piloter votre nouveau traceur de carte marine depuis un terminal mobile ? Dans tous les cas, il vous faut des interfaces en conséquence. Tandis que les données collectées par les capteurs, par exemple la profondeur, le vent, la vitesse ou les niveaux des réservoirs, sont transmises via le réseau NMEA, les données visuelles telles que celles du radar ou du sondeur de pêche sont quant à elles transmises via une connexion Ethernet. Les connexions sans fil sont en général prévues pour l’utilisation de terminaux mobiles. Vous pouvez, en fonction du fabricant, utiliser votre portable en tant que deuxième écran ou en tant qu’appareil de commande de votre traceur de carte.
NMEA2000 / SeaTalkNG
De nombreux appareils récents disposent de ce standard. Dans un réseau NMEA2000, les données sont transmises via un bus CAN (Controller Area Network, bus de données CAN). Le système CAN Bus simplifie l’installation et transmet les données à tous les appareils se trouvant dans le réseau. Les appareils types utilisant le réseau NMEA2000 sont par exemple les anémomètres, les antennes GPS, les appareils AIS, les capteurs de profondeur et de vitesse, les afficheurs multifonctions, les instruments de navigation et les pilotes automatiques. Le NMEA2000 est également connu sous le nom de N2K. En outre, certains fabricants ont également donné à ce système des noms spécifiques de leurs marques comme, par exemple SeaTalkNG (RAYMARINE) ou Simnet (SIMRAD).
NMEA0183
Le protocole NMEA0183 est le prédécesseur du standard actuel NMEA2000. Ce protocole de standardisation des blocs de données marine repose sur un principe de transmission en série et a fait son apparition en 1980. Les différents appareils se connectent aux extrémités de câbles libres, ce qui rend l’installation compliquée, en particulier dans les systèmes plus importants. Pour que vous puissiez utiliser d’anciennes données NMEA0183 dans un réseau NMEA2000, nous vous recommandons d’utiliser un convertisseur NMEA0183 vers NMEA2000. Au moment de choisir le convertisseur adapté, faites attention à la vitesse de transmission du NMEA0183. Si vous souhaitez par exemple convertir des blocs de données AIS NMEA0183 en des blocs NMEA2000, une vitesse de transmission de 38 400 bauds côté NMEA0183 est nécessaire. Pour tous les autres blocs de données comme, par exemple, les données de position GPS, profondeur, vitesse ou vent, la vitesse de transmission est de 4 800 bauds.
WiFi
Dans la plupart des cas, la connexion WiFi des traceurs de carte est utilisée exclusivement pour la connexion à un terminal mobile. Vous pouvez ainsi piloter commodément votre traceur de carte marine via votre tablette, ce qui vous permet par exemple de planifier tranquillement un itinéraire depuis le carré de votre bateau, sans avoir à rester devant l’afficheur multifonction. RAYMARINE utilise également la connexion WiFi de certains modèles de traceurs de carte pour connecter une antenne radar. Ceci rend la pose du câble radar superflue. En outre, il est également souvent possible d’installer des mises à jour de logiciels via une connexion Internet WiFi.
Bluetooth
La connexion Bluetooth du traceur de carte permet par exemple de connecter des télécommandes à l’appareil multifonction. En fonction du modèle, la télécommande peut par exemple être montée directement sur la barre à roue pour permettre un accès rapide aux fonctions de base.
Ethernet
Les appareils comme les systèmes radar, les sondeurs de pêche ou même les caméras de surveillance se connectent au traceur de carte via une interface Ethernet. Les afficheurs multifonctions du bateau ne comportent pas tous ce genre d’interface. Avant de faire votre achat, veillez à cela et utilisez notre fonction Filtre, pratique, que vous trouverez dans cette catégorie, pour vous faire afficher tous les afficheurs multifonctions avec Ethernet. Une connexion via Ethernet est en outre nécessaire si vous souhaitez relier entre eux deux traceurs de carte compatibles pour, par exemple, partager les données radar, sondeur de pêche ou les données cartographiques. Si les traceurs ne disposent pas de suffisamment d’interfaces, des hubs ou commutateurs sont proposés et permettent d’étendre le réseau Ethernet. En fonction des fabricants, l’interface Ethernet peut être appelée de différentes façons. Alors qu’on l’appelle Ethernet chez SIMRAD, B&G et LOWRANCE, RAYMARINE l’appelle Raynet et l’on parle de Réseau Marine GARMIN (GARMIN Marine Network) chez GARMIN.
Si vous installez votre traceur de carte dans le carré, sur un bateau en acier, nous vous conseillons d’utiliser une antenne GPS externe. La réception GPS peut toutefois être problématique sur un bateau en acier, mais pas seulement. Un montage sur une cloison en bois peut également exercer une influence négative sur la réception GPS. Veillez à installer autant que possible les appareils intégrant une antenne GPS de sorte qu’ils aient une vision dégagée vers le ciel. Avant de finaliser le montage de votre traceur de carte, nous vous conseillons de vérifier si la réception GPS est assurée à l’endroit où vous avez monté l’appareil. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez monter une antenne GPS externe en un endroit approprié. Afin que tous les appareils se trouvant dans le réseau puissent disposer des données GPS de l’antenne externe, il est conseillé d’installer une antenne GPS NMEA2000 en liaison avec un réseau NMEA2000.
Jacquy P. le 25.04.2024
vite fait bien fait merci !
jacquy pirlet
GEORGES L. le 25.04.2024
parfait pour toutes les commandes passées à ce jour