Choisir le bon traceur pour son bateau

Choisir le bon traceur pour son bateau

Les traceurs de carte sont devenus un outil indispensable et font partie intégrante de l'équipement de navigation embarqué, que ce soit sur les voiliers ou sur les bateaux à moteur. Il y a un vaste choix de modèles de traceurs sur le marché, avec différentes fonctions et caractéristiques, et pour tous les budgets. Découvrez ce dont vous avez réellement besoin et quel type de traceur convient à votre bateau.

Découvrir les traceurs maintenant » Choisir le bon traceur pour son bateau

Qu'est-ce-qu'un traceur de carte?

Les traceurs de carte servent à guider la navigation en mer. À la différence des méthodes traditionnelles complexes de navigation à l'aide de cartes papier, de triangulation et de compas, les traceurs de carte permettent de tracer facilement son cap sur tous les océans du monde. Un traceur de carte est un appareil électronique qui permet d'afficher des cartes nautiques sur un écran. Les données permettant d'établir les cartes électroniques proviennent de sources officielles fournies par les services hydrographiques des États respectifs. Il est possible d'afficher le domaine maritime en plusieurs échelles et dans des résolutions différentes à l'aide du zoom. En zoomant sur la carte, les détails comme les bouées et les installations portuaires apparaissent.

Quelle est la différence entre un récepteur GPS et un traceur de carte ?

Un récepteur GPS affiche les coordonnées de votre bateau sous forme de texte, et non sur une carte. Le récepteur se contente de fournir des informations de position sur la longitude et la latitude où évolue votre bateau. Grâce à ces informations, vous pouvez reporter votre position sur une carte marine papier et travailler à partir de ce point. On trouve d'ordinaire des récepteurs GPS sur des bateaux de petites tailles ou anciens. Ils peuvent également servir à fournir des données GPS à une radio VHF. Si vous avez suffisamment de place à bord et que votre budget vous le permet, nous vous recommandons d'acheter un traceur de carte plutôt qu'un récepteur GPS. Ils sont en effet beaucoup plus faciles à utiliser et comportent bien plus de fonctionnalités. Vous pouvez envisager l'achat d'un traceur de carte d'entrée de gamme à partir de 280 euros.

GPS Anzeige

Quelles sont les fonctions d'un traceur de carte ?

Les traceurs de carte peuvent faire bien plus que simplement afficher une carte. En réalité, il s'agit d'afficheurs multifonctions modernes où vous pouvez non seulement consulter des cartes nautiques, mais également les données du radar, du sondeur de pêche et les données d'instruments connectés sur le réseau NMEA 2000. Ces fonctionnalités supplémentaires ont conduit à centrer l'attention sur la question des réseaux embarqués. Les traceurs de carte pour bateaux proposent également, selon le modèle, les fonctions suivantes :

Affichage de la position - traceur avec GPS

Affichage de la position - traceur avec GPS

La fonction de base d'un traceur de carte est d'afficher en temps réel la position de votre bateau. La plupart des traceurs de carte ont une antenne GPS intégrée. C'est ce à quoi nous faisons référence lorsque nous parlons de traceurs de carte GPS. L'antenne GPS intégrée peut recevoir des signaux si elle est placée directement à ciel ouvert ou derrière un hublot ou panneau. Si votre traceur de carte GPS est installé dans le carré ou intégré à une console, encastré sur une cloison, la réception GPS est susceptible d'être perturbée et le récepteur GPS risque de ne pas pouvoir déterminer la position. Le cas échéant, on peut utiliser une antenne GPS externe.

Waypoints et routes - Traceurs avec planification de route

Utilisez des marqueurs individuels sur votre traceur pour retrouver rapidement vos lieux de prédilection ou votre spot de pêche favori. Planifiez votre navigation en créant une route, c'est-à-dire une chaîne de points de route (waypoints). Certains traceurs de carte sont compatibles avec les fonctions auto-routage Navionics ou easyRouting C-MAP. Ces fonctions peuvent créer automatiquement une route, de la même manière que pour un véhicule à terre. Veuillez noter que ces fonctions nécessitent que votre carte nautique soit parfaitement à jour. Si vous commencez à naviguer en suivant une route, le traceur de carte montrera le parcours entre votre position en temps réel et le prochain waypoint sur la route. En outre, les données relatives à la route peuvent être envoyées au pilote automatique (par exemple grâce à une interface NMEA2000 ou NMEA0183) pour qu'il suive le cap en fonction des waypoints. Les cartes ne sont généralement pas fournies avec le traceur de carte et doivent être achetées séparément. Vous trouverez des informations sur les formats de cartographie compatibles dans notre magasin en ligne, sur les pages produits de chaque traceur de carte. Vous pouvez aussi simplement chercher une carte nautique adaptée à votre traceur en utilisant notre moteur de recherche de cartes nautiques.

Traces - Traceurs de carte avec suivi de route

Une trace est l'enregistrement d'une navigation sur une route. Ces traces peuvent être enregistrées sur le traceur de cartes et réutilisées par la suite. Certains afficheurs multifonctions marines peuvent convertir des traces en routes, ce qui peut se révéler utile si vous voulez revenir sur votre sillage. Cette fonction dévoile tout son intérêt en cas de mauvaise visibilité, car vous pourrez alors revenir à votre point de départ en toute sécurité grâce à la trace enregistrée dans votre traceur de route.

Affichage des instruments - Traceurs avec données AIS, radar et moteur

Selon le modèle, un afficheur multifonction peut également afficher des données transmises par différents capteurs et appareils. Vous pouvez ainsi suivre les niveaux des réservoirs, les données sur les moteurs, la profondeur et le vent.
Il est également possible d'afficher les données AIS et radar sur certains modèles de traceurs de carte. La connexion avec les appareils AIS et les capteurs mentionnés ci-dessus se fait à l'aide de l'interface NMEA0183 ou NMEA2000 du traceur de carte. Les radars sont connectés au traceur de carte par un port Ethernet. L'affichage des données radar et AIS sur l'afficheur multifonction augmente largement la sécurité en navigation. Apprenez-en davantage à la lecture de nos guides radar, AIS et NMEA2000.

Traceurs de carte radars »

Affichage des instruments - Traceurs avec données AIS, radar et moteur

Comment utiliser un traceur de carte ?

Un traceur de carte s'utilise à l'aide d'un écran tactile, ou d'une molette et un clavier. Tout dépend de vos préférences personnelles. Utiliser un écran tactile pour contrôler le traceur a l'avantage de la rapidité et de la facilité pour naviguer dans les menus, déterminer les waypoints et planifier une route. Pour les utilisateurs de tablettes ou de smartphones, la plupart des fonctions, comme le fait de pincer pour zoomer, sembleront familières. Les écrans tactiles modernes peuvent être utilisés même lorsqu'ils sont mouillés. Il n'est cependant pas toujours facile d'être précis sur un écran tactile lorsque le bateau est en mouvement. Si vous avez déjà essayé d'entrer une adresse dans un GPS de voiture tout en conduisant, vous savez de quoi nous parlons. Utiliser un traceur de carte sur un bateau peut parfois être compliqué. Nous recommandons les traceurs de carte à écrans tactiles surtout pour les bateaux à moteur.

Traceur de carte avec écran tactile »

Traceurs de carte à touches

Utiliser un traceur de carte avec des touches peut ne pas être aussi rapide, mais la précision est au rendez-vous, en particulier lorsque le bateau est en mouvement. Ce type de traceurs de carte peut également être installé et utilisé à l'extérieur, ce qui est souvent nécessaire sur les voiliers. Nous recommandons donc l'utilisation d'un traceur à molette et à touches surtout pour les voiliers.

Traceurs de carte à touches »

Une troisième option d'utilisation est un traceur de carte à commandes hybrides, qui peut fonctionner soit avec un écran tactile, soit avec des touches. Il est ainsi possible, par exemple, de placer rapidement des routes et des waypoints sur l'écran tactile, et d'utiliser les touches pour plus de précision si le bateau commence à tanguer.

Traceurs de carte à commandes hybrides »

Traceurs de carte à commandes hybrides

Quel doit être la taille de l'écran d'un traceur de carte ?

Les écrans multifonctions sont disponibles en plusieurs tailles différentes. Dans notre rayon en ligne, vous trouverez des traceurs de carte dont les écrans vont de 4 à 19 pouces. Notre fonction "filtre" vous permet de rechercher les traceurs en fonction de la taille de leur écran. Différents facteurs déterminent si vous devez plutôt acheter un petit traceur de 5 pouces, un grand afficheur multifonction 16 pouces ou un écran de taille intermédiaire.

Raymarine

1. À quelle distance de l'écran comptez-vous être ?

Si vous êtes toujours à plus d'un mètre de distance de l'écran tout en voulant voir clairement la carte électronique, nous vous recommandons un traceur d'au moins 7 pouces, qui vous permettra d'embrasser toutes les informations d'un seul coup d’œil.

Traceurs de carte 7 pouces »

2. Quelle est la place disponible pour votre afficheur multifonction ?

La place disponible à bord pour votre nouveau traceur de carte est bien entendu un paramètre essentiel. Quel que soit l'endroit où vous voulez installer ou poser votre traceur, n'oubliez pas de prévoir de l'espace supplémentaire pour le passage des câbles. Réalisez un modèle correspondant aux dimensions de votre lecteur de carte afin d'avoir un réel aperçu de son volume et de lui trouver une place adaptée. Si vous installez votre afficheur multifonction sur votre tableau d'instrument ou console et qu'une ouverture y est déjà pratiquée à cet effet, les dimensions de tous les traceurs de carte sont disponibles sur les pages des produits. Les filtres de notre site permettent de trouver facilement un traceur aux dimensions adaptées.

3. Quelles données voulez-vous afficher simultanément sur votre traceur de carte ?

Si vous voulez afficher plusieurs écrans en même temps, comme la carte nautique et l'image radar, ou la carte et le sondeur de pêche, vous pouvez diviser l'écran pour avoir plusieurs fenêtres. Cette fonction permet de diviser l'écran en plusieurs zones pour y afficher des informations différentes. Pour pouvoir lire clairement toutes ces informations, il faut néanmoins utiliser un écran de taille appropriée. Pour une vue correcte en écran scindé, nous vous recommandons une taille d'écran d'au moins 9 pouces.

Traceurs de carte 9 pouces » Große Kartenplotter mit 12-19 Zoll »

4. Votre alimentation électrique est-elle adaptée ?

L'alimentation électrique du bord est toujours une question importante, en particulier pour les voiliers. Ne l'oubliez pas au moment de choisir votre lecteur de carte : un écran plus important consommera évidemment plus d'énergie que des traceurs plus petits et compacts. Lorsque vous reliez les réseaux de différents traceurs de cartes par Ethernet, n'oubliez pas que le traceur auquel est connectée l'antenne radar doit constamment être allumé pour transmettre les informations radar aux autres afficheurs multifonctions. Pour éviter une consommation d'énergie trop importante, il est possible d'utiliser des concentrateurs ou des commutateurs Ethernet pour répartir les données.

Quel traceur de carte devrais-je acheter ?

La taille de l'écran et le mode de fonctionnement sont deux facteurs importants à prendre en compte pour choisir votre prochain traceur, mais vous devez aussi réfléchir à ce que vous comptez y connecter. Les données provenant des capteurs, relatives à la profondeur, le vent, la vitesse, les niveaux de réservoirs, mais aussi les données AIS ou GPS, sont transmises au traceur grâce au réseau NMEA. Les données imagées, comme celles du radar ou du sondeur de pêche, sont transmises par une connexion Ethernet. Un appareil mobile peut être connecté au traceur par W-LAN.

S'il y a déjà des appareils embarqués que vous souhaitez connecter au traceur, effectuez-en la liste en précisant leur modèle, et recherchez les interfaces avec lesquelles ils fonctionnent avant d'acheter votre traceur.

Anticipez également les appareils que vous pourriez acheter à l'avenir. Peut-être ajouterez-vous une antenne radar, un système AIS ou un sondeur de pêche. De nombreux capteurs ou transducteurs peuvent être facilement connectés grâce au réseau NMEA2000. Pour les sondeurs de pêche et les antennes radar, assurez-vous que le lecteur de carte que vous envisagez d'acheter comporte les bonnes connexions et les modules adaptés. Si vous avez un doute quant à la compatibilité de vos instruments de navigation électroniques avec un nouveau traceur de carte, n'hésitez pas à nous contacter : nous vous conseillerons avec plaisir.

Si vous pensez à mettre en place un système plus important, assurez-vous que les différents traceurs peuvent fonctionner ensemble. Si une antenne radar est également installée dans le système, les données radar peuvent être envoyées, grâce à un commutateur réseau, à tous les afficheurs multifonction du réseau, sans avoir à garder l'appareil principal allumé en continu. La consommation d'énergie est ainsi réduite et les batteries des appareils sont préservées.

Hybrid Kartenplotter

Quelle marque de traceur de carte choisir ?

Nous proposons des traceurs de carte de différentes marques. Dans notre magasin en ligne, vous pourrez trouver des afficheurs multifonctions Garmin, Raymarine, mais aussi Lowrance, Simrad et B&G. Généralement, les fabricants de bateaux comme Bavaria, Hanse, Beneteau ou Jeanneau passent des accords avec des concepteurs de traceurs de carte renommés, et ils installent le même modèle sur tous les bateaux d'une même gamme pour bénéficier de tarifs avantageux. Tous les fabricants proposent des appareils de haute qualité, mais chaque marque a des avantages spécifiques, qui peuvent guider votre choix en fonction des applications prévues.

Garmin et Lowrance sont des marques tournées vers la pêche, leurs écrans multifonctions intègrent donc souvent un module de sondeur de pêche qui permet aux données transmises d'être directement affiché sur le traceur. Raymarine et Simrad proposent également des traceurs de carte avec sondeurs de pêche intégrés. Les afficheurs multifonctions B&G sont surtout utilisés sur les voiliers. Ils disposent de programmes spécialement pensés pour la navigation à la voile, qui permettent de planifier les virements de bord ou empannages, par exemple en fonction des laylines. Les traceurs B&G sont également dotés de fonctions spéciales pour la régate, comme l'affichage d'une ligne de départ virtuelle ou d'un chronomètre de course. Les traceurs Axiom de Raymarine sont également spécialement conçus pour les voiliers.

Quel est le prix d'un bon traceur?

Le prix à payer pour un nouveau traceur dépend entièrement de ce que vous voulez en faire et des fonctions qui vous importent. Des afficheurs multifonctions pour débutants, dotés de fonctions basiques, comme ceux de la série Echomap de Garmin, sont disponibles à partir de 280 euros. Les traceurs de la série Element de Raymarine et ceux de la série Cruise de Simrad sont une bonne entrée dans le monde des traceurs de carte abordables. Il y a un large éventail pour le budget que vous pouvez mettre dans un traceur. Des modèles comme ceux de la série GlassBridge AXIOM XL de Raymarine vous coûteront plus de 10 000 euros. Nous vous recommandons de vous inscrire à notre newletter, en particulier aux offres Piments. Vous aurez ainsi la possibilité de bénéficier d'offre et de promotion sur des traceurs de carte à des prix bien plus compétitifs que ceux de nos concurrents, grâce à nos volumes d'achats importants.

Comment puis-je échanger mon traceur ?

Si votre traceur de carte présente un défaut ou que vous voulez acquérir un nouveau modèle, il faut avant tout tenir compte des dimensions d'installation. Ceci est valable pour installer votre nouveau traceur à la table à carte. Avant d'acheter un nouveau traceur, vous devez également vérifier quels appareils sont connectés à votre ancien traceur et choisir un modèle avec des options de connexion appropriées. Si vous avez la moindre question, nous serons heureux de vous répondre.

Quel est le meilleur lecteur de carte? - Tester les traceurs

Nos clients nous questionnent souvent à propos de traceurs et de cartographies et nous demandent des conseils selon notre expérience en la matière. La définition du meilleur traceur est fonction de nombreux paramètres, incluant les propres attentes de l’utilisateur. Nos clients ont attribué la meilleure note au Garmin GPSMAP 922 sur des critères de rapport qualité-prix et de facilité d'utilisation. En deuxième place, on trouve le GO5 XSE de Simrad. La troisième place était partagée entre le Vulcan 7R de B&G et le traceur de cartes Element 7S de Raymarine.

Quel est la consommation électrique d'un traceur de carte ?

La consommation électrique d'un traceur dépend de la taille de l'écran et de sa luminosité. Des afficheurs de petite taille, 5 pouces, ont une consommation électrique d'environ 900 mA en 12 V. Les traceurs plus grands, de 16 pouces, consomment jusqu'à 4 A.

Comment installer un traceur de carte à bord ?

Comment installer un traceur de carte à bord ?

Il y a deux manières différentes d'installer un traceur de carte à bord : encastré ou posé plaqué. Le montage encastré de votre afficheur multifonction convient à l'installation à la table à carte. Un gabarit de découpe est fourni avec chaque traceur de carte. Lorsque vous installez le traceur, l'espace disponible à bord doit être pris en compte. Il arrive souvent que les acheteurs ne vérifient pas au préalable si la place disponible est suffisante. Si la profondeur est insuffisante, vous pouvez fixer votre traceur sans l'encastrer. Ceci s'effectue grâce à un étrier de fixation, fourni avec la plupart des appareils.

Montage en surface

Montage en surface

Montez votre traceur là où vous le souhaitez grâce à l'étrier de fixation.

Montage encastré

Montage encastré

Votre afficheur peut être monté encastré dans votre console de barre ou à votre table à carte.

Gabarit pour installation

Gabarit pour installation

En utilisant le gabarit fourni, l'installation est très simple.

Comment puis-je trouver la carte nautique adaptée à mon traceur ?

La plupart des afficheurs multifonction ne sont pas fournis avec des cartes de navigation. Il faut les commander séparément. Choisir une carte de navigation dépend de la zone de navigation, mais aussi de la compatibilité avec votre traceur.

Selon les fabricants, différents systèmes de carte sont supportés, même si les cartes de navigation Navionics sont devenus standards pour de nombreux traceurs. Veuillez noter que des différences de compatibilité existent selon les modèles de traceurs. Si les cartes Navionics Compact Flash et C-Map sont utilisés pour des traceurs plus anciens, les afficheurs multifonctions actuels utilisent plutôt des cartes micro-SD. Le modèle de carte correspondant est indiqué sur la page produit de chaque traceur. Pour vérifier la compatibilité des traceurs, utilisez notre Moteur de recherche de cartes marines.

Comment puis-je trouver la carte nautique adaptée à mon traceur ?
Navionics C-MAP
Compact Flash (CF)
Compact Flash (CF)
C-Carte
C-Carte
Micro-SD / SD Carte
Micro-SD / SD Carte
Micro-SD / SD Carte
Micro-SD / SD Carte

Comment réparer un traceur de carte ?

En général, vous ne pouvez pas réparer vous-même un traceur de carte. Tous les traceurs que nous vendons ont une garantie de 2 ans. Si votre traceur dysfonctionne après l'écoulement de ce délai, nous pouvons sans problème l'envoyer au fabricant pour vous. Un devis est proposé avant d'entamer les réparations. Vous pouvez ainsi choisir entre la réparation et l'investissement dans un nouveau traceur de carte.

Comment utiliser mon ordinateur portable, mon smartphone ou ma tablette comme traceur ?

Les appareils mobiles peuvent généralement être utilisés comme des appareils multifonctions. Il suffit d'installer des programmes ou des applications spécifiques. Les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones ne sont cependant pas prévus pour être utilisés en mer. Ils ne sont pas étanches et leurs écrans peuvent être difficiles à lire au soleil. La durée de vie de la batterie peut également poser problème. Utiliser votre appareil mobile comme traceur de carte consomme beaucoup de batterie et il faut alors le recharger constamment. Le WiFi est également susceptible d'être instable en mer. La perte du signal WiFi peut constituer un risque pour votre sécurité. Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables fonctionnent cependant parfaitement comme appareils secondaires sur lesquels se répète l'affichage de votre traceur. Il est tout à fait envisageable que votre traceur soit situé dans le cockpit, mais que vous soyez confortablement installé dans le carré pour planifier votre route sur votre ordinateur. Même si le signal WiFi saute, le traceur installé à l'extérieur continuera de fonctionner sans problème.

Écrits par nos experts techniques SVB

Écrits par nos experts techniques SVB

Notre Équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Avec un savoir-faire spécialisé, de la formation poussée, et une culture d'entreprise pour les installations électrique, les équipements électroniques , l'accastillage, etc., nos techniciens sont les mieux placés pour conseiller nos clients.