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Tous ce que vous devez savoir sur la radio marine BLU

Tout ce que vous devez savoir sur la radio marine BLU

Pour beaucoup de personnes naviguant autour du monde, un système de radio à ondes courtes est indispensable à bord, car une radio BLU peut être utilisé pour les très longues distances. Il est facile de comprendre pourquoi les marins ont besoin de communiquer entre eux, en particulier lors de traversées avec des conditions difficiles. En plus des communications radiotéléphoniques, il est possible d'envoyer des e-mails et de recevoir des informations météo via le modem Pactor. Tous les composants doivent être précautionneusement installés pour pouvoir utiliser le système sans aucun problème. Découvrez les composants qui vous seront nécessaires et tout ce que vous devez savoir pour effectuer votre installation, dans notre guide de la Radio Marine BLU.

Découvrez nos appareils radio BLU et accessoires »

Qu'est-ce qu'une radio BLU ?

BLU signifie Bande Latérale Unique. Une radio BLU module un certain type d'ondes pendant la transmission, aussi connues sous le nom d'ondes courtes. Les systèmes de radio à ondes courtes à bord des navires font partie du Système de Détresse Marine Internationale et de Sécurité en Mer (SMDSS), établi par la convention internationale SOLAS qui définit les normes relatives à la sécurité et la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Radio Marine à Très Hautes Fréquences (VHF) ou à Ondes Courtes (SW) - Quelle est la différence ?

Les radios marines comprennent les deux types de fréquences, VHF et ondes courtes (SW). La différence entre les deux configurations réside dans le type de bande de fréquences utilisé. La portée des ondes VHF est limitée à environ 25 milles. D'un autre côté, la radio à ondes courtes, aà une plus longue portée qui est due à la réflexion sur la partie supérieure de l'atmosphère (ionosphère). L'appellation radio HF (radioHautes Fréquences et/ou radio marines Hautes Fréquences) est aussi utilisée. Les radios VHF et HF peuvent être utilisées avec le même numéro MMSI. La demande d'un nouveau numéro MMSI n'est pas nécessaire lorsque vous faites l'acquisition d'un système de radio BLU.

Les avantages de la radio marine BLU

La bande des ondes courtes est utilisée pour les communications maritimes, aéronautiques ainsi que militaires et les radioamateurs, et elle est inaltérable. Un appareil BLU est un moyen de communication radio-maritime utile, en particulier pour la navigation au long cours, car elle permet la transmission et la réception des signaux radio pratiquement partout dans le monde. Même dans lors de traversées délicates, la radio BLU avec sa couverture mondiale permet aux navigateurs de communiquer entre eux et de partager des conseils techniques en cas de pannes, de réparations, ou même d'obtenir une assistance médicale. Les navigateurs peuvent communiquer via BLU sur la fréquence ondes courtes ‘« ’*pre ARC Radio Net 8.297*’ »’. Un groupe Facebook permet également aux utilisateurs d'écouter les communications en ligne.

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Les ondes courtes sont aussi utilisées pour les communications radio pendant les régates. Pour les rallyes World ARC, Oyster World ou la course Sydney Hobart, par exemple, un équipement ondes courtes est obligatoire. Partout dans le monde, des régates et des rallyes sont organisés par le World Cruising Club.

Dois-je acquérir un appareil pour radioamateur ou une radio marine BLU ?

L'appareil que vous choisirez dépendra tout d'abord de la certification radio que vous possédez, soit un Certificat d’Opérateur des Services d’Amateur (HAREC), soit un Certificat Général d'Opérateur (CGO). Les systèmes BLU pour radioamateurs sont généralement moins chers à l'acquisition que les radios marine BLU, mais les certificats pour radioamateurs sont plus difficiles à obtenir qu'un certificat de radio marine, aussi connu sous le nom de Certificat Général d'Opérateur (CGO). La formation pour radioamateur comprend aussi un module de base d'électrotechnique.

D'autre part, les radios BLU les plus chères, sont souvent équipées de la fonction ASN. ASN signifie Appel Sélectif Numérique. L'ASN est un système d'appel radio qui utilise les signaux acoustiques et optiques pour identifier les appels entrants. Cela implique qu'il n'est plus nécessaire de veiller en permanence le trafic radio pour identifier les appels pertinents. Les données ASN transmises apparaissent sur l'afficheur ASN de votre système radio et sont aussi stockée dans une mémoire.

Elles peuvent donc être consulté à tout moment. Une antenne séparée est nécessaire pour la fonction ASN. Pour les radios marine BLU, nous vous recommandons notre antenne active ASN AA-35 pour pouvoir utiliser la fonction ASN.

Les équipements BLU radioamateur et les récepteurs marine BLU fonctionnent sur les fréquences entre 3 et 30 MHz. Les radioamateurs sont relativement libres de choisir une fréquence dans les bandes 1.8 / 3,5 / 7 / 10 / 14 / 18 / 21 / 24 / 28 MHz en accord avec le plan d'utilisation des fréquences. Les opérateurs radio marine ont des fréquences définies dans les bandes 2 / 4 / 6 / 8 / 12 / 16 / 18 / 22 / 25 MHz. Vous pouvez écouter toutes les fréquences quel que soit le certificat en votre possession.

Équipement radio amateur contre Radios Marine BLU

Équipement pour Radioamateur – BLU Radios Marine -BLU
Certification Certificat d’Opérateur des Services d’Amateur (HAREC) Certificat Général d'Opérateur (CGO-SMDSS)
Fréquences de transmission 1,8 / 3,5 / 5 / 7 / 10 / 14 / 18 / 21 / 24 / 28 MHz 2 / 4 / 6 / 8 / 12 / 16 / 18 / 22 / 25 MHz
Fréquences de réception 0,5-30 MHZ 0,5-30 MHz
Sélection des fréquence Sélection des fréquences libres conformément au plan d'attribution des fréquences Canaux préprogrammés
Coût Moins cher à l'achat Plus chère à l'achat à cause des options additionnelles telles qu’un deuxième récepteur séparé, une commande à distance, un afficheur étanche aux embruns. Affiche la position grâce à un GPS connecté. Puissance de transmission : 150 Watt.
DSC Non Oui

Que dois-je savoir avant d'installer une radio BLU ?

La meilleure des radios BLU n'aura que peu d'utilité si elle n'est pas installée correctement. Une installation conforme doit tenir compte de plusieurs points :

1. Mise à la terre

Une antenne ondes courtes doit avoir une forme symétrique et deux conducteurs. Comme la plupart des bateaux n'ont qu'un seul mât, le deuxième conducteur d'une antenne asymétrique peut être compensé par le syntoniseur et la mise à la terre. Selon le matériau de la coque, il existe différentes possibilités :

Mise à la terre sur les bateaux à coques en métal

Sur les coques en métal, une attention particulière doit être apportée afin qu’aucun courant DC ne passe dans la coque par le syntoniseur. Même si un antifouling a été appliqué, il y a toujours un contact avec l'eau de mer par couplage capacitif. Utilisez un inhibiteur d'électrolyse ou un bloqueur de courant DC, tel que le modèle DCF-47 afin d’empêcher le courant de passer dans la coque.

Mise à la terre sur les bateaux à coques en bois

En ce qui concerne les bateaux en fibres de verre ou en bois, il existe plusieurs possibilités. Les plaques de masse en bronze, aussi connues sous le nom de Dynaplates, permettent une mise à la terre correcte et empêchent toutes interférences. Ces plaques de masse ne devraient être utilisées que pour la mise à la terre du syntoniseur et non pas pour les autres installations électriques. Il est important de choisir une plaque de masse de taille adéquate pour la radio BLU. Nos plaques de masse mesurent : 300 x 80 x 13 mm. Elles sont parfaitement adaptées à cette utilisation. Si votre coque est en bois, installez tout simplement la plaque en fibre de verre fournie entre la plaque de masse et la coque. Ne jamais peindre les plaques de masse ! Après une période de 6 mois, des algues ou des coquillages peuvent former une surface rugueuse sur le bronze, ce qui limite les performances des plaques de masse. Dans ce cas, elles doivent être nettoyées avec une brosse métallique ou remplacées. Vous devriez toujours installer les plaques de masse de manière à ce qu'elles soient démontables, ainsi vous pourrez les nettoyer à tout moment sans avoir à sortir le bateau de l'eau.

Conseils sur les radios BLU

örg Drexhagen, l'expert en radio BLU chez SVB qui apporte aussi son expertise lors des rallyes de l'ARC et du World ARC, recommande l'utilisation de la peinture SSB-Ground-Paint pour la mise à la terre des BLU. Il s'agit d'une peinture hautement concentrée, à base de cuivre et sans solvant. Elle s'applique aussi près que possible du syntoniseur, sous la flottaison et à l'intérieur de la coque ou dans la partie arrière pour une bonne mise à la terre sur environ 3 m². Ici, la surface peinte représente la moitié du condensateur et l'eau de mer l'autre moitié. Les deux moitiés sont séparées par la coque. L'avantage de ce système est que la surface peinte ne demande aucune maintenance. Elle peut être sur-couchée avec une peinture pour bateau si nécessaire, et le syntoniseur peut être relié à la surface peinte au moyen d'une large bande de cuivre. Le revêtement SSB-Ground-Paint ne constitue pas une protection contre la foudre.

Système de mise à terre KISS-SSB

Une troisième option consiste en le système KISS-SSB Il s'agit d'un tube de 300 cm avec un câble de connexion de 119 cm Des fils correspondants aux fréquences se trouvent dans ce tube. Le KISS-SSB est connecté à la borne de terre de la radio et placé de façon libre. Il est important de ne pas le placer près de câble actifs. KISS-SSB ne joue pas le rôle de protection contre la foudre.

2. Syntoniseur d'antenne

Tous les systèmes de radio BLU disposent d'un syntoniseur d'antenne. En onde courte, une large bande de 2 à 30 Mhz est utilisée. Cette bande de fréquences doievrait être couverte par une antenne (pataras isolé ou antenne fouet). Ces antennes ont une fréquence de résonance qui dépend de leur longueur. Afin de pouvoir utiliser une antenne au-delà de sa fréquence de résonance, on utilise un syntoniseur d'antenne, qui « "rallonge" » ou "« raccourcit » électriquement l'antenne et la ramène en résonance. Le syntoniseur doit être installé à l'intérieur du bateau, aussi près que possible de l'antenne. Les longueurs d'antennes recommandées pour un pataras sont de 7,0 m à 13,5 m et de 17 m max. L'antenne commence en sortie du syntoniseur et le câble vers le pataras est aussi pris en compte.

3. Connexions de câble

Chaque connexion desserrée, ainsi que chaque zone trop rétrécie pour permettre la transmission des ondes courtes, peuvent avoir un effet négatif sur qualité de la réception et de la transmission de votre radio BLU. Il peut y avoir un risque de court-circuit et de corrosion. Le câble coaxial reliant la radio au syntoniseur doit être un câble de faible atténuation. La soudure des connecteurs PL ne doit permettre aucun contact ente le conducteur et le blindage. De plus, la surface de contact du conducteur doit être suffisante. Pour servir d'antenne au système de radio à ondes courtes, une section du pataras doit être isolée. En solution alternative au pataras isolé, vous pouvez utiliser l'antenne bâton pour BLU de Glomex. Si le pataras isolé sert d'antenne, il est important d'établir une bonne connexion avec le câble haute tension au moyen d'un serre-câble d'antenne. Une bonne connexion est obtenue par la large surface de contact du serre-câble sur le pataras isolé, ainsi que par la connexion étanche du câble haute tension sur le syntoniseur et l'antenne.

4. Emplacement de l'installation

Lorsque vous installez plusieurs radios à ondes courtes, il est primordial de respecter les distances requises afin d'éviter les interférences ainsi qu'une perte de performance. Veuillez noter que le câble entre le syntoniseur d'antenne et le pataras isolé irradie des ondes. Un câble haute tension résistant aux UV doit être installé entre le syntoniseur et l'antenne. Un câble coaxial, installé par certains chantiers, permet au syntoniseur d'ajuster correctement le système d'antenne et. U une large partie de la puissance de sortie n'est pas irradiée par legrâce au blindage du câble coaxial. Le GTO-15 doit être maintenu à distance de la partie non-isolée du pataras au moyen d'un isolateur. Dans le cas de contact avec la partie non-isolée du pataras ou d'une installation trop proche de celle-ci, une perte en sortie en résulte.

Pour les voiliers à coques métalliques, de larges isolateurs de pont sont préconisés lors du passage des câbles à travers le métal, sinon ils se comporteront comme un condensateur et en conséquence, la puissance de sortie reste confinée sous le pont.

En règle générale, tous types d'antennes doivent être maintenus aussi loin que possible des objets métalliques pour de meilleurs résultats. Lorsque vous installez le syntoniseur, sa proximité avec la plaque de mise à la terre est extrêmement importante.

SVB vous fournit un manuel d'installation détaillé avec chaque système de radio BLU acheté.

Voici une illustration de Ll'installation complète type :

  1. Serre-câble pour pataras
  2. Câble haute tension GTO-15
  3. Isolateur
  4. Séparateur
  5. Antenne GPS NMEA0183
  6. Antenne ASN AA-35
  7. Syntoniseur automatique ICOM AT-140
  8. Peinture de mise à la terre, 3 m2 (connectés au syntoniseur par la feuille de cuivre)
  9. Unité principale IC-M802
  10. Afficheur IC-M802
  11. Haut-parleur SP-24
  12. Ordinateur portable
  13. Modem DR-7400 HF
  14. Batterie / alimentation

Transfert de données par radio à ondes courtes - Réception des e-mails à bord

Lors de longues périodes de navigation, il peut être utile de recevoir des données d'information, (par exemple : des e-mails, des fax météo ou des fichiers météo Grib). Cela peut se faire à l'aide d'un modem Pactor. Ce modem est connecté au récepteur via un PC ou un ordinateur portable via USB ou Bluetooth. Le modem Pactor convertit ensuite les données de l'ordinateur. Elles peuvent ainsi être transmises par ondes courtes. Les données sont échangées entre le navire et les stations à terre, celles-ci transmettant ensuite les données ondes courtes vers le réseau internet.

Tout d'abord, le propriétaire du modem Pactor envoie le fichier GRIB couvrant la zone maritime et les données requises (hauteur de vagues, direction du vent, pression atmosphérique, etc.) à la station terrestre.

La station à terre émet les données ondes courtes sur Internet. Au bout de quelques minutes, le navire reçoit le fichier GRIB avec une prévision détaillée pour la zone ainsi que les données requises.

En plus du traitement des prévisions météo au format GRIB, le modem Pactor peut aussi se charger des fax météo de la situation générale.

Les modems Pactor sont fabriqués par la société allemande SCS. Dans la gamme que nous proposons, vous trouverez le modèle DR-7400 (utilisant déjà la nouvelle technologie Pactor 4, (- appelée aussi P4 dragon -) qui améliore la vitesse de transmission. Le modem DR-7400 de Pactor n'est surpassé que par le DR-7800 qui possède aussi un afficheur intégré. Il est par conséquent beaucoup plus cher. Nous ne proposons pas ce modèle dans notre gamme standard, mais nous serons heureux de le commander pour vous si vous êtes intéressé par ce produit. On trouve sur le marché un troisième modèle Pactor, le PTCIIIusb.

Ce modem est beaucoup plus lent que le DR-7400 et nous ne le proposons plus. Pour installer votre modem Pactor à bord, vous trouverez un kit de montage avec supports de montage Pactor.

Un modem Pactor offre encore plus d'avantages : avec un modem Pactor et un système de radio BLU, vous pouvez recevoir les messages météo Navtex. Un récepteur Navtex indépendant n'est plus nécessaire. Il en est de même pour les appareils de réception de fax météo Même les petites pièces jointes comme des images jusqu'à 50 KB peuvent être envoyées grâce à un modem Pactor.

Fournisseurs d'accès possibles pour transférer des données depuis votre modem Pactor

Pour utiliser le modem Pactor, il faut un fournisseur qui puisse vous fournir un accès au réseau mondial des stations radio, ce qui est nécessaire pour permettre le transfert de données. Selon le certificat de radio dont vous êtes titulaire, deux fournisseurs sont disponibles :

1. Winlink / RMS Express

Le réseau Winlink est gratuit et a été mis en place par les radioamateurs pour les radioamateurs. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour utiliser le service, il suffit de renseigner votre indicatif et votre mot de passe dans le logiciel approprié. Pour chaque indicatif, le temps maximal d'utilisation est limité à 30 mn par jour, afin de faire profiter à tous les navigateurs d'un temps de communication gratuit.

2. Sailmail

Sailmail peut être utilisé par les navigateurs qui possèdent un certificat de radio marine (CGO). Contrairement à Winlink, il y a un abonnement annuel de 275 US dollars car ces stations sont gérées par des professionnels. Sailmail est très fiable et offre une couverture mondiale. L'inscription en ligne est nécessaire pour l'utiliser. Sailmail offre à ses abonnés un temps d'utilisation maximal de 90 mn par semaine pour le service d’e-mail ainsi que des fichiers météo Grib.

Fournisseur via Winlink – 30 minutes par jour
gratuit
via Sailmail – 90 minutes par semaine
au coût de 25 US$ par an
Stations Pratiquement dans le monde entier (manques dans le Pacifique) Monde entier
Fiabilité bonne très bonne

Centre d'essai radio de SVB à Brême

Afin de tester les systèmes radio, SVB a mis en place à Brême, un système de test à distance pour radios. Ce système couvre les bandes de fréquences de 0,5 à 30MHz.

Fréquences recommandées et programmes pour les radios ondes courtes en Europe et aux Antilles pre ARC Radio Net

En utilisant la fréquence « “pre ARC Radio Net - 8297 Khz »” en J3E/USB, les navigateurs peuvent communiquer par BLU quotidiennement. Un groupe Facebook permet également la communication à terre.

Fichiers météo Grib et Logiciels de WetterWelt

Les fichiers météo Grib sont à la disposition des navigateurs via radio BLU, modem Pactor ou téléphone Irridium. Grâce au logiciel dédié WetterWelt, vous pouvez étendre la portée de vos données météo.

Le Weather Net de Chris Parker

Chris Parker est très connu aux États-Unis. Il établit des bulletins météo, fournit des conseils de routage et parle directement avec les navigateurs sur ondes courtes. Il transmet toute l'année à 2200 UTC sur la fréquence BLU 8137 Khz, et transmet simultanément sur la fréquence 12350 Khz, chacune en J3E/USB.

Trans-Atlantic Radio Net

La Trans-Atlantic Radio Net diffuse quotidiennement en hiver et au printemps à 2130 UTC, une demi-heure avant le bulletin Weather Net de Chris Parker, sur la fréquence 12350 Khz.

Bulletin Météo DWD

Le Service Météo Allemand (DWD) possède aussi une fréquence ondes courtes qui peut être utilisée pour transmettre des bulletins météo audio et les recevoir via BLU. La transmission audio du bulletin de météo marine est transmise sur les fréquences 5905 Khz et 6180 Khz en AM aux heures suivantes :

Mer du Nord, Mer Baltique, et zones côtières allemandes :

  • 06:00-06:30 UTC
  • 12:00-12:30 UTC
  • 20:00-20:15 UTC

Mer Méditerranée :

  • 16:00-16:30 UTC
  • 20:15-20:30 UTC

SSCA Net Indicatif KPK

De nombreux navigateurs allemands sont aussi abonnés à l'organisation américaine SSCA, qui gère sa propre station de radio côtière, possédant l'indicatif KPK. SSCA est l'équivalent de Trans-Ocean en Allemagne. De nombreux voiliers ont un équipement BLU à bord. Il est transmis quotidiennement à 1215 UTC (0715 EST ou 0815 EDT) sur la fréquence 8104 Khz en J3E/USB.

Med Net

Les navigateurs en Méditerranée échangent quotidiennement sur Med Net au printemps, en été et en automne du Lundi au Samedi. La fréquence d'appel est 6516 Khz. Puis elle est basculée sur la fréquence 8131 Khz et enfin 12359 Khz en J3E/USB.

Outil de propagation « "Where & When »

L'outil "« Where & When Propagation Tool » est aussi disponible pour recevoir et passer des appels en clair d'un bout du monde à l'autre, via une radio BLU. Le programme vous indique à quelle heure et sur quelle fréquence la qualité de l'appel sera satisfaisante, suivant votre position et la position approximative de votre contact.

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