PSS

Joint tournant pour arbre de 25 mm

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Réf. :
67162
EAN
8396620016944
No. modèle
02-38M-212
Type
joint tournant PSS
Pour arbre de
38 mm
Diamètre d'échapement
64 - 67 mm
Longueur
22,9 cm
Diamètre entrée
10 mm

Détails sur le produit


 

1 2 3 4 5
Deux joints toriques en nitrile scellent le rotor inox à l'arbre et ne subiront aucune usure. Un jeu de vis de maintient et un jeu de vis de secours (2 jeux) sont utilisées pour fixer le rotor inox à l'arbre.  Un joint d'étanchéité se créé entre les deux surfaces planes du stator en carbone et le rotor en inox. Une arrivée d'eau sur le carbone du joint PSS permet de refroidir / lubrifier les surfaces d'étanchéité sur les bateaux à grande vitesse. Le stator de carbone fixe est fixé au soufflet, qui est lui-même fixé au tube d'étambot.




Rotor inox

Le rotor PSS se glisse sur l'arbre et y est fixé grâce à des vis cuvettes positionnées à 90 ° qui garantissent une puissance de maintient maximale. Les tolérances d’usinage des rotors sont gérées par des tours à contrôle numérique. Les faces de contact ont une micro-finition de 9 microns et subissent un alésage perpendiculaire pour éviter toute usure lorsque le rotor tourne. Le stator en graphite de carbone polira la face du rotor pendant les premières minutes de fonctionnement. Le rotor ne doit pas être remplacé dans des conditions d'utilisation normales. Le rotor en acier inoxydable utilisé sur le joint d'arbre PSS type A est fabriqué en inox 316L.

 

Bague carbone : stator

Le stator de carbone / graphite imprégné de résine de haute densité est un composite qui est d'abord mélangé, moulé puis formé sous pression. La qualité du carbone utilisée dans le PSS permet un fonctionnement à une température de plus de 260 ° Celsius. Contrairement à un joint à lèvre en caoutchouc ou à un joint facial en plastique, la masse volumique du carbone augmente considérablement la longévité et la résistance à l'usure, et plusieurs navires commerciaux ont enregistré plus de 40 000 (plus de 4 ans et demi en fonctionnement continu) heures de moteur avec les mêmes composants d'origine. Le carbone n’a pas besoin d'être remplacé dans des conditions normales d’utilisation.

 

Soufflet

Le soufflet de joint PSS de type A est fait de caoutchouc nitrile et supporte des températures allant de -31 ° C à + 107 ° C (-25 ° F à + 225 ° F). Le nitrile est connu pour sa résistance aux frictions. Le caoutchouc nitrile est exceptionnellement résistant aux huiles et aux solvants apolaires. Il offre également une bonne imperméabilité aux gaz, une bonne résistance à l'abrasion et une meilleure stabilité thermique que la plupart des élastomères

 

Pipette

Pour les bateaux à grande vitesse (plus de 12 noeuds), une alimentation en eau doit être raccordée au joint PSS afin de lubrifier et de refroidir les surfaces d'étanchéité. Veuillez consulter les instructions d'installation du joint PSS pour plus d'informations sur les points de pickage d’eau. Pour les bateaux naviguant à moins de 12 Knts, et n’ayant pas de bague hydrolube, cette alimentation en eau n’est pas nécessaire et une simple mise à l’air libre peut être suffisante. Dans ce cas, la mise à l’air libre se fera au moins à 2 ou 3 pieds au-dessus de la ligne de flottaison et sera aussi proche possible du centre du bateau. Cela permettra de s'assurer que le tuyau d'évent n'est jamais sous la ligne de flotaison, même avec une gîte importante. Les instructions d'installation du joint d'arbre PSS contiennent plus de détails sur cet alimentation d’eau.haute vitesse.
 


Le joint tournant PSS est un système où l'étanchéité est assurée par une bague inox tournante qui frotte sur une bague carbone fixe. La pression est maintenue par un soufflet. La bague carbone fixe est solidaire du soufflet et maintenue sur le tube d'étambot grâce à deux colliers de serrage. La bague inox est enfilée sur l'arbre puis fixée à l'aide de vis pointeaux, une fois qu'elle a été mise en pression sur le soufflet. Cette compression du soufflet doit être suffisante pour maintenir les deux surfaces de friction en contact et compenser le jeu créé par l'action de l'hélice sur l'arbre par rapport à l'étambot. La bague carbone est montée avec du jeu sur l'arbre pour compenser un éventuel mauvais alignement et les vibrations. La bague inox assure l'étanchéité avec deux joints toriques encastrés. L'ensemble joints toriques, bague inox et arbre est solidaire.

Remarque :ne jamais utiliser de graisse avec ces joints. Leur lubrification est assurée par l'eau.

Merci de préciser le diamètre exact de l'arbre et le diamètre extérieur du tube d'étambot au moment de la commande.

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05/11/2020
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