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Les feux de navigation sur les voiliers et les bateaux à moteur

Les feux de navigation sur les voiliers et les bateaux à moteur

Feux de navigation pour bateaux de plaisance jusqu'à 20 mètres de long
Les feux de navigation assurent la sécurité de tous en mer. La convention IMO COLREG de 1972 définie précisément l'usage des feux de navigation, comme par exemple l'allumage des feux, leur portée et la façon dont ils doivent être fabriqués. Les feux de navigation doivent être allumés du couché du soleil au levé du jour (du crépuscule à l'aurore) et de jour par faible visibilité. Notre guide s'adresse aux plaisanciers dont les bateaux n'excèdent pas 20 mètres de long. Vous pouvez vous reporter aux textes de la division 240 pour la navigation en mer et la division 245 pour la navigation en eaux intérieures et au texte de la COLREG (Part C Lights and Shapes (Rules 20-31)) pour les termes exacts.

Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer Régulation du trafic français des voies navigables

Les navires qui battent pavillon français ne peuvent s'équiper que de signaux lumineux et sonores homologués. L'homologation UE est symbolisé par une barre à roue et un numéro d'identification. Les feux de navigation homologués BSH sont identifiés par un numéro de modèle (par ex. BSH/00/01/90). Le marquage CE ne supplante pas l'homologation du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer. Les feux plus anciens déjà installés et certifiés DHI sont toujours exploitables.

Attention ! Des feux de navigation moins coûteux certifiés par des organes de classification commerciaux (par ex. RINA) sont souvent disponibles sur le marché. Cette certification ne supplante en aucun cas le symbole international UE (la barre à roue). Les feux de navigation approuvés portent toujours le symbole de barre à roue ou le numéro de modèle sur leur boîtier.

Les feux de navigation doivent être montés perpendiculairement à la ligne de flottaison. Les feux de tête de mât et de poupe doivent être placés dans l'axe longitudinal du bateau.

Le symbole de barre à roue indique l'approbation de la Directive Européenne Relative aux Équipements Marins. Cette homologation est valable dans tous les états membres de l'UE, pour les navires de commerce et de plaisance.

0098 = Numéro d'identification (ici 0098 = Germanischer Lloyd à Hambourg)
18 = année d'apposition du symbole.Ici, 2018

Définitions des feux de navigation selon la norme IMO COLREG

Elles sont établies selon la Convention sur le Règlement international de 1972 pour Prévenir les Abordages en Mer (COLREG 72).

Feux de navigation tribord et bâbord

1. Feux de navigation tribord et bâbord

Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord, projetant chacun une lumière ininterrompue sur un arc d'horizon de 112,5° depuis l'avant jusqu'à 22,5° sur l'arrière de l'axe latéral. À bord des navires de longueur inférieure à 20 mètres, les feux latéraux peuvent être remplacé par un combiné. Il doit être monté dans l'axe longitudinal du bateau.

Feu de poupe

2. Feu de poupe

Un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe, projetant une lumière ininterrompue sur un arc de 135° (sur un secteur de 67,5° de chaque bord). Il doit être installé à la même hauteur que les feux de côté, jamais plus haut.

Feu tricolore pour voilier (feux de navigation)

3. Feu tricolore pour voilier (feux de navigation)

Dans le cas des voiliers jusqu'à 20 m de long, les feux tribord, bâbord et de poupe peuvent être combinés en un seul feu tricolore monté en tête de mât. Cependant, dès qu'un voilier navigue au moteur, l'usage de ce feu combiné n'est plus permis. Les règles de navigation pour les bateaux à moteur s'appliquent alors.

Feu de tête de mât

4. Feu de tête de mât

Un feu blanc placé au-dessus de l'axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur un arc d'horizon de 225° (depuis l'avant jusqu'à 22,5° sur l'arrière du travers de chaque bord). Il doit être monté au minimum à 1 m au-dessus du niveau des feux bâbord et tribord.

Feu de signalement ou feu tout-horizon

5. Feu de signalement ou feu tout-horizon

Un feu projetant une lumière ininterrompue sur un arc de 360°. Il peut émettre une lumière blanche, rouge ou verte, selon son utilisation.
Exemples d'application : Tous les navires au mouillage doivent allumer un feu de mouillage blanc lorsque nécessaire. Les bateaux de plus de 12 m doivent pouvoir allumer leurs feux de détresse (deux feux rouges) superposés à la verticale et placés à 1 m de hauteur au minimum. La distance entre ces feux ne doit pas excéder 1 m.

Portée minimale des feux de navigation

La portée signifie distance à laquelle les feux peuvent être vus. Les portées minimales sont définies selon la taille des bateaux, comme suit :

Portée en miles nautiques (MN) Navires n'excédant pas 12 m de longueur Navires de longueur égale ou supérieur à 12 m et inférieure à 20 m Navires de longueur égale ou supérieur à 20 m et inférieure à 50 m
Feu de tête de mât 2 MN 3 MN 5 MN
Feu de côté (tribord/bâbord) 1 MN 2 MN 2 MN
Feu de poupe 2 MN 2 MN 2 MN
Feu tricolore (bateaux naviguant à la voile) 2 MN 2 MN
Feu tout-horizon (tout horizon blanc, rouge, vert) 2 MN 2 MN 2 MN

Utilisation

Note : Lorsque les voiliers font route au moteur, la réglementation relative aux navires à moteur s'applique et le fanal tricolore ne peut plus être montré.

Voilier de longueur inférieure ou égale à 20 m faisant route à voile

Voilier de longueur inférieure ou égale à 20 m faisant route à voile

1 x feu bâbord rouge

1 x feu tribord vert

1 x feu de poupe

Sont également permis :

1 x feu tout-horizon rouge ou près de la tête de mât

1 x feu tout-horizon vert ou près de la tête de mât

Voilier de longueur inférieure ou égale à 20 m faisant route à voile

Voilier de longueur inférieure ou égale à 20 m faisant route à voile

1 x fanal tricolore

Voiliers inférieurs à 7 m

Voiliers inférieurs à 7 m

Si aucun feu ne peut être montré en raison de leur conception, les voiliers inférieurs à 7 m de longueur totale et les navires à l'aviron doivent montrer une lampe frontale ou une lampe torche puissante pour éviter un abordage la nuit.

1 x lampe torche ou projecteur à main

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Les feux montrés doivent être / ou :

1 x feu de tête de mât blanc à l'avant

1 x feu bâbord rouge

1 x feu tribord vert

1 x feu de poupe

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Bateaux à propulsion mécanique de 12 m et plus

Les feux montrés doivent être / ou :

1 x feu de tête de mât blanc à l'avant

1 x fanal bicolore

1 x feu de poupe

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Les bateaux à moteur de longueur inférieure à 12 m doivent montrer soit / soit :

1 x feu tout-horizon blanc

1 x feu bâbord rouge

1 x feu tribord vert

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 12 m

Les bateaux à moteur de longueur inférieure à 12 m doivent montrer soit / soit :

1 x feu tout-horizon blanc

1 x fanal bicolore

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 7 m et limités à 7 nœuds

Bateaux à propulsion mécanique de moins de 7 m et limités à 7 nœuds

Les engins à moteur de moins de 7 mètres et dont la vitesse est limitée à 7 nds peuvent monter les feux de navigation suivants : feux tout-horizon, feux tribord et bâbord. L'exemple qui suit est en accord avec la réglementation internationale pour prévenir les abordages :

Si leur conception ne permet pas de montrer les feux (par ex. les pneumatiques), les bateaux, de moins de 7 m et limités à 7 nds, en navigation doivent montrer une lampe frontale ou une lampe torche sur tout l'horizon pour éviter les abordages, lorsque la visibilité est limitée.

Gauche : 1 x feu tout-horizon blanc, 1 x feu bâbord rouge, 1 x feu tribord vert

Droite : 1 x lampe torche

Navires à voile ou à l'aviron qui possèdent un moteur

Navires à voile ou à l'aviron qui possèdent un moteur

Si les bateaux n'utilisent pas leur moteur, les règles de la navigation à la voile s'appliquent. S'ils naviguent au moteur et lorsque la visibilité est bonne, ils doivent montrer un cône noir pointant vers le bas.

S'ils naviguent au moteur la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, les règles de la navigation au moteur s'appliquent.

En journée : présenter un cône noir, pointe vers le bas.
Fahrzeuge vor Anker

Navires au mouillage

Au mouillage la journée ? Vous devez vous signaler à l'aide d'une boule de mouillage noire (qui semble avoir été oubliée ici).

Si le navire est ancré hors d'une zone contrôlée par les Autorités de Police Fluviale, comme d'ancrage et de mouillage pour petits navires, vous devez vous signaler comme suit :

Une boule de mouillage noire la journée,
1x feu tout-horizon la nuit
Navires au mouillage
Navires non maître de sa manœuvre

Navires non maître de sa manœuvre

Si la capacité de manœuvre de votre navire est restreinte, montrez-le comme suit :

Immobile : 2 x feux tout-horizon rouges, 2 x deux boules de mouillage noires superposées (de jour)

Faisant route : 1 x feu bâbord rouge, 1 x feu tribord vert, 1 x feu de poupe blanc

Navires échoués

Navires échoués

Si votre navire est échoué, montrez-le comme suit :

2 x feux tout-horizon rouge, 1 x feu tout-horizon blanc, 3 x boules noires superposées (de jour)

Feux de navigation - classique et à LED

Les constructeurs spécialisés dans les feux de navigation tels que Aqua Signal ou Hella Marine proposent une large gamme de feux de navigation homologués à l'international, à ampoules conventionnelles (ampoule BSH) ou à Diodes Électro Luminescente (LED) semi-permanentes. Les ampoules des feux de navigation sont aussi homologuées. Les ampoules de rechange doivent être certifiées BSH pour que l'homologation soit valable / que vous soyez couvert par votre assurance. Navires inférieurs à 20 m : Pour les feux de poupe et mouillage, il faut des ampoules conformes de 10 watts, les ampoules des autres feux doivent faire 25 watts.

Ampoules de rechange pour séries de poupe l / de mouillage l12 V / 10 W Trib. / Bb., Mât / Tt horizon l.12 V / 25 W
Aqua Signal, Série 40 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206
Aqua Signal, Série 41 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206
Aqua Signal, Série 50 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206
Hella Marine, Série 2984 Réf. SVB 10203 Réf. SVB 10206

Toutes les séries à douilles BAY15D, listées ci-dessus, peuvent fonctionner avec des LED haute puissance. L'avantage réside dans le fait que les ampoules LED conviennent à différentes tensions (10 - 30 V) et ne consomment que 3 watts. Puisque la couleur, la portée d'éclairage ou l'angle de diffusion dépend du boîtier, ce feu n'est PAS encore approuvée à l'international.

Feux de navigation LED

La consommation d'énergie à bord des voiliers a toujours été un sujet sensible. C'est particulièrement vrai pour les navigateurs de pleine mer qui vont peu souvent dans les ports. Les arguments en faveur de la technologie LED parlent d'eux mêmes :

  • Économie d'énergie importante grâce à la faible consommation
  • Durée de fonctionnement prolongée (plus de 10 000 heures)
  • Technologie MultivoltTM (10-30V) et tolérance aux pics de tension élevée
  • Conception compacte et légère
  • Étanches, scellées hermétiquement
  • Sans entretien

Lorsque vous changez complètement vos feux de navigation classiques pour des feux à LED, vous êtes sûr que les feux certifiés BSH / CE respectent le cahier des charges en terme de couleur (pas de risque de teinte bleue), portée et angle d'éclairage, et que vous naviguez dans le respect de la réglementation internationale en matière de prévention des abordages en mer.

Passez facilement des ampoules classiques aux ampoules LED

Il est facile de remplacer vos feux de navigation. En effet, la plupart des constructeurs utilisent les même points de montage pour les nouveaux feux à LED ou proposent des plaque de montage pour exploiter les perçages d'installation déjà présents.

Séries existantes : Nouvelles séries LED :
Aqua Signal, Série 40 avec quicfits Série 34 avec quicfits
Aqua Signal, Série 41 Série 43 (utiliser des perçages identiques)
Aqua Signal, Série 40 et 50 Série 43 avec plaque de montage , SVB n° 14557
Aqua Signal, Série 40 et 50 Série 44 avec plaque de montage , SVB n° 14557

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