
Notre Test Comparatif 2023
Quels sont les meilleurs types de glacière
Les avantages et les inconvénients de chaque type de modèle varient et dépendent avant de l'usage auquel vous le destinez. Ici, nous parcourons brièvement les différents types de glacières et vous faisons des recommandations afin de vous aider à choisir la glacière qui convient à vos besoins.
Les modèles les plus importants en un coup d'œil :
1 Glacières à compression
Les glacières à compresseur sont connectées sur votre courant de bord en 12 ou 24V. La plupart des modèles fonctionnent aussi sur le courant de quai en 230V. Dans les évaporateurs, le liquide réfrigérant se transforme en gaz. En chassant la chaleur environnante, elle refroidit l'air qui l'entoure. Le compresseur fait circuler le réfrigérant à nouveau dans l'évaporateur et le cycle de réfrigération reprend.
- Points forts : bénéficiant des dernières technologies lors de leur fabrication, elles sont très performantes en termes de consommation d'énergie et de capacité de refroidissement. Fonctionne efficacement quelle que soit la température extérieure.
- Points faibles : nécessitent une alimentation électrique. Le compresseur peut être bruyant. Les poids et prix sont bien plus élevés que pour les glacières à absorption.
2 Glacières passives
Les glacières passives fonctionnent sans électricité et ne maintiennent le contenu au frais que pendant de courtes périodes. Les parois isolantes épaisses gardent le froid à l'intérieur et protège le contenu de la chaleur ambiante. Elles sont parfaites pour vous accompagner sur un petit bateau ou à la pêche.
- Points forts : ne nécessitent pas d'alimentation électrique.
- Points faibles : gardent la nourriture au frais pendant une période limitée seulement.
3 Glacières thermoélectriques
Les glacières thermoélectriques sont équipées d'un système connu sous le nom Peltier. Ce type de glacière utilisent le courant pour créer une différence de température, ce qui entraîne un refroidissement à l'intérieur de la glacière. L'effet Peltier qui est à la base du fonctionnement de la glacière suppose aussi de la création de chaleur, rejetée à l'extérieur.
- Points forts : extrêmement légères et silencieuses. Peuvent fonctionner en position verticale comme inclinée. Prix abordable pour un grand volume utile.
- Points faibles : nécessitent beaucoup d'électricité pour leur taille et leur capacité de refroidissement. La capacité de refroidissement dépend beaucoup de la température ambiante. Peuvent seulement fournir du froid jusqu'à une température ambiante de 30°C max. Réchauffent considérablement la température de l'air dans les petites pièces. Congélation impossible.
4 Glacières à absorption
Les glacières à absorption fonctionnent à l'électricité et utilisent un gaz comme réfrigérant. Un mélange d'eau et ammoniac est chauffé. L'ammoniac s'évapore et absorbe la chaleur en refroidissant, abaissant ainsi la température dans la glacière. L'absorbeur convertit le réfrigérant de l'état gazeux à l'état liquide, permettant au cycle de se répéter.
- Points forts : peuvent fonctionner à l'électricité ou au gaz, ce qui en fait un modèle populaire auprès de tous ceux qui ne disposent pas toujours d'une alimentation électrique. Moins chères que les modèles à compresseur. Sans entretien et pratiquement sans bruit en fonctionnement.
- Points faibles : Consomment beaucoup d'électricité ou de gaz. Capacité de réfrigération de 25 à 30°C en dessous de la température ambiante. La capacité de refroidissement varie fortement en fonction des conditions extérieures et donc variable.
Notre Test Comparatif – Quelle est la meilleure glacière électrique ? Quelle glacière électrique choisir ?
Dans notre comparatif de glacières à compression, nous avons examiné avec précision plusieurs glacières à compresseur de différents fabricants, afin de déterminer quelle est la meilleure glacière à compression. Les glacières à compresseur présentent plusieurs avantages par rapport aux glacières à absorption passive ou thermoélectriques, et les fabricants tels que Dometic, Mobicool ou Engel proposent chacun des glacières à compresseur de différentes puissances.
Notre test comparatif vous aidera à trouver la glacière la mieux adaptée à vos besoins personnels :
Caractéristiques : Système de refroidissement, Volume, Éclairage intérieur, Classe énergétique, Double zone, Poids, Tension, Consommation électrique/an, Congélation, Niveau sonore, Affichage numérique de la température, Wi-Fi, Hauteur, Largeur, Longueur.
Comment fonctionne une glacière à compression ?
Les dernières technologies sont utilisées dans leurs fabrication. Elles sont très performantes en terme de consommation d'énergie et de capacité réfrigération. Elles fonctionnent pratiquement indépendamment de la température extérieure, ce qui rend particulièrement ces glacière très appréciées des campeurs et des propriétaires de bateaux. Cependant, les glacières à compresseur ne peuvent fonctionner qu'à l'électricité, ne sont pas très silencieuses et sont nettement plus lourdes et plus onéreuses que les glacières à absorption, par exemple.
Les glacières à compresseur sont connectées sur votre courant de bord en 12 ou 24V. La plupart des modèles fonctionnent aussi sur le courant de quai en 230V.
Quelle est la glacière la plus adaptée pour mon bateau ou camping-car ?
Le choix d'un réfrigérateur fixe à bord ou d'une glacière transportable dépend de la taille de votre bateau et de l'espace dont vous disposez. Les glacières à compresseur actuelles offrent pratiquement les même performances de refroidissement qu'un réfrigérateur de bord. Ils sont faciles à connecter et ont une grande capacité de refroidissement. Donc, si vous ne disposez que de peu d'espace à bord, une glacière à compresseur est un choix judicieux. Elle peut également être utilisée en voiture ou dans un camping-car, à condition de disposer d'une alimentation électrique (12V).
Quelle est la meilleure marque de glacière ?
Combien coûte une glacière électrique ?
Les glaciers des marques Engel et Dometic sont considérés comme d’excellente facture. Le prix d’une glacière électrique peut varier entre 200€ et 1000€, selon la marque, la contenance, les technologies utilisées.