Choisir le bon moteur hors-bord électrique

Choisir le bon moteur hors-bord électrique

Moteurs hors-bord électriques - le moteur écologique pour votre bateau. Les moteurs hors-bord électriques puissants sont de plus en plus populaires grâce aux nombreux avantages qu'ils offrent. Les e-moteurs HB sont des moteurs parfaitement adaptés aux petits bateaux, tels que les canots, dériveurs et les pneumatiques. Ils sont utilisés par les amateurs comme par les professionnels. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les moteurs électriques, connaitre les avantages qu'ils présentent, leur puissance et les conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix de moteur électrique pour votre bateau.

Quels sont les avantages du moteur hors-bord électrique? „10 bonnes raisons d'acheter un hors-bord électrique“

Les hors-bords qui fonctionnent sur batterie :

  1. Ils sont silencieux.
  2. Ils sont non polluants.
  3. Ils vibrent très peu.
  4. Ils ne nécessitent que peu d'entretien (car les moteurs électriques des bateaux n'ont généralement pas de boîte de vitesses).
  5. Ils sont légers (après utilisation, ils peuvent être facilement emballés et emportés pour éviter le vol).
  6. Ils n'ont pas besoin d'huile.
  7. Ils ont une très faible usure mécanique.
  8. Ils ont un bon couple, même à faible vitesse.
  9. Ils sont beaucoup plus écologiques que les hors-bord fonctionnant à l'essence ou au diesel.
  10. sont en constante amélioration en termes de performances, d'autonomie et de vitesse grâce des améliorations continues.

Si vous souhaitez un autre type de motorisation pour votre bateau, les moteurs hors-bord électriques sont la solution idéale.

Solaire pour hors-bord

Autonomie, vitesse et durée de fonctionnement des moteurs HB électriques

En ce qui concerne les performances des moteurs hors-bord, les questions "Quelle est la vitesse d'un moteur hors-bord électrique ?",
„Quelle est l'autonomie d'un moteur hors-bord électrique ?" et „Combien de temps un moteur hors bord électrique peut-il fonctionner sans perdre de puissance ?"
.

L'autonomie de votre moteur HB électrique dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment du type de bateau, de sa charge (poids), du courant , de la vitesse (vitesse lente,
demi-accélération, plein régime), la façon dont vous conduisez, des performances du moteur et de puissance de la batterie.

Remarque : Plus vous accélérez, l'autonomie de votre moteur hors-bord électrique diminue. L'autonomie d'un moteur HB électrique est plus courte que celle d'un hors-bord à essence, mais il peut atteindre sa vitesse de croisière assez rapidement, grâce à son accélération rapide.

Exemple de performance des moteur HB électriques

Pour vous donner une idée des performances des différents moteurs hors-bord électriques, nous avons rassemblé ci-dessous des informations sur une sélection de modèles : Le hors-bord électrique TRAVEL 1103 CS de de la gamme Travel de Torqueedo peut parcourir une distance d'environ 40 miles (74 km) à une vitesse lente d'env. 2,0 nœuds (3,7 km/h). À cette vitesse, il peut fonctionner pendant environ 20 heures. À plein régime, il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 5,5 nœuds (10 km/h) et couvrir environ 4,6 miles (8,3 km). Cela signifie que le Torqueedo 1103 a une différence d'autonomie de 65,7 km entre la conduite lente et le plein régime. À plein régime, vous bénéficierez d' environ 50 minutes de batterie.

Le moteur hors-bord électrique CRUISE 2.0 RL / arbre long de la gamme Cruise de Torqeedo peut couvrir une distance d'environ 27,0 miles(50 km) à une vitesse lente d'env. 2,7 nœuds (5,0 km/h). À cette vitesse, il peut fonctionner pendant environ 10 heures. À plein régime, il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 7 nœuds (13,0 km/h) et couvrir environ 8 miles (15 km),et l'autonomie de la batterie sera de 70 min. Contrairement aux moteurs de la gamme Travel, ceux de la gamme Cruise disposent d'une batterie externe.

Le moteur « CRUISE 2.0 FP Pod Drive », peut couvrir une distance d'environ 24,3 miles (45 km) à une vitesse lente d'environ 2,7 nœuds (environ 5 km/h). À cette vitesse, il peut fonctionner pendant environ 9 heures. À plein régime, il peut atteindre une vitesse de 11 km/h (6,0 nœuds), a une autonomie de 10,5 nm (19,5 km) et une durée de fonctionnement de 1 heure 45 minutes. Les moteurs électriques Torqeedo Pod Drive sont solidement fixés à la coque.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les moteurs hors-bord Torqueedo dans le descriptif de chaque produits.

Le moteur HB électrique Temo a une durée de fonctionnement d'environ... 80 minutes à vitesse lente, 60 minutes à vitesse normale et 40 minutes à plein régime. La vitesse, la distance et la durée de fonctionnement des moteurs HB électriques Minn Kota dépendent, comme pour les autres marques, d'un certain nombre de facteurs. Aucun détail précis n'est donné par le fabricant.

Remarques: Certains hors-bords électriques disposent d'un ordinateur de bord intégré qui indique l'autonomie restante.

Quelle est l'efficacité des moteurs électriques pour bateaux ?

Les moteurs hors-bord électriques ont un couple régulier qui les rend plus efficace que leurs homologues à combustion. Il n'est cependant pas possible de comparer ces deux types de moteurs en termes de kW ou de CV. Selon Torqeedo, le moteur HB électrique Cruise 2.0 d'une puissance d'entrée de 2 000 watts est doté d'une puissance équivalente à celle d'un moteur hors-bord à essence de 3 700 watts (5 CV).

Quel modèle de moteur HB électrique dois-je acquérir ?

Quel moteur hors-bord électrique acheter pour votre bateau ? Si vous souhaitez équiper votre bateau d'un moteur HB électrique, vous devez prendre votre décision en fonction de plusieurs facteurs.

La performance du moteur doit être adaptée à la taille et au poids de votre bateau. Torqeedo donne la puissance de ses moteurs en kW et propose une équivalence en CV, tandis que Minn Kota préfère indique le poids maximal que peut propulser un moteur donné, en tenant compte de son alimentation.

Le poids du moteur en lui-même peut également constituer un facteur important si vous envisagez de le retirez après chaque utilisation.

Avant d'acheter un moteur électrique pour bateau, réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez en acheter un et à l'usage que vous en ferez. Quelles distances voulez-vous parcourir et quelle doit être son autonomie ?

Si vous achetez un moteur électrique pour une annexe pneumatique, renseignez-vous sur le temps de charge de la batterie et sur la compatibilité des chargeurs rapides. Les moteurs HB électriques ont une puissance de batterie limitée et ne sont pas adaptés aux longues distances. La charge et la décharge de la batterie doivent être soigneusement contrôlées; il y a en effet un risque d'endommager la batterie en cas de décharge complète ou de surcharge. Prêtez également attention au temps nécessaire pour recharger la batterie. Le temps de charge des batteries est très variable et peut atteindre plusieurs heures, selon le modèle et le chargeur. Vous trouverez de plus amples informations dans le descriptif du produit ou les instructions.

Assurez-vous que le moteur que vous souhaitez acheter est adapté au type d'eau dans lequel vous comptez l'utiliser (eau douce, eau de mer). Tous les moteurs hors-bords électriques ne peuvent pas être utilisés dans tous les types d'eau. L'utilisation d'un moteur HB électrique dans l'eau salée peut annuler la garantie s'il n'est pas homologué pour une utilisation en mer.

Un moteur hors-bord électrique ne correspondra peut-être pas à vos besoins si vous souhaitez aller vite et naviguer dans des eaux à fort courant.

Hors-bord électrique

Pourquoi devrais-je acheter un
hors-bord électrique ?

Pour vous aider à décider quel moteur hors-bord acheter

Nos experts SVB vous recommandent d'acquérir un moteur hors-bord électrique si :

  1. Vous avez une petite annexe gonflable ou un petit dériveur d'une longueur maximale de 2,50 m.
  2. Vous voulez visiter des réserves naturelles et des régions où les moteurs à essence sont soumis à des restrictions.
  3. Vous voulez utiliser votre moteur principalement pour la pêche.
  4. Vous souhaitez un moteur nécessitant peu d'entretien et d'usure, simple à utiliser et à maintenir en bon état.
  5. Vous recherchez un moteur léger.
  6. Vous avez la possibilité de recharger facilement la ou les batteries.
  7. Vous souhaitez couvrir des distances plus courtes, la vitesse n'est pas votre priorité et vous vous déplacez sur des eaux à faible courant.

Ai-je besoin d'un permis pour utiliser moteur un hors-bord électrique ?

En Allemagne, vous pouvez utiliser des moteurs hors-bord d'une puissance maximale de 15 CV sans permis de conduire les bateaux, mais il existe quelques exceptions. La SVB propose des moteurs hors-bord électriques d'une puissance allant jusqu'à 8 CV, et la plupart d'entre eux ne nécessitent pas de permis. Veuillez vérifier si vous êtes autorisé à conduire votre moteur hors-bord électrique sans permis dans les eaux où vous naviguez.

Écrits par nos experts techniques SVB

Écrits par nos experts techniques SVB

Notre équipe d'experts techniques SVB est à la disposition de nos clients pour donner des conseils avisés sur tous les sujets liés aux équipements techniques à bord d'un bateau. Leur expertise résulte de formations régulières qui complètent de nombreuses années d'expérience.