lang-fr
Deutsch
English
Nederlands
Italiano
Español

Panier

Menu

DEEE et RoHS

Lorsque vous commandez un équipement électrique ou électronique sur le site www.svb-marine.fr et que votre adresse de livraison se trouve dans un pays de l’Union Européenne, veuillez respecter les législations locales relatives aux déchets et recyclage des équipements électriques et électroniques.

Ce symbole doit être apposé sur tous les équipements électriques et électroniques (EEE) distribués sur le marché européen et qui relève de la directive DEEE qui impose aux fabricants un certain nombre d’obligations, et en particulier celles relatives au financement de la collecte et le recyclage des équipements EEE en vis de vie.

Lorsque vous commandez un équipement électrique ou électronique sur le site www.svb-marine.fr et que votre adresse de livraison se trouve dans un pays de l’Union Européenne, faites attention aux législations locales qui peuvent varier.


Y-a-t-il d’autre moyens de se débarrasser de vieux équipements ?

Si votre équipement est encore en état de marche ou d’être réparé pour fonctionner, veuillez envisager d’en faire don à une organisation de charité ou à une personne qui en a besoin. En prolongeant la vie d’un appareil vous contribuez à l’utilisation efficace des ressources et à la réduction des déchets.

Ne jetez pas les EEE avec les ordures ménagères. Les EEE peuvent contenir des substances dangereuses qui une fois exposées peuvent avoir des effets sérieusement dommageables pour l’environnement et la santé. C’est pourquoi il est important de se débarrasser des EEE auprès des organismes de recyclage reconnus. En respectant les dispositions de la directive DEEE vous participez à la préservation des ressources naturelles et à la protection de la santé.


Qu’est-ce-que le directive DEEE ?

La production d’équipements électroniques et électrique est l’un des secteurs de plus forte croissance dans le monde occidental avec l’élargissement de la clientèle pour ces produits, la question des déchets prend de l’importance. En juin 2000 la commission européenne a émis des propositions et en décembre 2002 la directive DEEE est entrée en vigueur.

Les états membres de l’UE ont ensuite appliqué la directive DEEE localement avec leurs propres législations incluant des obligations spécifiques à l’adresse des fabricants et des distributeurs d’2quipements Electroniques et Electriques.


Les points principaux de la directive DEEE sont :

  • Les fabricants participant financièrement à la collecte et au recyclage des équipements en fin de vie.
  • Améliorer les seconde vie/recyclage des EEE
  • Assurer la collecte des EEE
  • Informer le public sur son rôle à jouer avec les EEE

Quels produits sont concernés et comment les reconnaitre ?

La directive DEEE classe les Equipements Electriques et Electroniques en dix catégories :

  • Catégorie 1 : Gros appareils ménagers (réfrigérateurs, fours à micro-ondes, machines à laver...)
  • Catégorie 2 : Petits appareils ménagers (aspirateurs, horloges, grille-pains...)
  • Catégorie 3 : Équipements informatiques et de télécommunications (PC, imprimantes, photocopieurs, téléphones...)
  • Catégorie 4 : Matériel grand public (hi-fi, radios, instruments de musique, caméras vidéo, etc...)
  • Catégorie 5 : Matériel d'éclairage (tubes fluo et leurs supports, lampes au sodium, etc...)
  • Catégorie 6 : Outils électriques et électroniques (perceuses, machines à coudre, moulins...)
  • Catégorie 7 : Jouets, équipements de loisir et de sport (trains électriques, consoles de jeux, équipements de sport...)
  • Catégorie 8 : Dispositifs médicaux (machines de dialises, réfrigérateurs...)
  • Catégorie 9 : Instruments de surveillance et de contrôle (détecteurs de fumée, thermostats...)
  • Catégorie 10 : Distributeurs automatiques (distributeurs de boissons, de friandises, guichets automatiques...).

SVB utilise des cookies pour simplifier vos achats. Dans les pages suivantes, vous aurrez à accepter l'utilisation des cookies. En savoir plus...  Ok