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Les cartes papier

Les cartes papier indiquent les routes maritimes, le trait de côte, le balisage, la bathymétrie, les isobathes, des points de sonde, les zones de danger, les zones non navigables et bien d’autres informations pour vous permettre de naviguer en sécurité. Pendant des décennies, elles ont constitué l’élément de navigations le plus important à bord des bateaux de plaisance. Même de nos jours, où les afficheurs multifonctions, les smartphone et tablettes sont omniprésents avec des logiciels de navigation et des applications de cartographie varies, les spécialistes de la navigation chez SVB recommandent fortement d’avoir les cartes papier à bord et de les tenir à jour, au cas où votre équipement électronique pourrait pas fonctionner pour quelque raison que ce soit. En tant que responsable du bord, il est de votre devoir de mener une navigation dans les règles de l’art et de disposer de méthodes traditionnelles au cas où vos traceur, iPhone, iPad ou tablette Android venaient à faillir.

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Lire et utiliser les cartes papier

Tracer une route sur une carte papier fait partie des exercices de base pour l’examen du permis hauturier en France. Il s’agit de pouvoir déterminer sa position, tracer une route et reporter des relèvements avec les outils traditionnels qui sont la règle de navigation (règles « Cras » ou rapporteur), le compas pointe sèche et le crayon. L’aménagement du bateau doit comporter une table à carte suffisante pour pouvoir déplier la carte et y travailler. Vous trouverez des ouvrages sur la question et tous les outils de navigation dans notre boutique en ligne.

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Quelle carte choisir, et de chez quel éditeur ?

SVB propose des cartes du service hydrographique allemand « BSH » et d’éditeurs privés tels que Delius Klasing et NV-Charts. Vous trouverez aussi des cartes des eaux intérieures de chez Kartenwerft. On ne peut pas dire qu’un éditeur est à choisir plutôt qu’un autre. Tout dépend de la région et de l’échelle. Par exemple, nous recommandons les cartes BHS pour la Mer du Nord, et les cartes NV-Charts ont une excellente réputation pour la Mer Baltique, les côtes françaises atlantique et méditerranéennes et les îles caraïbes. Pour la plupart des zones, nous disposons de cartes individuelles à échelles différentes ou de jeux complets avec un routier et des cartes détaillées à échelles variées.

Les éditeurs privés reproduisent les données officielles sous licence des services hydrographiques et les complètent avec des données pertinentes pour la navigation de plaisance. Vous pouvez trouver ainsi des notes sur la qualité des plages, sur les zones de pêche et des suggestions de routes. N’hésitez pas à vous procurer des cartes à très grandes échelles pour un maximum de détails sur les zones que vous connaissez mal. Leur lectur vous renseignera sur les obstacles et dangers. Votre table à carte doit aussi contenir les routiers nécessaires à vos navigations.

Comment tenir les cartes papier à jour ?

Il faut toujours avoir des cartes papier à jour ! Nos spécialistes SVB recommande le renouvellement des cartes papier au printemps, période de sortie des nouvelles éditions. Surveillez les dates d’éditions des cartes et leurs mises à jour, indiquées sur le cartouche. Vous pouvez aussi reporter vous-mêmes les avis aux navigateurs pour tenir vos cartes à jour manuellement. Les éditeurs (NV-Charts et Delius Klasing) mettent également des patchs de mise à jour à votre disposition par abonnements sur leurs sites Internet.

Conseil SVB : vos choix de cartes sont facilités par notre outil en ligne « Chart Finder ». Vous pouvez sélectionner votre zone facilement et les limites de cartes disponibles apparaissent clairement sur un fond de carte. Le Chart Finder affiche les cartes papier et électroniques par éditeurs.

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