Câblots et chaînes d'ancres

Câblots et chaînes d'ancres

Avec ce guide complet des chaînes et lignes de mouillage, nous espérons que vous trouverez toutes les réponses aux questions les plus importantes et de nombreux conseils utiles ! Quelle chaîne pour mon bateau ? De l'avis de tout skipper, chaque bateau doit disposer d'une ligne de mouillage fiable et de qualité. C'est non seulement essentiel au mouillage dans une baie tranquille et idyllique, mais encore plus lorsqu'il y a du vent ou de la houle. Faire le bon choix ne vous facilitera donc pas seulement la vie à bord, mais sera également primordial pour assurer la sécurité de votre bateau et de son équipage. Les chaînes d'ancre peuvent être de différentes qualités et de différents types, et chacune a ses propres spécifications et caractéristiques qui améliorent son efficacité. La large gamme de produits proposés permet de satisfaire toutes les exigences. Cependant, une chose est commune à toutes les chaînes : la charge de rupture d'une chaîne doit être telle qu'elle puisse résister aux forces subies, causées par le courant, le vent et la houle dans n'importe quelle situation tout en tenant compte également de la taille du bateau, de la profondeur d'eau et du mouillage. Le poids de votre chaîne d'ancre est également un paramètre important à prendre en compte, tout comme sa facilité de manipulation à bord. Il peut donc être utile d'envisager une combinaison de chaîne et de câblot lors du choix d'une ligne de mouillage.

Comment choisir la bonne chaîne de mouillage

Comment choisir la bonne chaîne d'ancre ?

Le choix d'une chaîne d'ancre appropriée dépend avant tout de votre type de bateau et de la zone dans laquelle vous naviguez. Les chaînes en acier galvanisé à chaud sont largement utilisées dans les latitudes nord. „Ce type de chaîne est relativement bon marché, mais il présente aussi des propriétés dont il faut tenir compte“, explique Dietbrecht, expert en équipement chez SVB. „En raison de sa surface rugueuse, la vase ou les algues ont tendance à y adhérer. En outre, le revêtement de zinc pourrait finir s'éroder sur les fonds marins, ce qui pourrait provoquer l'apparition de rouille sur les zones endommagées.“

De plus, lorsqu'on relève l'ancre, ce type de chaîne ne glisse pas aussi bien que les autres types de chaînes dans le puits. La chaîne peut former une pyramide, ce qui signifie que la partie en suspension ne sera pas assez lourde pour tirer la chaîne vers le bas dans son puits. Ceci n'est pas le cas avec des chaînes lisses en acier inoxydable, également appelées chaînes Niro. Mais celles-ci sont environ trois à quatre fois plus chères et certains alliages ne résistent pas, ou peu, à la corrosion dans les zones d'eau chaude (Caraïbes ou Méditerranée). L'eau salée ronge littéralement l'acier et forme des porosités qui, si elles sont parfois difficilement détectables, peuvent provoquer une rupture inattendue de la chaîne sous charge. L'acier haute qualité, dit à haute résistance, ou l'acier duplex est censé empêcher un tel scénario, mais d'autres produits offrent également une résistance à la corrosion.

chaînes d'ancres

Chaînes d'ancre : DIN ou ISO?

Que signifient les informations DIN ou ISO pour les chaînes d'ancrage ?

En Allemagne, les chaînes sont fabriquées conformément à la norme industrielle DIN 766. Dans les autres pays européens, les chaînes correspondent souvent à la norme ISO 4565. Les tailles DIN correspondent à des dimensions standards qui ont été établies selon l'Institut allemand de normalisation (DIN). L'Organisation Internationale de Normalisation, en abrégé ISO
(du grec isos = égal), est une organisation internationale de normalisation universelle. En dehors de l'Europe, les chaînes sont généralement mesurées en pouces.

„Si l'on utilise un guindeau à bord, la taille de la chaîne doit correspondre à celle du barbotin “, précise Dietbrecht. „Si les maillons de la chaîne ne sont pas de la bonne taille, la chaîne dérapera et ne passera pas en douceur“ En se conformant à des normes d'étalonnage strictes telles que ISO ou DIN, la plupart des chaînes d'ancre et des maillons de chaîne fonctionneront de manière fiable dans le guindeau. Selon les normes DIN et ISO, les maillons de chaîne ronds en acier, d'une épaisseur de six et huit millimètres, sont identiques en termes de longueur et de dimensions internes des maillons. Les différences de classification n'existent qu'à partir d'une taille de dix millimètres pour les chaîne en acier. Cette information est généralement indiquée sur le guindeau. Toutefois, ces normes industrielles quant au matériau utilisé pour la chaîne et les alliages peuvent avoir des propriétés très différentes. Les chaînes en acier estampillées 1.4401, AISI 316, V4A, 1.4404, AISI 316L ne sont pas considérées comme adaptées à l'eau de mer dans les régions chaudes. La référence ici est le matériau 1.4462 (AISI 318LN).

Chaînes d'ancre : DIN ou ISO ?

Caractéristiques des chaînes ISO

d: diamètre du maillon t: longueur intérieure (mm) b: largeur intérieure (mm) B: largeur extérieure (mm)
6 18 8,1 21,6
7 21 9,45 25,2
8 24 10,8 28,8
10 30 13,5 36
12 36 16,2 43,2
14 42 18,9 50,4
16 48 21,6 57,6
18 54 24,3 64,8
20 60 27 72
22 66 29,7 79,2

Caractéristiques des chaînes DIN

d: diamètre du maillon t: longueur intérieure (mm) b: largeur intérieure (mm) B: largeur extérieure (mm)
6 18,5 7,2 20,4
7 22 8,4 23,8
8 24 9,6 27,2
10 28 12 36
11 31 13,2 40
13 36 15,6 47
14 41 16,8 50
16 45 19,2 58
18 50 21,6 65
20 56 21,6 72
Diamètre de la chaîne de mouillage

Diamètre de la chaîne de mouillage

Il n'existe pas de directives établie quant à l'épaisseur des chaînes, la responsabilité en incombe donc au propriétaire ou au skipper. C'est à vous de décider quelle est la meilleure chaîne d'ancre pour votre bateau. De nombreuses spécifications et recommandations à l'intention des skippers sont basées sur les directives de sécurité publiées par des associations de plaisanciers, ou par la société de classification Germanischer Lloyd (GL). D'un point de vue purement financier, une chaîne d'ancre ne devrait, bien sûr, jamais être surdimensionnée. Toutefois, les plaisanciers expérimentés ont tendance à choisir des chaînes un peu plus épaisses, par sécurité en cas d'urgence. L'épaisseur requise des maillons de chaîne est déterminée par la taille du navire, c'est-à-dire : le poids du bateau et la charge de rupture de la chaîne d'ancre. Elle varie en fonction du matériau de la chaîne. Certaines spécifications se basent, pour le calcul de la charge de rupture d'une chaîne, sur le déplacement du bateau, ce qui correspond au poids du bateau par rapport à sa masse. La valeur moyenne de la charge de rupture pour une chaîne en acier de dix millimètres est d'environ 80 kN. La charge de rupture minimale selon la norme DIN 766 est de 4 t. pour une chaîne en acier rond de 10 mm. L'épaisseur la plus courante pour les bateaux de plaisance est de huit, dix et douze millimètres. Une autre recommandation est fournie par le Germanischer Lloyd, qui se réfère à la longueur du navire (recommandation GL) : jusqu'à 8 mètres de longueur de bateau = chaîne acier de 6 millimètres, jusqu'à 10 mètres = 8 millimètres, jusqu'à 12 mètres = 10 millimètres, jusqu'à 14 mètres = 12 millimètres et jusqu'à 16 mètres = 13 millimètres. " On ne peut pas deviner quelles charges une chaîne d'ancre peut supporter en la regardant de l'extérieur. C'est pour cette raison qu'une nouvelle chaîne d'ancre doit toujours être accompagnée d'un certificat de contrôle du fabricant ", recommande Dietbrecht, marin et expert en navigation de plaisance.

C'est la seule façon d'être sûr que la charge de rupture de la ligne de mouillage et la précision de l'écartement (c'est-à-dire le respect exact des dimensions spécifiées) sont correctes et que vous n'aurez pas de mauvaises surprises au mouillage. Le prix d'une chaîne d'ancre peut varier considérablement et dépend du modèle, de la qualité et de la longueur dont vous avez besoin. La gamme de prix varie de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.

CONSEIL: „Les charges de rupture des chaînes galvanisées et des chaînes Nirosta sont identiques. Seule la finition en surface diffère. D'où la différence de prix. “

Chaine de mouillage ou cablôt ?

En raison de sa grande résistance à la traction, de nombreux skippers préfèrent une chaîne d'ancre. Mais sur les dériveurs, les bateaux pneumatiques ou les petits yachts à moteur (jusqu'à 1,5 t. de poids), vous pouvez utiliser un câblot de mouillage et cela présente certains avantages. En raison de son faible poids, un câblot de mouillage est plus facile à manipuler. De plus, le poids d'une chaîne d'ancre affectera l'assiette et augmentera le tangage si elle est rangée à l'avant. En outre, les câblots de mouillage peuvent également avoir des charges de rupture considérables, environ huit tonnes pour une épaisseur de 22 millimètres, et dans des conditions défavorables, avec des vagues ou du vent, ils offrent des performances supérieures à celles d'une chaîne en raison de leur élasticité. Comme la ligne est plus souple, elle peut mieux absorber les pics de charge dynamique, alors qu'une chaîne d'ancre « rappellerait » fortement. Cette à-coup se produit lorsqu'une vague frappe la proue alors que la chaîne est tendue. Le risque est que l'ancre soit arrachée du fond ou que l'équipement de mouillage, tel que le guindeau (ou le taquet), soit endommagé.

Pour les bateaux d'un poids de 1,5 t. et plus, le diamètre du câblot de mouillage doit être d'au moins d'un diamètre de douze millimètres. Les câblots de 10 millimètres doivent être privilégiés sur les plus petits bateaux car ils sont plus faciles à manipuler. S'ils sont plus fins, il pourraient occasionner des coupures aux mains lors de la remontée de l'ancre. Le matériau idéal pour un câblot est le nylon ou le polyester à tresse carrée. Les cordages en polyéthylène ne sont pas adaptés car ils n'absorbent pas l'eau et ont donc tendance à flotter. De même, les lignes d'amarrage ne peuvent pas être utilisées comme lignes d'ancrage. Les amarres doivent être résistantes aux UV, flexibles et avoir une bonne résistance à l'étirement et à l'abrasion.

Les câblots de mouillage, quant à eux, doivent être relativement exempts d'étirement, mais suffisamment élastiques pour éviter les à-coups. Inconvénient du câblot de mouillage : contrairement à une chaîne, il ne se range pas automatiquement dans le puits à chaîne lors du mouillage et, comme il vous faut une plus grande longueur que si vous utilisez une chaîne, il prend plus de place. Lorsque vous utilisez un câblot, il est essentiel de noter que le cercle d'évitage sera plus grand. Lorsqu'un navire est à l'ancre, il reste rarement sur un point fixe : les conditions de vent ou de courant changeantes le font se déplacer dans un cercle autour de l'ancre. Le mouvement du navire autour de son ancre est appelé le cercle d'évitage. Il est important de s'assurer qu'il n'y ait pas d'obstacles dans ce cercle. Un large choix de câblots est disponibles sur le marché, il comprend également des câblots de mouillage plombés. Ils sont généralement utilisés avec une deuxième ancre.

Chaine de mouillage ou cablôt

Longueur de la chaîne de mouillage ou du câblot

La taille du navire, le courant et la houle sont autant d'éléments à prendre en compte pour déterminer la longueur de la chaîne que vous devez choisir. En général, plus la chaîne (ou le câblot de mouillage) est longue, meilleure sera la tenue de l'ancre. L'angle de traction est important, et il ne doit pas dépasser huit degrés. Pour ancrer un voilier ou d'un yacht à moteur de manière optimale, une longueur de chaîne correspondant à 5 à 7 fois la profondeur d'eau est généralement suffisante. Si un câblot de mouillage est utilisée au lieu d'une chaîne, il est recommandé que la longueur du câblot soit au moins dix fois supérieure à la profondeur d'eau.

Longueur de chaîne de jonction

À bord des bateaux qui dépassent un certain poids, il est recommandé d'utiliser une chaîne de jonction avec les câblots de mouillage. Une chaîne de jonction est un morceau de chaîne qui, de par son poids, plaquera le bras de l'ancre sur le fond, augmentant ainsi la friction statique sur le fond et donc l'efficacité de l'ancre. Elle protégera également câblot contre le frottement sur les fonds marins rocheux et le risque de s'emmêler. A partir d'un poids de bateau de 1,5 t., une chaîne de jonction de trois mètres est suffisante selon les recommandations de GL. L' Association des Plaisanciers Allemands (KA), quant à elle, recommande une chaîne de jonction d'au moins six mètres de long.

Diamètre de la chaîne de mouillage

Diamètre de la chaîne de mouillage

Dans certaines situations, il est utile d'installer un poids sur la chaîne de jonction. Ce poids supplémentaire, fixé par une manille à la chaîne de l'ancre, a deux effets : tout d'abord, la chaîne est plaquée au fond de l'océan, de sorte qu'une plus grande quantité de chaîne est en contact avec le fond marin. De plus comme l'évitage du bateau est réduit, cela est intéressant dans les mouillages encombrés. Enfin, ce poids supplémentaire est utile par vents forts, car il soulage la traction sur la chaîne et peut empêcher l'ancre de chasser. Les câblots sont disponibles au mètre chez les détaillants et les fournisseurs. Quant aux chaînes, elles ne sont généralement disponibles que dans des sections allant jusqu'à 13 millimètres, et au-delà, uniquement vendue au « maillon » (27,5 m). La longueur de la chaîne de mouillage doit être d'au moins de 70 à 120 mètres, selon la zone de navigation. La longueur d'un câblot ou d'une ligne de mouillage mixte doit être, par conséquent, plus importante. Certains plaisanciers insistent sur la nécessité de disposer d'une ligne de mouillage supplémentaire composée de l'ancre et de sa chaîne. Cela peut être utile dans des conditions difficiles, mais là encore, cela nécessite un plus grand espace de stockage et ajoute du poids à bord. Normalement, un mouillage de secours n'est pas nécessaires si vous vérifiez régulièrement l'état de votre chaîne.

Mouiller dans des zones avec fort marnage présente un défi particulier. Une quantité suffisante de chaînes doit être déployée pour garantir qu'il reste au moins cinq fois la profondeur d'eau à marée haute. En outre, il faut tenir compte de l'élargissement du cercle d'évitage à marée basse.

Fixation, utilisation et entretien de la chaine de mouillage

Il est conseillé de frapper votre chaîne sur l'ancre au moyen d'une manille à émerillon. Cela évite que la chaîne ne se torsade. L'extrémité de la chaîne doit être frappée à bord, dans le puits à chaîne, à l'aide d'un transfilage ou d'une élingue solide, que l'on doit pouvoir la couper facilement en cas d'urgence. Toujours frapper le câblot à la chaîne au moyen d'une manille. N'utilisez pas un nœud de marin comme fixation - un nœud ne tiendra pas de manière fiable sur un cordage synthétique et lisse. De plus, le nœud crée un point faible qui réduit de moitié environ la résistance à la rupture du câblot. Au-delà d'une certaine taille de bateau, l'utilisation d'un guindeau électrique est recommandée car la ligne de mouillage est tout simplement trop lourde. Si le guindeau tombe en panne, vous pouvez avancer vers l'ancre lors de la remontée du mouillage, ce qui réduit la charge. De plus, ceci est généralement conseillé lorsqu'on utilise un guindeau, car cela permet de réduire la tension sur cette pièce d'équipement.

Les câblots de mouillage n'étant pas très lourds, ils peuvent généralement être remontés facilement à la main. Cependant, certains guindeaux sont équipés d'une poupée à cet effet. Sur les voiliers, un guindeau supplémentaire sur le pont avant est plus susceptible d'être une gêne, d'autant plus qu'il y a généralement suffisamment de winchs à bord pour s'aider à remonter le mouillage. Une chaîne d'ancre ne nécessite pas d'entretien particulier et peut être utilisée pendant plusieurs années, en fonction de l'usure qu'elle subit. Afin de nettoyer la chaine de mouillage, vous pouvez simplement la rincer temps à autre. ?

CONSEIL: Si votre bateau est hiverné à sec, vous devez débarquer toute la chaîne, ainsi que l'ancre. Laissez simplement votre guindeau la descendre. Cela évitera que la chaîne ne s'oxyde à l'intérieur du puits à chaîne, humide et salé.