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Comment choisir son bateau pneumatique

L'annexe bateaux est composée de tubes gonflés, également appelés « boudins » qui sont divisés en plusieurs chambres pour garantir la sécurité en cas d’accident et de crevaison. Ces embarcations existent depuis de nombreuses années sur le marché et la multitude des modèles s’étend des simples canots pneumatiques aux semi-rigides habitables, de l’annexe au canot de sauvetage, du canot de pêche au bateau de transport passagers. Les bateaux pneumatiques sont présents dans tous les secteurs maritimes et nautiques. Les premiers “Zodiac” apparaissent dans les années 1920 et la marque française pionnière devient rapidement synonyme de l'embarcation pneumatique que l'on nomme "zodiac" dans le langage courant.

Le pneumatique : le canot’ des vacances

Avec ou sans moteur hors-bord, le canot pneumatique constitue un moyen économique de mettre le pied dans le monde de la plaisance. Lors d’une location, l’annexe gonflable équipée d’un moteur hors-bord est idéalement utilisée pour explorer les alentours d’un mouillage, remonter une rivière ou découvrir des plages. Un canot gonflable est une embarcation privilégiée pour pêcher, plonger ou simplement se baigner. La réglementation française dispense de permis pour ces bateaux motorisés jusqu’à 9,9 CV. De ce fait, avoir un bateau pneumatique pour se déplacer dans les ports, les estuaires, les îles ou en eaux intérieures est à la portée de tous. Un bateau pneumatique est polyvalent, pratique et confortable. Leurs faibles tirants d’eau permet de naviguer partout et de « beacher ». L’encombrement d’un bateau jusqu’à 2,5 m de long est tellement faible une fois dégonflé, qu’il est facile à loger dans un coffre de voiture ou de caravane pour partir en week-end ou en vacances pour le plaisir de toute la famille. Vérifiez bien les réglementations locales en matière de motorisation. Il n’y a pas d’harmonisation européenne en la matière. Par exemple, en Allemagne, on peut naviguer sans permis moteur jusqu’à 15 CV et dans certains pays, les moteurs à explosion sont interdits sur certains lacs et rivières.

L’annexe gonflable

Le bateau pneumatique est idéal comme annexe d’un voilier ou d’un bateau à moteur habitable. Le choix peut se porter sur un semi-rigide, en fonction de l’espace et la méthode disponible pour le stockage (berceau sur le pont, bossoirs…). Un annexe vous offre l’autonomie au mouillage et elle sert aussi à aider le travail de l’entretien du bateau.

Quel bateau pneumatique choisir ?

Comment choisir le bon bateau gonflable pour mes besoins ? Combien de passagers ? Quel volume et poids transportables ? Voici quelques conseils prodigués par nos spécialistes SVB

Dimension et capacité

Pensez bien au nombre de passagers et au poids en charge car les pneumatiques présentent peu de volumes pour une grande capacité de charge. La surcharge d’un bateau n’est pas qu’une affaire de respect de la réglementation, mais aussi de sécurité. Mesurez bien les dimensions gonflé et dégonflé. Chaque centimètre compte sur un bateau lorsqu’il s’agit de ranger ! Sur un voilier, si vous ne dégonflez pas l’annexe, vous pourrez la mettre sur le rouf ou sur la plage avant et lorsque vous la dégonflez, elle doit pouvoir entrer dans un coffre. Considérez aussi la puissance et l’encombrement du moteur, à déterminer en fonction de ce que l’annexe peut supporter et du maniement de l’ensemble. Par exemple, la marque Torqeedo propose des moteurs électriques impressionnant par leur rapport puissance / poids, leur maniabilité et leur couple.

Le plancher

Le plancher d’un bateau pneumatique apporte confort et stabilité. Une annexe gonflable classique présente un plancher à lattes ou un plancher gonflable. C’est le cas sur les modèles NEMO et YACHTING de SEATEC. Le plancher haute pression de l’annexe AERO TENDER consiste en deux chambres convergentes en V. Ceci procure l’avantage de la stabilité et garde la légèreté. On trouve aussi des planchers en aluminium qui sont bien antidérapants pour les passagers et faciles à démonter et à ranger, comme sur le modèle SEATEC DOLPHIN, qui est particulièrement solide. La gamme présente aussi des semi-rigides avec une double coque en fibre de verre qui procure un pilotage précis et confortable, comme les PRO SPORT et SPORT GT. Autres avantages des semi-rigides : de nombreux accessoires peuvent y être installés, tels que par exemple, des tauds.

Le matériau

La plupart des bateaux pneumatiques ont des boudins en tissus PVC ou une combinaison de Hypalon® et néoprène. Les boudins robustes sont fabriqués en plusieurs couches de tissus imprégnés. No semi-rigides SEATEC ont des boudins à plusieurs chambres et une double coque en fibre de verre. Il faut maintenir la bonne pression pour préserver le bateau, et c’est particulièrement essentiel pour les bateaux à plancher gonflable. Pour vous aider à vérifier la pression d’air, nous proposons un manomètre sur la boutique en ligne SVB.

Acheter une annexe en ligne

La boutique en ligne SVB offre une large gamme de bateaux pneumatiques de haute qualité et abordables. Le catalogue s’étend du simple bateau gonflable au semi-rigide et vous pouvez sélectionner le modèle qui vous convient le mieux en fonctions de tous les critères avec le meilleur rapport qualité/prix.

Pour utilisation comme annexe d’un voilier jusqu’à 10 mètres de long, nos spécialistes recommandent les modèles SEATEC "NEMO" et "YACHTING" qui sont déclinés en plusieurs longueurs. Ces bateaux compacts présentent des planchers à lattes stables et faciles à ranger. Ils ont toutes les finitions propres à SEATEC : solides poignées, vide-vite, élancement des boudins, anneau de remorque et une paire d’avirons en aluminium et pales plastique.

Comment stocker l’annexe à bord ?

Selon la taille du bateau et l’espace disponible, l’annexe peut être gardée gonflée, ou alors être dégonflée et rangée dans un coffre. Faîtes attention à faire sécher l’annexe avant de la rouler et la ranger pour éviter la formation de moisissure. Nos spécialistes recommandent de ne pas laisser l’annexe rangée roulée sur de longues périodes, ni dans un environnement trop froid. Il faut donc prêter attention à l’hivernage dans de bonnes conditions. Lorsque l’annexe est gardée sur le pont ou sur des bossoirs, nous recommandons de la protéger des UV avec un taud ou une bâche.

Entretien et nettoyage

Pour préserver le matériau de votre annexe et lui garder son état propre, il faut utiliser des produits d’entretien dédiés. Vous trouverez ces produits sous différentes marques selon vos besoins et en particuliers les produits SEATEC, pensés spécialement pour l’entretien de nos bateaux et développés avec la collaboration de Dulon, spécialiste en la matière.

Kits de réparation et pièces détachées pour pneumatiques

Malgré le soin apporté à l'entretien, votre bateau pneumatique est crevé ? Le problème est résolu avec nos kits de réparation ! Vous aurez deux grands patchs de la couleur des boudins et une colle PVC pour les appliquer. Nos kits de réparation SEATEC comprennent aussi une clé pour la valve. D'autres kit de réparation contiennent aussi du papier de verre pour préparer les surfaces de collage. En plus de nos kits de réparation pour bateaux pneumatiques, vous pouvez aussi commander en ligne des pièces détachées, comme les valve, les poignées, les bancs et les pagaies.

SEATEC Logo

Table de comparaison des bateaux SEATEC :

Schlauchboot NEMO
NEMO
Schlauchboot NEMO
YACHTING
Schlauchboot NEMO
AEROTEND
Schlauchboot NEMO
PRO TENDER
Schlauchboot NEMO
PRO SPORT
Schlauchboot NEMO
GT SPORT
Schlauchboot PRO ADVENTURE
PRO ADVENTURE
type NEMO 230 YACHTING 225
YACHTING 250
AEROTEND 240
AEROTEND 260
AEROTEND 310
PRO TENDER 220
PRO TENDER 240
PRO SPORT 270
PRO SPORT 310
PRO SPORT 350
PRO SPORT 380
GT SPORT 330
GT SPORT 410
PRO ADVENTURE 240 PRO ADVENTURE 270 PRO ADVENTURE 310 PRO ADVENTURE 350
poids 31 kg 32,5 kg
46,1 kg
35,15 kg
41,06 kg
42,48 kg
51 kg
54 kg
74 kg
84 kg
93 kg
101 kg
125 kg
291 kg
39 kg
48 kg
58 kg
dimensions 2,25 x 1,31 m 2,25 x 1,34 m
2,50 x 1,56 m
2,41 x 1,37 m
2,56 x 1,57 m
3,10 x 1,57 m
2,24 x 1,53 m
2,43 x 1,56 m
2,74 x 1,68 m
3,08 x 1,54 m
3,48 x 1,76 m
3,79 x 1,76 m
3,28 x 1,69 m
4,05 x 1,91 m
2,42 x 1,59 m
2,65 x 1,59 m
3,07 x 1,59 m
capacity 270 kg / 2,5 Pers. 300 kg / 2,5 Pers.
440 kg / 3 Pers.
440 kg / 3 Pers.
610 kg / 3 Pers.
620 kg / 3,5 Pers.
350 kg / 3 Pers.
460 kg / 3 Pers.
500 kg / 4 Pers.
500 kg / 4 Pers.
600 kg / 4 Pers.
720 kg / 4 Pers.
550 kg / 5 Pers.
730 kg / 5 Pers.
380 kg / 3 Pers.
425 kg / 3,5 Pers.
495 kg / 4,5 Pers.
puissance moteur 2,5 (3,3) 2,5 (3,3)
4,6 (6,0)
3,7 (5,0)
6,0 (8,0)
7,4 (10)
3,7 (5,0)
4,78 (6,5)
7,4 (10)
11,2 (15)
11,2/18,4* (15/25*)
22,1 (30)
36,8 (50) 3,7 (5)
7,4 (10)
14,7 (20)
chambres à air 3 3
3
3 + 2
3 + 2
3 + 2
3
3
3
3
3
3
3
3
3
3
3
diamètre du tube 35 cm 35 cm
43,5 cm
37,5 cm
42,5 cm
43,5 cm
39 cm
41 cm
44,5 cm
44,5 cm
47,5 cm
47,5 cm
42 cm
47,5 cm
42 cm
42 cm
42 cm
dimensions rangé 1,02 x 0,58 x 0,29 m 1,03 x 0,58 x 0,28 m
1,13 x 0,60 x 0,33 m
1,06 x 0,58 x 0,31 m
1,12 x 0,59 x 0,34 m
1,13 x 0,65 x 0,33 m
1,96 x 1,11 x 0,48 m
2,15 x 1,11 x 0,44 m
2,78 x 1,12 x 0,46 m
2,80 x 1,12 x 0,46 m
3,11 x 1,26 x 0,54 m
3,42 x 1,22 x 0,51
(1,38 x 0,52 x 0,77 m)
3,80 x 1,65 x 1,09
2,91 x 1,26 x 0,54 m
2,13 x 1,11 x 0,46
2,51 x 1,11 x 0,47
2,79 x 1,11 x 0,47
Coque / fond Plancher à lattes Plancher à lattes Plancher gonflable Coque rigide Coque rigide Coque rigide Coque rigide
Certifié G.L.
Avirons
Bancs

* Siège jockey

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