LIFOS

LIFOS fait entrer la transition énergétique à bord et vous mettez fin au manque de courant pouvant survenir en cours de navigation. Basées sur la toute dernière technologie du lithium, d’un poids réduit et d’une taille comparable à celle des batteries classiques pour bateaux, les batteries de LIFOS vous apportent deux fois plus d’énergie. Vous souhaitez faire l’achat de produits de LIFOS ? SVB vous propose les batteries LIFOS de 105 à 200 ampères-heures. En savoir plus sur LIFOS...
Filtre retour
Catégorie principale
Notes
Gamme de prix
Disponibilité
 
Catégorie
Tous les filtres

Qui est LIFOS ?

La jeune marque novatrice LIFOS Advanced Battery Technology de Telfort, en Angleterre, est synonyme de gestion durable de l’énergie à bord. Avec des solutions créatives en matière d’énergie, ce fabricant s’est spécialisé dans l’alimentation en énergie destinée à faire face aux situations difficiles, en particulier.

Ceci rend les batteries de LIFOS idéales sur les bateaux manquant souvent de place pour installer de gros systèmes de batteries et dont les batteries traditionnelles atteignent rapidement leurs limites en raison de cycles de charge et de décharge irréguliers.


 

Pourquoi une batterie LIFOS lithium ?

À bord, en particulier, les batteries au lithium-polymère apportent de nombreux avantages. Le fabricant complète ces avantages par des innovations qui lui sont propres et construit ainsi des batteries de servitude particulièrement puissantes destinées au domaine marin. En fin de compte, il y a donc quelques bonnes raisons pour, lorsque vous aurez à remplacer vos batteries de bord, ne pas hésiter à opter pour une technologie d’avenir très moderne : contrairement aux batteries classiques plomb/acide ou au gel, les batteries LIFOS intègrent une gestion intelligente de l’énergie. Elles peuvent ainsi être raccordées sans problème aux chargeurs existants pour batteries AGM et au gel, qui permettent une tension de charge finale de 14,8 volts. Passer à un autre système, sur de nombreux bateaux, devient ainsi un jeu d’enfant. 

De même, les batteries de LIFOS sont très flexibles en ce qui concerne leur emplacement de montage. En effet, elles fonctionnent dans n’importe quel angle. Étant donné qu’elles ne rejettent pas de gaz, d’acides ou de substances nocives pour la santé, elles peuvent même être montées sans problème sous les couchettes et dans les zones non ventilées de votre bateau. Le lithium est le métal le plus léger connu sur notre terre. Par rapport à des systèmes de batteries plus anciens comparables, la grande densité d’énergie d’une batterie au lithium-polymère permet de réduire sensiblement le poids et d’augmenter la capacité, tout en conservant les mêmes dimensions.

En même temps, les batteries au lithium de LIFOS sont déjà considérablement plus efficaces en soi : sur les systèmes de batteries conventionnels, la tension chute à partir d’environ 50 pour cent de la capacité de la batterie lorsqu’elle se décharge, au point que les consommateurs normaux de 12 volts ne sont plus alimentés de façon suffisante. La moitié de la charge de la batterie reste alors inutilisée à bord. En revanche, les batteries au lithium sont capables de fournir jusqu’à 80 pour cent, et plus, de l’énergie emmagasinée, avant que la tension ne chute. Mais, pour que la tension ne chute en aucun cas, LIFOS équipe ses batteries d’une interface Bluetooth. Ainsi, un smartphone connecté vous tient toujours informé concernant les consommateurs et l’état de charge. Si les batteries se déchargent de plus en plus, un message vous le dit et vous invite à les recharger avant d’en arriver à la panne de courant. Les courants de charge élevés permettent aux batteries de se recharger en un temps très court. Les alternateurs de grande puissance ou les générateurs éoliens concernés sont ainsi exploités au maximum. À bord, en particulier, où les cycles de charge et de décharge vont rarement jusqu’au bout, la surveillance des batteries vous apporte une sécurité supplémentaire.  

Il s’ajoute à cela que la gestion intelligente de l’énergie prolonge également la durée de vie des batteries de bord. Une batterie au lithium de LIFOS dure environ six fois plus longtemps que les batteries basées sur les anciennes technologies. Ce dernier aspect, à lui seul, relativise déjà les coûts d’achat plus élevés de ces batteries de nouvelle génération. Rapportés à la durée de vie, les coûts d’un cycle de charge d’une batterie LIFOS correspondent même à environ 60 pour cent de consommation en moins, ce qui réduit considérablement l’impact sur l’environnement. Et, par son propre concept de recyclage, le fabricant LIFOS lui-même améliore encore le bilan écologique dans son ensemble. 

Une fois installés, les produits de LIFOS ne demandent en outre pratiquement pas d’entretien. Entreposés pour l’hiver, ils tolèrent des températures jusqu’à -20 degrés Celsius et, même sous le pont, dans les Tropiques, ils fonctionnent sans problème à des températures jusqu’à 60 degrés Celsius. Seule leur électronique doit être vérifiée tous les 7,5 ans. Pendant toute leur durée de vie, vous allez donc faire des économies au niveau des coûts d’entretien et des travaux à réaliser, si vous portez votre choix sur les batteries de LIFOS.


 

Autres rubriques : la batterie bateau adaptée à votre besoin, la technologie solaire à bord et bien plus encore

Les batteries de LIFOS constituent le cœur même d’une alimentation en énergie à bord parfaitement conçue. Mais, pour qu’un bateau soit autonome, il faut également générer l’énergie dont il a besoin. Dans notre rubrique Technologie solaire pour bateaux, nous avons collationné des informations sur la technologie solaire. Les alternateurs et les générateurs sont d’autres sources d’énergie possibles à bord. Naturellement, vous trouverez également, dans notre assortiment, tous les accessoires nécessaires pour raccorder les batteries pour bateaux.