Article 95532, easyTRX2 avec WIFI Il est peut-être prématuré d'écrire une critique après seulement quelques jours de tests divers, mais avant l'installation finale, mais d'autres parties intéressées peuvent rechercher des informations sur cet appareil, et il n'y a actuellement aucun détail à obtenir . Je peux ajouter une évaluation de la fiabilité et du fonctionnement pratique à l'automne. Passons maintenant au "easyTRX2-WIFI". Tout d'abord, j'ai dû attendre un mois pour la livraison et mon appareil devrait être l'un des premiers easyTRX avec WiFi à être livré. J'ai choisi l'easyTRX pour étendre notre fonctionnement AIS après une longue période pour inclure la fonction de transmission (nous avons un récepteur AIS Eurnav depuis 2003) et pour expérimenter des appareils connectés WiFi tels que l'iPad, l'iPhone et l'ordinateur portable comme futur type d'instrumentation. En l'absence de documentation utile, je ne pouvais que supposer que l'appareil fonctionnerait également comme un multiplexeur NMEA, qui non seulement émet les télégrammes AIS reçus via WiFi, mais également les données GPS et les données d'instruments NMEA alimentées. Chez le fabricant WeatherDock, je n'ai trouvé que d'anciens manuels faisant référence à l'easyTRX sans WiFi et sans lecteur de carte SD. Il a donc été laissé aux devinettes. Le manuel qui est maintenant inclus n'a apporté aucune précision non plus, il est même plus ancien, du 03/09/2010. Cependant, deux petits dépliants l'accompagnaient. Un morceau de papier vous indique que vous devez rechercher la station WiFi avec le nom !EasyTRX2_XXXXX et vous pouvez trouver le mot de passe sur l'autocollant au bas de l'appareil. Alors ne l'installez pas d'abord et essayez ensuite de trouver le mot de passe ! De plus, on apprend que l'on peut appeler des données AIS sur l'adresse IP 192.168.10.1 port 5101. Ensuite, il est écrit : « Établissez une connexion sans fil avec l'appareil avant de lancer le programme « AIS WIFI ». Seulement, ce programme n'existe pas, ni dans l'AppStore ni sur le CD joint. Après une expérimentation systématique, l'appareil a maintenant laissé un assez bonne impression Voici les résultats les plus importants : Fonctionne d'un point de vue Wi-Fi comme un point d'accès normal, uniquement sans passerelle Internet A un service DHCP et j'ai connecté quatre appareils en même temps et ils ont pu communiquer normalement Combien de clients DHCP Je ne peux pas encore dire le maximum supporté. L'adresse (192.168.10.1) est fixe, de même que le port pour le flux de données NMEA-over-TCP-IP (5101). (Il y a probablement un programme de maintenance qui peut être utilisé faire cela différemment pourrait le configurer, mais rien de tel n'a été inclus.) Et malheureusement, cela ne fonctionne pas non plus pour connecter l'appareil en tant que client à un autre point d'accès.Ce serait intéressant si, comme moi, vous avez un n exploite son propre hub, qui permet également l'accès à Internet via différents canaux. Je dois donc changer de réseau sur l'iPad et l'iPhone si je veux accéder rapidement à Internet au lieu d'afficher les données du navire et de l'AIS. Sur la connexion WiFi, je n'ai trouvé aucune autre fonction en dehors dudit flux NMEA sur le port 5101 (comme l'accès du navigateur au port 80). Il y a une entrée multiplexeur filaire (RS422) qui peut être commutée à 4,8kb/s ou 38,4kb/s. Les données saisies ici sont ensuite sorties sur WiFi, deux postes RS422 et via USB sur un port virtuel. Le manuel ne précise pas quelles phrases NMEA sont maintenant transmises à l'extérieur et je dois d'abord l'essayer en détail. Le port USB apporte non seulement le port COM virtuel susmentionné, mais fournit également la connexion au programme de configuration, avec lequel l'AIS et les ports sont configurés. De plus, pour ce programme, la description dans le manuel est ancienne et semble complètement différente. Cependant, le programme lui-même est très utile. Il comporte des onglets pour les groupes de fonctions : données statiques, diagnostics, données envoyées, données reçues, carte SD, alarme CPA et alarme d'ancrage. Tout est en fait explicite. Pour la mise en service, vous devez utiliser ce programme au moins une fois pour saisir les données du bateau. Les indicateurs de diagnostic et les messages fonctionnent bien. Un autre programme fourni sur le CD permet d'analyser les pistes enregistrées sur la carte SD. Il semble pouvoir extraire les fichiers Google-Earth KML, mais je n'ai pas encore pu l'essayer. Il n'y a absolument rien dans le manuel à ce sujet, si ce n'est que la taille maximale de la carte SD peut être de 2 Go. Pour Windows, il existe également un émulateur de port série virtuel qui est déjà configuré et démarre sur le port TCP WIFI spécifié et crée un port COMM série. Un pilote USB spécial fait de même du côté USB. Les données sont ainsi disponibles sur deux ports COMM du PC. Sur le PC, tous les programmes de navigation compatibles AIS tels que MaxSea peuvent accepter à la fois l'AIS et toutes les données NMEA qui peuvent être transmises comme d'habitude. Le fabricant WeatherDock ne semble pas avoir d'application pour l'iPad annoncé. Cependant, il existe d'autres applications qui peuvent gérer à merveille les données envoyées via TCP-IP. Par exemple, Watcheye AIS est disponible pour iPad en tant que traceur AIS de type radar. Il peut être réglé sur n'importe quelle adresse IP et port TCP et, en plus de l'image radar, peut également afficher diverses données NMEA. Cependant, Watcheye AIS n'est pas disponible pour l'iPhone. NMEAremote, en revanche, fonctionne sur les deux (iPad et iPhone) mais n'a pas de traceur AIS mais de très beaux affichages pour diverses données NMEA, pour le vent et le près (loupe de vent) de très bons affichages analogiques. Malheureusement, l'application DigitalYacht ne fonctionne pas, elle est configurée en permanence à l'adresse de votre propre produit. iNavX est une application de traceur de cartes qui peut également traiter les données de l'easyTRX2-WiFi et combine un traceur AIS avec un traceur de cartes. Cependant, il ne fonctionne qu'avec des cartes spécialement achetées et n'est donc pas si intéressant en tant qu'appareil supplémentaire. Retour à l'easyTRX2 : Positif : Bon émetteur-récepteur AIS avec un bon programme de configuration Multiplexeur NMEA intégré Nombreuses options de sortie Alarme d'ancre, alarme CPA, bouton PAN-PAN Enregistrement de piste sur carte SD Large plage de tension d'alimentation 9.6V -32.1V, avec une puissance très constante Consommation Négatif : Documentation extrêmement pauvre Fonction WiFi figée comme un point d'accès avec une adresse fixe Consommation électrique réelle 4.6W au lieu de 3.6W comme dans la fiche technique