Cartes papier

Pourquoi conserver des cartes de navigation papier à bord

Durant des décennies, les cartes de navigation papier ont fait partie des objets les plus importants du bord. Elles indiquent, entre autres, les routes maritimes, les côtes, les aides à la navigation, les profondeurs, les zones de danger et les zones à accès restreint pour vous permettre de naviguer en toute sécurité. Découvrez pourquoi toujours conserver une carte papier à bord, comment la lire et la garder à jour.

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Pourquoi devriez-vous toujours avoir une carte de navigation papier à bord

Les temps changent et les technologies évoluent. De nos jours, la plupart des bateaux utilisent depuis longtemps des afficheurs multifonctions avec des cartes de navigation électroniques, ou des applications pour smartphone ou pour tablette. La technologie n'est cependant pas exempte de failles, et nous vous recommandons de toujours conserver une carte papier à bord. Si vos instruments électroniques présentent une défaillance, vous êtes responsable en tant que skipper de la sécurité de votre équipage.

Comment utiliser une carte de navigation papier correctement ?

Tracer une route sur une carte papier fait partie des exercices de base pour l’examen du permis hauturier en France. Il s’agit de pouvoir déterminer sa position, tracer une route et reporter des relèvements avec les outils traditionnels qui sont la règle de navigation (règles « Cras » ou rapporteur), le compas pointe sèche et le crayon. L’aménagement du bateau doit comporter une table à carte suffisante pour pouvoir déplier la carte et y travailler. Vous trouverez des ouvrages sur la question et tous les outils de navigation dans notre boutique en ligne.

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Quelle carte de navigation papier choisir ?

SVB propose des cartes du service hydrographique allemand « BSH » et d’éditeurs privés tels que Delius Klasing et NV-Charts. Vous trouverez aussi des cartes des eaux intérieures de chez Kartenwerft. On ne peut pas dire qu’un éditeur est à choisir plutôt qu’un autre. Tout dépend de la région et de l’échelle. Par exemple, nous recommandons les cartes BHS pour la Mer du Nord, et les cartes NV-Charts ont une excellente réputation pour la Mer Baltique, les côtes françaises atlantique et méditerranéennes et les îles caraïbes. Pour la plupart des zones, nous disposons de cartes individuelles à échelles différentes ou de jeux complets avec un routier et des cartes détaillées à échelles variées.

Les éditeurs privés reproduisent les données officielles sous licence des services hydrographiques et les complètent avec des données pertinentes pour la navigation de plaisance. Vous pouvez trouver ainsi des notes sur la qualité des plages, sur les zones de pêche et des suggestions de routes. N’hésitez pas à vous procurer des cartes à très grandes échelles pour un maximum de détails sur les zones que vous connaissez mal. Leur lectur vous renseignera sur les obstacles et dangers. Votre table à carte doit aussi contenir les routiers nécessaires à vos navigations.

Comment conserver mes cartes de navigation papier à jour ?

Il faut toujours avoir des cartes papier à jour ! Nos spécialistes SVB recommande le renouvellement des cartes papier au printemps, période de sortie des nouvelles éditions. Surveillez les dates d’éditions des cartes et leurs mises à jour, indiquées sur le cartouche. Vous pouvez aussi reporter vous-mêmes les avis aux navigateurs pour tenir vos cartes à jour manuellement. Les éditeurs (NV-Charts et Delius Klasing) mettent également des patchs de mise à jour à votre disposition par abonnements sur leurs sites Internet.

Conseil SVB : vos choix de cartes sont facilités par notre outil en ligne « Chart Finder ». Vous pouvez sélectionner votre zone facilement et les limites de cartes disponibles apparaissent clairement sur un fond de carte. Le Chart Finder affiche les cartes papier et électroniques par éditeurs.

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