Choisir les bonnes jumelles

Comment choisir les jumelles pour bateau ?

Le choix est vaste sur le marché lorsqu'il s'agit de choisir la paire de jumelles qui convient pour une utilisation sur l'eau. Dans la plupart des cas, il vaut la peine d'investir dans une bonne paire de jumelles. Mais faire le bon choix peut s'avérer difficile. Dans notre guide, nous vous expliquons les qualités et les spécificités réellement importantes et quelles sont les caractéristiques indispensables d'une bonne paire de jumelles.

Découvrez les jumelles marines maintenant »
Seatec jumelles

Comment les jumelles
sont-elles décrites ?

La description des jumelles comporte des chiffres tels que 7x50 ou 8x25. Le premier chiffre indique le grossissement Le second se rapporte au diamètre de la lentille en millimètres. La puissance de grossissement indique comment les objets observés vous apparaissent. Avec des jumelles 7x50, l'image est grossie sept fois. La puissance du grossissement a un effet négatif sur la luminosité. Ainsi, pour une puissance de grossissement élevée, les jumelles doivent avoir des lentilles plus grandes pour maintenir le niveau de lumière. Plus le diamètre est grand, plus les jumelles peuvent capter de lumière.

La puissance de grossissement ne doit pas être trop élevée

Des jumelles pour l'observation des oiseaux ou des étoiles sont trop puissantes pour une utilisation sur un bateau en mer. Plus l'objet observé est agrandi, plus il faut de stabilité pour le regarder. En conséquence, un grossissement x7 est le bon choix sur un bateau en-dessous de 15 mètres.

Quelles caractéristiques devraient avoir des jumelles marines ?

Les jumelles marines sont bien plus exposées que celles utilisées à terre. Il y a également le risque qu'elles s'échappent de vos main et tombes ou percutent une surface dans les conditions de mer forte. L'exposition des jumelles à l'eau de pluie et l'eau de mer impose le choix d'un modèle au moins résistant à l'eau ou au mieux, parfaitement étanche.

Des jumelles étanches s'imposent pour la
pratique des sports nautiques !

Les jumelles du bord sont toujours exposée non seulement aux embruns et éclaboussures, mais aussi à une hygrométrie élevée. Cette humidité conjuguée aux changements de températures peut provoquer la formation de buée conséquente à une condensation interne et rendre les jumelles inutilisables. Une étanchéité correcte comprend des joints toriques pour le boîtier et un remplissage au nitrogène pour empêcher la pénétration de l'humidité. Dans tous les cas, les experts SVB préconisent d'avoir des jumelles étanches à bord, telles que celles fabriquées par SEATEC.

Jumelles de la marque SEATEC
Jumelles Affichage boussole

Quel est l'avantage des jumelles marines avec compas intégré ?

Avec un compas intégré, l'indication apparaît sur l'image de l'observation, ce qui permet à l'utilisateur de faire un relèvement qui serait difficile à réaliser sans cette fonction intégrée aux jumelles. Le jumelles avec compas intégré se révèlent très utiles en navigation. Si vous avez le choix entre : des jumelles avec compas et des jumelles sans compas, nos experts SVB vous recommandent de toujours préférer les modèles avec compas dès lors que vous avez une pratique active de la navigation.

Qu'est-ce que la mise au point de l'oculaire ?

Les jumelles peuvent avoir des réglages de la dioptrie qui compensent les différences de vue pour chaque utilisateur et selon la distance de l'objet observé. Pour les jumelles à mise au point centrale, un réglage de la dioptrie est situé sur un oculaire. Après avoir réglé la dioptrie, la mise au point se fait à l'aide d'un bouton central qui agit uniformément sur les deux côtés.

Combien les jumelles marine
coûtent-elles ?

Le magasin SVB et le catalogue SVB proposent une vaste gamme de jumelles : des modèles d'entrée de gamme, des modèles milieu de gamme comme nos jumelles SEATEC, et des modèles professionnels de haute qualité, plus chers, par Fujimon. Il y en a pour toutes les bourses : de 40 euros à plusieurs milliers d'euros. De manière générale : de grandes jumelles avec une belle luminosité et un contraste efficace peuvent paraître chères, mais ce coût est justifié par le confort d'utilisation et la précision de l'observation. Pour la performance des optiques et la robustesse mécanique, la résistance à l'humidité, au froid, au chaud, les amplitudes thermiques, nous recommandons des paires de jumelles haut-de-gamme. Les différences entre ces jumelles et les modèles d'entrée de gamme sont phénoménales et à long terme, elles représentent un bon investissement.

Jumelles Affichage boussole

Qu'est-ce que la luminosité relative d'une image et pourquoi est-ce important ?

L'intensité lumineuse géométrique est utilisée pour calculer mathématiquement la luminosité des jumelles. Un indice de luminosité élevé est un bon indicateur de fonctionnalité des optiques. Le luminosité ou plus exactement l'intensité lumineuse géométrique peut être calculée à partir des dimensions de certaines parties des jumelles : (diamètre de lentille / grossissement)². Évidement, plus le diamètre de lentille est important, plus les jumelles sont lumineuses : pour des jumelles avec un diamètre de lentille de 30, l'indice de luminosité est de 18,3 (30/7) ² = 18.3), tandis qu'avec un diamètre de 50 on obtient 50 ((50/7) ² = 50) ! Dans ce cas, la luminosité de l'image augmente de 177% ! Des lentilles de basse qualité ne permettent pas à vos yeux de capter suffisamment de lumière, parfois seulement 70 ou 75% de la lumière effective. Les modèles les plus élaborés de FUJINON laissent passer bien plus de lumière ! Avec des jumelles qui assurent que jusqu'à 97% de la lumière la différence de netteté et de clarté est évidente. Non seulement les détails apparaissent plus nets, mais aussi votre œil fatigue moins.

Pourquoi l'indice crépusculaire des
jumelles est important et comment
le calculer ?

Il est donc important de se procurer des jumelles de qualité avec des lentilles de grande dimension pour pouvoir bénéficier d'un bon niveau lumineux qui donnera une image claire dans toutes les situations. L'indice crépusculaire indique la luminosité dans la pénombre ou de nuit. Plus la valeur de cet indice est élevée, plus la définition des détails sera claire, même lorsque la luminosité ambiante est faible. Il est calculé de la façon suivante : √(Grossissement x Diamètre de l'objectif). Des jumelles avec un grossissement de 8 et un diamètre d'objectif de 42 mm a donc un indice crépusculaire de 18,3 (8x42 = 36. √ = 18,3). Dans les zones géographiques ou les périodes crépusculaires sont longues, comme les pays nordiques, cet indice est primordial pour bien choisir ses jumelles. Ailleurs, comme sous les tropiques, l'indice de luminosité prévaut sur l'indice crépusculaire.

Quel est l'incidence sur la qualité des
jumelles du traitement de surface des lentilles ?

Un traitement chimique est appliqué sur les lentilles des jumelles lors de la fabrication. Il est destiné à protéger contre les rayures et à réduire les effets de reflets pour améliorer la rendu de limage. Ce traitement de surface se distingue par une coloration. Moins vous pouvez déceler la couleur, meilleure est l'enduction. Lorsque les rayons de lumière atteignent les jumelles, entre 5 et 10% sont réfléchis par les lentilles, et ne passe donc pas jusqu'à l'oeil, ce qui a pour conséquence que les objets observés apparaissent moins lumineux avec moins de contraste et de clarté. Idéalement, le revêtement appliqué doit réduire cet effet de façon significative.

Steiner

L'utilisation de matériaux de pointe défini de nouveau niveaux de qualité pour la performance et la durabilité des optiques.

Écrits par nos experts techniques SVB

Écrits par nos experts techniques SVB

Notre équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Leur expertise résulte de formations régulières qui complètent de nombreuses années d'expérience.