Conseils pour l\'installation d\'une VHF marine fixe à bord

Conseils pour l'installation d'une VHF marine fixe à bord

Une radio VHF marine est un instrument de sécurité indispensable en mer. Elle doit être installée de manière à pouvoir être utilisée indépendamment des autres équipements du bord, idéalement avec sa propre alimentation et son propre fusible. En lisant ce qui suit, vous connaîtrez tout ce qu'il faut savoir sur les différentes façons d'installer une radio VHF à bord, sur les accessoires des radios VHF et sur la manière de les configurer correctement.

Comment installer une VHF fixe à bord de mon bateau ?

1 Montage rapporté en surface

Le montage en surface est une bonne solution pour installer une radio sur un panneau de commande, mais il faut beaucoup de place. Les accessoires de montage nécessaires, tels que les étriers, sont en général fournis avec la livraison.

2 Montage suspendu en hauteur

Monter la radio en hauteur (au niveau du plafond) permet d'économiser de l'espace autour de la table à carte. La radio est alors bien protégée du soleil et les reflets sur l'écran sont ainsi réduits. Les accessoires de montage nécessaires, tels que les étriers, sont en général fournis avec la livraison.

3 Montage encastré

La plupart des radios peuvent être installées dans le panneau de commande. Il faut alors insérer la radio dans un interstice spécialement découpé et la fixer fermement. Vérifiez que l'espace derrière la plaque de montage est suffisant pour recevoir la radio. N'oubliez pas que la profondeur d'installation de la radio n'inclut pas la longueur du connecteur pour l'antenne et des autres connectiques, et qu'il faut en tenir compte.

La plupart du temps, le matériel de montage nécessaire à ce type d'installation n'est pas fourni et doit être acheté à part. Avant de découper l'emplacement de la radio dans votre panneau de commande, vérifiez bien que la réception GPS fonctionne à cet endroit ou s'il faut installer une source GPS externe.

4 Blackbox - montage caché

Les solutions blackbox sont adaptées pour les navires qui ont besoin d'une radio, mais n'ont pas assez d'espace pour l'installer. La radio peut être cachée derrière une cloison et seule l'unité de commande est alors accessible depuis la table à carte. Selon le modèle, plusieurs unités de commande peuvent être connectées à la blackbox, avec par exemple une unité accessible dans le carré, et l'autre depuis le cockpit.

Résumé - options de montage pour les radios

  • Montage en surface : pour une installation sur le panneau de commande. Prend beaucoup de place.
  • En hauteur : pas de lumière du soleil direct et reflets réduits, prend peu de place au niveau de la table à carte.
  • Montage encastré : installation dans le panneau de commande. Il faut suffisamment d'espace derrière le panneau où encastrer la radio.
  • Configuration blackbox : montage caché derrière une cloison, pour économiser de l'espace dans le cockpit.

Accessoires d'installation des radios

1. Installer une antenne VHF

Un système de radio VHF est constitué de la radio elle-même, d'une antenne VHF et d'un câble coaxial avec des connecteurs et des prises pour relier les deux. Le branchement d’une antenne VHF marine est à la portée de tous. La hauteur de montage de l'antenne de la radio VHF détermine sa portée : plus l'antenne est montée en hauteur, plus la portée sera importante. Sur les voiliers, il convient de monter l'antenne VHF en tête de mât, pour bénéficier de la meilleure portée possible. Nous recommandons dans ce cas une antenne 3 dB. Pour les bateaux à moteur, il faut utiliser l'antenne la plus longue possible, de préférence de 6 dB ou 9 dB. De nombreuses antennes sont disponibles avec une base inclinable, afin de pouvoir les coucher au moment de passer sous un pont, etc. L’installation d’une antenne vhf compact est également possible.

Accessoires d'installation des radios

2. Installer un splitter d'antenne

Une antenne VHF peut être utilisée pour différents appareils en même temps, par exemple pour recevoir des signaux radio FM et AIS, en plus des signaux VHF. Il faut alors un splitter d'antenne. Certains splitter permettent même de décoder les signaux DVB-T TV.

3. Installation d'enceintes extérieures

Si votre radio est installée au niveau de la table à carte, comme souvent sur les bateaux, l'aspect négatif est que vous ne pourrez pas entendre les transmissions radio si vous n'êtes pas dans le carré. Pour pallier à cet inconvénient, vous pouvez connecter une deuxième unité de contrôle utilisable à l'extérieur. Tout cela dépend, bien sûr, des options de connectivité disponible. Il est également possible d'installer une enceinte extérieure.

La plupart des radios permettent la connexion d'enceintes extérieures en 4 Ω, reliées à la sortie audio. Vérifiez que votre radio est effectivement compatible en consultant son manuel avant de l'acheter.

Accessoires d'installation - résumé

  • Sur les voiliers, il faut installer une antenne VHF 3 dB en tête de mât.
  • Pour les bateaux à moteur, choisissez une antenne VHF la plus longue possible, avec une puissance comprise entre 6 dB et 9 dB.
  • Avec un splitter d'antenne, plusieurs appareils peuvent être connectés en même temps à l'antenne VHF.
  • Une enceinte extérieure vous permet d'entendre les transmissions radio lorsque vous êtes à la barre.

Radio Simrad

Comment configurer correctement ma radio VHF ?

1 Réduction des bruits et des interférences avec les radios VHF

Lorsque vous configurez votre radio, assurez-vous que la réduction de bruits est correctement paramétrée (paramétrage squelch). Après avoir allumé la radio, éteignez complètement la réduction de bruits. Vous entendrez alors des interférences en continu. Augmentez ensuite la réduction de bruits jusqu'à ne plus entendre aucune interférence, et conservez ce paramétrage.

Les radios actuelles utilisent une nouvelle technologie de filtrage DSP, une méthode numérique de traitement des signaux. Grâce à cette technologie moderne, il est possible de bien mieux filtrer les interférences et les sons en arrière-plan qu'avec une technologie analogique. La réduction des sons en arrière-plan, comme les bruits de moteur, améliore largement la communication radio. L'interlocuteur entendra plus clairement la transmission, même s'il ne possède pas de filtre DSP de son côté.

En fonction du fabricant, la technologie de filtrage DSP est utilisée à la réception et/ou à l'émission. Par exemple, les radios VHF ICOM utilisent le filtrage DSP pour réceptionner et émettre des messages VHF.

2 Programmer un numéro MMSI

Après avoir reçu votre numéro MMSI envoyé par l'Agence nationale des fréquences, vous devez programmer votre radio. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un vendeur habilité de s'en charger, selon le modèle de votre radio. Vous trouverez, sur chaque page produit de notre boutique en ligne, une note indiquant si vous pouvez réaliser vous-même la programmation ou si vous devez nous demander de la faire. La programmation par SVB coûte environ 30 €.

Configurer les appareils radios - résumé

  • Pour configurer la réduction de bruits, augmentez le paramétrage jusqu'à ne plus entendre la moindre interférence.
  • Programmez votre numéro MMSI vous-même ou confiez l'opération à un spécialiste. La programmation par le fabricant n'est possible que pour certains radios.
Écrits par nos experts techniques SVB

Écrits par nos experts techniques SVB

Notre Équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Avec un savoir-faire spécialisé, de la formation poussée, et une culture d'entreprise pour les installations électrique, les équipements électroniques , l'accastillage, etc., nos techniciens sont les mieux placés pour conseiller nos clients.