
Qu'est-ce-que le biodiesel ?
Il y a 10 ans, dans le but de réduire fortement les émissions de gaz des moteurs diesel, la législation a limité la teneur en soufre à seulement 10 mg pour 1 Kg de carburant, alors qu'elle était auparavant de 350 mg par kilogramme. En plus de l'impact sur l'environnement, cette réduction de soufre eu aussi un impact sur la qualité et les propriétés lubrificatrices des carburants. Les fabricants de carburants ont commencé à utiliser des additifs pour compenser les effets de la réduction de soufre sur les moteurs et assurer une bonne lubrification des éléments d'injection des moteurs de véhicules industriels, automobiles et marins.
Par la suite, il a été découvert que l'adjonction du composé appelé "ester méthylique d'acide gras" (EMAG) au carburant diesel, restaurait le pouvoir lubrifiant optimal du gazole. Ce nouveau composant fût totalement approuvé en octobre 2009 en même temps que l'adoption de la norme européenne DIN EN 590. Aujourd'hui, le gazole distribué dans les stations-service contient 7% d'ester méthylique d'acide gras. Il est plus connu sous la dénomination "biodiesel" et il est différent du gazole minéral, étant constitué d'hydrogène, d'oxygène et de carbone, et ainsi soluble dans l'eau.
Qu'est-ce qui est à l'origine de la corrosion et des infections du gazole ?
En dépit de l'amélioration du pouvoir lubrifiant des carburants, les clients se sont plaints plus fréquemment de casses de moteur brutales depuis la réduction du taux de soufre dans les carburants du commerce. La question soulevée est : mon moteur était-il correctement lubrifié ? La réponse la plus courante des experts SVB est : OUI, MAIS : La plupart du temps, le problème tient dans le biodiesel lui-même. Comme nous venons de le voir, le biodiesel se caractérise par sa solubilité dans l'eau, ce qui signifie qu'il peut être sujet à l'humidité ambiante d'un réservoir. Ainsi, combiné à l'eau, il développe une surface idéale pour la formation d'acides gras libres, eux-mêmes responsables de la corrosion dans les réservoirs, systèmes de distribution et moteurs. La formation de condensation sur les parois d'un réservoir n'est pas une chose rare et en tout cas, pratiquement inévitable. Le mélange du biodiesel avec l'eau fournit un terrain favorable à l'apparition de bactéries, de moisissures et de champignons. Une fois que ces micro-organismes se sont installés, il se forme une couche épaisse de matière bactérienne, qui conduit au blocage des filtres et des injecteurs. Ceci se produit particulièrement lorsque le carburant a stagné longtemps dans un réservoir, ce qui est souvent le cas pour un bateau de plaisance. L'alimentation du moteur en carburant s'en trouve gênée. Le moteur se met à "tousser", puis tombe en panne lorsqu'il est totalement encrassé.


Comment éviter la contamination de mon moteur bateau par les bactéries ?
Comment puis-je éviter la contamination de mon moteur diesel par les bactéries ? En général, il est pratiquement impossible d'éviter complètement la formation des bactéries dans un réservoir. Les propriétaires doivent donc se concentrer sur la prévention et le traitement. Nous proposons un kit de test (référence 62303) pour mesurer la présence de bactéries dans le carburant. En principe, chaque réservoir devrait être entièrement vidé et nettoyé avant chaque hivernage et de préférence avant l'apparition de signes de contamination. De plus, le carburant biodiesel devrait être consommé ou remplacé tous les six mois au moins, car c'est dans les carburants stagnants que se développent les micro-organismes. Nous recommandons d'opter également pour l'utilisation d'additifs dans le gazole. Les produits tels que les biocides combattent la formation de bactéries et de champignons dans le carburant et ils nettoient les moteurs des résidus de combustion. Ils assurent une bonne alimentation en carburant, améliorent les performances du moteur et réduisent les émissions d'échappement. Le fabricant LIQUI MOLY propose une gamme d'additifs particulièrement efficaces qui sont utilisés pour combattre la formation de bactéries et étendre la durée d'utilisation du carburant tout en protégeant la mécanique de la corrosion.
Vue générale des additifs

LIQUI MOLY Protection diesel marin
- Garde les systèmes d'injection propres
- Nettoie entièrement les circuits d'alimentation en carburant
- Accroît l'indice de cétane et optimise la performance du moteur
- Réduit la consommation de carburant
- Très efficace
- Évite la contamination bactérielle
- Dosage choc possible (1:200) en cas de contamination
- Formule exclusive sans enzymes contestables
- Idéal pour l'usage en extérieur

STAR BRITE StarTron Diesel Additive
- Économise le carburant
- Le moteur démarre plus facilement et tourne plus en silence
- Surdosage inoffensif
- Évite la prolifération de bactéries sans biocides
- Réduit la consommation d'énergie
- Réduit les émissions
- Stabilise la formule du carburant jusqu'à 2 ans
- Diminue la fréquence d'entretien du système de carburant
- Élimine les dépôts de carbone et empêche leur formation

YACHTICON Diesel Plus Advanced
- Réduction de la consommation de 4 à 12%
- Élimine les parasites dans le gazole et agît en prévention
- Réduit la corrosion
- Augmente la longévité de l'huile moteur
- Garde le circuit de carburant propre
- Accroît l'indice de cétane et optimise la performance du moteur
* L'indice de cétane indique l’inflammabilité du carburant
Filtre à gazole / Accessoires pratiques et utiles

Écrits par nos experts techniques SVB
Notre équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Leur expertise résulte de formations régulières qui complètent de nombreuses années d'expérience.