Plongez dans l'histoire de SVB et découvrez l'évolution de notre entreprise. Plus de 30 ans d'histoire : le récit d'une véritable réussite à travers le temps.
Thomas Stamann lance les activités de l'entreprise, un premier pas vers la spectaculaire réussite de SVB dans le domaine des produits dédiés à la plaisance et aux sports nautiques. Chaque commande est traitée individuellement et empaquetée à la main.
Quatre ans de dur travail plus tard, la jeune entreprise déménage dans ses premiers propres locaux à Brême : ce sont 400 m² d'espace de travail et de stockage pour 6 employés.
Une extension d'environ 250 m² est ajoutée au bâtiment. Parution du premier catalogue papier SVB, tout en couleurs. La propre marque de
SVB /SEATEC est créée.
Avec le tournant du millénaire, c'est aussi le début d'une nouvelle ère pour l'équipe SVB et son capitaine, alors même que l'équipe prépare le déménagement vers un complexe immobilier nouvellement bâti dans le quartier "Airport City" de Brême. L'équipe de l'époque, composée de 16 personnes, s'est ainsi retrouvée avec 3000 m² d'espace de travail et de stockage à disposition. Ce sont davantage de produits envoyés dans des délais toujours plus courts à nos clients.
La boutique SVB ouvre ses portes, avec 500 m² d'espace de vente. Le catalogue SVB avoisine à présent la taille énorme des 300 pages.
Ne pas avancer, c'est bientôt reculer, a-t-on coutume de dire. Pour être toujours à l'avant-garde et empêcher toute stagnation de l'entreprise, 2005 voit s'installer un convoyeur semi-automatique et l'espace de stockage s'accroître de 1 800 m². En six ans tout juste, l'équipe SVB est passée de 16 à 42 employés : des experts sont à présent toujours disponibles dans tous les domaines techniques possibles.
Thomas Stamann est, et demeure, un "homme d'action". Tous ceux qui l'ont rencontré savent qu'il est intimement conscient qu'une vision ne reste pas longtemps une vision sans renouvellement. En 2008, il lance une nouvelle idée brillante: Portmaps. Portmaps est une communauté numérique des sports nautiques et de la plaisance qui vient en aide aux marins. Portmaps compte à présent 12 000 membres actifs et 2 563 ports enregistrés.
En quelques années, le nouveau bâtiment est déjà plein à craquer et SVB continue de grandir. En 2009, la famille Stamann décide d'investir dans une vieille usine de 16 800 m² voisine des locaux SVB. Le bâtiment est complètement transformé et rénové pour correspondre aux besoins d'un géant du secteur de la plaisance ; la reconversion est terminée en 2011 et le déménagement vers les nouvelles installations peut avoir lieu. Cet espace permet d'accueillir des bureaux et de développer de nouveaux services, comme l'usinage, la découpe personnalisée et bien d'autres encore.
De nouvelles marques nautiques lancent des produits innovants et gagnent en popularité. Conçus par des marins expérimentés, ces produits permettent de faire face aux plus difficiles conditions à bord, sans négliger la conception du design. Tous les produits sont fabriqués à l'aide des meilleurs matériaux et conçus grâce aux technologies les plus modernes ; ils sont pratiques, fonctionnels et s'accompagnent d'accessoires utiles.
Une autre étape est atteinte en 2013, avec le lancement de la boutique en ligne SVB. Le site est créé en interne et spécialement conçu pour répondre aux besoins des clients de SVB : ils peuvent filtrer les articles selon les noms de marques, créer une liste de souhaits et lire et écrire des commentaires sur les produits SVB et le service rendu. Il est aussi possible de suivre sa commande en temps réel sur son propre compte client.
Le logo SVB a lui aussi sa propre histoire.
ab 1989
ab 1994
ab 2017
Depuis 25 ans, SVB fournit à ses clients des services de qualité dans le secteur de la plaisance et des sports nautiques. Pour fêter l'anniversaire des 25 ans de l'entreprise, nous lançons nos offres "Piments" à couper le souffle... Nos clients n'ont pas fini d'être épatés par les promotions proposées, à ne pas rater !
C'est l'année où, pour la première fois, nous présentons avec fierté notre bible de la plaisance en français ! Ce catalogue comporte la description détaillée de plus de 16 000 produits sur 528 pages. La version française du catalogue est elle aussi entièrement conçue et créée en interne.
En 2016, nous nouons un partenariat exclusif avec Bavaria. Ainsi, vous pouvez à présent nous commander directement des pièces détachées d'origine pour votre bateau Bavaria.
Thomas Stamann n'est plus seul à la barre depuis quelques années déjà. Judith et Andreas Stamann constituent la deuxième génération de la famille qui aide le capitaine à tenir le cap. Judith est à bord depuis 2013, après des études à l'étranger, et elle assure la partie communication de l'entreprise. Andreas, une fois son diplôme d'ingénieur mécanique en poche, entre chez SVB en 2017 et prend immédiatement en charge l'optimisation de l'intégralité du système logistique.
En 2017, nous avons l'honneur d'être sponsor sur la Red Bull Youth America's Cup. La Red Bull Youth America's Cup est la petite sœur de la fameuse America's Cup et se tenait alors pour la deuxième fois. Elle a lieu juste avant l'America's Cup, entre le 12 et le 21 juin 2017 dans les Bermudes, en Atlantique, pour départager des stars montantes de la voile internationale âgées de 19 à 24 ans. L'édition 2017 compte la participation de 12 équipes de 12 pays différents, de 6 équipiers prêts à glisser sur l'eau avec toute la vélocité des catamarans AC45.
Les clients questionnent d'autres clients est un nouvel outil qui permet à tout un chacun de poser des questions sur un produit à des techniciens SVB, mais aussi à tous les clients qui ont déjà acheté le produit en question.
SVB fête ses 30 ans en octobre, et c'est l'occasion d'inaugurer une partie de notre nouvelle installation logistique automatisée pour l'entrepôt des petites pièces. 2020
L'entrepôt était déjà fonctionnel en 2019, mais la construction et la mise en service se poursuivent au cours de l'année 2020. L'automatisation complète de la gestion logistique des pièces de rechange est terminée cette année-là. C'est aussi l'année où notre catalogue français fête ses cinq ans.
Chaque année, le projet le plus important du service média est le catalogue or "justement surnommé la "Bible des sports nautiques", entièrement conçu et réalisé en interne.