Publirédactionnel français GLEISTEIN

Publicité

GLEISTEIN présente ses cordages durables
et hautes performances

ReBob et ReLite en Plastique recyclé (rPET) - L'harmonie entre durabilité et haute performance

SVB présente les toutes nouvelles amarres, drisses et écoutes de GLEISTEIN, Corderie de tradition et par tradition. Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quels cordages pour bateaux mais de cordages fabriqués dans des matériaux durables, le rPET (polytéréphtalate d’éthylène recyclé) et le bio-based Dyneema® (fibre Dyneema® biosourcée) ! Si le matériau 100 % durable sait convaincre, la production neutre en carbone, pratiquée par GLEISTEIN depuis 2021, fait quant à elle, à juste titre, figure de pionnière. Comment GLEISTEIN en est-il arrivé là ? Devenez le témoin des revers essuyés lors du développement des produits et laissez-nous vous dire pourquoi, dans le domaine des hautes performances, ‘performance au plus haut niveau’ et ‘durabilité’ ne s’opposent pas et vont au contraire de pair !!

Le sport nautique se veut propre :
nous travaillons dans cette direction.

Bienvenue à bord ! Partez pour la liberté à bord de votre voilier, au cœur de la nature laissée intacte. Seul le vent vous fait avancer, tandis que l’air pur, l’eau scintillante et l’horizon dans ce qu’il a d’infini vous accompagnent. Un monde sans diversion, loin du smartphone, dans lequel le corps et l’âme se rejoignent. Mais cette paix et ce calme ne se trouvent que dans une nature propre et indemne.

La Corderie GLEISTEIN, située à Brème, n’ignore rien de cela et, avec ses deux nouveaux produits, ReBob et ReLite, c’est une nouvelle étape vers l’avenir qu’elle a franchie. La pollution de l’environnement par les déchets et les substances nocives exige que les ressources naturelles soient manipulées d’une façon de plus en plus responsable. Fabriquer un nouveau produit nécessite de grandes quantités d’énergie et c’est là que les entreprises ont pour responsabilité de minimiser les répercussions de leur production sur l’environnement. Première corderie du monde à avoir orienté sa production sur les fibres non polluantes, GLEISTEIN mise depuis de nombreuses années, avec succès, sur la durabilité et une production neutre en carbone.

ReBob et ReLite : cordages en rPET

Au terme d’une longue recherche effectuée dans le monde entier auprès d’un grand nombre de sous-traitants, afin de trouver des matières premières optimales pour la fabrication de ses nouveaux cordages en fibres recyclées, l’entreprise présentait fin 2022 deux nouveaux cordages haute performance réalisés à 100% à partir de rPET, qui est lui-même fabriqué en grande partie à partir de bouteilles PET recyclées.

À l’avenir, les navigateurs n’auront plus à renoncer à la haute qualité de la série de produits de GLEISTEIN et c’est également avec la certitude de ne pas contribuer à la pollution de l’environnement qu’ils navigueront. L’amarre ReBob et l’écoute ReLite donnent envie de devenir ‘plus durable’ et elles constituent un nouveau pas franchi en direction de la réduction de CO₂ dans le monde du sport nautique.

Il y a longtemps déjà que GLEISTEIN souhaitait mettre plus de durabilité dans le domaine du polyester mais le matériau recyclé s’est longtemps avéré être insuffisamment stable pour le développement de produits. « Le produit fini est longtemps resté sans répondre à nos attentes et sans atteindre nos standards sévères », indique Heide Giese-Bothe, Responsable Commerciale. C’est au début de l’année 2022, enfin, au terme de quelques échecs, que les fibres performantes en polyester recyclé (rPET) ont pu être qualifiées : en l’espace de sept à huit mois seulement, les premiers prototypes à même de garantir la qualité GLEISTEIN à laquelle les clients sont habitués ont vu le jour.

La particularité : le flux de matériaux est soumis à un contrôle strict, ce qui fait que l’on n’utilise que des matériaux très purs. « Tous les articles ont ainsi pour avantages, entre autres, de n’être constitués dans une très large mesure que de matériaux de même type, d’avoir une durée de vie extrêmement longue et d’être également recyclables », ajoute Christian Szente, délégué à la durabilité. « Les nouveaux produits ReBob et ReLite complètent parfaitement notre assortiment de cordages en fibres bio-based Dyneema®. » Mais qu’est-ce qui se cache, en fait, derrière les cordages Power durables ?

Tous les avantages des deux nouveautés, d’un seul coup d’œil :

  • Produits réalisés dans une très large mesure en matériaux de même type et qualité garantie
  • Fibres recyclées de grande qualité
  • Production éco-responsable à partir de bouteilles PET
  • Production GLEISTEIN neutre en CO₂
ReBoB

ReBoB

  • Utilise uniquement des fibres de même type
  • Cordage universel et amarre équilibrés
  • Disponible en bleu marine et gris, argent
  • Diamètres de 8 mm à 18 mm (Ø du cordage)
  • Gaine et âme en polyester recyclé (rPET)
  • Robuste, d’une grande capacité de charge, résiste à l’abrasion et d’une grande durée de vie
  • Bonne résistance aux UV, grande durée de vie et absorption d’eau minimum
  • Durablement léger et flexible, avec un comportement à l’allongement équilibré, pour un amarrage commode

Relite

  • Universel et convient pour pratiquement toutes les utilisations à bord, p. ex. en tant que drisse, écoute ou bout de réglage
  • Disponible en vert, beige et gris
  • Diamètres de 6 mm à 14 mm (Ø du cordage)
  • Bonnes propriétés de résistance, de manipulation et d’élasticité
  • Contrôle total : allongement minimum auquel s’ajoutent une grande résistance et une grande flexibilité
  • Gaine renforcée en polyester recyclé (rPET) pour une utilisation en toute sécurité, et pendant longtemps, sur accastillages conventionnels
  • Âme en bio-based Dyneema®, dont la matière de base (naphta ou essence non raffinée) est issue de l’exploitation forestière durable
Relite

ReBoB et ReLite sont disponibles dans
différents diamètres et couleurs.

Si vous avez toutefois besoin d’un cordage spécial pour votre bateau, vous pouvez très facilement le faire réaliser spécifiquement pour vous par GLEISTEIN, en vous reportant à la rubrique „Cordages sur mesures“.

Bio-based Dyneema®: Nachhaltig ausnachwachsenden Rohstoffen

Bio-based Dyneema®: durabilité et matières premières renouvelables

Depuis 2020, la Direction investit tous les ans une importante somme à six chiffres pour adapter l’ensemble de sa gamme de produits en fibres Dyneema® aux fibres Dyneema® biosourcées pures. GLEISTEIN est le premier fabricant de câbles au monde à le faire !

« Sans aucun compromis sur la qualité, nous fabriquons aujourd’hui nos produits® à base de Dyneema® en bois finnois plutôt qu’en produits synthétiques du pétrole », indique Klaus Walther, gérant. « Chaque année, nous mettons en œuvre bien plus de cent tonnes de cette fibre. » Depuis octobre 2020, l’entreprise ne cesse de compléter son assortiment de produits en bio-based Dyneema®, qui va actuellement des amarres pour bateaux de croisière à pratiquement tous les cordages pour yachts. L’équipe de voile olympique du Danemark, par exemple, utilise avec beaucoup de succès les nouveaux cordages de GLEISTEIN et montre ainsi que, dans le domaine des hautes performances, une performance au plus haut niveau selon le principe de la durabilité peut être atteinte. « Pour la nouvelle série ReBob et ReLite, également, les propriétés du matériau telles que la charge de rupture ou la solidité des couleurs ont fait l’objet de tests soigneux sur chaque fibre et sur le produit fini », assure l’expert. Nous réfléchissons en permanence pour savoir si un nouveau bon produit pourrait être réalisé et quand il pourrait l’être. « En 2022, nous nous sommes conjointement fixé pour objectif de rendre commercialisable, chaque année, au moins un produit durable », annonce Heide Giese-Bothe à l’attention des clients de l’entreprise.

Une production neutre en carbone depuis 2021

Depuis de nombreuses années, GLEISTEIN travaille à un équilibre écologique et, en utilisant de l’énergie verte, en construisant une centrale de cogénération très efficace et en prenant des mesures d’envergure pour diminuer sa consommation d’électricité, elle a réussi sa transition énergétique et a été, dès 2015, la première « entreprise de protection climatique » à être récompensée par le Land de Brème. L’entreprise réalise aujourd’hui une production neutre en carbone sur l’ensemble de ses sites, entre autre par le biais de projets de protection climatique certifiés par la Société allemande ConClimate GmbH. « Nous proposons la compensation carbone à titre d’offre et nous poursuivons notre réflexion », indique Klaus Walther. « Nous veillons à ce que les produits consommés soient remis dans le circuit. ».

Les experts en câbles ont utilisé la période écoulée pour perfectionner le processus en matière de marques. Leurs réflexions étaient basées sur les valeurs, la mission et la vision : « Nous souhaitons être un fournisseur global de solutions qui dévoile les opportunités de l’économie circulaire et les met logiquement en œuvre », précise Klaus Walther pour définir l’objectif de l’entreprise. « Nous assumons la responsabilité de nos produits, nous proposons de meilleures solutions et, malgré les défis que représente un circuit de recyclage des matières, nous fournissons une excellente qualité. » Dans le domaine du polyester, le potentiel est particulièrement important car le besoin au sein de la production atteint un très haut niveau. « Le sport nautique se veut propre et nous travaillons dans cette direction», telle est la devise que souligne Heide Giese-Bothe.

Klimaneutrale Produktion seit 2021

Guide SVB des amarres et catégories de cordages adaptés

Vous n’avez pas encore trouvé le cordage dont vous avez besoin ? SVB vous propose un grand choix de cordages GLEISTEIN pour toutes les utilisations à bord. Pour vous aider à choisir les bons cordages, le guide SVB « Comment trouver le bon cordage pour bateaux » vous donnera par ailleurs de précieuses informations issues de notre large savoir-faire. Vous souhaitez en savoir plus sur les amarres et les écoutes ? Il vous suffit alors de parcourir nos autres catégories. Vous y découvrirez notre assortiment dans toute sa variété !
Vous avez besoin d’un conseil pour choisir la bonne amarre ? Notre guide « Comment trouver les bonnes amarres pour votre bateau » saura alors vous conseiller utilement.