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Chaussures de pont

Il n'y a pas que les marins qui portent des chaussures de pont. La plupart des grandes marques de chaussures ont ce type de produits dans leurs catalogues. Beaucoup de ces chaussures sont fabriquées dans un esprit d'usage quotidien, mais il y a aussi des modèles plus “techniques” destinées particulièrement à un usage sportif en mer et qui présentent plus de caractéristiques fonctionnelles : Les chaussures de navigation doivent évacuer l'eau efficacement et l'adhérence de la semelle doit être parfaite sur des surfaces mouillées et en mouvement. De plus, la semelle doit être conçue de manière à ne laisser aucune possibilité de coincer un gravillon et ne doit pas marquer le pont. La boutique en ligne SVB propose un large choix de chaussures de pont.

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Bootsschuhe an Deck
Passform des Bootschuhs

La chaussure : Matériau extérieur et intérieur

Le matériau extérieur, constituant de dessus de la chaussure, le matériau de la semelle intérieure et les lacets sont généralement en cuir. Cependant, il est désormais courant que les fabricants utilisent d'autres matériaux, tels que des tissus et des fibres Gore-Tex pour améliorer le confort et la circulation d'air des chaussures modernes. Mais pour un usage intense à bord, les conseillés SVB recommande de choisir des chaussures en cuir véritable car elles ont des propriétés qui empêche les mauvaises odeurs. Les chaussures en cuir neuves peuvent générer des blessures aux pieds dans les premiers jours où on les porte, mais elles s'assouplissent rapidement, se font à vos pieds et deviennent très confortables à porter pour toute la saison. Des chaussures de pont bien faites résistent à l'eau de mer et les œillets de laçage ne rouillent pas.

La semelle de la chaussure de pont : un élément important !

La partie la plus importante d'une chaussure de pont est sa semelle. Les semelles des chaussures de pont authentiques sont en caoutchouc souple. La semelle rend la chaussure antidérapante et stable, tout en assurant la bonne évacuation de l'eau. Il y a 70 ans, le navigateur Paul Sperry conçut une semelle sculptée innovante qui fût fabriquée à grande échelle. Les fines sculptures de la semelle évacuent parfaitement l'eau et empêchent de glisser. Le dessin de cette semelle empêche aussi de coincer des gravillons qui pourraient rayer le pont. Ensuite, on a demandé aux chaussures de pont d'avoir des semelles de couleur claire qui ne marquent pas le pont. Cependant, les techniques modernes utilisées dans la conception des chaussures de pont depuis ces dernières années affranchissent les fabricants de cette contrainte. De nos jours, vous pouvez trouver des chaussures de pont avec des coloris variés, car la qualité des matériaux qui rentrent dans la composition des semelles fait que celle-ci ne marquent plus le pont comme autrefois. Mais attention, vous trouvez ces caractéristiques fonctionnelles uniquement sur les chaussures techniques de qualité. Et les fabricants de chaussures de mode, "style bateau", qui ne sont pas spécialisés ne conçoivent pas leurs chaussures avec ces contraintes technique à l'esprit.

Messerschnittsohle
Gill Schuhe an Deck

La bonne pointure des chaussures de pont

Les chaussures taillent différemment selon les marques et les fabricants ne travaillent pas tous avec les mêmes modèles de pointures. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus grande. Les chaussures seront plus agréables à porter avec des chaussettes. Les pointures ne sont pas les marques et les mêmes d'un pays à l'autre. Il y a notamment des échelles de pointures Européenne, Anglaise, et Américaine.

Conseil des spécialistes SVB :
Marchez tranquillement sur le pont pendant deux jours pour que les chaussures se fassent à vos pieds. L'autre effet est que les résidus de cire qui peuvent rester en sortie de production sont ainsi éliminés.

Comment entretenir les chaussures de pont ?

Il faut entretenir régulièrement ses chaussures de pont pour les garder dans un état impeccable. Vous trouverez de nombreux produits d'entretien adaptés aux chaussures dans notre boutique SVB en ligne ! Pour bien nettoyer vos chaussures, enlevez d'abord tous les résidus d'eau de mer et les salissures à l'eau claire. Utilisez une brosse ou une éponge pour les meilleurs résultats. Ensuite, laissez-les sécher un peu sur le pont au soleil. Dès qu'elles ne sont plus mouillées, enveloppez-les dans du papier journal et laissez-les sécher complètement jusqu'au lendemain matin. Le rôle du papier journal est de retirer toute l'humidité de l'intérieur des chaussures. Mais n'en mettez pas trop, au risque de créer des bourrelets. Une fois que les chaussures sont sèches, on peut traiter le cuir. Faîtes particulièrement attention aux instructions données par le fabricant, car il connaît les produits compatibles avec les matériaux qu'il utilise. En général on emploie des cirages de couleur neutre pour le cuir souple des chaussures de pont. L'application doit être faite en fine couche avec un chiffon ou une éponge. On utilise ensuite une peau de chamois pour faire briller.

Schuhreinigung
Schuhreinigung

Quelques trucs et astuces :

On a rarement une peau de chamois à bord pour cirer ses chaussures ! Alors, les marins méticuleux de chez SVB ont des trucs astucieux :

Comment faire briller mes chaussures de pont sans cirage ? Facile ! Avec le côté intérieur d'une peau de banane ! On peut aussi utiliser de la crème de beauté, du lait ou du yaourt.

Comment se débarrasser des résidus de sel sur les chaussures de pont ? Tout aussi facile ! Il suffit de couper une tranche de citron ou une pomme de terre en deux et de s'en servir en frottant.


Trouvez la bonne pointure

Le tableau vous permet de déterminer la bonne pointure

pointures EU pointures UK pointures US
34 2/3 2 1/2 5
35 3 5 1/2
36 3 1/2 6
36 2/3 4 6 1/2
37 4 1/2 7
38 5 7 1/2
38 2/3 5 1/2 8
39 6 8 1/2
40 6 1/2 9
40 2/3 7 9 1/2
41 7 1/2 10
42 8 10 1/2
42 2/3 8 1/2 11
43 9 11 1/2
44 9 1/2 12
44 2/3 10 12 1/2
45 10 1/2 13
46 11 13 1/2
46 2/3 11 1/2 14
47 12 14 1/2
48 12 1/2 15

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