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Annexes et bateaux pneumatiques

L'annexe bateaux est composée de tubes gonflés, également appelés « boudins » qui sont divisés en plusieurs chambres pour garantir la sécurité en cas d’accident et de crevaison. Ces embarcations existent depuis de nombreuses années sur le marché et la multitude des modèles s’étend des simples canots pneumatiques aux semi-rigides habitables, de l’annexe au canot de sauvetage, du canot de pêche au bateau de transport passagers. Les bateaux pneumatiques sont présents dans tous les secteurs maritimes et nautiques. Les premiers “Zodiac” apparaissent dans les années 1920 et la marque française pionnière devient rapidement synonyme de l'embarcation pneumatique que l'on nomme "zodiac" dans le langage courant.

Bateaux pneumatiques
Les bateaux pneumatiques

Le pneumatique : le canot’ des vacances.

Avec ou sans moteur hors-bord, le canot pneumatique constitue un moyen économique de mettre le pied dans le monde de la plaisance. Lors d’une location, l’annexe gonflable équipée d’un moteur hors-bord est idéalement utilisée pour explorer les alentours d’un mouillage, remonter une rivière ou découvrir des plages. Un canot gonflable est une embarcation privilégiée pour pêcher, plonger ou simplement se baigner. La réglementation française dispense de permis pour ces bateaux motorisés jusqu’à 9,9 CV. De ce fait, avoir un bateau pneumatique pour se déplacer dans les ports, les estuaires, les îles ou en eaux intérieures est à la portée de tous. Un bateau pneumatique est polyvalent, pratique et confortable. Leurs faibles tirants d’eau permet de naviguer partout et de « beacher ». L’encombrement d’un bateau jusqu’à 2,5 m de long est tellement faible une fois dégonflé, qu’il est facile à loger dans un coffre de voiture ou de caravane pour partir en week-end ou en vacances pour le plaisir de toute la famille. Vérifiez bien les réglementations locales en matière de motorisation. Il n’y a pas d’harmonisation européenne en la matière. Par exemple, en Allemagne, on peut naviguer sans permis moteur jusqu’à 15 CV et dans certains pays, les moteurs à explosion sont interdits sur certains lacs et rivières.

Les bateaux pneumatiques

L’annexe gonflable

Le bateau pneumatique est idéal comme annexe d’un voilier ou d’un bateau à moteur habitable. Le choix peut se porter sur un semi-rigide, en fonction de l’espace et la méthode disponible pour le stockage (berceau sur le pont, bossoirs…). Un annexe vous offre l’autonomie au mouillage et elle sert aussi à aider le travail de l’entretien du bateau.

Quel bateau pneumatique choisir ?

Comment choisir le bon bateau gonflable pour mes besoins ? Combien de passagers ? Quel volume et poids transportables ?
Voici quelques conseils prodigués par nos spécialistes SVB.
Schlauchboot-Größe Icon

Dimension et capacité

Pensez bien au nombre de passagers et au poids en charge car les pneumatiques présentent peu de volumes pour une grande capacité de charge. La surcharge d’un bateau n’est pas qu’une affaire de respect de la réglementation, mais aussi de sécurité. Mesurez bien les dimensions gonflé et dégonflé. Chaque centimètre compte sur un bateau lorsqu’il s’agit de ranger ! Sur un voilier, si vous ne dégonflez pas l’annexe, vous pourrez la mettre sur le rouf ou sur la plage avant et lorsque vous la dégonflez, elle doit pouvoir entrer dans un coffre. Considérez aussi la puissance et l’encombrement du moteur, à déterminer en fonction de ce que l’annexe peut supporter et du maniement de l’ensemble. Par exemple, la marque Torqeedo propose des moteurs électriques impressionnant par leur rapport puissance / poids, leur maniabilité et leur couple.

Boden des Schlauchboots Icon

Le plancher

Le plancher d’un bateau pneumatique apporte confort et stabilité. Une annexe gonflable classique présente un plancher à lattes ou un plancher gonflable. C’est le cas sur les modèles NEMO et YACHTING de SEATEC. Le plancher haute pression de l’annexe AERO TENDER consiste en deux chambres convergentes en V. Ceci procure l’avantage de la stabilité et garde la légèreté. On trouve aussi des planchers en aluminium qui sont bien antidérapants pour les passagers et faciles à démonter et à ranger, comme sur le modèle SEATEC DOLPHIN, qui est particulièrement solide. La gamme présente aussi des semi-rigides avec une double coque en fibre de verre qui procure un pilotage précis et confortable, comme les PRO SPORT et SPORT GT. Autres avantages des semi-rigides : de nombreux accessoires peuvent y être installés, tels que par exemple, des tauds.

Le matériau

La plupart des bateaux pneumatiques ont des boudins en tissus PVC ou une combinaison de Hypalon® et néoprène. Les boudins robustes sont fabriqués en plusieurs couches de tissus imprégnés. No semi-rigides SEATEC ont des boudins à plusieurs chambres et une double coque en fibre de verre. Il faut maintenir la bonne pression pour préserver le bateau, et c’est particulièrement essentiel pour les bateaux à plancher gonflable. Pour vous aider à vérifier la pression d’air, nous proposons un manomètre sur la boutique en ligne SVB.

Acheter une annexe en ligne

La boutique en ligne SVB offre une large gamme de bateaux pneumatiques de haute qualité et abordables. Le catalogue s’étend du simple bateau gonflable au semi-rigide et vous pouvez sélectionner le modèle qui vous convient le mieux en fonctions de tous les critères avec le meilleur rapport qualité/prix.

Pour utilisation comme annexe d’un voilier jusqu’à 10 mètres de long, nos spécialistes recommandent les modèles SEATEC "NEMO" et "YACHTING" qui sont déclinés en plusieurs longueurs. Ces bateaux compacts présentent des planchers à lattes stables et faciles à ranger. Ils ont toutes les finitions propres à SEATEC : solides poignées, vide-vite, élancement des boudins, anneau de remorque et une paire d’avirons en aluminium et pales plastique.

Maintenance et stockage

Schlauchboot an Bord verstauen

Comment stocker l’annexe à bord ?

Selon la taille du bateau et l’espace disponible, l’annexe peut être gardée gonflée, ou alors être dégonflée et rangée dans un coffre. Faîtes attention à faire sécher l’annexe avant de la rouler et la ranger pour éviter la formation de moisissure. Nos spécialistes recommandent de ne pas laisser l’annexe rangée roulée sur de longues périodes, ni dans un environnement trop froid. Il faut donc prêter attention à l’hivernage dans de bonnes conditions. Lorsque l’annexe est gardée sur le pont ou sur des bossoirs, nous recommandons de la protéger des UV avec un taud ou une bâche.

Schlauchboot auf Segelyacht

Entretien et nettoyage

Pour préserver le matériau de votre annexe et lui garder son état propre, il faut utiliser des produits d’entretien dédiés. Vous trouverez ces produits sous différentes marques selon vos besoins et en particuliers les produits SEATEC, pensés spécialement pour l’entretien de nos bateaux et développés avec la collaboration de Dulon, spécialiste en la matière.


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