Poulies : définir les meilleures poulies pour son bateau

Quelles poulies choisir pour mon bateau ?

Ce guide vous informe sur toutes les poulies marine disponibles, leurs utilisations et les types de roulements présents. Nous avons également des conseils pratiques pour que vous tiriez le meilleur parti de vos poulies le plus longtemps possible. Avec SVB, l’achat de poulies bateau n’a jamais été aussi simple !

Poulies

"Poulies d'hier et d'aujourd'hui"

Les poulies sont, et ont toujours été, des pièces d'accastillage essentielles sur un bateau. À l'origine il s'agissait simplement de pièces de bois percées. Elles ne servaient alors pas seulement à hisser et border des voiles, mais aussi à soulever des charges. Le principe est simple et n'a pas changé ! Cependant, les poulies modernes intègrent des roulements, sont légères et solides, et elles sont faciles à utiliser.

Poulies d'hier et d'aujourd'hui

2. Quelles sont les différentes marques de poulies et que faut-il savoir lorsqu'on les remplace ?

Il y a une multitude de modèles et de tailles. Bien sûr, les grandes marques d'accastillage comme Lewmar ou Seldén, fabriquent leurs propres poulies. Généralement, leurs utilisations sont clairement expliquées. Lorsqu'il faut remplacer une poulie intégrée à un équipement d'accastillage ou de gréement, par exemple, une sortie de drisse, il est indispensable de se référer aux spécifications données par le fabricant. Ainsi, vous serez sûr que la poulie correspond bien à l'équipement auquel elle est intégrée et qu'elle supportera les charges sans problème.

Un remplacement de poulies ou de réas non conformes peut avoir des conséquences sur l'application de la garantie. C'est important que les caractéristiques techniques correspondent aux spécifications du fabricant, comme par exemple pour un pataras ou des bastaques. En cas de rupture, due à un mauvais dimensionnement d'une poulie, non seulement vous risquez le démâtage, mais en plus, vous ne serez pas couvert par l'assurance après expertise.

En cas d'installation d'un foc auto-vireur ou de lazy-jacks, vous pouvez être plus libre pour choisir vos poulies, néanmoins, il faut qu'elles soient correctement dimensionnées. On peut utiliser des petites poulies telles que le Mini Blocks pour les lazy-jacks, tandis qu'une d'écoute de foc auto-vireur va réclamer des poulies capables de supporter de fortes charges. Parfois, les modèles de poulies d'origine sur d'anciens bateaux ne sont plus disponibles et il faut trouver un modèle de remplacement. Pour répondre aux exigences de tous les équipements, les fabricants développent plusieurs gammes de poulies et vous pouvez trouver votre bonheur avec de nombreuses marques :

Selden
Fabriqué en Allemagne

Fabriqué en Allemagne : Pfeiffer et Sprenger, pour dériveurs et voiliers de croisière

Les fabricants allemands Pfeiffer et Sprenger se concentre sur le secteur des voiliers de croisière avec des poulies robustes, faites pour durer. Tous deux disposent d'une large gamme de poulies, y compris des "mini blocks" pour les pavillons et les lazy-jacks.

Poulies Sprenger Poulies Pfeiffer

Poulies classiques Hye

Poulies classiques Hye

Les poulies Hye sont les préférés de nombreux marins depuis fort longtemps avec leur look classique. Avec des joues en résine marron Tufnol, Hye a créée des poulies classiques renommées. Elles ont l'apparence du bois tout en étant légères et robustes.

Poulies HYE

Les marques spécialisées : Barton, Ronstan et Antal

Les marques spécialisées : Barton, Ronstan et Antal

Barton utilise aussi le Tufnol, masi non colloré. Les poulies Barton sont plus destinées aux quillards de sport. La légèreté du Tufnol est fortement appréciée pour ces bateaux. La marque australienne RONSTAN est aussi tournées vers les dériveurs et bateaux de régate auprès desquels elle a acquis une solide réputation avec ses poulies Orbit. Quant à Antal, ils utilisent des loops en Dyneema à la place des manilles. Ces attaches textiles sont très légères et faciles à utiliser. Les poulies de ces marques conjuguent performances techniques avec style.

Poulies Barton Poulies Ronstan Poulies Antal

Harken : La

Harken : La "Rolls" des poulies !

Le fabricant Americain Harken offre le plus grand choix de poulies différentes et de systèmes d'écoutes. Peter et Olaf Harken ont commencé en 1967 avec des poulies à roulements à billes pour dériveurs. Ils ont été les premiers à utiliser des billes plastiques et leurs poulies noires à billes blanches connurent un succès immédiat. Aujourd'hui, leur catalogue comprend des poulies à billes avec des joues en bois pour les voiliers classiques et des poulies ultra-légères (carbo blocks) pour les bateaux de course. Harken domine sur le marché de la course avec une présence sur les bateaux prestigieux de l'America's Cup et la Ocean Race aussi bien que sur les dériveurs olympiques. Ceci dit, la qualité a un prix, et ces poulies peux paraître chères pour des utilisations ordinaires.

Poulies Harken

Notre conclusion : En fait le choix est large et si vous ne limitez pas votre choix à une marque, il faut que vous considériez les utilisations de chaque poulie et regardiez les modèles qui conviennent le mieux chez toutes les marques et le compariez.

Comment choisir les bonnes poulies pour son bateau ? Quelle poulie bateau pour quel usage ?

Poulie simple, double ou triple - Le modèle le plus fréquent

Qu'elles soient sur le pont ou sur la bôme, elles sont montées avec une manille sur un émerillon. Elles sont utilisées pour guider un cordage dans quelque direction que ce soit (pied de mât, prises de ris, écoutes...). Elles sont avec un ou plusieurs réas parallèles : poulie simple, poulie double ou poulie triple. Le nombre de réas donne la démultiplication désirée sur un palan. On trouve par exemple des poulies doubles et double à ringot pour un palan 4 brins.

Poulie violon – Parfait pour le hale-bas

La poulie violon est un autre type de poulie à deux réas. Ici, les réas sont montés l'un sur l'autre, chacun sur son axe, ce qui donne une poulie en forme de violon. Ce type de poulie est souvent utilisé pour faire des palans de hale-bas, de pataras ou d'écoute de grand-voile. Un taquet monté sur la poulie du bas permet de bloquer le cordage.

Poulies ouvrantes

Il y a des situations pour lesquelles on a besoin de frapper une poulie temporairement sur un cordage en tension. La poulie ouvrant est faite pour ça. On peut l'ouvrir sur le côté, la mettre sur le cordage en tension et la refermer. Elles est elle-même au bout du cordage qui sert à la manœuvre. C'est souvent sur des manœuvres de spi qu'elle sont utilisées, par exemple en barber-hauler supplémentaire ou pendant un changement de spi. Elles conviennent à de nombreuses manœuvres par leur rapidité de mise en place.

Poulies winch – Pour tenir une écoute à la main avec précision

Sur les petits bateaux, on tient l'écoute de GV à la main. Une poulie winch réduit la tension ressentie et permet de tenir le réglage avec moins d'effort. Ici, le dessin de la gorge du réa avec des arêtes assure le maintient du cordage tandis qu'un cliquet empêche le réa de tourner dans le sens de la charge. Lorsqu'on borde, le réa tourne librement avec le bruit caractéristique du cliquet. Comme le réa ne tourne pas dans l'autre sens, cela permet de maintenir le réglage plus facilement. C'est comme avec la poupée d'un winch ! Ces poulies sont monnaie courante sur les écoutes de dériveurs. Que ce soit pour la grand-voile ou sur les écoutes et bras de spi. De nombreux modèles disposent d'un levier pour ajuster le cliquet.

Dynablock - Polyvalentes et légères

Le faible poids est un grand avantage, et pas seulement en régate. Les poulies ultra-légères Antal DynaBlock peuvent être aussi utilisées en poulies ouvrantes. C'est une attache en Dyneema qui se trouve à la place de la manille. Elles ont l'avantage de ne pas être agressives sur le pont et les pièces qu'elles pourraient percuter. En plus, elles sont très facile à mettre en place et on peut les utiliser comme des poulies ouvrantes en barber.

Boîtes à réas – « Le piano » : diriger les bouts vers le cockpit

Les organisateurs, aussi appelés boîtes à réas, existent en différentes dimensions et modèles. Il y a plusieurs réas et le montage se fait à plat sur le pont. Ils sont destinés à diriger les cordages dans la direction à partir de laquelle on les prend ou lâche. Lorsqu'il n'y a qu'un seul réa, on parle de poulie à plaquer et le cordage court sur une ligne parallèle à la surface sur laquelle elle est montée. Les poulies à plaquer, organiseurs et boîte à réas et poulies de renvois sont toutes destinées à la même fonction. On les trouve presque toujours entre le pieds de mât et le cockpit. Les cordages sont déviés pour que leur course ne rencontre pas un panneau de pont sur lequel ils pourraient raguer. Il y a aussi des poulies verticales pour conduire les cordages sur un plan vertical. Elles sont souvent utilisées pour des écoutes de grand-voile, de génois ou de différentes manœuvres et un ressort les maintient en positions verticale lorsqu'elles ne sont pas sous charge.

Les poulies verticales trouvent naturellement leur place en pied de mât pour les drisses et bosses de ris.

Quelles sont les bonnes poulies pour mon bateau ?

Quelles sont les implications de la taille du bateau ?

Quelles sont les implications de la taille du bateau ?

Quelle charge de travail / de rupture pour les poulies bateau ? Les choix de poulies sont dictés par les drisses et écoutes, et pas seulement par la taille du bateau. Les forces soumises au gréement sont fonction des surfaces de voiles et dictent les diamètres des cordages. Les facteurs déterminants dans le choix des poulies sont les charges auxquelles est seront soumises, ce qui détermine les charges de ruptures requises. Si une poulie est sous-dimensionnée, elle ne supportera pas la charge par mer forte et pourrait céder, ou les roulements seraient vite endommagés. Les dommages causés par les sur-charges ne sont pas visible sur la poulie. On ne s'en aperçoit que lorsque la poulie est à nouveau soumise à un effort important et que les roulements révèlent un mouvement irrégulier. Les fabricants précisent les forces pouvant être supportées par leurs poulies.

Conseil SVB : il est recommandé de considérer une charge de travail de la moitié de la valeur de la charge de rupture. Ainsi, il y a suffisamment de réserve en cas de charge élevée brève. Il n'est pas toujours nécessaire d'associer la charge de travail de la poulie à celle du cordage. L'angle de déflexion aussi joue un rôle pour déterminer la taille de la poulie.

Par exemple : lorsque le foc exerce une traction sur l'écoute, la force est distribuée par moitié entre la fixation sur le point d'écoute et le winch. Dans le cas d'un foc auto-vireur, l'écoute décrit un chemin à 180° entre le rail et le point d'écoute, puis à nouveau vers le winch. La moitié de la force est répercutée sur la queue de l'écoute, mais 100% sur la poulie du chariot et aussi sur celle du point d'écoute. Réduire l'angle à 90° au lieu de 180° divise la force par deux. Un angle à 45° la réduit d'un quart. Plus l'angle est ouvert, plus on diminue la charge.

Quelles sont les implications des diamètre et type de cordage dans le choix d'une poulie ?

En général, le matériau du cordage compte assez peu pour le choix d'une poulie. Tant que les charges de travail sont respectées pour le cordage, il faut choisir une poulie qui supporte un peu plus. Le diamètre est un facteur plus important. Le diamètre du cordage doit être en adéquation avec la largeur de la gorge du réa pour minimiser l'usure et assurer une bonne circulation du bout. D’autre part, il ne faut pas non plus que le cordage soit trop fin. Il perdrait de l'adhérence sur la gorge. Cela ne concerne pas les poulies pour câbles acier. Leurs réas sont soumis à rude épreuve. C'est pour cela qu'il faut avoir des poulies spécialement adaptées.

diamètre
Quelles sont les différentes poulies et pour quel usage ?

Quelles sont les différentes poulies et pour quel usage ?

Plusieurs types de poulies sont utilisées sur les voiliers et pour différentes fonctions. Les poulies multiples servent à construire des palans pour réduire les efforts et, par exemple pour les écoutes. L'emplacement d'une poulie aussi détermine son type : par exemple pour un barber-hauler, la légèreté est de rigueur. La poulie ne doit pas tirer l'écoute vers le bas par vent faible et ainsi provoquer ainsi l'affaissement du spinnaker. À l'inverse, pour les poulies à réas multiples, le point de fixation sur le pont doit supporter la force combinée des manœuvres dans la poulie. Si la direction de la traction ne peut être déterminée avec précision, il est préférable d'installer une poulie à émerillon. Cela permet de protéger le point d'ancrage sur le pont des contraintes excessives dues aux forces de cisaillement.

Quel type de roulement pour quelle utilisation ?

Réa, roulement, fixation. À première vue, toutes les poulies paraissent se ressembler. Cependant, les différences se trouvent dans les détails et nous devons jeter un coup d'œil à l'intérieur. L'emplacement où une poulie est utilisée détermine non seulement sa conception, mais aussi le roulement recommandé. Les poulies de voilier sont vraiment éprouvées en pied de mât : au cours d'une saison, ces poulies sont constamment soumises à la tension de la drisse, surtout après par exemple l'installation d'un système d'enrouleur au printemps. Il sera toujours en place même au port, sous réserve que le génois reste en place enroulé sur l'étai. Par conséquent, la poulie en pied de mât doit être particulièrement résistante.

Poulies à friction : orientent les manœuvres et les drisses dans une seule direction.

Une poulie de drisse située en pied de mât, et éventuellement en tête de mât, doit non seulement fonctionner sans à-coups afin de fournir une tension de drisse adéquate lors du réglage des voiles, mais elle doit également être capable de résister aux forces et aux charges agissant sur un seul point. Ces contraintes augmentent lorsque le gréement est soumis à la houle. L'eau n'étant pas un élément stable, le bateau bouge presque continuellement. Les roulements d'une poulie de drisse sont donc sujets à une usure irrégulière et doivent être fabriqués selon des normes particulièrement élevées. Pour cette utilisation, les poulies à friction constituent le meilleur choix. Elles présentent de nombreux avantages par rapport aux poulies à roulements : en commençant par un faible encombrement, ce qui permet à la poulie d'avoir une forme compact. Cela est dû au fait que la surface des paliers frottent directement l'un contre l'autre. Une fine couche de lubrifiant réduit la résistance.

Avec une poulie à friction, la force constante de la tension de drisse est répartie sur une zone contiguë. Cela permet de réduire considérablement l'usure et d'augmenter la durée de vie. De plus, les paliers lisses sont généralement conçus pour ne nécessiter aucun entretien et ne s'encrassent pas, même si le palier n'est pas actionné pendant un certain temps. Toutefois, si les forces de traction ne sont pas appliquées exactement dans la bonne direction, ils peuvent être plus sensibles et, de par leur conception, des problèmes peuvent survenir. Les deux surfaces de contact doivent être parfaitement lisses, avec exactement la bonne répartition des forces, afin qu'il n'y ait aucune résistance. Les poulies à paliers lisses sont donc toujours utilisées lorsque les drisses peuvent suivre un chemin clairement établi et sont montées exactement en respectant le même sens de traction.

Roulement à rouleau (aiguilles) - lorsque les forces peuvent survenir de toutes les directions

L'un des premiers types de roulements à rouleaux a été découvert au début de la construction navale. Pour mettre à l'eau les navires, on utilisait des rondins pour faire rouler la coque achevée vers la plage et dans l'eau. Ce principe se retrouve encore aujourd'hui dans les roulements dits à rouleaux. Au lieu de lourds troncs d'arbres, on utilise des éléments roulants cylindriques et des roulements à billes. Les poulies à roulements à billes (ou à rouleaux) sont équipées de billes (ou de rouleaux) qui roulent entre une bague intérieure et une bague extérieure, ce qui réduit la résistance au frottement.

Comme la capacité de charge est répartie sur la surface de contact des roulements, elle est plus importante dans les roulements à billes. Cependant, dans poulies équipées de roulements à rouleaux, la capacité de charge est répartie plus régulièrement, car la surface de contact est plus importante.

Plus il y a de rouleaux dans un roulement, plus ils doivent être petits et, par conséquent, plus la surface combinée des roulements qui supporte la charge est importante.

Les poulies à aiguilles sont équipées de très petits rouleaux.

Les roulements à aiguilles sont des roulements dont les rouleaux cylindriques ont un petit diamètre par rapport à leur longueur. Les poulies avec roulements à rouleaux ne sont pas aussi sensibles que les poulies à friction. Les roulements à rouleaux peuvent supporter de plus fortes charges. Les poulies avec roulements à rouleaux sont plus performants en cas de chocs et d'impacts et peuvent supporter de lourdes charges lors d'une utilisation dynamique. Elles sont particulièrement adaptées aux drisses de grand-voile, aux chariots de mât, aux points d'amure de spinnaker et aux palans de pataras.

Elles peuvent également bien absorber les charges latérales fluctuantes. Toutefois, la traction doit provenir de la même direction que d'installation. Elles ne doivent donc être utilisées qu'aux endroits où le sens de la traction est fixe, comme pour les poulies de pont.

Roulements à billes - le premier choix pour les barber-haulers, les poulies mobiles et les écoutes

En revanche, les poulies classiques à roulements à billes sont conçues pour tourner librement et peuvent à la fois supporter des charges radiales et de traction. Les poulies à roulements à billes sont donc toujours privilégiées pour toutes utilisations mobiles sur les écoutes, les barbers et autres emplacements du même type. Leur résistance minimale au mouvement est obtenue grâce aux billes qui se trouvent dans une gorge à l'intérieur du roulement. Ces roulements à billes à gorge profonde peuvent bien absorber les charges latérales sans augmenter la résistance de roulement.

Puis-je utiliser un diamètre de cordage plus fin que celui qui est recommandé pour une poulie ?

En principe, les poulies doivent correspondre aux cordages utilisés. Si le diamètre du cordage est trop important, vous constaterez rapidement car le cordage ne pourra pas passer librement dans la poulie sans frotter. Mais un diamètre de cordage trop petit peut également poser problème. En effet, la gorge du réa dans la poulie est adaptée aux cordages avec un diamètre correspondant. Environ la moitié de celui-ci est tenu et guidé par cette rainure sur toute la surface. Les cordages plus fins, en revanche, occupent une partie moins importante de la surface de la gorge. Sous tension, une manœuvre trop fine ne circule plus de manière régulière autour du réa, mais est tirée vers le bas au niveau du guide et comprimée dans la gorge. Il en résulte un amoindrissement de la charge de rupture du cordage, ainsi qu'une usure plus importante. Si le diamètre est trop fin, cela peut occasionner des problèmes. Hormis le risque de blessure aux mains , la poulie est dimensionnée à la fois en diamètre, en largeur et en profondeur de gorge pour soutenir les côtés du cordage afin qu'il conserve toute sa résistance lorsqu'il passe autour du réa. Si un réa est trop large pour un cordage plus petit, il risque de ne pas fournir une tenue optimale. De même, si le cordage est trop fin, une fois sous tension, il sera tirée vers le bas au niveau du guide et comprimée dans la gorge. Cela augmente l'usure du cordage tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et affecte sa charge de rupture.

Leinendurchmesser
À quelle fréquence dois-je effectuer des réparations et des remplacements de poulies de mon bateau ?

À quelle fréquence dois-je effectuer des réparations et des remplacements de poulies de mon bateau ?

La plupart des poulies de voiliers ne nécessitent aucun entretien. Les joues sont également généralement rivetées. Une poulie rivetée ne peut donc être inspectée que de l'extérieur. Les poulies à roulements à billes ouverts ou à roulements à rouleaux doivent être rincés à l'eau claire de temps en temps, surtout lorsqu'elles sont utilisées en milieu marin. Cela permet d'éviter les dépôts de sel et la formation de rayures qui en résulte. La lubrification n'est pas nécessaire avec ces types de roulements. Elle est même contre-productive, car la graisse en particulier a tendance à ralentir les rouleaux et à les empêcher de rouler librement. En outre, les paliers lisses, sur les poulies à friction, sont généralement des systèmes fermés, ce qui rend la maintenance inutile. Cependant, les poulies sont également parmi les pièces les plus sollicitées à bord. L'absence d'entretien ne signifie donc pas que vous ne devez pas y prêter attention. Une rapide vérification de temps en temps peut aider à anticiper des problèmes importants causés par une défaillance de la poulie. De manière idéale, le réa doit toujours pouvoir bouger un peu, même sous tension. S'il ne tourne pas librement, s'il fait des bruits perceptibles ou si vous pouvez voir des anomalies mécaniques tels que des fissures, la poulie complète doit être remplacée immédiatement. - Par conséquent, assurez-vous de toujours avoir un jeu de poulies de rechange à bord.