Les différentes sondes et leur installation

Tout savoir sur les différents types de sondes et leur installation

Lorsque vous achetez un nouvel afficheur multifonction ou d'autres instruments, ces appareils ne sont généralement pas fournis avec un transducteur. Il y a beaucoup de transducteurs disponibles sur le marché, qui diffèrent par leurs montages, fréquences et technologies. Découvrez quel transducteur vous convient, quels sont les différents modèles disponibles et comment les installer.

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Qu'est ce qu'une sonde bateau ?

En réalité, le transducteur, ou sonde, est le cœur d'un système de sondeur pêche avec ou sans écrans multifonctions. Le transducteur émet des ondes sonores et en reçoit les échos. C'est le temps écoulé entre l'émission de l'onde et la réception de son écho ainsi que la force de cet écho qui permet à ce capteur de déterminer la profondeur et la nature du fond.

Quel matériel choisir ?

Il y a différentes qualité de transducteurs disponibles. C'est presque impossible de faire une recommandation générale. Cela dépend du matériau de votre bateau.

Sondes en plastique

Les transducteurs en plastique conviennent bien aux coques métallique ou en stratifié. Par contre, il ne faut pas les utiliser avec une coque en bois. Le bois joue et ses contractions peuvent endommager le passe-coque jusqu'à risquer la voie d'eau.

Sondes en acier

Les transducteurs en acier inoxydable ou résistant à la corrosion sont indiqués pour les coques en acier et en aluminium sous réserve de l'installation avec joint isolant. Un transducteur en acier ne convient pas sur une coque acier avec une installation électrique en Positif commun.

Sondes en bronze

Les transducteurs avec passe-coque en bronze et les sondes traversantes en bronze conviennent aux coques en bois ou en stratifié. Ils sont contre-indiqués pour les coques en aluminium. En effet, la combinaison du bronze et de l'aluminium entraîne une corrosion galvanique.

Comment s'installe une sonde bateau ?

Ils y a plusieurs possibilités d'installation avec différents types de transducteurs. Ci-dessous, vous trouverez des informations sur les capteurs dans passe-coque, ceux qui s'installent en fond de coque et les capteurs de tableau arrière, avec les descriptions des avantages et inconvénients de chaque solution et des instructions d'installation.

Que regarder avant d'acheter des transducteurs passe-coques ?

Choisir le bon emplacement pour l'installation: Il faut porter beaucoup d'attention au choix de l'emplacement pour le montage d'un transducteur. Ce choix varie en fonction du type de bateau. Cependant, il y a des points à considérer, quel que soit le bateau :

  1. N'installez jamais un transducteur près d'équipements tels que prises d'eau, vannes, anodes, capteur speedo, quille, hélice et arbre. Leur présence physique et le rayonnement électrique de leur fonctionnement à proximité du transducteur perturberait la mesure.
  2. Pour les bateaux transportables, il faut choisir un emplacement en fonction des contraintes de placement des sangles de levage et patins de remorque. Il faut faire attention à tous les points de la remorque en contact avec la coque : rouleaux de quille, patins, sangles defixation.
  1. Pour l'installation, il faut définir un endroit où le transducteur ne sera pas perturbé par d'autres instruments qui rayonneraient, comme un autre transducteur, par exemple, ou un démarreur ou un moteur. Plus le niveau de bruit est faible, plus ce sera facile de régler la sensibilité et la qualité de l'image du sondeur s'en ressentira.
  2. Choisissez un endroit facile d'accès, avec assez de dégagement pour sortir le capteur du passe-coque et serrer l'écrou de ce dernier.

Les illustrations ci-dessous montrent les meilleurs emplacements du transducteur selon les formes de coques. Les emplacements d'installation recommandés sont marqués en rouge :

Emplacement de l'installation du codeur

Bild: 1: Coque à déplacement, 2: Carène planante, 3: Coques à redans, 4: Voilier à quille droite, 5: Voilier à quille longue

Sur un voilier, il faut placer le transducteur en avant de la quille et le plus près possible de la ligne médiane. Dans le cas d'une coque à quille longue, l'emplacement se situe à la fin du premier tiers avant de la coque.

Sur un bateau à moteur, l'installation se fait au début du dernier tiers de la coque. Idéalement, vous trouverez un endroit près de la ligne médiane et du premier couple, de préférence devant le compartiment moteur.

Comment installer une sonde traversante ?

L'installation d'un transducteur avec passe-coque se fait bien sûr au sec ! Vous ne pouvez pas percer la coque lorsque le bateau est à l'eau !

  1. Dès que l'emplacement est déterminé, percez un trou de 6 mm à la verticale pour valider l'emplacement des deux côté.
  2. Si cela convient, percez alors le trou du bon diamètre à la scie cloche depuis l'extérieur. Assurez-vous de bien percer à la verticale.
  3. Retirer l'antifouling et le primaire autour du trou. Poncez la zone jusqu'à mettre la coque à nu et nettoyez bien à l'intérieur comme à l'extérieur pour assurer une bonne adhésion du joint.
  4. Positionnez le passe-coque du transducteur depuis l'extérieur pour un montage à blanc avant de le fixer. Le transducteur doit être vertical, à la perpendiculaire de la ligne de flottaison, pour émettre son signal droit vers le fond. C'est ainsi que la mesure de la sonde peut être précise (voir l'illustration). Il est possible que le passe-coque ait un montage incliné par rapport à la coque. Il faut utiliser une cale d'angle pour corriger cela et que l'écrou du passe-coque puisse être serré correctement.
Le donneur de percées
Conseil : vous pouvez d'abord marquer le trou à percer sur la coque à l'aide de la scie-cloche en rotation inversée lente. Cela permet d'éviter l'éclatement du gelcoat lors du perçage.
Mauvaise installation
Mauvaise installation
  1. Pour assurer la solidarité du passe-coque avec la coque, il faut utiliser généreusement (y compris sur le filetage) un pâte à colmater. Ensuite, introduisez le passe-coque par l'extérieur et serrez l'écrou. Le serrage se fait à la main. Les écrous étant souvent en matière plastique, un serrage forcé peut l'endommager et créer un point de faiblesse, voire une voie d'eau.
  2. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de pâte à colmater et ce joint est bien réparti et écrasé. Les débordements de joint signifient que le passe-coque sera bien collé.
Conseil : Pour éviter la tâche difficile d'enlever le joint pour nettoyer la coque, vous pouvez utiliser de la bande de masquage pendant l'installation et il ne vous restera plus qu'à couper le joint autour du passe-coque ensuite, puis décoller la bande de masquage sur laquelle est collé le joint.
Bonne installation
Bonne installation
  1. Il faut bien laisser sécher le joint.
  2. Le chemin de câble doit être bien préparé, par exemple avec des gaines dans les fonds. Ne coupez pas et ne rallongez pas un câble sans le conseil d'un spécialiste. Cela pourrait affecter la qualité du signal, voire endommager l'appareil.
  3. Tout de suite après la mise à l'eau, vérifiez la bonne étanchéité autour du passe-coque. Gardez à l'esprit que des petites fuites ne sont pas forcément visibles tout de suite. Après un tel travail, ne laissez jamais le bateau à l'eau plus de trois heures sans avoir vérifié à nouveau que tout allait bien. Le cas échéant, les zones non-étanches peuvent toujours être colmatées, mais il faut rapidement sortir le bateau de l'eau. Retirer le transducteur et vérifiez que le passe-coque et son écrou sont en bon état avant de procéder à une nouvelle installation.

A quoi faire attention lors de l'installation d'une sonde de tableau arrière

Ce type de transducteur est probablement le plus populaire. Des transducteurs de tableau arrière sont faciles à monter. Ils conviennent aux bateaux en bois, fibre de verre, aluminium ou acier. L'avantage par rapport à un transducteur avec passe-coque est la facilité d'installation. On peut aussi le régler une fois installé. Un rail ajustable permet de nombreuses variantes d'installation.

Un transducteur de tableau arrière peut être replié (selon l'installation) lorsqu'on tire le bateau à terre ou lorsqu'il est sur une cale ou au sec à marée basse. Ainsi, on évite de l'abîmer. Pour ce type d'installation, il est préférable que le capteur soit toujours immergé. Sur certains bateau, le tableau se soulève au planning. Un capteur de tableau arrière ne convient pas dans ce cas-là.

Choisir le bon emplacement pour l'installation

L'emplacement doit répondre à ces critères :

  1. Toujours immergé.
  2. Installation horizontale possible.
  3. L'emplacement ne se situe pas derrière l'hélice, dont les remous perturberaient le signal. Habituellement on choisi le côté tribord pour une hélice pas à gauche. Le distance au rayon de l'hélice doit être au moins de 75 mm.
  1. À vitesse élevée, le capteur ne sera ainsi pas perturbé par les bulles d'air.
  2. Le transducteur est positionné un peu plus bas que la coque, permettant de se trouver dans un flux propre. Quelquefois, on peut être amené à le placer un peut plus haut, dans le soucis de le protéger des bois flottants en surface.

Si ces critères ne peuvent pas être respectés, il faut choisir un autre type de transducteur.

Installation

  1. Marquez tous les perçages à faire pour le montage et ensuite percez
  2. Vissez et assurez les vis avec de la pâte à colmater
  3. Positionnez le transducteur sur l'étrier et alignez-le
  1. Percez la coque au-dessus de la ligne flottaison pour passer le câble
  2. Passez le câble avec son connecteur par ce trou que vous refermez et étanchéifiez avec la pâte à colmater. Vous pouvez utiliser un passe-câble Scanstrut pour parfaire l'installation
Ligne centrale du codeur

Assurez-vous que la ligne médiane du transducteur (ligne jaune) est de niveau (ligne noire, parallèle au fond).

Angle du codeur

Comment installer une sonde à coller ?

Nul besoin de percer la coque pour type transducteur. Le transducteur est simplement collé sur le fond de coque (on utilise du silicone ou de l'époxy) et le signal traverse la coque. Ce genre d'installation ne fonctionne que sur des coques en fibre de verre, car ce matériau a des propriétés similaires à l'eau par rapport aux signaux ultrasoniques. Les avantages de ce type de capteur sont l'absence de perçage de la coque et la possibilité de réaliser le montage lorsque le bateau est à l'eau. De plus, le capteur est à l'abri des encrassements, des pousses de coquillage et des chocs avec des bois flottants. Un transducteur de ce type est un bon choix pour un bateau transportable, une coque à clins ou des voiliers de régate, du fait de l'absence de partie apparente sur le coque dont l'intégrité est préservée. Seulement, ces transducteurs présentent l'inconvénient de performance réduite due à la transmission à travers la coque. Ainsi, ils ne peuvent pas mesurer des profondeurs aussi importantes qu'avec une sonde de tableau arrière. L'autre inconvénient est qu'un tel capteur ne mesure pas la température de l'eau.

Choisir le bon emplacement pour l'installation : L'emplacement de l'installation dépend du bateau. Reportez-vous à l'illustration sur l'emplacement de montage, où les positions idéales figurent en rouge.

Quel que soit le type de bateau, il faut monter le transducteur à la verticale. Il y a une tolérance de 5 à 10° pour garder de bon résultats. Sur un voilier, il faut tenir compte de la quille qui ne doit pas se trouver dans le cône d'émission. Pour une coque en pure fibre de verre, il faut s'assurer que l'emplacement est libre de bulles d'air ou de pièces métalliques.

Image a droite : en haut : voilier, milieu : coque planante, en bas : coque à déplacement

Lieu d'installation à l'intérieur
Test du codeur

Voici une méthode que nous vous conseillons pour déterminer l'emplacement idéal :

  1. Remplissez un sac plastique avec de l'eau.
  2. Placez le transducteur dans le sac et fermez le.
  3. Présentez le sac dans différents endroits en fond de coque. Observez sur l'afficheur les résultats obtenus dans les différents endroits essayés.

Installation

Avant toute chose, vérifiez la composition exacte de la coque : est-ce de la fibre de verre ou une construction sandwich composite avec de la mousse ou du bois. Auquel cas, il faut trouver un endroit libre d'âme ou prépare la surface avant l'installation de la façon suivante :

  1. Nettoyez le fond de coque à l'emplacement choisi, retirez la peinture et nettoyez ; poncez le fond de coque ainsi que la surface du capteur à l'aide d'un papier de verre.
  2. Suivez les instructions du fabricant pour le mélange époxy.
  3. Appliquez la colle (ou le silicone) généreusement sur le fond de coque et le transducteur. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air entre le capteur et la coque.
  4. Le transducteur doit être aussi vertical que possible.
  5. Au besoin, diffusez la colle sur 1 cm autour du transducteur.
  6. Laissez sécher.
  7. Assurez-vous que Le chemin de câble est bien préparé, par exemple avec des gaines le long des planchers. Ne coupez pas et ne rallongez pas un câble sans le conseil d'un spécialiste. Cela pourrait affecter la qualité du signal, voire endommager l'appareil.
Sandwich au donateur

1: Première couche d'époxy, 2: Coque extérieure, 3: Matériau de remplissage,
4: Remplir avec de l'époxy, 5: Coque intérieure

Le rôle de la technologie de sonar et de la fréquence pour les transducteurs

La qualité et le type d'affichage peuvent considérablement varier, en fonction de la technologie de sonar utilisée et de la fréquence du transducteur. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les différents types de sonar et de fréquences dans notre guide sur les sonars..

Qu'est ce qu'il faut savoir avant d'acheter une sonde bateau ?

Pour compléter l'information ci-dessus, pensez au type de données dont vous souhaitez disposer. Voulez-vous seulement connaître la profondeur, ou vous faut-il aussi la température et la vitesse ? Des capteurs multifonction combinent toutes ces fonctions.

Les capteurs sonde varient selon les performances. La puissance du signal émis est exprimée en "watts RMS" (Root Mean Square). Plus la performance est élevée, plus la valeur en watt RMS est également élevée et le résultat sera meilleur même en eaux sales, avec de la précision de détails.

Écrits par nos experts techniques SVB

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