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Choisir le moteur hors-bord approprié

Choisir le moteur hors-bord approprié

Les hors-bords sont parfaits pour les bateaux gonflables, canots, annexes et peuvent aussi fournir de la puissance supplémentaire aux voiliers. Ces moteurs sont équipés de tous les éléments nécessaires (moteur, transmission, inverseur, hélice) combinés dans un ensemble pratique. Contrairement aux moteurs fixes, les moteurs hors-bord peuvent être facilement montés et enlevés du tableau arrière. L'hélice située sur la partie inférieure du moteur assure la propulsion. Les moteurs hors-bords peuvent souvent être relevés ou inclinés de sorte que les parties fragiles immergées ne soient pas endommagées pendant le transport ou lorsque l'on navigue dans peu d'eau. Afin de trouver le moteur hors-bord approprié à votre annexe gonflable, canot ou voilier, il y a de nombreux paramètres à considérer.

Hors-bord classique à essence ou électrique ?

La première question à vous poser lorsque vous achetez un moteur hors-bord, est de définir le choix entre moteur électrique ou classique à essence.

Moteurs à essence

Les moteurs à essence sont généralement plus puissants que les moteurs hors-bord électriques. Ces types de moteurs sont plus adaptés à une utilisation dans des eaux soumises à de forts courants ou pour des annexes gonflables de plus grosse tailles. Si vous envisagez d'utiliser votre annexe gonflable sur de longues distances ou d'aller plus vite, le moteur à essence et le meilleur choix. De plus, avec un bidon vous pourrez toujours refaire le plein facilement et rapidement. Toutefois, dans certaines régions, l'utilisation de moteur à essence n'est pas autorisée à cause de leur niveau de bruit, il peut aussi y avoir des restrictions saisonnières concernant leur usage et vous devez en prendre connaissance. Assurez-vous d'avoir pris connaissance des règlementations applicables à la zone d'utilisation avant de finaliser votre achat.

Moteurs électriques

Les moteurs électriques sont des moteurs hors-bord qui fonctionnent sur batteries. Ils doivent être chargés au moyen d'une source d'alimentation électrique. L'utilisation d'un moteur électrique avec une plus petite annexe de moins de 2,5 m est une excellente idée. Les moteurs sont silencieux, sans émissions de gaz et vibrent beaucoup moins que les moteurs à essence. Ils sont particulièrement adaptés aux zones ou les moteurs à essence sont interdits; comme les réserves naturelles par exemple. Le fait qu'ils soient silencieux les rend parfaitement adaptés pour la pêche. La plupart des moteurs hors-bords n’ont pas d’inverseur, ce qui en fait des moteurs très légers nécessitant peu d’entretien. Les moteurs électriques n'ont pas besoin d'huile et l'usure mécanique est quasi inexistante. Le couple est bon, même à petite vitesse. Le couple élevé et les performances supérieures de ces moteurs rendent difficile leurs comparaison par rapport aux moteurs à combustion en terme de Kw ou de CV. Torqeedo affirme que le moteur hors-bord électrique Cruise 2.0 avec 2000 W de puissance est équivalent à un moteur à essence de 3700 W (5 CV).

Avant d'acheter un moteur hors-bord électrique, vous devez prendre en compte la distance que vous souhaitez parcourir et la période d'utilisation envisagée. Ces facteurs sont évidemment liés à la capacité de la batterie. Vous devez aussi garder à l'esprit que la charge et la décharge de la batterie doivent être soigneusement contrôlée; il y a en effet un risque d'endommager la batterie en cas de décharge complète ou de surcharge.

Chez SVB, nos experts vous recommandent...

... un moteur hors-bord à essence si vous : ... un moteur hors-bord électrique si vous :
  • possédez une grosse annexe ou si vous souhaitez utiliser le moteur pour la propulsion auxiliaire de voiliers
  • souhaitez plus de puissance
  • souhaiter couvrir de plus grandes distances
  • souhaitez aller très vite
  • recherchez plus de souplesse en terme de durée de vie
  • possédez une annexe gonflable ou un canot de moins de 2.5 m
  • êtes soucieux de l'environnement
  • naviguez dans des réserves naturelles ou dans des zones où l'utilisation des moteurs à essence est restreinte
  • souhaitez principalement utiliser le moteur pour pêcher
  • privilégiez une faible maintenance et une usure quasi inexistante en vous soulageant ainsi du travail d’entretien
  • privilégiez le faible poids du moteur
  • avez à disposition les moyens de recharge pour la batterie ou les batteries rechargeables
  • souhaitez couvrir de courtes distances, que la vitesse n'est pas un critère et que vous naviguez dans des courants faibles

Les fabricants de moteurs hors-bord : Mercury, Suzuki, Honda, Torqeedo ou Minn Kota

Après avoir décidé entre moteur électrique ou classique à essence, le choix suivant est à faire. Notre magasin en ligne propose un vaste choix de moteurs à essence Mercury, Suzuki, et Honda et électriques Torqeedo and Minn Kota. Beaucoup de nos clients ont leur marque favorite et en sont adeptes depuis des années. Si c’est la première fois que vous faites l’acquisition d’un moteur hors-bord, vous devez d’abord vérifier la présence d’un réseau local d’entretien pour chaque fabriquant. Ceci est nécessaire car les moteurs doivent être vérifiés chaque année afin de bénéficier de la garantie en cas de dommages. Le réseau d’ateliers agréés de chaque fabricant peut être trouvé dans les pages suivantes :

La longueur de l'arbre varie aussi selon le constructeur. Par exemple, un moteur hors-bord avec arbre court aura une longueur différente que celle d'un moteur Mercury ou Suzuki.

Si vous avez un moteur hors-bord électrique, veuillez noter que les moteurs Minn Kota, dans la gamme que nous proposons, ne sont pas compatibles avec un usage en eau salée. Si vous souhaitez naviguer en eau salée, veuillez choisir un moteur Torqeedo. Vous pouvez acquérir les modèles Minn Kota adaptés à l'eau de mer sur commande.

Puissance et propulsion d'un moteur hors-bord

Dans notre magasin en ligne, la puissance et la propulsion sont mentionnées dans la désignation de chaque moteur. Par exemple, le SUZUKI DF 2.5 S est un moteur de 2.5 CV à arbre court et le Honda BF10 LHU et un moteur de 10 CV à arbre long. Si vous recherchez un moteur adapté à une annexe gonflables ; vous trouverez les informations dans « Motorisation jusqu'à XY KW / PS », ainsi que le poids maximal du moteur dans les pages dédiées à nos annexes pneumatiques. Vous trouverez une description générale de toutes nos annexes gonflables ainsi que leur motorisation maximale dans la rubrique plus d'infomation.

La puissance de moteur que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs :

  1. poids et longueur de votre bateau
  2. nombre de personnes transportées (poids) et le poids total en charge qui en résulte
  3. courants sur la zone de navigation

Habituellement, pour les annexes gonflables de taille moyenne (2 à 3 m), un moteur de 5 CV est suffisant s'il n'y a pas ou peu de courant. Pour les bateaux pneumatiques plus grands (de 4 m et plus), ou les bateaux plus petits utilisés par fort clapot ou fort courant, des moteurs plus puissants, de 5 à 20 CV, doivent être utilisés.

La puissance du moteur que vous choisirez dépendra aussi de la législation de laquelle vous dépendez et de l’obligation d’avoir un permis. En France, le permis est obligatoire à partir de 6 CV pour les bateaux à moteur en mer et pour les voiliers et bateaux à moteur avec une puissance de plus de 6 CV en eaux intérieures. Ce règlement s'applique non seulement aux bateaux équipés d'un moteur hors-bord mais aussi aux bateaux à moteur et aux voiliers équipés d'un moteur fixe.

Longueur d'arbre d'un moteur hors-bord

La plupart des moteurs hors-bord sont disponibles avec différentes longueurs d'arbres. Les arbres courts de 15" et les arbres longs de 20" sont courants. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez facilement identifier les arbres courts et longs dans les désignations des moteurs. Un L dans l'intitulé, comme dans Honda BF 10 LHU désignera un arbre long; un S dans l'intitulé comme dans BF 2.3 SCHU désignera un arbre court. Le choix entre un arbre court ou long sera déterminé par la hauteur du tableau arrière de votre bateau. Le moteur hors-bord doit être monté de sorte que la plaque anti-cavitation, située au dessus de l'hélice, soit immergée à quelques centimètres en-dessous de la ligne de flottaison. La distance entre le support du moteur sur le tableau arrière (angle supérieur du tableau arrière) et l'angle inférieur de la coque doit être mesurée.

Vous pouvez déterminer la longueur d'arbre requise en vous basant sur la longueur mesurée :

  • Moteur à arbre court : environ 38 cm de hauteur de tableau arrière (annexe gonflables jusqu'à environ 3,80 m de longueur)
  • Moteur à arbre long : environ 50/51 cm de hauteur de tableau arrière (annexe gonflables de 3,80 m et plus)

Pour toutes les annexes pneumatiques proposées dans notre boutique en ligne, un moteur hors-bord à arbre court est largement suffisant. Vous devrez choisir un moteur hors-bord à arbre long uniquement pour notre modèle semi-rigide SEATEC GT Sport 410.

Lorsque’on monte un moteur hors-bord avec une longueur d'arbre qui n'est pas appropriée au tableau arrière, cela amoindrit les performances du bateau. L'hélice doit être complètement immergée. Dans le cas contraire, le moteur va aspirer de l'air et pourrait être endommagé. Si l'hélice est trop immergée, son efficacité, la conduite et la consommation seront affectées. Dans le pire des cas, l'arbre pourrait heurter le fond, ce qui pourrait endommager l'hélice et les parties immergées.

Moteurs hors-bord à démarrage électrique ou manuel

La dernière étape est le choix entre un démarrage manuel ou électrique. Les plus petits bateaux sont souvent équipés d'un démarrage à lanceur ainsi d'une barre franche qui permet de faire pivoter le moteur sur bâbord ou tribord autour d'un axe vertical. Habituellement, un petit réservoir est intégré au moteur. Il est possible d'y raccorder aussi des nourrices supplémentaires qui sont souvent équipées d'une jauge de niveau et d'une réserve.

Les moteurs hors-bord plus puissants peuvent être équipés, sur demande, d'un démarrage électrique comprenant aussi un chargeur pour la batterie de démarrage et pour alimenter les appareils/feux à bord. Si vous choisissez un moteur hors-bord à démarrage électrique, vous pouvez choisir l'option avec commande de barre déportée.

Lorsque vous faites votre choix, vous devez garder à l'esprit que les moteurs avec démarrage à lanceur et barre franche seront plus légers. Le démarrage électrique et la commande de barre déportée rajoute du poids au moteur hors-bord.

FAQ

Les moteurs hors-bord proposés par SVB ont-ils un raccord pour nourrice ?

Nos moteurs hors-bord 2,3 / 2,5 et 3,5 CV ne possèdent pas de raccord pour nourrice. Nos moteurs hors-bord 4 / 5 et 6 CV ont un raccord pour nourrice, mais elle n'est pas incluse. Notre 8 CV possède un raccord, une nourrice et son tuyau sont inclus.

Je souhaite acheter un moteur hors-bord avec commande de barre déportée, puis-je le commander chez SVB ?

Oui, sur notre page d'accueil, nous vous proposons de nombreux modèles à commande déportée. Vous trouverez les liens ci-dessous. La commande de barre déportée est incluse avec ces moteurs hors-bord. Les moteurs Mercury sont livrés avec une ferrure de direction orientable. Pour les moteurs hors-bord Honda, cette ferrure doit être commandée séparément. Nos moteurs hors-bord Torqeedo avec commande déportées sont livrés avec la manette des gaz déportée mais sans les câbles de connexion à la manette.

Est-ce que les câbles de commande sont fournis avec les moteurs hors-bord ?

Non, les câbles de commande ne sont pas inclus et doivent toujours être commandés séparément.

Est-ce que l'huile moteur est incluse à la livraison ?

Les moteurs hors-bord Mercury sont livrés avec 1 litre d'huile 10W30. Le niveau d'huile du moteur hors bord doit simplement être complété à la réception. Les moteurs hors-bord Honda et Suzuki sont livrés sans huile moteur. Le volume d'huile, qui varie selon les moteurs, est spécifié dans les manuels utilisateur respectifs. Pour toutes questions, veuillez contacter notre service clientèle.

FAQ

Les câbles de contrôle standard C2 sont conçus pour les moteurs Honda. Ils ne sont pas compatibles avec un moteur hors-bord Mercury/Mercruiser ou Mariner. Ce sont les câbles C5 quisont destinés à ces modèles. Veuillez consulter notre service clientèle.
Oui, l'huile de transmission est toujours rajoutée avant la livraison.
En règle générale, de nos jours, les moteurs hors-bord sont des moteurs à combustion 4-temps avec un ou deux cylindres. La plupart des moteurs 2-temps, qui étaient très répandus dans le passé, ne se rencontrent que sur le marché de l'occasion. Lorsqu‘on les compare aux moteurs 2-temps, les moteurs 4-temps ont un réservoir d'huile. Ils sont beaucoup plus silencieux et émettent moins de fumées. Leur consommation de carburant est moindre. Ces différents aspects les rendent moins nocifs pour l'environnement que les moteurs 2-temps.

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