ARC – Traverser l'Atlantique : le rêve de nombreux marins
ARC Logo

ARC – Traverser l'Atlantique : le rêve de nombreux marins

Le rallye de l'ARC permet aux participants de traverser l'Atlantique en sécurité et en flottille. Plus de 300 bateaux de 20 nationalités différentes lèvent l'ancre chaque année de Gran Canaria et franchissent les 2800 milles qui les amènent à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes.
SVB est partenaire officiel de l'ARC. Si vous y participez, non seulement vous trouverez chez SVB toutes les informations nécessaire, mais vous pourrez aussi nous commander tous les équipements qu'il vous faut.

Vous trouverez ici l'équipement parfait pour votre rallye »Cliquez ici pour accéder au site officiel de l'ARC »

Qu'est-ce-que l'ARC ?

ARC est l'acronyme de Atlantic Rally for Cruisers. Ce rallye pour voiliers de croisière et de course a lieu tous les ans depuis 1986 et il est organisé par le World Cruising Club en Angleterre. La route couvre les 2800 milles de la traversée de l'Atlantique entre Gran Canaria et Ste-Lucie. Cependant, il ne s'agit pas simplement de voir qui arrive en premier à Ste-Lucie, l’événement est également formidable au plan social et les retrouvailles à l'arrivée ainsi que nouer de nouveaux contacts restent des aspects tout aussi importants. L'esprit de ce rallye est de permettre une traversée sûre en flottille et à chaque participant de vivre sa propre aventure.

Qui peut participer à l'ARC ?

Chaque année, environ 1 400 personnes de tous âges participent à l'ARC. Équipiers expérimentés, couples en croisière et familles complètes... tout le monde est bienvenu. Il y a chaque année entre 30 et 40 enfants parmi les participants. Les animaux domestiques également sont bienvenus à bord, sous réserve des dispositions légales les concernant dans le pays de résidence des propriétaires et des pays visités sur le parcours du rallye.

Conditions de participation à l'ARC

Conditions de participation à l'ARC

Pour participer au rallye du World Sailing Club, votre bateau doit être marin et vous devez avoir déjà navigué au large avec ce bateau durant l'année qui précède. Le type de bateau n'est pas spécifié. Du petit voilier au superyacht, tous les bateaux sont autorisés à participer. La plupart des bateaux sont des modèles standard des grands chantiers. Les bateaux doivent mesurer entre 8,23 m et 29,91 m de longueur hors-tout, pour les monocoques et entre 8,23 m et 18,29 m pour les multicoques. Des bateaux plus grands, et jusqu'à 32,10 peuvent être invités à participer. L'équipage doit comprendre au moins 2 nombre personnes à bord pour le rallye. Pour les autres équipements, tels que réfrigérateurs et appareils électroniques, il n'y a aucune spécification. Vous pouvez décider de participer à la course avec une électronique de pointe complète ou naviguer de façon traditionnelle avec le moins d'électronique possible.

Il est recommandé que le skipper et au moins un équipier aient participé à des formations pendant les cinq années qui précèdent le rallye, à la fois sur le plan théorique et pratique, sur la sécurité en mer, les équipements de communication, la navigation par mauvais temps et la gestion des situations critiques à bord. Il est également recommandé d'avoir parfaitement testé et éprouvé son bateau et les équipements et d'en être totalement familier avant de participer au rallye. Il est toujours plus facile de faire des ajustements, voire des réparations dans son port d'attache que dans un port étranger ou en mer. Le World Cruising Club propose des séminaires et des ateliers pour se préparer à l'ARC. Des vidéos utiles sont également disponibles sur la chaîne YouTube du World Cruising Club.

Quand le rallye de l'ARC a-t-il lieu ?

Le départ de l'ARC est donné chaque année à la fin du mois de novembre à Gran Canaria. Le temps de traversée jusqu'à Ste- Lucie pour un bateau de croisière de 12 m (40 pieds) se situe entre 18 et 21 jours, selon les conditions météo et les allures. Le record de traversée date de 2016 en 8 jours, 6 heures, 29 minutes et 15 secondes. L'arrivée dans le port destination aux Caraïbes est donc prévue pour début décembre. Les deux semaines qui précèdent et suivent la traversée, un programme important est prévu à Gran Canaria et Ste- Lucie.

Quelle est la route de l'ARC ?

Environ 300 bateaux quittent le port de Las Palmas aux Canaries fin novembre pour vivre l'aventure d'une traversée de l'Atlantique. Ils mettent le cap directement sur Sainte-Lucie, où ils sont accueillis à Rodney Bay. La flotte ARC+ part 2 semaines plus tôt, et arrive avant la flotte ARC aux Caraïbes. Plus de 100 bateaux prennent le départ ARC+ à Las Palmas, Gran Canaria, au début du mois de novembre. Ils font une étape à Mindelo, São Vicente du Cap Vert. La traversée prend entre 5 et 7 jours. Une étape de 3 à 5 jours est prévue sur place pour visiter l'île. Le voyage continue ensuite vers les Caraïbes. Cette traversée prend entre 12 et 16 jours. L'intérêt de la participation à l'ARC+ réside dans l'organisation de l'étape et la route plus sud de la deuxième traversée qui permet de bénéficier de conditions de vent idéales.

ARC

Préparation pour l'ARC

Si vous décidez de vous inscrire à l'ARC, vous recevrez un livret contenant des conseils et information compilées au fil des expériences vécues depuis 1986. Il comporte aussi des instructions pas-à-pas pour préparer votre bateau et l'équipage. Il inclue aussi l'information nécessaire sur l'organisation, telle que les visas nécessaires. Globalement, une bonne compréhension de son bateau et un bon armement avec de l'outillage et des pièces détachées assurent l'autonomie nécessaire. Si vous n'avez pas de bonnes bases de bricolage, suivez des formations ou renseignez-vous précisément sur l'entretien de votre bateau et posez le plus de questions possible. Il existe aussi de nombreux livres pratiques.

L'ARC pour la gagne, ou à votre rythme

En tant que participant à l'ARC, vous pouvez choisir entre le classement avec l'enregistrement de votre temps, ou la participation à votre rythme, sans classement. Si vous participez à la course, un handicap sera assigné à votre bateau pour le calcul du temps compensé. Ce coefficient permet de compenser les temps de parcours de bateaux différents. Vous êtes toutefois autorisé à utiliser votre moteur en propulsion ou pour charger vos batteries. À l'arrivée, les temps de parcours sont corrigés selon le handicap, et le nombre d'heures d'utilisation du moteur en propulsion est ajouté.

Classe course de l'ARC

Il y a une classe "course" distincte du reste de la flotte pour le rallye de l'ARC. Les bateaux inscrits dans cette classe sont généralement des voiliers de régate menés par des équipages expérimentés. La classe Course est limitée à 40 inscrits. C'est pourquoi, il est recommandé de s'y inscrire tôt, avant le mois de mai. Les bateaux inscrit dans la classe Course doivent avoir un certificat IRC et il leur est interdit d'utiliser le moteur de propulsion pendant la course.

Après le rallye de l'ARC, retour vers l'Europe

Une fois le rallye terminé, il y a plusieurs possibilité pour rentre en Europe. Le rallye retour de l'ARC quitte les Caraïbes ou la côte Est des États-Unis chaque année au début du mois de mai, avec étapes aux Bermudes et aux Açores avant de traverser vers le Portugal. L'autre option est de continuer plus loin autour du monde avec le rallye World ARC dont le départ est donné à Sainte-Lucie. Si vous ne souhaitez pas naviguer vous-même vers l'Europe, vous pouvez faire transporter votre voilier sur un cargo spécialement équipé pour les transports de bateaux de plaisance ou confier ce convoyage à un équipage professionnel.

Les événements avant et après l'ARC

Pendant les deux semaines qui précèdent le départ à Gran Canaria, un programme complet comprend des séminaires, des ateliers et des fêtes, ainsi que des activités spéciales pour les enfants. Ce temps peut être mis à profit, non seulement pour peaufiner la préparation de son bateau, mais également pour rencontrer les autres participants. Même si vous êtes un marin expérimenté, la perspective d'une longue traversée de l'Atlantique peut vous faire vous poser des questions. En parler avec les autres participants et participer ses interrogations et expériences aident à se sentir plus à l'aise pour aborder le départ. C'est aussi le moment de se faire de nouveaux amis avec lesquels on restera en contact radio une fois en mer. À l'arrivée à Sainte-Lucie, un comité d'accueil aide chaque bateau à s'amarrer et l'équipage se voit recevoir un punch, des fruits frais et de la bière fraîches, peu importe l'heure d'arrivée, de jour comme de nuit. La réussite de la traversée est fêtée dans les jours qui suivent avec fêtes, concerts et bien sûr, une cérémonie de remise des prix. Il y a beaucoup à voir à Sainte-Lucie, et de nombreux participants en profite pour passer Noël sur l'île. D'autres en profite pour naviguer plus loin aux Antilles par petits groupes. À Sainte Lucie, l'ARC propose des séminaires sur la navigation dans la mer des Caraïbes.

ARC Racing Division
Rallyes

Le World Cruising Club et les différents rallyes

Le World Cruising Club est l'organisation leader dans le monde pour les rallyes à la voile. Au total, le club organise 8 rallyes chaque année en plus de ceux de l'ARC et ARC+

  1. World ARC - Aventure autour du monde : navigation autour du monde de Sainte-Lucie à l'Australie.
  2. Caribbean 1500 - Des USA aux Caraïbes ou aux Bahamas : de Chesapeake aux USA à Nanny Cay ou Tortola aux Îles Vierges Britanniques ou Abaco aux Bahamas
  3. ARC Europe - Transat d'ouest en est : traversée de l'Atlantique des Caraïbes ou USA vers le Portugal via les Bermudes et les Açores.
  4. ARC USA - Des Caraïbes aux USA : de Nanny Cay ou Tortola dans les Îles Vierges Britanniques aux Bermudes, puis la côte est américaine.
  5. ARC Portugal - Du golfe de Gascogne au Portugal : du sud du golfe de Gascogne - Baiona en Galice - au sud du Portugal - Marina de Lagos.
  6. ARC Channel Islands - Navigation en France : de la Grande-Bretagne à la côte nord de France en passant par les Îles Anglo-Normandes.
  7. ARC DelMarVa - Coisière estivale autour de la péninsule de Delmarva : départ de Annapolis dans la baies de Chesapeake et tour de Delmarva et retour à Annapolis.
  8. ARC Baltic - Navigation autour de la Mer Baltique : 6 semaines de navigation en mer Baltique et étapes dans 6 capitales.

Tous les bateaux qui participent à un rallye de l'ARC peut être suivi sur la page Fleet Viewer du site du World Cruising Club. Vous pouvez suivre les voiliers en course, leurs positions, routes et vitesses.

Fleet Viewer