Les feux de navigation sur les voiliers et les bateaux à moteur

Les feux de navigation sur les voiliers et les bateaux à moteur

Les feux de navigation assurent la sécurité de tous en mer. La Convention sur le règlement international pour prévenir les abordages en mer (OMI COLREG 72) définit précisément les directives relatives aux feux de navigation, c'est-à-dire.., les feux de navigation, leur portée (distance à laquelle sont visibles), ainsi que la manière dont ils doivent être fabriqués et assemblés. Notre guide s'adresse aux plaisanciers dont les bateaux n'excèdent pas 20 mètres de long.

Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer » Régulation du trafic français des voies navigables »

Quand les feux de navigation
doivent-ils être allumés ?

Conformément à la convention COLREGs (section C, règle 20), les feux de navigation doivent toujours allumés à bord du coucher au lever du soleil ou pendant la journée si la visibilité est mauvaise.

Quelle est la réglementation relative à l'utilisation des feux de navigation
en mer ?

Veuillez-vous référer au Règlement international pour prévenir les collisions en mer international pour prévenir les collisions en mer. Section C - Lumières et formes. règles 20 - 31, et annexes I 1. - 14 pour les termes exacts.

REMARQUE : Les navires qui battent pavillon français ne peuvent s'équiper que de signaux lumineux et sonores homologués.

Comment savoir si mes feux de navigation sont conformes à la
législation européenne ?

L'homologation UE est symbolisé par une barre à roue et un numéro d'identification. Les feux de navigation homologués BSH (anciennement DHI) sont identifiés par un
numéro de modèle (par ex., BSH/00/01/90).

Cependant, même les feux plus anciens ayant reçu l'approbation de DHI et qui ont déjà été installés conservent leur approbation, malgré les modifications apportées par le BSH.

Outre le symbole de la marque de roue et l'homologation allemande BSH, certains feux sont également homologués par d'autres pays, comme le RINA (Registro Italiano Navale), le MCA (Maritime and Coastguard Agency) et l'USCG (United States Coast Guard). Ceux-ci sont désormais reconnus, à condition que l'agrément provienne de l'organisme national d'homologation reconnu dans le pays d'origine.

Organismes nationaux dont l'accréditation est actuellement reconnue en Allemagne :

Canada Marine Safety Directorate
Chine CCS China Classification Society
Danemark Danish Maritime Authority
Finlande Finnish Maritime Administration
France Bureau Veritas S.A.
England Marine Safety Agency
Grèce Ministry of Merchant Marine
Islande Icelandic Maritime Administration
Italie Registro Italiano Navale
Japon Nippon Kaiji Kyokai Material & Equipment
Croatie Croatian register of Shipping
Pays-Bas Directorate-General for Freight Transport, Shipping Inspectorate
Norvège Sjofartsdirektoratet, Norwegian Maritime Directorate
Pologne Polski Rejestr Statkow S.A.
Russie Russian Maritime Register of Shipping

Le symbole de barre à roue indique l'approbation de la Directive Européenne Relative aux Équipements Marins (MED). Cette homologation est valable dans tous les états membres de l'UE pour les navires de commerce et de plaisance.

0098 = Numéro d'identification
(ici 0098 = Germanischer Lloyd à Hambourg)
18 = année d'apposition de la marque, ici 2018
gouvernail

Qu'est-ce que le marquage CE ?

  • Le marquage CE est un symbole qui doit être apposé, par le fabricant, sur un produit avant qu'il ne soit proposé sur le marché européen. Il indique que le fabricant est conscient des exigences spécifiques du produit en question et qu'il est conforme aux directives européennes pertinentes sur les produits. Le marquage CE ne supplante pas l'homologation du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer.

Comment sont définis les feux
de navigation ?

  • Les spécificités des feux de navigation sont définis en détail par l'Organisation maritime internationale (OMI), an conformité avec le Règlement international pour prévenir les abordages en mer, 1972 (COLREGs) Convention sur le Règlement international pour prévenir les abordages en mer, 1972), dans les sections C et D. Les règles suivantes s'appliquent

Quels sont les feux de navigation obligatoires à bord selon le RIPAM ?

Elles sont établies selon la Convention sur le Règlement international de 1972 pour Prévenir les Abordages en Mer (COLREG 72).

Feux de navigation tribord et bâbord

1. Feux de navigation tribord et bâbord

Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord, projetant chacun une lumière ininterrompue sur un arc d'horizon de 112,5° depuis l'avant jusqu'à 22,5° sur l'arrière de l'axe latéral. À bord des navires de longueur inférieure à 20 mètres, les feux latéraux peuvent être remplacés par un fanal combiné placé dans l'axe longitudinal du bateau. Il doit être monté dans l'axe longitudinal du bateau.

Feu de poupe

2. Feu de poupe

Un feu blanc monté aussi près que possible de la poupe et qui éclaire droit dans l'axe arrière du navire avec angle de 135° (67,5° de chaque côté) . La hauteur d'installation doit être alignée sur la hauteur des feux latéraux et ne doit jamais être supérieure.

Feu tricolore pour voilier (feux de navigation)

3. Feu tricolore pour voilier (feux de navigation)

Dans le cas des voiliers jusqu'à 20 m de long, les feux tribord, bâbord et de poupe peuvent être combinés en un seul feu tricolore monté en tête de mât. Cependant, dès qu'un voilier navigue au moteur, l'usage de ce feu combiné n'est plus permis. Les règles de navigation pour les bateaux à moteur s'appliquent alors.

Feu de tête de mât

4. Feu de tête de mât

Un feu blanc placé au-dessus de l'axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur un arc 'horizon de 225° (depuis l'avant jusqu'à 22,5° sur l'arrière du travers de chaque bord). Il doit être monté au minimum à 1 m au-dessus du niveau des feux bâbord et tribord. Dans le passé, le feu de tête de mât était également appelé feu de bateau à vapeur/ navire à vapeur, car il n'est visible que sur les navires qui fonctionnent à la force des moteurs.

Feu de signalement ou feu tout-horizon

5. Feu de signalement ou feu tout-horizon

Un feu projetant une lumière ininterrompue sur un arc de 360°. Il peut émettre une lumière blanche, rouge ou verte, selon son utilisation.
Exemples d'application : Tous les navires au mouillage doivent allumer un feu de mouillage blanc lorsque nécessaire. Les bateaux de plus de 12 m doivent pouvoir allumer leurs feux de détresse (deux feux rouges) superposés à la verticale et placés à 1 m de hauteur au minimum. La distance entre ces feux ne doit pas excéder 1 m.

Quelle doit être la portée des feux de navigation ?

La portée signifie la distance à laquelle les feux peuvent être vus. Les portées minimales sont définies selon la taille des bateaux, comme suit :

Navires n'excédant pas 12 m de longueur Portée en miles nautiques (M)
Feu de tête de mât 2 SM
Feu de côté (tribord/bâbord) 1 SM
Feu de poupe 2 SM
Feu tricolore (bateaux naviguant à la voile) 2 SM
Feu tout-horizon (tout horizon blanc, rouge, vert) 2 SM
Navires de longueur égale ou supérieur à 12 m et inférieure à 50 m Portée en miles nautiques (M)
Feu de tête de mât 5 SM
Feu de côté (tribord/bâbord) 2 SM
Feu de poupe 2 SM
Feu tricolore (bateaux naviguant à la voile) 2 SM
Feu tout-horizon (tout horizon blanc, rouge, vert) 2 SM
Navires de longueur égale ou supérieure à 50 m Portée en miles nautiques (M)
Feu de tête de mât 6 SM
Feu de côté (tribord/bâbord) 3 SM
Feu de poupe 3 SM
Feu tout-horizon (tout horizon blanc, rouge, vert) 3 SM

Quels sont les feux requis pour mon bateau?

Exemples de portée correcte des feux sur un voilier :

Note : Lorsqu'un voiliers est propulsé par un moteur, ce sont les règles des bateaux à moteur qui s'appliquent et non celles relatives aux voiliers. Sur un voilier de moins de 20 m, un fanal
tricolore peut être utilisé.

Feux de navigation pour voiliers jusqu'à 20 m

Feux de navigation pour
voiliers jusqu'à 20 m

1 x feu bâbord rouge

1 x feu tribord vert

1 x feu de poupe

Sont également permis :

1 x feu tout-horizon rouge ou près de la tête de mât

1 x feu tout-horizon vert ou près de la tête de mât

Voilier de longueur inférieure ou égale à 20 m faisant route à voile

Voilier de longueur inférieure ou égale à 20 m faisant route à voile

1 x fanal tricolore tout-horizon

Voiliers de moins de 7 mètres (annexes ou petits bateaux à moteur)

Voiliers de moins de 7 mètres
(annexes ou petits bateaux à moteur)

Si aucun feu ne peut être montré en raison de leur conception, les voiliers inférieurs à 7 m de longueur totale et les navires à l'aviron doivent montrer une lampe frontale ou une lampe torche puissante pour éviter un abordage la nuit.

1 x lampe torche ou projecteur à main

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Les feux montrés doivent être / ou :

1 x feu de tête de mât blanc à l'avant

1 x feu bâbord rouge

1 x feu tribord vert

1 x feu de poupe

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Les feux montrés doivent être / ou :

1 x feu de tête de mât blanc à l

1 x fanal bicolore

1 x feu de poupe

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Les bateaux à moteur de longueur inférieure à 12 m doivent montrer soit / soit :

1 x feu tout-horizon blanc

1 x feu bâbord rouge

1 x feu tribord vert

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Les bateaux à moteur de longueur inférieure à 12 m doivent montrer soit / soit :

1 x feu tout-horizon blanc

1 x fanal bicolore

Les bateaux à moteur de moins de 7 m et d'une vitesse maximale de 7 nœuds
                                (petits bateaux à moteur, annexes ou pneumatiques) :

Les bateaux à moteur de moins de 7 m et d'une vitesse maximale de 7 nœuds (petits bateaux à moteur, annexes ou pneumatiques) :

Les engins à moteur de moins de 7 mètres et dont la vitesse est limitée à 7 nds peuvent arborer les feux de navigation suivants : feux tout-horizon, feux tribord et bâbord. L'exemple qui suit en accord avec la réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer:

Si de par leur forme, aucun feu de navigation ne peut être installé (par ex. les annexes), les voiliers de moins de 7 m de long et d'une vitesse maximale de 7 nœuds doivent être équipés d'un projecteur à main ou d'une torche pour éviter les collisions dans l'obscurité

Gauche : 1 x feu tout-horizon blanc, 1 x feu bâbord rouge, 1 x feu tribord vert

Droite : 1 x projecteur à main ou une lampe torche

Navires à voile ou à l'aviron qui possèdent un moteur

Quels feux doivent arborer un voilier ou un bateau à rames avec un moteur ?

Si les bateaux n'utilisent pas leur moteur, les règles de la navigation à la voile s'appliquent. S'ils naviguent au moteur et lorsque la visibilité est bonne, ils doivent montrer un cône noir pointant vers le bas.

S'ils naviguent au moteur la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, les règles de la navigation au moteur s'appliquent. Ceci dépend de la longueur du bateau

En journée : présenter un cône noir, pointe vers le bas.
Fahrzeuge vor Anker

Comment les feux de navigation doivent-ils être montés ?

Les feux de navigation doivent être montés perpendiculairement à la ligne de flottaison. Les feux de tête de mât et de poupe doivent être placés dans l'axe longitudinal du bateau.

Quels feux dois-je arborer lorsque je suis au mouillage ?

Au mouillage la journée ? Cela doit être indiqué en hissant une boule de mouillage de couleur noire.

Si le navire est ancré hors d'une zone contrôlée par les Autorités de Police Fluviale, comme d'ancrage et de mouillage pour petits navires, vous devez vous signaler comme suit :

Une boule de mouillage noire la journée,
1x feu tout-horizon la nuit
Navires au mouillage
Navires non maître de sa manœuvre

Quels feux doivent être allumés pour
indiquer qu'un navire est non maître de sa manœuvre ?

Si la capacité de manœuvre de votre navire est restreinte, indiquez-le comme suit :

Immobile : 2 x feux rouge tout-horizon , 2 x deux boules de mouillage noires superposées (de jour)

Faisant route : 1 x feu bâbord rouge, 1 x feu tribord vert, 1 x feu de poupe blanc

Un navire est décrit comme non maître de sa manœuvre si, en raison de circonstances exceptionnelles (par ex, panne de gouvernail ou de moteur), il ne peut pas effectuer les manœuvres prescrites et ne peut donc pas éviter un autre navire.

Navires échoués

Comment signaler correctement que mon voilier ou mon bateau à moteur s'est échoué ?

Si votre navire est échoué, indiquez-le comme suit :

2 x feux rouge tout-horizon superposés, 1 x feu tout-horizon blanc, 3 x deux boules de mouillage noires superposées (de jour)

Qu'est-ce qui distingue les feux à LED des feux de navigation classiques ?

Les constLes constructeurs spécialisés dans les feux de navigation tels que Aqua Signal ou Hella Marine proposent une large gamme de feux de navigation homologués à l'international, à ampoules conventionnelles (ampoule BSH) ou à Diodes Électro Luminescente (LED) semi-permanentes.

Les ampoules des feux de navigation sont aussi homologuées. Les ampoules de remplacement doivent également être homologuées afin de bénéficier la protection de votre assurance. Navires inférieurs à 20 m : Pour les feux de poupe et mouillage, il faut des ampoules conformes de 10 watts, les ampoules des autres feux doivent faire 25 watts.

Ampoules de rechange pour séries Poupe / Mouillage 12 V / 10 W Bd /Tb / Mât / Feu combiné 360° 12 V / 25 W
Aqua Signal, Série 40 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206
Aqua Signal, Série 41 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206
Aqua Signal, Série 50 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206
Hella Marine, Série 2984 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206

Toutes les séries à douilles BAY15D, listées ci-dessus, peuvent fonctionner avec des Mega LED 60. L'avantage réside dans le fait que les ampoules LED conviennent à différentes tensions (10 - 30 V) et ne consomment que 3 watts. Puisque la couleur, la portée d'éclairage ou l'angle de diffusion dépend du boîtier, ce feu n'est PAS encore approuvée à l'international.

Quels sont les avantages des feux de navigation à LED ?

La consommation d'énergie à bord des voiliers a toujours été un sujet sensible. Cela est particulièrement vrai pour les navigateurs au large qui aiment parcourir de longues distances d'une seule traite. Les arguments en faveur du passage à la technologie LED sont les suivants :

  • Économie d'énergie importante grâce à la faible consommation
  • Durée de fonctionnement prolongée (plus de 10 000 heures)
  • Technologie MultivoltTM (10-30V) et tolérance aux pics de tension élevée
  • Conception compacte et légère
  • Étanches, scellées hermétiquement
  • Sans entretien

Lorsque vous changez tous vos feux de navigation classiques pour des feux à LED, vous devez savoir que les feux certifiés BSH / CE respectent le cahier des charges en terme de couleur (pas de risque de teinte bleue), portée et angle d'éclairage, et que vous naviguez dans le respect de la réglementation internationale en matière de prévention des abordages en mer.

Passer des feux de navigation
conventionnels aux feux de
navigation à LED

Il est facile de remplacer vos feux de navigation. En effet, la plupart des constructeurs utilisent les même points de montage pour les nouveaux feux à LED ou proposent des platines de montage pour exploiter les perçages d'installation déjà présents.

Plaque de montage
Séries existantes : Nouvelles séries LED :
Aqua Signal, Série 40 avec prise de branchement rapide Série 34 avec prise de branchement rapide
Aqua Signal, Série 41 Série 41 (utiliser des perçages identiques)
Aqua Signal, Série 40 et 50 Série 43 avec plaque de montage , SVB n° 14557
Aqua Signal, Série 40 et 50 Série 44 avec plaque de montage , SVB n° 14557
Écrits par nos experts techniques SVB

Écrits par nos experts techniques SVB

Notre Équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Avec un savoir-faire spécialisé, de la formation poussée, et une culture d'entreprise pour les installations électrique, les équipements électroniques , l'accastillage, etc., nos techniciens sont les mieux placés pour conseiller nos clients.