La Mini-Transat - L'un des plus grands défis de navigation océanique depuis 44 ans !
La classe Mini est un défi que les marins en solitaire relèvent tous les deux ans jusqu'à aujourd'hui.
Au départ de la France (depuis 1985), cette course transatlantique exige absolument tout de ses participants :
force, endurance, courage, expertise en navigation et tête sur les épaules.
Mais la taille du bateau n'est pas le seul défi. Il y a aussi l'équipement minimaliste du bord.
La Mini Transat comporte des risques qu'il convient de ne pas sous - estimer. Les skippers doivent faire face à des défis humains et techniques.
Pour se qualifier à la Mini Transat, il faut avoir effectué 1 000 milles en solitaire sans escale et accumulé au moins 1 500 milles en course dans des épreuves de la classe. Il y a actuellement 84 places, donc c'est vraiment premier arrivé, premier servi ! Elles sont allouées aux skippers par ordre de qualification. Hugo s'est déjà qualifié pour la course transatlantique en juillet 2020.
La course se déroule en deux étapes et leurs résultats conjugués détermine le classement :
les Sables d'Olonne, France - Santa Cruz, îles Canaries
et Santa Cruz,
îles Canaries - Saint François, Guadeloupe.
C'est le bateau qui réalise le meilleur temps réel qui l'emporte !
La liste de préinscription pour les bateaux de série est déjà complète. A présent, il est uniquement possible de s'inscrire dans la classe des prototypes. Les noms des skippers d'ores et déjà qualifiés pour la Mini Transat 2021 sont consultables ici.
Image source: https://www.classemini.com/?mode=skippers
Les Prototypes | Les bateaux de série | |
---|---|---|
Largeur | 3 m | 3 m |
Longueur | 6,5 m | 6,5 m |
Tirant d’eau | 2 m | 1,60 m |
Tirant d'air | 12 m | 11 m |
Franc-bord | 0,75 | 0,75 |
Bout-dehors | Pas de restriction | Interdit |
Nombre de bout-dehors autorisés | Pas de restriction | max. 2 |
Flottabilité | Pas de restriction | Au moins 400 l |
Ballast | Pas de restriction | Interdit |
Safran relevable | Pas de restriction | Interdit |
Dérives | 2 | Interdit |
Mât | Carbone | Aluminium |
Gréement dormant | Dyneema / autres matériaux | Câble / câble inox |
Pièces et renforts individuels | Carbon | Plastique, aluminium et inox |
Quille | Quille pendulaire | Quille fixe |
Tourmentin | 4 m² | 4 m² |
Nombre de voiles à bord * | 7 | 7 |
* Il n'y a pas de règle concernant les quantités par types de voiles (génois, GV,...) à bord. Ainsi, théoriquement, on peut avoir 7 voiles d'avant.
Aujourd'hui, la classe Mini compte environ 300 membres. Voilà qui en dit long. Ils sont de tous horizons ; artisans, ingénieurs, infirmières, stewards, journalistes et skippers professionnels. Le petit bateau de course de 6 mètres 50 attire tous ceux qui aiment la mer, ont le sens du partage et, au-dessus de tout aiment profiter de ces journées ventées qui procurent un sentiment de bonheur que seul l'océan peut offrir ! La diversité de la classe Mini reflète celle de ses membres. C'est aussi la classe la plus exigeante pour des bateaux de cette taille.
En dehors des tours du monde, je ne connais pas une course aussi extraordinaire. Il y a autant de vainqueurs possibles que de concurrents au départ.
Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race