Radio VHF – Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une radio VHF

Radio VHF – Ce qu'il faut savoir avant d'acheter une radio VHF

Encore aujourd'hui, même si la réception des téléphones mobiles dans les zones côtières ne cesse de s'améliorer grâce à une meilleure couverture réseau, la radio VHF fait partie intégrante de la vie du marin. Découvrez pourquoi il est nécessaire d'embarquer une radio VHF et quelles sont ses fonctions les plus pratiques.

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Qu'est-ce qu'une radio VHF ?

L'acronyme VHF correspond à l'anglais VeryHighFrequency (très haute fréquence) et fait partie du service de radiotéléphonie marine. Les radios VHF peuvent être installées de façon fixe dans votre bateau ou utilisées dans leur version portable. Des ondes à très haute fréquence sont transmises et réceptionnées grâce à une antenne embarquée. La portée dépend directement de la hauteur de l'antenne. Si elle est placée suffisamment haut, une radio VHF peut atteindre une portée d'environ 30 milles (56 km). La portée de l'ASN équivaut environ au double. Une radio VHF permet à deux navires de communiquer, ou à un navire de communiquer avec les stations de radio côtières.

Pourquoi avoir une radio VHF à bord ?

Dans la plupart des cas, une radio VHF sert au quotidien pour communiquer avec d'autres navires, écouter les bulletins météo, demander l'ouverture d'un pont ou la permission d'entrer dans une écluse, contacter les ports et les stations de radio côtières. En cas de problème technique ou de situation d'urgence, la radio peut contribuer à sauver des vies. Elle est donc garante de la sécurité à bord. Une radio VHF est bien plus fiable qu'un téléphone mobile, dont la portée est limitée sur l'eau et dont les appels peuvent être interrompus.

VHF à bord

Comment fonctionne une radio VHF bateau ?

À la différence des radios à bande latérale unique ou des radios à ondes courtes, les radios VHF reçoivent et émettent des signaux en ligne de vue et à portée visuelle. En clair, cela signifie qu'à cause de leur mode de propagation, ces ondes radio buttent contre les montagnes et les grosses masses qui limitent la portée. Les radios VHF "n'entendent" que le plus fort signal reçu. Si plusieurs navires transmettent sur le même canal au même moment, seul le message radio le plus puissant sera émis. Une VHF marine fixe est généralement alimentée par la batterie du bateau et consomment peu. Néanmoins, n'oubliez pas que si votre batterie est à plat, votre radio ne fonctionnera pas non plus, d'où l'intérêt d'une radio portable de secours.

Les bases de la radio VHF - résumé

  • Les radios VHF marines portent jusqu'à 30 milles (56 km), en fonction de la hauteur de l'antenne. L'ASN atteint le double de cette distance.
  • Une radio maritime VHF permet de communiquer avec d'autres navires, d'écouter les bulletins météo et de communiquer avec les stations de radio côtières. Lors d'une situation d'urgence en mer, la radio VHF peut servir à lancer un appel de détresse.
  • • Même les radios VHF peu coûteuses sont de bonne qualité. Le modèle Horizon GX2200E classique est, de loin, la radio la plus populaire.

Quelles licences passer pour utiliser une radio - les certificats restreints de radiotéléphonie

Afin d'utiliser un équipement de radio VHF sans difficulté, et de pouvoir envoyer un appel de détresse rapidement en cas d'urgence, il est conseillé, voire obligatoire, de détenir un certificat restreint de radiotéléphonie (CRR). Si le navire comporte une radio fixe, avec ASN, ou que vous naviguez en eaux internationales, vous devez obligatoirement vous prévaloir de ce certificat. En France, il est possible de passer dès 16 ans l'examen théorique du CRR (bon à savoir : l'obtention du permis mer Côtier entraîne automatiquement l'obtention du CRR). Si le CRR n'est pas requis pour utiliser une VHF portable de 6 watts maximum sans ASN dans les eaux françaises, il est indispensable dans d'autres zones de navigation :

Quelles licences passer

1 CRR maritime

Le CRR donne le droit d'utiliser une VHF portative ASN ou une VHF fixe avec ou sans ASN de plus de 6 watts dans les eaux françaises et internationales. Il est valide pour un temps illimité. De nombreuses entreprises de location en Méditerranée l'exigent pour pouvoir louer un navire.

2 CRR fluvial

Dans les eaux intérieures françaises (rivières ou lacs), il faut également détenir le CRR pour pouvoir utiliser une radio de plus de 6 watts ou une radio fixe. La question de l'ASN ne se pose pas, puisque son usage est interdit en eaux intérieures.

Certificats de radiotéléphonie – Réglementation VHF

  • Un certificat de radiotéléphonie (CRR) est indispensable dès que vous utilisez une radio fixe, avec ASN, ou de plus de 6 watts, ainsi que si vous naviguez en eaux internationales.
  • CRR maritime: pour utiliser une radio VHF en eaux internationales
  • CRR fluvial : pour utiliser une radio VHF en eaux intérieures
Groupe de canaux VHF marine

Groupe de canaux VHF marine

Les radios peuvent aujourd'hui utiliser différentes technologiques. Au moment de l'achat, réfléchissez à l'utilisation que vous allez faire de votre radio VHF : de quelles fonctions et de quels groupes de canaux aurez-vous besoin à bord ? Certaines fonctions, comme les appels ASN, ne sont possibles que dans leurs groupes de canaux respectifs.

Votre VHF est paramétrée pour fonctionner avec un certain nombre de canaux, généralement affichés sur l'écran principal. Le groupe de canaux peut être modifié en appuyant sur un bouton ou à l'aide du menu, selon les modèles.

On établit une distinction entre les groupes de canaux et les fonctions suivantes :

1. Groupe de canaux VHF "INT"

INT est un diminutif pour "International". Ce groupe de canaux est utilisé en-dehors des eaux intérieures. La radio peut transmettre avec une puissance pouvant aller, selon le canal, jusqu'à 25 W.

2. Groupe de canaux "ASN"

ASN est l'acronyme d'Appel sélectif numérique (DSC en anglais) Il s'agit d'une procédure d'appel spécifique en radiotéléphonie marine, utilisable comme alternative aux appels vocaux sur les canaux publics. La plupart des radio VHF comportent une commande ASN intégrée. L'ASN fait partie du protocole international de sécurité en mer SMDSM (Système mondial de détresse et de sécurité en mer). Pour utiliser une VHF ASN, vous devez être détenteur du CRR et posséder un numéro ASN, que l'on appelle aussi MMSI (Maritime Mobile Service Identity - Identité dans le service mobile maritime). Vous pouvez en faire la demande en ligne. Vous pouvez ensuite programmer vous-même votre radio VHF avec ce numéro, ou demander à votre vendeur de s'en charger. Une radio ASN devrait être un équipement de base, surtout pour les navires évoluant en mer.

Une fois sur le groupe de canaux ASN, vous pouvez passer un appel de détresse à l'aide du bouton "Distress" de votre radio. Cet appel transmet des détails concernant le type d'urgence, ainsi que votre numéro MMSI personnel. Si un récepteur GPS est connecté à votre radio VHF (les radio modernes ont une antenne GPS intégrée), votre position actuelle est également transmise. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez entrer vos données de position manuellement. Il ne s'agit pas d'une activité très facile à réaliser dans une situation de stress, d'où l'intérêt de connecter un récepteur GPS.

Vous pouvez aussi utiliser l'appel ASN en entrant le numéro MMSI pour établir une connexion radio directe avec une ou plusieurs stations de radio, c'est-à-dire avec un ou plusieurs autres navires à proximité. Il est également possible d'établir une connexion avec toutes les fréquences radio que l'on peut capter aux alentours avec la fonction "All Ships/Stations Call".

Si vous naviguez avec plusieurs autres navires, l'appel ASN de groupe permet de rester en contact. Vous pouvez appeler un groupe présélectionné de numéros MMSI ou de navires grâce à l'ASN, ce qui s'avère particulièrement utile lors d'une régate ou si vous naviguez en flotte. Dès qu'un signal est réceptionné, les unités passent automatiquement sur le canal actif.

DSC

Avant d'effectuer un appel ASN, vous devez définir le canal radio que vous voulez utiliser pour la communication orale. Lorsque votre interlocuteur accepte l'appel ASN, le canal passe automatiquement sur le canal radio prédéfini.L’enregistrement VHF MMSI peut se faire par l’utilisateur final. Il existe désormais des VHF ANS AIS.

CONSEIL: pour que les informations vous concernant soient immédiatement disponibles, assignez votre numéro MMSI personnel et votre indicatif radio à la radio pour qu'ils soient clairement visibles.

3. Groupe de canaux "ATIS"

ATIS est l'acronyme de Automatic Transmitter Identification System. (Système d'identification automatique des émetteurs radio). Une radio ATIS ou un groupe de canaux ATIS est utilisée pour échanger sur les eaux intérieures. Pour utiliser une radio ATIS fixe en eaux intérieures, vous devez être détenteur d'un CRR fluvial. La radio doit aussi être programmée avec votre numéro ATIS personnel. En fonction des pays, vous pouvez l'obtenir de la même manière que le numéro MMSI sur un portail en ligne. Le numéro ATIS est transmis avec chaque message radio envoyé et sert aux autorités à identifier l'émetteur. Pour ne pas interférer avec le trafic radio environnant, la puissance de transmission de l'équipement radio est limité à 1W sur le groupe de canaux ATIS.

Groupes de canaux et fréquences des radio VHF marine

Chaque groupe de canaux VHF a un tableau de canaux propre. Ce tableau détermine les fréquences d'émission et de réception pour les canaux respectifs. On effectue en général une distinction entre les canaux duplex et simplex. Un canal duplex a différentes fréquences d'émission et de réception et sert à communiquer entre les navires et les stations de radio côtières, tandis qu'un canal simplex émet et reçoit sur la même fréquence. Les canaux simplex sont utilisés pour communiquer entre les navires.

C Émission Récéption C Émission Récéption C Émission Récéption C Émission Récéption C Émission Récéption C Émission Récéption
01 156,050 160,650 11 156,550 156,550 21 157,050 161,650 62 156,152 160,725 72 156,625 156,625 82 157,125 161,725
02 156,100 160,700 12 156,600 156,600 22 157,100 161,700 63 156,175 160,775 73 156,675 156,675 83 157,175 161,775
03 156,150 160,750 13 156,650 156,650 23 157,150 161,750 64 156,225 160,825 74 156,725 156,725 84 157,225 161,825
04 156,200 160,800 14 156,700 156,700 24 157,200 161,800 65 156,275 160,875 75 156,775 156,775 85 157,275 161,875
05 156,250 160,850 15 156,750 156,750 25 157,250 161,850 66 156,325 160,925 76 156,825 156,825 86 157,325 161,925
06 156,300 156,300 16 156,800 156,800 26 157,300 161,900 67 156,375 156,375 77 156,875 156,875 87 157,375 157,375
07 156,350 160,950 17 156,850 156,850 27 157,350 161,950 68 156,425 156,425 78 156,925 161,525 88 157,425 157,425
08 156,400 156,400 18 156,900 161,500 28 157,400 162,000 69 156,475 156,475 79 156,975 161,575
09 156,450 156,450 19 156,950 161,550 60 156,025 160,625 70 156,525 156,525 80 157,025 161,625
10 156,500 156,500 20 157,000 161,600 61 156,075 160,675 71 156,575 156,575 81 157,075 161,675

Fréquences en Mhz, seulement avec une puissance "LOW", seulement en récéption

Groupes de canaux et fréquences de radio VHF - résumé

  • Groupe de canaux INT: eaux intérieures. Puissance de transmission jusqu'à 25 W.
  • Groupe de canaux ASN: outre le groupe de canaux INT, l'Appel sélectif numérique offre la possibilité de passer des appels d'urgence (appel detresse) ou d'appeler des stations de radio spécifiques. Il faut un numéro MMSI.
  • Groupe de canaux ATIS: utilisé pour les radios sur les voies de navigation intérieures. Un numéro ATIS est nécessaire.
  • • Chaque groupe de canaux possède son propre tableau de canaux qui détaille les fréquences d'émission et de réception.

Quelles caractéristiques supplémentaires doit avoir ma radio VHF ?

Vhf fixe avec GPS intégrér

Un récepteur GPS pour une radio VHF est fortement recommandé pour utiliser la fonction ASN, dont la technologie repose sur la position en temps réel. Si vous vous trouvez dans une situation de détresse en mer et que vous devez passer un appel ASN, il est indispensable d'entrer la position GPS. Cette opération est laborieuse à effectuer manuellement, surtout dans une situation de tension, et il vaut mieux pouvoir compter sur la localisation transmise par le récepteur GPS.

Depuis automne 2018, afin que l'équipement radio soit indépendant de tous les autres appareils électroniques embarqués, les fabricants sont obligés d'intégrer un récepteur GPS interne dans les nouvelles radios. Mais dans le carré, la réception GPS n'est pas toujours optimale. Sur un bateau acier, le récepteur GPS peut se retrouver bloqué. Pour des bateaux en métal ou en bois, ou en stratifié fibres de verre, la réception n'est pas non plus garantie en continue. Dans ce cas, en fonction de l'interface de la radio supporté, il est possible d'intégrer des données GPS issues d'une source extérieures à l'aide d'un réseau NMEA0183 ou NMEA2000.

Vous pouvez trouver des antennes GPS externes en cliquant ici.

Radio VHF AIS

Certaines radio VHF ont un récepteur AIS intégré. Si vous voulez un AIS à bord pour identifier plus facilement et plus rapidement de votre navire et pour davantage de sécurité, une radio comportant un récepteur AIS vous évite d'avoir à installer une deuxième antenne VHF. Le splitter intégré à la radio permet aux données AIS d'être réceptionnées par l'antenne radio.

Certaines radios ont un émetteur AIS intégré en plus du récepteur AIS. Pour d'autres radio, il peut par contre être nécessaire d'installer une antenne VHF supplémentaire.

Pour en savoir plus sur l'AIS, consultez notre Guide AIS..Il n’existe à ce jour, pas de VHF avec transpondeur AIS (VHF avec émetteur/récepteur AIS)

Interfaces pour radio VHF

Pour l'entrée et la sortie de données telles que la position GPS en temps réel ou les données AIS, et en fonction de la radio, une interface NMEA0183 ou, plus moderne, NMEA2000, est utilisé. Cette interface vous permet d'échanger des données entre appareils compatibles. Par exemple, vous pouvez transférer des données relatives à la position GPS depuis votre traceur de carte vers votre appareil radio, ou transférer des données AIS reçues par la radio (si elle dispose d'un récepteur AIS intégré) vers votre traceur.

Pour en savoir plus sur les interfaces NMEA, consultez notre Guide NMEA..

Unités de commande additionnelles pour radio VHF

Pour pouvoir accéder à votre radio VHF depuis différents endroits à bord et simplifier vos communications, que vous soyez dans le carré ou sur le pont, vous pouvez choisir une radio qui vous permet d'installer une ou plusieurs unités de commande supplémentaires. Selon le modèle, cette deuxième unité de commande peut être câblée ou sans fil (les commandes sans fils ne sont pas recommandées sur les bateaux en acier, car les connexions peuvent ne pas fonctionner). Comme une unité de contrôle embarquée supplémentaire partage son alimentation et son antenne VHF avec la radio fixe, ce qui lui permet de porter loin, il s'agit d'une bonne alternative à une radio portable.

Caractéristiques supplémentaires des radios VHF - résumé

  • Les radios avec récepteur GPS intégré sont pratiques pour utiliser l'ASN. En cas d'urgence, la position de votre navire est ainsi directement indiquée.
  • Avec les radios dotées de récepteurs AIS, il n'est pas nécessaire d'installer une deuxième antenne VHF. Vous pouvez aussi acquérir une radio avec émetteur AIS intégré.
  • Au moment de choisir une radio VHF, optez pour une interface NMEA0183 ou NMEA2000.
  • Des unités de contrôle supplémentaires permettent une utilisation de la radio depuis différents endroits à bord.
Écrits par nos experts techniques SVB

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Notre Équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Avec un savoir-faire spécialisé, de la formation poussée, et une culture d'entreprise pour les installations électrique, les équipements électroniques , l'accastillage, etc., nos techniciens sont les mieux placés pour conseiller nos clients