Des vêtements de mer fonctionnels, où que vous naviguiez

Votre seconde peau :
Des vêtements de mer fonctionnels, où que vous naviguiez

Les vêtements de mer techniques ne "fonctionnent" que si on considère un ensemble complet. Porter une veste de quart respirante sans porter attention aux autres couches n'est pas suffisant. Notre guide pour les vêtements de mer donne des conseils sur la façon d'organiser les couches, le type de vêtements qui convient en fonction du programme de navigation et les différences qui existent entre les matériaux, ainsi que les caractéristiques disponibles sur les produits disponibles auprès des plus grandes marques de cirés.

Découvrez la gamme de vêtements de mer SVB pour homme et pour femme

La meilleure veste de quart - Que faut-il exiger d'une bonne veste de quart ?

Mettons d'emblée les choses au point : il n'existe pas de veste de quart ou de vêtements de navigation parfaits. Ce que vous porterez dépend de si vous faites une croisière au long cours, du cabotage sur un lac ou que vous prenez part à une régate. Les conditions météo jouent aussi un rôle important dans votre choix. Selon vos besoins, les points qui suivent ont plus ou moins d'importance.

Confort des vêtements de mer

Le confort est susceptible d'être important dans tous les cas. Les vêtements de mer doivent vous permettre de vous déplacer à bord avec aisance. Quand vous essayez un pantalon ou une veste de quart, vérifiez votre liberté de mouvements, par exemple en vous accroupissant ou en vous étirant.

Vêtements de mer qui protègent contre les conditions extérieures

De bons vêtements de mer doivent être résistants. Ils doivent protéger contre le froid et le vent, mais aussi contre l'humidité de la pluie et des embruns. Il ne suffit pas que les vêtements soient simplement étanches. Les vêtements de mer doivent être étanches et coupe-vent.

Vêtement de mer respirant et à séchage rapide

De bons vêtements de mer doivent garder le corps au chaud et au sec, tout en s'assurant que l'humidité corporelle est rejetée à l'extérieur. Des matériaux techniquement innovants et des membranes spéciales, comme le fameux GORE-TEX©, empêchent les plus petites gouttes de pénétrer à l'intérieur, tout en permettant à la condensation générée par le corps de s'échapper.

Quelle couleur choisir pour des vêtements de mer

La couleur des vêtements de mer est tout sauf anodine. Il faut bien sûr tenir compte des goûts personnels de chacun, puisque de tels vêtements seront portés à de nombreuses reprises durant plusieurs années. Il faut cependant garder à l'esprit que certaines couleurs servent de signal et améliorent votre visibilité à bord ou, en cas d'accident, dans l'eau. Associée à des bandes réfléchissantes et à une capuche de couleur fluorescente, la couleur de votre veste de quart améliore votre sécurité à bord.

Que faut-il porter pour naviguer ? Le principe des trois couches

Lorsqu'une personne s'active, il/elle génère de l'énergie. Malheureusement, seulement 20% de cette énergie est utilisée de façon productive, le reste engendre de la chaleur. Le corps régule sa température par la transpiration. Pour éviter l'accumulation d'humidité et de chaleur entre votre corps et l'habillement, il est recommandé de porter des vêtements techniques qui diffusent l'humidité et se comportent comme une seconde peau pour maintenir une bonne température pour le corps.

Le principe de "l'oignon" est la meilleure solution pour s'habiller en vue de pratiquer une activité en plein air. Il s'agit de superposer des couches de vêtements, ce qui permet d'ajuster son équipement en fonction des variations d'activité et de conditions météo.

LA COUCHE DE BASE :
Conduit efficacement l'humidité vers l'extérieur

La première couche d'un habillement marin efficace, également appelée couche intérieure, est constituée de sous-vêtements techniques fonctionnel.

Ils sont portés à même la peau et ils sont conçus pour évacuer la transpiration. Pour être efficaces, ils sont ordinairement fabriqués en fibres synthétiques telles que le polyester. Pour naviguer à des températures plus basses, une couche intérieure en partie ou à 100% en laine naturelle de mérinos est recommandée. La laine de mérinos, tout comme les fibres synthétiques, absorbe l'humidité sur des surfaces importantes et la renvoie à l'extérieur.

La couche de base
COUCHE INTERMÉDIAIRE

COUCHE INTERMÉDIAIRE :
Pour une bonne isolation thermique avec respirabilité et se protéger du soleil

La couche intermédiaire des vêtements de mer, qu'on peut aussi appeler la couche isolante, absorbe l'humidité de la couche intérieure et garde le corps au chaud. Selon votre zone de navigation et la météo, la couche intermédiaire d'un habillement marin peut être un t-shirt, un t-shirt à manches longues, ou un pull ou une veste en polaire ou en Softshell. Vous avez le choix entre des vêtements fonctionnels en fibres synthétiques qui sèchent rapidement, en laine mérinos qui neutralisent les odeurs ou en polaire.

Pour les pulls ou les vestes en polaire, vérifiez la densité du matériau (g par m²). Plus le nombre de grammes est élevé, meilleure est la protection du vêtement contre le froid. Il existe différents types de polaire. Certains fabricants utilisent leur propre nom, comme Polartec® ou TecnoWood®.

Le tissu Softshell est considéré comme particulièrement coupe-vent. La plupart des vestes ont également une doublure chaude. Même si le tissu Softshell n'est pas complètement étanche, il protège efficacement contre les petites pluies.

Pendant la belle saison, la couche intermédiaire peut être portée comme vêtement extérieur.

COUCHE EXTÉRIEURE :
Vêtements imperméables et respirants pour affronter les mauvaises conditions et les vagues

La couche extérieure protège des agressions de la météo et joue aussi un rôle dans l'évacuation de l'humidité. Dès qu'il est question de vêtements de mer, les coutures collées et les zip étanches deviennent particulièrement importants pour une protection efficace contre l'humidité. Les vêtements de mer peuvent être divisés entre vêtements côtiers (coastal) et vêtements de haute mer (offshore).

COUCHE EXTÉRIEURE

Quels vêtements de mer utiliser pour traverser la mer Baltique, pour traverser l'Atlantique, pour faire une régate ?

Pas étonnant que les vêtements de mer puissent être qualifiés de vêtement techniques. Après tout, ils jouent de multiples rôles. Ils vous gardent au chaud, vous protègent du vent et de l'eau, évacuent l'humidité de votre corps. Vous devez néanmoins réfléchir à vos préférences avant d'acheter un vêtement de mer. Plus la résistance à l'eau et au vent est élevée, moins le vêtement est respirant. De plus, un vêtement s'alourdit selon le nombre de couches qu'il comporte. Sachant tout cela, quel vêtement sera le mieux adapté pour vous ? Par convention, les marques font la distinction entre les vêtements de mer pour la navigation en zones côtières (côtier et eaux intérieures), pour la navigation au large (océan et hauturier) et pour les régates.

Vêtements pour navigation côtière et sur les eaux intérieures

Les vestes et les pantalons de quart pour la navigation côtière ou sur les eaux intérieures doivent être étanches, coupe-vent et respirantes, mais sans commune mesure avec les vêtements techniques nécessaires à la navigation au long cours. Les prix des vêtements pour naviguer en côtier ou en eaux intérieures sont donc moindre que ceux des vêtements pour la navigation en haute mer. Avec seulement deux couches, les vêtements de mer pour les zones côtières sont plus légers que ceux pour la haute mer. Les vestes de quart pour les zones côtières et les eaux intérieures ont des cols plus courts que leurs homologues de haute mer.

Vêtements pour la navigation océanique et hauturière

Les vêtements de mer hauturiers doivent résister aux conditions climatiques, aux fluctuations de températures et aux exigences les plus extrêmes. Ces vêtements comportent donc jusqu'à 4 couches. Plus lourds, ils sont aussi plus performants et plus étanches. Les vestes et les pantalons de quart pour la navigation hauturière sont fabriqués avec un soin particulier apporté aux détails. Le col des vestes de quart est particulièrement haut, pour protéger du vent et du froid. Souvent, et en particulier pour les vestes destinées à la navigation hauturière, les capuches et les poches sont doublées en polaire, les manches sont serrées au niveau des poignets et la veste comporte une ceinture, préservant ainsi du froid et de l'humidité.

Vêtement de mer pour la course et la régate

Les vêtements de régate doivent être bien ajustés, légers, et offrir une grande liberté de mouvements. Leur respirabilité compte également plus en compétition que pour de la voile de loisir. Ils sont conçus simplement pour gagner du poids et éviter de s'accrocher au cours de l'une des nombreuses manœuvres nécessaires à la course.

Quelle marque de vêtements de mer choisir ?

De nombreux fabricants de vêtements de mer sont présents sur le marché. Nous proposons, outre les vestes et les pantalons de quart haute qualité de notre marque SEATEC, des vêtements de mer des marques Musto, Marinepool et Gill. Tous les fabricants proposent une conception et une technologie qui leur sont propres. Voir ci-dessous pour un aperçu des différentes marques et des nombreux modèles de vêtements de mer.

Seatec works

Vêtements de mer offshore SEATEC WORKS Advanced

SEATEC WORKS advanced est un ciré technique destiné à la navigation au large. Le tissu 2-couches à membrane MPU et la doublure en mesh sont collés ensemble. L'ensemble est très léger et néanmoins robuste. Colonne d'eau : 20 000 mm.

Découvrez SEATEC WORKS maintenant »

Vue générale des principales caractéristiques :

  • Col montant avec protection du visage réglable en hauteur, doublé polaire
  • Bandes réfléchissantes 3MTM sur les épaules et sur la capuche fluo
  • Intérieur : poignets caoutchouc
    Extérieur : manches avec velcros de fermeture au poignet
  • Matériau 2-couches Membrane MPU et doublure mesh
Seatec costal mood

Vêtements de mer coastal SEATEC CS2

SEATEC Coastal CS2 est une veste de quart légère pour la navigation côtière, au moteur ou à la voile. Le tissu 2-couches avec membrane MPU est extrêmement léger tout en étant très robuste. Colonne d'eau : 10 000 mm.

Découvrez SEATEC COASTAL CS2 maintenant »

Les principales fonctions accessibles instantanément

  • Fleecegefütterter mittelhoher Kragen
  • 3MTM Scotchlite Reflektoren
  • Innen: Gummierte Innenbündchen
    Außen: Ärmel-Klett
  • 2-Schicht Gewebe mit MPU-Coating
Musto hpx
hpx Logo

Vêtements de mer MUSTO HPX Ocean

Les cirés MUSTO HPX sont mondialement reconnus pour tous les marins pour leurs qualités en termes d'étanchéité, de durabilité et de respirabilité. Idéal pour les grandes traversées et les navigations difficiles en haute mer. Le tissu a une construction en 3 couches et il est fini en Gore-Tex® Pro Ocean Technology® et la doublure est en GoreTM Micro Grid. Le tissus extérieur est extrêmement durable et la doublure est douce et confortable. La membrane microporeuse respirante est intégrée entre ces couches. Colonne d'eau : 28 000 mm.

Un leader des performances : Ciré MUSTO HPX Ocean pour naviguer au large et les marins professionnels.

Vue générale des principales caractéristiques :

  • Inserts en GORE-TEX® élastique pour la liberté de mouvement.
  • Poignets ajustables avec néoprène
  • Col montant
  • Pack capuche fluorescente GORE-TEX®
MUSTO MPX Logo

Vêtements de mer MUSTO MPX Offshore

La gamme de cirés MUSTO MPX Offshore apporte les meilleures performances en terme de respirabilité, durabilité et confort. C'est la gamme de vêtements de mer qui convient pour régater aussi bien près des côtes qu'au large. Le matériau MPX est constitué de trois couches : un tissu de renfort en premier, un tissus polyester souple et confortable à l'intérieur et une membrane déperlante de protection au milieu. contrairement au HPX, un modèle plus léger de membrane Gore-Tex est utilisé ici.
Colonne d'eau : 28 000 mm.

MUSTO MPX

HPX ou MPX ? - La différence est dans les détails

MUSTO HPX Logo

MUSTO HPX


Membrane : GORE-TEX® Pro Ocean Technology®

Colonne d'eau : 28.000 mm


Conçu pour la navigation hauturière et les marins exigeants qui naviguent au large.

Le tissus HPX consiste en 3 couches incluant une membrane GORE-TEX® Pro Ocean et une couche intérieure en nylon MicroGrid. La couche extérieure est en polyester haute résistance.

Dans les conditions le plus extrêmes et exposée, la membrane apporte les meilleures performances en terme de respirabilité, imperméabilité et résistance. La membrane GORE-TEX® est recouverte d'un agent déperlant qui empêche l'obturation des micro-pores.

MUSTO MPX

MUSTO MPX


Membrane : GORE-TEX® Pro Technology®

Colonne d'eau : 28.000 mm


Très polyvalent il convient parfaitement à des programmes de navigation en régate près des côtes aussi bien qu'au large.

Le tissus MPX consiste en un stratifié de 3 couches avec une membrane GORE-TEX® Pro plus légère que celle utilisée pour l'HPX. La couche extérieure est un polyamide haute résistance.

Soumis à de rudes conditions, ce matériau donne d'excellents résultats en terme de respirabilité, d'imperméabilité et de coupe-vent. La membrane GORE-TEX® est recouverte d'un agent déperlant qui empêche l'obturation des micro-pores.

Gill OS1

Vêtements de mer GILL

Les vêtements de mer GILL sont réputés pour leur confort et leurs multiples caractéristiques techniques. Les vêtements de la gamme OS1 sont constitués d'un tissus 4 plis imperméable et respirant hautement performant qui répond parfaitement aux besoins exigeants des navigations océaniques.

Vue générale des principales caractéristiques

  • Col montant avec doublure polaire
  • Velcros aux manches
  • Poches chauffe-mains isolées
  • Bandes réfléchissantes 3M

Cirés GILL OS1 / OS2 / OS3


GILL OS 1 Ocean

GILL OS 1 Ocean


  • Tissu 4 plis haute performance imperméabilité durable, coupe-vent et respirant
  • Colonne d'eau : 35 000 mm
  • Protection sans compromis pour les marins qui naviguent au large et sont exposés à toutes les conditions océaniques. OS1 offre aux marins une complète protection avec des coutures collées et de nombreuses caractéristiques qui protègent des agressions des mauvaises météos.
GILL OS2 Offshore

GILL OS2 Offshore


  • tissu 2 plis haute performance et léger, imperméabilité durable, coupe-vent et respirant
  • Colonne d'eau : 30 000 mm
  • Aussi bien pour les sorties à la journée que les long bords en régate. Le tissus 2-plis respirant offre une excellente protection contre le vent et l'eau.
GILL OS3 Coastal

GILL OS3 Coastal


  • tissu 2 plis haute performance et léger, imperméabilité durable, coupe-vent et respirant
  • Colonne d'eau : 15 000 mm
  • Vêtements légers pour la navigation côtière. Effet déperlant durable et sèche rapidement.

Comment entretenir ses vêtements de mer ?

Les cristaux de sel peuvent boucher les pores de vos vêtements. Sauf si vous êtes dans une zone d'eau douce, il est donc très important de nettoyer régulièrement l'extérieur de vos vêtements avec de l'eau claire, pour dissoudre les cristaux de sel. Les vêtements de mer peuvent passer à la machine à 30°C sans problèmes. Il faut néanmoins éviter l'adoucissant, le nettoyage à sec ou le sèche-linge, ainsi que de les exposer aux rayons UV en les faisant sécher au soleil. Nous proposons une gamme importante de produits d'entretien, spécialement conçus pour les vêtements techniques.

Il n'y a pas de vêtement de mer unique pour toutes les situations. Afin de répondre aux divers besoins des sports nautiques, il faut considérer les zones où l'on navigue, les conditions météo à rencontrer et sélectionner les bons vêtements techniques pour une utilisation océanique ou côtière. De plus en plus d'innovations techniques et d'accessoires rendent la vie sur l'eau plus agréable que jamais : ils nous gardent au chaud, au sec et nous font nous sentir plus à l'aise à bord. Cependant, il est important de se rappeler que ces vêtements techniques ne peuvent «fonctionner» qu'en tant que système complet, c'est à dire lorsqu'ils sont combinés en couche de base avec une couche intermédiaire et une couche extérieure. Chaque couche doit être respirante et évacuer toute l'humidité corporelle qui résulte des efforts vers l'extérieur. Même l'équipement HPX haute performance de MUSTO ne peut pas fonctionner correctement si un matériau absorbant l'humidité, comme le coton, est porté en dessous.