Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le polyester à bord

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le polyester à bord

Le matériau qui a révolutionné la construction des bateaux

Dans la construction des bateaux, on établit une distinction entre la résine polyester marine et la résine époxy. Pour que vous compreniez mieux la différence entre la résine époxy et la résine polyester, nous vous proposons deux guides remplis de conseils et d'astuces. Nous espérons que vous y trouverez les bases pour bien choisir votre résine nautique, ainsi que des instructions d'applications utiles et des conseils de mise en oeuvre.

Le polyester a représenté une révolution dans la construction navale. Aujourd'hui encore, c'est souvent le premier choix lorsqu'il s'agit de réparer le pont. Mais beaucoup de choses ont changé depuis l'apparition de la résine époxy sur le marché...
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les résines polyester, le stratifié de verre et les finitions.

Le matériau qui a révolutionné la construction des bateaux

Dans les années 1960 a débuté une révolution de la construction navale. Jusqu'à cette période, les bateaux étaient habituellement construits en bois ou en acier, mais les choses ont alors commencé à changer, avec la popularité croissante du plastique renforcé de fibres de verre. Généralement connu sous le nom de fibre de verre, de stratifié de verre ou par l'acronyme PRV (Plastique renforcé verre), ce nouveau matériau a allégé les coques et raccourcis les durées de fabrication. Pour la première fois, des bateaux en stratifié de verre pouvaient être produits en série, ce qui diminuait largement leur coût. De nouveaux groupes de clients ont surgi dans un secteur jusqu'alors très exclusif.

Le stratifié de verre à base polyester utilisé dans la construction de ces bateaux est l'un des matériaux les plus populaires et domine encore aujourd'hui l'industrie de la construction des bateaux de plaisance. Même si un autre matériau lui a succédé, à base de fibres de verre imprégnées de résine époxy et non polyester, de nombreux navires du marché de l'occasion sont encore fabriqués en résine polyester.

Pour faire court, le stratifié de verre peut être soit à base de résine époxy, soit de résine polyester, mais ce guide s'intéresse uniquement aux produits polyester, donc il ne sera question que de stratifié polyester. Vous pouvez trouver des informations sur le stratifié époxy dans notre guide sur l'époxy.

Qu'est-ce que le polyester renforcé de fibres de verre ?

Le plastique renforcé de fibres de verre à base de polyester porte bien son nom : il s'agit d'une résine polyester utilisée pour lier entre elles des fibres de verre.

Le verre utilisé n'a pas sa forme habituelle de vitre ou de récipient : il est étiré en fils très fin, la fameuse "fibre". C'est grâce à cette fibre que le stratifié de verre est à la fois résistant à la traction et extrêmement élastique : il peut supporter des charges très concentrées et les redistribuer sur toute la surface. Selon la manière dont les fibres de verre sont alignées, le stratifié de verre a différentes propriétés. Pour travailler avec des résines polyester, on utilise en général du mat de fibres fabriqués par un processus de pulvérisation. Les fibres de verre sont découpées en petits morceaux de quelques centimètres de long, répartis aléatoirement pour former un "mat" et rendus solidaires par un liant.

Cette structure et le liant qui permet de faire tenir les fibres ensemble donnent une résistance importante à ce mat de fibres découpées. Si vous tentez de les manipuler avant application, les fibres se casseront facilement, mais dès imprégnation, le styrène contenu dans la résine polyester dissout le liant. Les mats de fibres de verre imprégnés de résine polyester sont alors mous et faciles à manipuler.

La coque des bateaux est fabriquée en mats de fibres de verre et en résine polyester, superposés sur plusieurs couches pour former un stratifié. La stratification augmente la résistance à la traction des mats de fibres de verre, tout en fournissant une élasticité suffisante pour résister à d'occasionnels accostages un peu rudes. Le plus grand désavantage du stratifié polyester est cependant d'être perméable à l'eau. Pour empêcher l'eau de s'infiltrer, il faut appliquer une couche protectrice de gelcoat sur la coque.

Polyester GFK
Polyester GFK

Qu'est-ce qu'un gelcoat polyester

Pour comprendre le gelcoat, il faut inverser la coque du bateau : les coques sont fabriquées dans des moules en négatif, en commençant par les couches extérieures. Le gelcoat est appliqué en premier, car il a peu d'adhérence et permet à la coque d'être facilement démoulée une fois les couches de stratifié polyester sont réalisées. Mais ce n'est pas tout : comme le gelcoat est plus facile à poncer que les couches de stratifié polyester qu'il recouvre, les fabricants de bateau peuvent plus facilement livrer des coques parfaitement lisses. Le stratifié polyester doit absolument être protégé de la pénétration de l'eau, car le polyester ne résiste pas à l'eau. Pour éviter à l'humidité de pénétrer le stratifié polyester, une couche de gelcoat de finition est donc appliquée au cours de la construction de la coque. Au cours de la solidification, une couche de paraffine cireuse se forme à sa surface avec des propriétés déperlantes. - Les dégâts causés à cette fine couche sont les causes principales des problèmes d'osmose, lorsque l'humidité se répand graduellement dans la coque au fil du temps.

En bref : le gelcoat est un enduit qui sert à séparer le stratifié polyester du moule utilisé pour la construction, puis qui sert à protéger le stratifié polyester de l'humidité.

À quoi sert le polyester dans les bateaux aujourd'hui ?

Au cours de ces dernières décennies, un important marché de l'occasion a émergé autour des coques en polyester. Ce marché regorge de bateaux ayant souffert de petits dégâts, tels que l'usure, des rayures ou des coups. De nombreux constructeurs de bateaux amateurs sont à la recherche de tels bateaux pour leur propre projet de construction ou de réparation de navire. Le coût de l'achat et de la remise en état d'un bateau est rapidement compensé par le prix de vente d'un bateau remis à neuf. C'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la construction des bateaux et les savoir-faire nécessaires. Vous pouvez même gagner un peu d'argent avec ce passe-temps, si vous ne comptez pas vos heures.

Aujourd'hui, le polyester est surtout utilisé pour les petites réparations de surface sur ces bateaux, ainsi que pour les interventions à grande échelle dans le secteur privé. L'utilisation du polyester prend alors tout son sens, car il est significativement moins coûteux que son successeur, l'époxy. Cet avantage n'en demeure cependant pas nécessairement un jusqu'à la fin de votre projet ; tout dépend d'un certain nombre de facteurs qui varient d'un cas à l'autre.

Travailler avec du polyester à bord

Le type de réparation dépend du type de dégât. Les dégâts critiques ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil : des rayures de gelcoat peuvent être plus profondes qu'il n'y paraît et les altérations de la coque doivent être soigneusement examinées pour être correctement réparées. Dans la section suivante, vous découvrirez quelques astuces pour faciliter la vie quotidienne à bord et à l'atelier lorsqu'il faut identifier correctement des dégâts et les réparer.

Comment réparer des rayures du gelcoat

Les petites rayures, dues aux dauphins, aux frottements des pare-battages ou à un quai trop dur, sont souvent des dégâts superficiels de la couche externe de la coque. Si seule la surface (souvent colorée) de la coque est endommagée, mais pas le gelcoat gris-blanc et farineux situé en-dessous, on peut y remédier par un polish. Un polish correct suffit à niveler les bosses et les rayures jusqu'à une certaine profondeur. Cependant, si les rayures attaquent plus profondément le gelcoat, et traversent peut-être la couche supérieure, un nouveau gelcoat doit être appliqué. Il faut alors utiliser un gelcoat ou de gelcoat de finition de la bonne couleur. En effet, ces rayures en apparence insignifiantes peuvent permettre à l'humidité de s'infiltrer jusqu'aux couches inférieures de la coque et d'y démarrer un travail destructeur. Le problème peut faire son apparition des années plus tard sous la forme d'un effritement du gelcoat autour de ce qui ne semblait jusqu'alors qu'une petite marque, ou, dans les pires cas, l'humidité peut s'être répandue partout dans le stratifié, en causant de sérieux problèmes d'osmose.

Le gelcoat polyester est disponible dans toutes les couleurs marines standards et une réparation peut être réalisée à quai ou à l'ancre, en quelques minutes. Si nécessaire, il est possible de poncer en douceur la zone ayant subi la réparation plus tard, au cours de l'hivernage, et de polisher légèrement le reste de la coque. Si la réparation a été correctement réalisée, il sera difficile de percevoir l'accroc initial, même pour un expert.

Combien de temps peut-on utiliser du gelcoat ?

Il ne faut jamais utiliser du gelcoat s'il a un peu durci. En effet, l'application d'un gelcoat légèrement durci entraîne la formation de petits trous que l'humidité peut pénétrer, détruisant les effets du gelcoat. Le travail nécessaire pour rattraper ce type de problème est souvent bien plus important. La plupart des fabricants indiquent des dates de péremption pour les gelcoat, qui ne sont cependant valides qu'à partir du moment où les récipients sont stockés à l'abri du froid et de la chaleur, sans avoir été ouverts.

Détecter des dégâts de stratifié de la coque polyester de votre bateau

Si le dégât infligé à la coque est un choc violent ou une rayure profonde, le problème est rapidement susceptible de s'étendre à l'ensemble du gelcoat. En effet, même si la zone endommagée peut ne laisser paraître qu'une rayure profonde, il est possible que la coque elle-même ait été fragilisée par des ruptures du stratifié. En cas d'abordage, de talonnage ou d'accostage violent contre un quai, le gelcoat autour de la zone endommagée doit être retiré et le stratrifié polyester qu'il recouvre doit être soigneusement examiné.

Utilisez une ponceuse excentrique pour retirer le gelcoat autour de la zone endommagée. Une fois la poussière soufflée, un stratifié intact doit avoir une couleur légèrement jaunie, homogène. Si le choc a été très violent, le stratifié peut avoir été endommagé au point que les couches individuelles des mats de fibres de verre se séparent les unes des autres et que les fibres ne soient plus noyées dans la résine polyester. Ces zones comportent des tâches blanchâtres visibles, signes de délaminage. Le stratifié semble intact, mais il souvent beaucoup plus mou, sa structure ayant été endommagée. On constate souvent un délaminage sur les ponts des bateaux anciens, en particulier sur la plage avant ou sur le rouf, là où le travail de stratification a été le moins poussé lors de la construction.

Comment remédier aux traces de délaminage du stratifié polyester de votre bateau

À l'aide d'un papier de verre gros grain (40) et d'une ponceuse excentrique, poncez soigneusement toutes les zones où le stratifié a blanchi. Il vaut mieux en enlever trop que pas assez. Pour les réparations importantes, les couches de polyester supprimées sont souvent remplacées par de la fibre de verre imprégnée de résine époxy. Comme l'époxy est imperméable, ce choix permet de prévenir l'osmose, en particulier dans la zone de la coque. Les plus petites réparations sur le pont sont souvent effectuées avec de la résine polyester et des mats de fibres de verre.

Faites attention à votre santé et à votre sécurité : la poussière de fibres de verre est dangereuse pour la santé ! Lorsque vous poncez du polyester et en particulier du stratifié polyester, il est très important de porter un masque de protection. Il ne suffit pas de se nouer un chiffon devant le nez ou de porter un masque antipoussière ! La zone où vous travaillez doit être soigneusement isolée par une bâche, sans quoi la fine poussière se répandra très rapidement aux alentours.

Travailler avec de la résine polyester bateau et des mats de fibre de verre à bord

  1. La zone à réparer doit être sèche et dépoussiérée.
  2. Découpez grossièrement les mats et ajustez-les sur la zone à réparer.
  3. Mélangez la quantité nécessaire de résine polyester avec le catalyseur approprié.
  4. Imprégnez le mat de résine polyester à l'aide d'un pinceau, en appuyant légèrement.
  5. En fonction du catalyseur, le processus de catalyse débute dès que vous commencez à mélanger, il faut donc travailler rapidement.
  6. Une fois que le stratifié est bien sec, poncez-le pour ôter l'excédent et utilisez du gelcoat polyester pour ajuster la réparation à la forme de la coque.
  7. Pour finir, poncez finement le gelcoat et polishez-le, puis appliquez de la cire ou ajoutez une couche de gelcoat de finition.
Polyester-Harz und Glasmatten

Quels sont les avantages à utiliser du polyester plutôt que de l'époxy pour effectuer des réparations à bord ?

  • Le polyester est plus facile à utiliser que la résine époxy et il catalyse même dans des espaces sans chauffage
  • Le polyester est moins cher que l'époxy. Pour de grandes réparations, cette différence de prix est à considérer.

Inconvénients du polyester à bord

  • Le polyester n'est pas étanche s'il n'est pas recouvert d'un gelcoat ou d'un gelcoat de finition.
  • Même une fois que le polyester a durci, il continu de libérer le solvant qu'il contient, le styrène. En 2017, les valeurs autorisées maximales et les exigences d'étiquetage concernant le styrène ont significativement changées. Il est donc possible, en théorie, de trouver du polyester sans styrène, mais il contiendra toujours, en réalité, un peu de solvant. Le fait de réduire la quantité de styrène altère malheureusement la résistance des stratifiés polyester.
  • L'avantage de la résine polyester en termes de prix est souvent contrebalancé par la quantité importante nécessaire pour obtenir une résistance comparable à l'époxy.
  • Le polyester se rétracte en catalysant, il ne convient donc pas pour boucher des trous ou effectuer des réparations de précision.

Travailler avec du polyester sur votre bateau - résumé

Quiconque achète un bateau d'occasion ou possède un bateau ancien devra un jour ou l'autre se frotter à la réparation du stratifié polyester, et sans doute aussi au gelcoat polyester. De petites zones endommagées peuvent facilement être réparées, ou même polishées, avec un gelcoat et un gelcoat de finition. Si vous êtes habile dans le maniement de la résine polyester et des mats de fibres de verre, vous serez davantage enclin à vous en servir pour effectuer vos réparations. De nos jours, l'époxy a néanmoins largement remplacé le polyester dans la construction des navires. Ce changement repose sur de bonnes raisons et il vaut la peine de jeter un œil aux avantages de l'époxy pour les réparations de grande importance.

Auteur Hinnerk Weiler

Auteur Hinnerk Weiler

Avec son expérience et ses connaissances en matière de technologie sur les bateaux, il sait de quoi il parle lorsqu'il s'agit de polyester.

Auteur Hinnerk Weiler »