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C'est parti ! C'est l'heure du carénage !


Il est particulièrement important de traiter votre coque, en particulier la zone située sous la ligne de flottaison avec un antifouling afin d'assurer une utilisation durable et sans soucis de votre bateau et une grande performance. Une coque soignée facilite les manœuvres, augmente la sécurité et réduit la consommation de carburant.

L'antifouling que vous devriez utiliser dépend de plusieurs facteurs, dont l'endroit où votre bateau est amarré, le matériau de votre coque et si vous possédez un bateau à moteur ou un voilier. Ce Guide Antifouling répondra à la plupart de vos questions concernant le traitement de votre coque sous la ligne de flottaison et le choix de l’antifouling adapté à votre bateau.

Pourquoi devrais-je utiliser un antifouling ?
Que se passe-t-il sans antifouling ?


Afin de prévenir l'encrassement, la croissance des moules et des escargots, le traitement de votre bateau par antifouling au printemps ne peut être évité. Ceci est le cas pour tous les bateaux qui restent à l'eau pendant un certain temps. L’antifouling empêche les organismes comme les balanes, les moules zébrées et les plantes comme les algues ainsi que la boue de se déposer sur la coque. La plupart des antifouling contiennent des biocides, comme le cuivre, afin d'empêcher la formation de ces dépôts. Cependant, il existe d'autres produits plus respectueux de l'environnement, comme les produits SILIC ONE de la marque Hempel.

Les trois raisons principales pour lesquelles vous devez peindre votre bateau
avec de l'antifouling et ce qui se passerait sans antifouling :


1.) Le bateau glisse plus facilement et est plus rapide ! Les dépôts et l'encrassement rendent votre bateau plus lourd et la résistance aux frottements augmente. Cela affecte directement la maniabilité et la vitesse de ce dernier.

2.) Manœuvres de direction facilitées ! L'encrassement de l'hélice, du propulseur d'étrave ou du système de direction peut avoir des conséquences dangereuses. Le temps de réponse du bateau par rapport aux manœuvres de direction est plus long que d'habitude. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une catastrophe.

3.) Consommation de carburant réduite ! En raison de la résistance plus importante à la friction de la coque dans l'eau, il faut plus de carburant. Il en résulte des coûts inutiles et plus une émission de CO2 plus importante


Antifouling à matrice dure ou érodable - De quel antifouling ai-je besoin?


L'antifouling à matrice dure dur, comme son nom l'indique, forme une surface dure et convient particulièrement aux bateaux à moteur rapides et remorques. Les antifouling à matrice dure ci-dessous sont disponibles à la vente sur notre site internet:

L'antifouling érodable contient une matrice soluble don le film disparait lentement.
Ce type d'antifouling est idéal pour les voiliers:

L'antifouling semi érdoable empêche l'accumulation de couches épaisses et convient aux bateaux rapides:
INTERNATIONAL Trilux 33

L'antifouling à couche mince agit par une surface extrêmement lisse, ce qui rend l'adhésion des organismes beaucoup plus difficile. La surface lisse est obtenue en ajoutant du PTFE, ce qui se traduit par des vitesses plus élevées et une consommation de carburant réduite. De plus, il n' y a pas de couche épaisse de peinture:
SEATEC GTI 30

Antifouling pour hélices Nous avons des antifouling spéciaux pour votre hélice, en aérosols facilitant ainsi leur application. Hempel Prop NCT, International Trilux Prop-O-Drev ou Jotun AqualineOptima protègent efficacement votre hélice ou votre propulsion contre l'encrassement.

Ai-je besoin d'antifouling pour mon bateau remorque ?


Si vous possédez un bateau remorque et que vous le sortez de l'eau après chaque utilisation, il n'est pas obligatoire d'utiliser de l’antifouling. Cependant, vous devriez quand même nettoyer régulièrement votre coque sous la ligne de flottaison et le bateau après chaque utilisation. Cependant s’il reste dans l'eau pendant plusieurs jours, nous vous recommandons de traiter la coque sous-marine avec un antifouling.

De quel type d'équipement de protection ai-je besoin lors de l’application d’antifouling ?


Comme mentionné ci-dessus, l’antifouling contient des biocides et d'autres substances qui peuvent être dangereuse. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire avec attention les étiquettes des produits et de porter les équipements de protection nécessaires, comme les gants et vêtements, pendant l’application.

Le bon équipement de protection est particulièrement important. Les informations concernant les vêtements de protection recommandés se trouvent sur les étiquettes des boîtes. Lors du traitement de la peinture et de l'antifouling, toujours utiliser des gants, des lunettes de sécurité et un masque de protection approprié (avec filtre à particules pour le ponçage et protection contre les vapeurs de solvant).Afin de protéger la peau exposée et vos vêtements, nous vous recommandons de porter une combinaison.



De quels équipement et outils ai-je besoin pour l’application de l’antifouling ?


Pour que l'application d'antifouling soit facile et rapide, vous avez besoin de l'équipement et des outils adéquats. A savoir des rouleaux et des brosses pour l'application de l’antifouling, du ruban de masquage pour protéger certaines zones, ainsi que des diluants ou des nettoyants

appropriés pour le nettoyage de vos brosses et équipements. Si le vieil antifouling n'est plus en bon état, vous aurez besoin d'un grattoir à peinture, d'une bonne ponceuse et ses accessoires correspondants ou d'un décapant pour retirer l'ancien antifouling.


Comment appliquer l’antifouling ? Dois-je utiliser un pinceau ou un rouleau ?


Les deux méthodes d'application conviennent à la plupart des antifoulings. Concernant l'International VC Offshore EU et l'International VC 17m, le fabricant recommande une application au rouleau. L'utilisation d'un rouleau lors de l'application d’antifouling est généralement la méthode la plus rapide pour les grandes surfaces. Le résultat le plus rapide, mais pas nécessairement le plus parfait, est l'application avec un rouleau mohair à fibres courtes, ce dernier absorbant plus de peinture. L'utilisation d'un rouleau en mousse prend un peu plus de temps, mais le résultat est une surface plus lisse et de meilleure qualité.

L'utilisation d'un rouleau lors de l'application d’antifouling est généralement la méthode la plus rapide pour les grandes surfaces. Le résultat le plus rapide, mais pas nécessairement le plus parfait, est l'application avec un rouleau mohair à fibres courtes, ce dernier absorbant plus de peinture. L'utilisation d'un rouleau en mousse prend un peu plus de temps, mais le résultat est une surface plus lisse et de meilleure qualité.

Les pinceaux sont parfaits pour les surfaces difficiles et rugueuses, ainsi que pour les réparations mineures et les zones difficiles d'accès. Lors de l'utilisation d'un pinceau dans ces zones, une plus grande quantité de peinture peut être absorbée. Une surface plane est possible lorsque vous peignez de l'avant à l'arrière ainsi qu’à l'horizontale et à la verticale sur une surface qui n'est pas trop grande. Les derniers coups de pinceau doivent être légers et appliqués verticalement. Il est important de nettoyer la brosse toutes les 30 minutes environ, car les résidus de peinture peuvent sécher, ce qui pourrait créer une surface inégale. Nous recommandons généralement l'utilisation de brosses de haute qualité pour appliquer l’antifouling afin d'éviter que les poils fins ne collent sur la coque fraîchement peinte.

Un conseil de nos experts SVB : si vous tenez votre brosse avec un angle de 45°, vous pouvez éviter les coups de pinceau visibles.


De quelle quantité d'antifouling ai-je besoin? Formules pour calculer les quantités exactes pour votre bateau.


Pour déterminer la quantité d'antifouling nécessaire, vous devez tout d'abord calculer la surface totale de votre coque sous la ligne de flottaison. Cela diffère légèrement si vous possédez un bateau à moteur, une quille courte ou une quille longue, comme vous pouvez le voir dans ce tableau du fabricant International:

Information

LWL = Longueur à la flottaison ● B = Largeur ● TG = Tirant d’eau ● F = freeboard ● 1 pied = 0.3 mètre ● 1 méètr = 3,281 pied ● 1 pied² = 0.098 m² ● 1 m² = 10,764 pied² ● 1 gallon = 4,545 litres ● 1 litre = 0.219 gallons


Mon antifouling est en bon état. Dois-je le renouveler?


Si votre antifouling est encore en bon état à la fin de la saison, nous vous recommandons toujours une nouvelle couche d'antifouling au début de la nouvelle saison. L'efficacité de l'antifouling dépend moins du nombre de fois que vous traitez votre bateau avec de l'antifouling que du nombre de couches que vous avez appliquées. Pour appliquer une nouvelle couche, suivez ces étapes:

J'ai acheté un nouveau bateau et je ne sais pas quel antifouling était utilisé auparavant.


Si vous n'êtes pas sûr du type d'antifouling utilisé auparavant, comme par exemple lors de l'achat d'un bateau d'occasion, vous devez d'abord appliquer une couche d'apprêt barrière (p. ex. International Primocon ) et ensuite l'antifouling. Si vous décidez d'utiliser un antifouling différent, veuillez consulter le tableau de compatibilité ci-dessous ou nous contacter pour plus d'informations.

*Antifouling inconnu **Mauvaises conditions

Poncez l'antifouling existant à l'eau, rincez à l'eau claire et laissez sécher. Ensuite, vous pouvez appliquer une couche du nouvel antifouling

Enlevez complètement l'antifouling existant, à l'aide, par exemple de Interstrip AF.

Appliquez une couche de primaire d'étanchéité, comme par exemple Primocon®, puis votre nouvel antifouling.


J'aimerais utiliser un antifouling différent de l'an dernier.
Mon nouvel antifouling est-il compatible avec l'ancien produit?



Comment puis-je enlever mon ancien antifouling?


Il existe 3 méthodes différentes pour enlever de l’antifouling. La méthode qui convient à votre bateau dépend de l'antifouling choisi et de vos préférences personnelles. Pour chacune des trois méthodes, vous devez tout d'abord protéger la ligne de flottaison et porter un équipement de protection approprié.

1.) Ponçage
L'avantage de poncer l’antifouling avec une ponceuse électrique est le gain de temps. Pendant le ponçage, assurez-vous que toutes les particules sont aspirées afin qu'aucune ne soit inhalée. Les courbures sont particulièrement délicates, car le gelcoat peut facilement être abîmé .L'inconvénient de cette méthode est que le papier à poncer se desagèrge rapidement en raison de la structure souple de l'antifouling. Les disques doivent être remplacés souvent, c'est pourquoi cette méthode est relativement coûteuse.

2.) Racler avec un grattoir à peinture
Cette méthode est nettement moins chère que le ponçage avec une ponceuse, mais plus exigeante physiquement. De plus, il faut s'entraîner à ne pas trop incliner le grattoir afin de ne pas endommager le gelcoat. Pour de meilleurs résultats, choisissez un modèle avec un raccord d’aspiration. De cette façon, vous n'avez pas à vous soucier de la poussière occasionée.

3.) Décapage
Avant de décaper l'ancien antifouling, il est important de choisir l'équipement de protection approprié et de bien mélanger le décapant (par ex. International Interstrip AF ou Yachtcare Antifouling Stripper) Ensuite, vous pouvez appliquer généreusement le produit avec une brosse large. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de recouvrir la surface peinte d'un film. Après 10 minutes, vous pouvez utiliser une truelle et vérifier si le produit a déjà agi et si l'antifouling se détache. Ne laissez jamais le solvant sécher complètement! Après le traitement, nettoyez soigneusement la coque avec de l'eau et une éponge. Les résidus de solvant ainsi que l'antifouling détaché doivent être éliminés correctement.


J'ai acheté un bateau neuf ou mon bateau n' a jamais été traité avec un antifouling.
Comment appliquer de l’antifouling?


En général, tous les matériaux doivent être complètement exempts de graisse, de poussière et sec avant l'application du primaire puis de l'antifouling. Pour le dégraissage, Super Cleaner fonctionne parfaitement. La saleté, l'huile, la cire et les résidus de graisse sont maintenant de l'histoire ancienne.

Avant d'appliquer l'antifouling, il est nécessaire d'apprêter votre surface. International Gelshield 200, un apprêt époxyde à séchage rapide, est particulièrement adapté pour les coques en fibre de verre. Pour les surfaces en aluminium, plomb, acier et bois, International Interprotect ou International Primocon sont recommandés. Veuillez également consulter les fiches techniques des produits concernant les intervalles entre les couches. Après le nettoyage et l'apprêt, vous pouvez commencer à appliquer votre antifouling.



FAQ


Cela dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple la vitesse de navigation et la vitesse du moteur, les types d'estuaires/eaux dans lesquels votre bateau est amarré et les conditions climatiques. Nous recommandons généralement l'application de deux ou trois couches d’antifouling érodable ou de deux couches de matrice dure. Comme le nombre de couches varie d'un produit à l'autre, vous trouverez de plus amples informations sur l'application correcte dans les fiches techniques des produits disponibles sur notre site Internet. En règle générale, il est préférable d'appliquer plus d'antifouling que nécessaire, surtout sur les zones les plus exposées (ligne d'eau, safran et quille). Si vous n'êtes pas sûr du nombre de couches d'antifouling que vous devez appliquer, n'hésitez pas à contacter notre service client.

Une boîte d'antifouling non ouverte n' a pratiquement pas de date de péremption, mais est au moins bonne pour un an. Dans la mesure du possible, une boîte ouverte doit être complètement utilisée. Si vous ne pouvez pas le faire, l'emballage hermétique permettra une plus grande stabilité du produit.

Le temps de séchage dépend en grande partie du produit concerné. Veuillez consulter les fiches techniques des produits respectifs sur notre site Internet ou contacter notre service client.

Des réglementations spécifiques concernant l'utilisation de l'antifouling sont en vigueur aux Pays-Bas. L'utilisation d’antifouling contenant des biocides n'est autorisée que si vous possédez un numéro d'autorisation spécial. SVB ne vend pas d'antifouling homologué aux Pays-Bas. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser un antifouling qui ne contient pas de biocides, comme le Silic One de Hempel.

L'expédition express d'antifouling et autres peintures et vernis n'est malheureusement pas possible car ces produits sont considérés comme des marchandises dangereuses et ne peuvent pas être expédiés par fret aérien.

La température doit se situer entre 10 et 30°C et l'humidité ne doit pas dépasser 65 %, car cette dernière peut affecter le séchage du produit. Ne jamais appliquer l'antifouling en plein soleil ou lorsque la coque sous-marine est chauffée par le soleil. Évitez d'appliquer de l’antifouling lors de la presence de vents forts.

Nous recommandons d'appliquer le produit quelques semaines avant la mise à l’eau, car les principes actifs de la peinture commencent déjà à se répandre peu après l'application. L'antifouling peut perdre ses propriétés protectrices s'il est appliqué trop tôt.

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