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La check-list SVB pour
louer un bateau

Votre première expérience de location de bateau approche et l'équipage constitué de la famille, d'amis, de connaissances ou de collègues de travail se prépare tandis que le bateau est réservé auprès d'un loueur. Que faire pour être bien prêt ? La location d'un bateau n'est pas un voyage organisé. Il y a un certain nombre de points à observer pour que votre rêve de navigations ne tourne pas au cauchemar. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir des vacances de rêve.

Check-list
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Charteryacht

À vérifier auprès du loueur avant le départ

  • le transfert depuis l'aéroport ou la gare est-il compris ?
  • où dormir si vous arrivez la veille ?
  • à quel moment a lieu la prise en main ?
  • quel est le montant de la caution ?
  • les paiements par cartes de crédits sont-ils acceptés ?
  • quelles prestations complémentaires à commander (assurance, moteur HB, nettoyage retour, etc.)
  • vérifier soigneusement la liste des équipements
  • quelles sont les cartes papier et la cartographie à bord ? Y-a-t-il des guides disponibles ?
  • quelles sont les fournitures comprises à bord, telles que : serviettes, draps ?
  • renseignez-vous sur toutes les autres documentations nécessaires (manuels par exemple)

Découverte de la base de location

  • Y-a-t-il une pompe à carburant sur place ? (sinon, il faudra prévoir de faire le plein avant de rentrer)
  • Y-a-t-il un commerce d'alimentation sur place ? Dispose-t-il d'un service de livraison ?
  • Quand doit-on ramener le bateau ? Quand et où rendre les clés ?
  • Peut-on passer la dernière nuit à bord ? En général, le bateau doit être ramené le vendredi soir pour mener toutes les formalités de retour le samedi matin
  • Prenez la météo. En cas de mauvais temps, quelles sont les routes recommandées ?
  • Qui contacter en cas de problème avec le bateau ? Échangez les numéros de téléphone portable avec toutes les personnes concernées
  • Lorsqu'on vous a recommandé des routes particulières, informez-en le loueur également

Prise en main du bateau

  • Insistez pour que le tour du bateau se fasse pendant qu'il fait jour. Ne procédez pas à la prise en main de nuit !
  • Faites le tour du bateau accompagné et consignez chaque dommage que vous observez, avec les commentaires que vous aurez pris soin de demander.
  • Procédez à la prise en main accompagné de l'un de vos équipiers pendant que le reste de l'équipage reste à terre s'occuper d'autres tâches.
  • La prise en main est toujours menée avec la check-list correspondante. Cependant, ayez votre propre liste séparée, avec tous les points qui vous importent. Commencez par lescabines en procédant de bas en haut, puis montez sur le pont. Voici quelques suggestions que vous pouvez inclure à votre liste.
Unter Deck

1. Dans les cabines :

Soulevez les planchers et repérez les pompes de cale. Où se trouve le tableau de commandes, quelles sont les fonctions qui y figurent ? Vérifiez les portes, hublots etbannettes.

Navigation

2. Électronique et navigation :

Testez chaque instrument et les radios. Demandez des explications si quelque chose ne vous semble pas clair. Vérifiez bien la présence des notices à bord. Faite-vous confirmer lasignification des icônes sur le tableau de commandes. Faites l'inventaire des cartes papier, des guides de croisières, des plans de bord, des horaires des marées, des atlas decourants, du livre des feux, du livre de bord et de tous les ouvrages requis, qui doivent être à jour. Y-a-t-il un baromètre à bord ? Une règle de navigation qui vous convient ? Uncompas de relèvement ? Tous ses équipements sont typiquement ceux q'un skipper doit avoir dans ses affaires personnelles. Par exemple, si vous êtes à l'aise avec une règle Cras, iln'est pas évident que vous en trouviez une à bord, mais vous pouvez vous retrouver avec des règles parallèles ! Emportez donc la vôtre, ainsi que votre compas de relèvement.Contrôlez les papiers du bateau et les licences de radio.

Landstrom

3. Circuit électrique du bord et alimentation quai :

Vérifiez l'état de charge des batteries de démarrage et de servitude. Vérifiez le fonctionnement correct de la puissance quai. Y-a-t-il une rallonge de quai suffisante ? Où se situele coupe-circuit ?

Wasserhahn

4. Sanitaire et eau douce :

Faites-vous expliquer le fonctionnement des WC. Vérifiez la pression d'eau, les pompes, les douches et les évacuations. Le réservoir d'eaux grises a-t-il été vidangé ? Comment le vidanger le cas échéant ? Vérifiez les pleins d'eau. Les réservoirs d'eau douce sont-ils pourvus d'un système de désinfection ?

Pantry

5. Cambuse :

Vérifiez le bon fonctionnement de tous les brûleurs et du four. Vérifiez la présence d'un briquet en bon état à bord. La bouteille de gaz est-elle pleine ? Un détecteur de gaz est-il installé ? Vérifiez le fonctionnement du réfrigérateur. Vérifiez l'évacuation de l'évier. Vérifiez la présence de tous les ustensiles de cuisine nécessaires.

Motor

6. Moteur :

Démarrez le moteur pour un test. Le système de refroidissement crache-t-il normalement ? Les instruments moteur et la jauge de gazole fonctionnent-ils ? Vérifiez les pleins de carburant. Vérifiez le niveau d'huile. Inspectez le moteur : la courroie est-elle en bon état ? Quelle est la consommation ? De quelle autonomie le bateau dispose-t-il ?

Anker

7. Mouillage :

Le poids et le modèle de l'ancre conviennent-ils ? Quelle est la longueur de chaîne (y compris pour le mouillage secondaire) ? Quelle est la longueur de la ligne de mouillage câblot compris ? L’extrémité est-elle sécurisée en fond de baille ? Vérifiez le fonctionnement du guindeau. Y-a-t-il une bouée et une boule de mouillage à bord ?

Beiboot

8. Annexe :

Gonflez l'annexe. Vérifiez bien qu'il n'y a pas de fuite d'air. Vérifiez le gonfleur et les avirons ou pagaies. Il doit y avoir un kit de réparation.

Außenborder am Beiboot

9. Moteur hors-bord de l'annexe :

Faites-le tourner pour essai (annexe dans l'eau !). Vérifiez le plein de carburant. Y-a-t-il une bougie de rechange et une clé à bougie à bord ? Y-a-t-il un bidon d'essence à bord pour aller faire le plein ?

Rigg und Segel

10. Gréement et voiles :

Vérifiez la tension du gréement : étais, haubans, pataras le cas échéant. Les ridoirs doivent être bloqués et assurés. Vérifiez l'état général du gréement dormant et courant. Hissezou/et déroulez les voiles. Regardez bien le système de prise de ris le cas échéant, les lattes, la balancine et/ou les lazy-jack. Inspectez les voiles (coutures, points d'écoute,état du tissus, lattes). Y-a-t-il une trousse de voilerie et matelotage à bord ? Vérifiez toutes les écoutes et bosses de manœuvre. Inspectez l'état général des cordages. Y-a-t-ildu cordage de remplacement à bord ? De la garcette ?

An Deck

11. Sur le pont :

Vérifiez toutes les pièces d'accastillage montées. Faites tourner les winchs. Faites tourner les poulies. Combien de manivelles de winch sont fournies ? Leur système de verrouillagefonctionne-t-il ?

Sicherheit

12. Équipement de sécurité :

Où sont les gilets ? Comptez-les. Sont-ils automatiques ? Inspectez-les un par un. Repérez le radeau de survie. Inspectez l'état de son sac ou conteneur. Faites-vous expliquer sondéclenchement. Faites l'inventaire de tous les autres équipements de sécurité présents à bord (systèmes homme à la mer, fusées, feux, balises, etc.) Montrez les harnais et leslignes de vie à votre équipage. Et souvenez-vous : une main pour l'homme, une main pour le bateau !


Remarques d'ordre général

Chaque équipier qui possède son propre gilet automatique doit penser à l'apporter. On ne trouve pas toujours de gilets automatiques sur un bateau de location. Un gilet de sauvetageet un harnais devraient être les premiers équipements à acquérir par chaque équipier. Assurez-vous de choisir un modèle de gilet qui intègre le harnais avec sous-cutale.

Évitez de porter des bijoux lorsque vous êtes sur le pont ou dans le cockpit (bagues, bracelets, colliers, etc.) car ils risquent de s'accrocher à un cordage ou autre pièced'accastillage. Portez des chaussures sur le pont (seulement des modèles fermés). Bien que cela puisse sembler agréable, évoluer pieds nus sur le pont peut s'avérer dangereux !

Skipper en second

Il est important de nommer un(e) skipper en second avant d'appareiller. Ce choix sera fait par le skipper et avec l'agrément de tout l'équipage. Le skipper en second prendra lesdécisions et la charge du bateau au cas ou le skipper en titre serait empêché d'assumer son rôle (santé, accident, etc.).

Ersatzskipper an Bord

Caisse de bord

Lors d'une croisière il est courant de créer une "caisse de bord" avant de quitter le quai. Chaque membre d'équipage y contribue à montant égal. La caisse de bord sert à payer lesfrais de la vie quotidienne pendant la croisière. Les fonds qui la constituent permettent de couvrir essentiellement : les places de port, le carburant et les réparations le caséchéant. Les frais de nourritures également sont souvent couvert par la caisse de bord. Dans tous les cas, il est important que tout l'équipage se mette d'accord sur le montant etl'utilisation de la caisse de bord. Ceci évite des discussions désagréables qui pourraient gâcher la fin du séjour ! Il est difficile de conseiller des montants à prévoir, car lesparamètres de lieux et les besoins de chacun sont trop variés. Le seul conseil que nous pouvons donner, et de prévoir une somme supérieure à celle estimée pour pouvoir faire faceaux imprévus. Renseignez-vous sur les coûts dans les ports que vous comptez visiter et dans les commerces qu'on y trouve, lors de votre avitaillement. Le solde de la caisse de bordà la fin du séjour sera réparti entre les équipiers. La tenue de la caisse de bord est confiée à un équipier, par exemple le(la) skipper en second. Il(elle) doit tenir un journalde caisse où sont consignés tous les mouvements. Il existe des applications pour smartphones qui rendent cette tâche plus aisée et qui permettent de partager les données entreamis.


Briefing du Skipper

Une fois que tout l'équipage est à bord :

  • Tour du bateau : attribution des cabines et bannettes. Montrez et expliquez : le fonctionnement des WC, les coffres de rangement, le galley, les portes, les hublots, lespanneaux, etc.
  • Expliquez comment marchent l'éclairage et les feux de navigation, ainsi que les divers instruments
  • Expliquez le fonctionnement de la radio et du GPS. Chacun à bord doit être capable de lire une position et la transmettre par radio
  • Montrez où se rangent : les mouillages, les défenses et pare-battages, les amarres et l'annexe
  • Montrez comment mettre le moteur en marche et l'étouffer
  • Rappelez les règles de conduite à bord (sur le pont et en cabine)
  • Faites un breifing sécurité (voir la check-list séparée)

Avant l'appareillage

  • Distribuez les rôles entre les équipiers et rappelez les manœuvres de base
  • Créez un plan de sécurité
  • Décrivez les manœuvres du piano, les différents bouts de contrôle et le fonctionnement des taquets et bloqueurs

Première sortie et hisser les voiles

  • Rangez les amarres et les pare-battages après avoir quitté le ponton
  • Points à vérifier au moteur avant de prendre la mer : vérifiez l'ajustement du compas avec des alignements à terre, familiarisez-vous avec la marche au moteur, avant, arrière,point mort. Familiarisez-vous avec l'aire du bateau et le pas de l'hélice. Procédez à toutes ces manœuvres dans une zone dégagée, calme et en eau plate

Le briefing sécurité par le skipper

Équipement de sauvetage

  • Donnez à l'équipage une vue générale sur les équipements de sauvetage disponibles à bord
  • Y-a-t-il un coffre dédié aux équipements de sécurité ?
  • Dans quelles circonstances utiliser les équipements de sécurité ?
  • Comment s'en servir ? Donnez des instructions précises pour l'utilisation de l'armement de sécurité.

Instructions de sécurité

  • Utilisation correcte d'un gilet
  • Instructions : expliquez clairement à l'équipage comment percuter le radeau
  • Homme à la mer : décrivez précisément la manœuvre d'homme à la mer en discutant de situations variées
  • Instructions sur : le lancement d'un appel de détresse à la radio. Faites l'exercice de lire une position GPS. Expliquez comment annuler un faux appel.

Feux à bord

  • Que faire en cas de feux ?
  • Se servir des extincteurs et des couvertures anti-feux
  • Que faire en cas de feux dans le compartiment moteur ?
  • Comment couper le circuit de gaz avec le système d'urgence ?

Voie d'eau

  • Protection contre les voies d'eau : expliquez l'attitude à adopter en cas d'accident et les moyens à disposition pour stopper une voie d'eau.
  • Montrez le fonctionnement automatique des pompe de cale(s), et celui des pompes manuelles.

Blessures

  • Montrez où se trouve la trousse médicale
  • Affectez des responsabilités aux membres de l'équipage
Sicherheit an Bord


Bagages à bord

Passer des vacances en bateau implique de changer quelques habitudes. Ceci est valable pour les bagages employés.
Sachez qu'on apporte pas de valises rigides à bord ! Elles sont impossibles à stocker dans une cabine, et elles peuvent s'avérer dangereuses par mer agitée. Utilisez des sacs devoyage ou de sport. Ils doivent être faciles à plier et ranger et ne doivent poser aucun problème par mer agitée.


Chaussures de pont

Portez des chaussures de pont fermées et dont la semelle ne marque pas le pont. Étant donné qu'elles seront rapidement mouillées, une seconde paire s'impose. Une paire de sandalesou de tongs fera l'affaire pour la plage et les douches du port.

Bootsschuhe

Vêtements de mer

Le choix des vêtements de mer à prévoir est dicté par la météo de la zone de navigation concernée. Beaucoup de location de bateaux se font sous des latitudes clémentes. En général,une veste de quart légère, respirante et bien imperméable et une salopette de ciré suffiront. Pour naviguer dans les mers chaudes à la bonne saison, il n'est pas nécessaired'apporter une paire de bottes.

Il en va tout autrement si vous partez naviguer dans les eaux nordiques. En Mer Baltique, Mer du Nord ou sur l'Yssel, même en été il faut disposer d'un bon ciré et de bottes, ainsique d'une sous-couche bien chaude. Le temps peut changer rapidement et les températures chuter. Ayez votre propre ciré pour vos croisières. Il existe de nombreux modèles, souventappelés "Coastal" ou "Offshore". Une polaire fait l'affaire en sous-couche, car cette matière est respirante et facile à porter. Ne portez pas de coton ni de laine sous un ciré. Lalaine absorbe l'humidité et par conséquent empêche l'air de circuler. Il en résulte une désagréable sensation d'humidité sous le ciré. Prévoyez des bottes et de chaussettes pournaviguer dans le nord !

Autres vêtements

Souvent, les équipiers apportent trop de vêtements lorsqu'ils viennent naviguer dans des mers chaudes. Pensez bien à tout ce qui est réellement nécessaire lorsque vous préparezvotre sac. Pour vous guider dans la réflexion, voici une liste type pour une croisière de 10 à 14 jours :

  • Sous-vêtements
  • Une dizaine de T-Shirts
  • 2 ou 3 chemises
  • Un pull léger ou chandail
  • 4 ou 5 shorts
  • 2 pantalons
  • 2 ou 3 maillots de bain

Pour des destinations plus tempérées et nordiques, vous pouvez adapter en divisant par deux les nombres de T-shirts, shorts et maillots de bain et en augmentant les nombres de pullset chemises. Il faut bien sûr ajouter un gros pull.


Que faut-il prévoir dans son sac ?

Les effets personnels suivants peuvent être mis dans le sac :

  • Gilet avec harnais intégré
  • 2 serviettes de bain
  • 2 serviettes de toilette
  • Une couverture ou plaid
  • Une trousse de toilette et de pharmacie le cas échéant
  • Shampoing moussant à l'eau de mer
  • Crème solaire
  • Chapeau ou casquette
  • Gants de navigation
  • Lunettes de soleil Choisissez un modèle à verre polarisant, sinon, la vision sur l'eau sera perturbée
  • Sac de couchage, si possible léger, s'il n'est pas fourni avec l'inventaire du bateau
  • Un couteau avec démanilleur

Ce que vous pouvez laisser à la maison

Il est rare de trouver des bateaux de location avec un groupe ou un onduleur à bord, donc laissez vos équipements en 230 V à la maison. C'est particulièrement vrai pour les sèche-cheveux par exemple. Les téléphones portables peuvent être rechargés avec le courant du bord. Prévoyez un chargeur avec prise allume-cigare et câble USB.

230 V

Équipements utiles en location

La plupart des bateaux de location disposent de tous les équipements nécessaires. Cependant, si vos bagages le permettent, vous pouvez y ajouter :

  • Un couteau de marin avec démanilleur et épissoir
  • Un couteau multi-usage
  • Quelques manilles et mousquetons
  • De la garcette et de la bande adhésive de voilerie
  • Colliers de serrage pour fixer temporairement des choses à bord
  • Un GPS portable pour ne pas dépendre de l'électronique du bord
  • Un compas de relèvement
  • Un anémomètre à main. Notez que les bateaux de location ne sont pas tous équipés d'un capteur de vent
  • Un poste de radio ondes courtes pour la météo
  • Une paire de jumelles, de préférence avec compas intégré
  • Une VHF portable


La cambuse

Sur un bateau de location, vous trouverez tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner simplement. Cependant, il manque souvent de torchons, éponges et liquide à vaisselle.Partagez-vous la tâche d'apporter ces accessoires. Il en va de même pour : les épices, le vinaigre, etc. Vous pouvez les apporter ou les acheter localement, en fonction de leursdisponibilité et tarifs à la base de location.

Si vous cuisinez à bord, vous devez utiliser l'eau douce des réservoirs. Assurez-vous que l'eau est traitée et désinfectée. Apportez des produits désinfectants, car ils peuvent êtredifficiles à trouver localement.

Documents de voyage

Prenez vos précaution en avance pour que vos documents soient à jour au moment du départ. Vérifiez la date de validité de chaque document. Généralement, vous devez avoir en votrepossession :

  • Passeport, visa (le cas échéant)
  • Carte d'identité
  • Permis bateau
  • Certificat de radiotéléphoniste
  • Contrat de location
  • Police d'assurance

Cartes Nautiques, guides de croisière, cahier et crayons sont également utiles.



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