Mini Transat

La Mini Transat

La Mini-Transat - L'un des plus grands défis de navigation océanique depuis 44 ans !

La classe Mini est un défi que les marins en solitaire relèvent tous les deux ans jusqu'à aujourd'hui. Au départ de la France (depuis 1985), cette course transatlantique exige absolument tout de ses participants : force, endurance, courage, expertise en navigation et tête sur les épaules.
Mais la taille du bateau n'est pas le seul défi. Il y a aussi l'équipement minimaliste du bord.

Les défis

La Mini Transat comporte des risques qu'il convient de ne pas sous - estimer. Les skippers doivent faire face à des défis humains et techniques.

Météo

Météo

Aucune aide météo via satellite n'est possible durant la course. Pour prévoir la météo, il ne reste qu'un seul recours : l'interprétation des signes atmosphériques. Une telle méthode rend difficile la prévision de changements rapides de la météo.

Accidents à bord

Accidents à bord

Toutes les difficultés qui surgiraient à bord (y compris durant la course) doivent être gérées par le skipper. Le bateau et le skipper doivent fonctionner en parfaite harmonie.

Accidents à bord

Accidents à bord

Naviguant en solitaires, les skippers doivent être aptes à faire face à n'importe quelle situation d'urgence et savoir quoi faire en cas d'accident.

Qualifications

Qualifications

Pour se qualifier à la Mini Transat, il faut avoir effectué 1 000 milles en solitaire sans escale et accumulé au moins 1 500 milles en course dans des épreuves de la classe. Il y a actuellement 84 places, donc c'est vraiment premier arrivé, premier servi ! Elles sont allouées aux skippers par ordre de qualification. Hugo s'est déjà qualifié pour la course transatlantique en juillet 2020.

Classes

Classes

La course se déroule en deux étapes et leurs résultats conjugués détermine le classement :
les Sables d'Olonne, France - Santa Cruz, îles Canaries
et Santa Cruz, îles Canaries - Saint François, Guadeloupe.
C'est le bateau qui réalise le meilleur temps réel qui l'emporte !

Mini Transat Karte Mini Transat Karte

Privation de sommeil

Pas plus de 4 - 5 heures de sommeil par jour

Du minimalisme pur

Vivre à bord dans 12,2 m2

Sans assistance

Sans routage par satellite, sans contact avec la terre

Traversée de L'Atlantique à une vitesse de casse-cou.

Le "Kart des mers" ! Pointes de vitesse à plus de 20 nds

Participants inscrits à la Mini Transat 2021

La liste de préinscription pour les bateaux de série est déjà complète. A présent, il est uniquement possible de s'inscrire dans la classe des prototypes. Les noms des skippers d'ores et déjà qualifiés pour la Mini Transat 2021 sont consultables ici.

Image source: https://www.classemini.com/?mode=skippers

Frankreich Hugo PICARD

Hugo PICARD Les bateaux de série

Italien Francesco RENELLA

Francesco RENELLA Les bateaux de série

Frankreich Leo DEBRISSE

Leo DEBRISSE Les bateaux de série

Österreich Christian KARGL

Christian KARGL Les bateaux de série

Italien Luca del ZOZZO

Luca del ZOZZO Les bateaux de série

Frankreich Fabrice SORIN

Fabrice SORIN Les bateaux de série

Frankreich Pierre MEILHAT

Pierre MEILHAT Les bateaux de série

Frankreich Hugo LAURAS

Hugo LAURAS Les bateaux de série

Frankreich Anne-Gaël GOURDIN

Anne-Gaël GOURDIN Les bateaux de série

Frankreich Georges KICK

Georges KICK Les bateaux de série

Frankreich Cyril OMS

Cyril OMS Les bateaux de série

Frankreich Jean MARRE

Jean MARRE Les bateaux de série

Belgien Djemila TASSIN

Djemila TASSIN Les bateaux de série

Frankreich Gaël LEDOUX

Gaël LEDOUX Les bateaux de série

Frankreich Louis MAYAUD

Louis MAYAUD Les bateaux de série

Frankreich Genis HONTORIA NOGUEROLES

Genis HONTORIA NOGUEROLES Les bateaux de série

Frankreich Matthieu LACHARME

Matthieu LACHARME Les bateaux de série

Frankreich Ronan JEZEGOU

Ronan JEZEGOU Les bateaux de série

Spanien Felip MOLL MARQUES

Felip MOLL MARQUES Les bateaux de série

Frankreich Victor D'ERSU

Victor D'ERSU Les bateaux de série

Frankreich Thomas DE DINECHIN

Thomas DE DINECHIN Les bateaux de série

Spanien Ignasi TICO ARTALEJO

Ignasi TICO ARTALEJO Les bateaux de série

Frankreich Cécile ANDRIEU

Cécile ANDRIEU Les bateaux de série

Frankreich Jean CRUSE

Jean CRUSE Les bateaux de série

Frankreich Marine LEGENDRE

Marine LEGENDRE Les bateaux de série

Frankreich Julien HATIN

Julien HATIN Les bateaux de série

Spanien Carlos MANERA

Carlos MANERA Les bateaux de série

Frankreich Loic BLIN

Loic BLIN Les bateaux de série

Spanien Miguel RONDON

Miguel RONDON Les bateaux de série

Italien Alberto RIVA

Alberto RIVA Les bateaux de série

Italien Giammarco SARDI

Giammarco SARDI Les bateaux de série

Uruguay Federico WAKSMAN

Federico WAKSMAN Les bateaux de série

Italien Massimo VATTERONI

Massimo VATTERONI Les bateaux de série

Spanien Carlos OLSSON RIPOLL

Carlos OLSSON RIPOLL Les bateaux de série

Frankreich Nicolas GUIBAL

Nicolas GUIBAL Les bateaux de série

Spanien Jose LINARES

Jose LINARES Les bateaux de série

Deutschland Lina RIXGENS

Lina RIXGENS Les bateaux de série

Frankreich Pierre LEGENDRE

Pierre LEGENDRE Les bateaux de série

Frankreich Romain LE GALL

Romain LE GALL Les bateaux de série

Frankreich Pierre BLANCHOT

Pierre BLANCHOT Les bateaux de série

Frankreich Sophie MONIER

Sophie MONIER Les bateaux de série

Italien Andrea PENDIBENE

Andrea PENDIBENE Les bateaux de série

Belgien Nicolas FIRKET

Nicolas FIRKET Les bateaux de série

Belgien Léandre DE SCHRYNMAKERS

Léandre DE SCHRYNMAKERS Les bateaux de série

Frankreich Pierre BLANCHOT

Guillaume DELEMAR Les bateaux de série

Frankreich Lennart BURKE

Lennart BURKE Les bateaux de série

Australien Christiaan Durrant

Christiaan Durrant Les bateaux de série

Frankreich Tanguy BOUROULLEC

Tanguy BOUROULLEC Les Prototypes

Frankreich Tim DARNI

Tim DARNI Les Prototypes

Russland Irina GRACHEVA

Irina GRACHEVA Les Prototypes

Großbritannien Piers COPHAM

Piers COPHAM Les Prototypes

Frankreich Stéphan GUERIN

Stéphan GUERIN Les Prototypes

Frankreich Thomas GRANDIN

Thomas GRANDIN Les Prototypes

Frankreich Francois CHAMPOION

Francois CHAMPOION Les Prototypes

Depuis 1977

Une traversée de L'Atlantique tous les 2 ans

Tous les bateaux ne franchissent pas la ligne d'arrivée !

A peine la moitié des participants parviennent à franchir la ligne d'arrivée de la Mini Transat.

Pas de prix au vainqueur

La récompense sont l'expérience acquise et l'émotion vécue

Un pour tous et tous pour un

Tous les marins doivent s'entraider, dans la limite de ne pas s'exposer au danger.

Les bateaux

Les Prototypes

Les Prototypes



En classe Prototype, les bateaux sont uniques. Ce sont des voiliers à la pointe de la technologie, entièrement équipés et chaque bateau est unique. Il s'agit d'une classe régit par des règles de mesures de jauges. La seule mesure stricte est la longueur hors-tout qui est limitée à 6,50 m. Cette jauge a permis à la classe Mini de générer des bateaux expérimentaux qui testent les nouvelles technologies et les développements architecturaux. Les bateaux à étrave ronde , qui servent de modèles au Maxi Raison, ont ainsi été développés grâce à cette classe, mais pas seulement : des technologies à présent solidement implantées dans les classes qui courent l'America's Cup ou le Vendée Globe (les foils par exemple) ont d'abord été testées lors de la Mini Transat. Aujourd'hui, les prototypes haute-performance sont en carbone, avec des dérives, des ballasts. Certains bateaux utilisent des foils pour sortir la coque de l'eau et prendre encore plus de vitesse. Ce sont des machines de course high-tech en taille réduite. Les prototypes de la classe Mini 6.5.

Les bateaux de série

Les bateaux de série



Contrairement aux prototypes, les bateaux de série répondent aux cotes standard de chaque modèle . Il sont faciles à construire, simples à manier et le coût de leur entretien est limité. En divisant la flotte en deux classes, l'idée est de limiter les coûts et ouvrir la participation à un plus grand nombre en permettant à des propriétaires de bateaux de série de les engager dans les courses de la classe Mini. Il devient ainsi possible de faire son entrée sur la scène de la course au large, même sans avoir à compter sur le soutien de gros sponsors. Par-dessus tout, ce sont les talents des skippers qui font la différence et non la technologie et le budget. Néanmoins, ces bateaux de série sont parfaitement capables d'atteindre les 18 nœuds au portant. Ils sont tout sauf monotones !

Les Prototypes Les bateaux de série
Largeur 3 m 3 m
Longueur 6,5 m 6,5 m
Tirant d’eau 2 m 1,60 m
Tirant d'air 12 m 11 m
Franc-bord 0,75 0,75
Bout-dehors Pas de restriction Interdit
Nombre de bout-dehors autorisés Pas de restriction max. 2
Flottabilité Pas de restriction Au moins 400 l
Ballast Pas de restriction Interdit
Safran relevable Pas de restriction Interdit
Dérives 2 Interdit
Mât Carbone Aluminium
Gréement dormant Dyneema / autres matériaux Câble / câble inox
Pièces et renforts individuels Carbon Plastique, aluminium et inox
Quille Quille pendulaire Quille fixe
Tourmentin 4 m² 4 m²
Nombre de voiles à bord * 7 7

* Il n'y a pas de règle concernant les quantités par types de voiles (génois, GV,...) à bord. Ainsi, théoriquement, on peut avoir 7 voiles d'avant.

Plus de 17 modèles sont approuvés pour la classe Mini. Là aussi, les évolutions et changements sont constants.
Parmi les modèles les plus populaires, on compte les bateaux suivants :

Pogo 1, Pogo 2, Pogo 3 Zéro, Super Calin, Tip-Top, Naus, Dingo, Ginto, Dingo 2,
MAXI RAISON 6.50, Mistral, Nacira, RG 6.50, Argo, Ofcet 6,50, Vector


La course d'Hugo pour la Mini Transat

Pour se préparer à la Mini Transat de septembre 2021, Hugo va participer à différentes sessions d'entraînement et à quelques régates de Mini :

La classe Mini:
Mini espace, maxi navigation !

Aujourd'hui, la classe Mini compte environ 300 membres. Voilà qui en dit long. Ils sont de tous horizons ; artisans, ingénieurs, infirmières, stewards, journalistes et skippers professionnels. Le petit bateau de course de 6 mètres 50 attire tous ceux qui aiment la mer, ont le sens du partage et, au-dessus de tout aiment profiter de ces journées ventées qui procurent un sentiment de bonheur que seul l'océan peut offrir ! La diversité de la classe Mini reflète celle de ses membres. C'est aussi la classe la plus exigeante pour des bateaux de cette taille.

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En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ.

Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race