Vie à bord

Vie à bord

À quoi peut s'attendre Hugo pour sa vie quotidienne à bord de SVB Team et comment se passe la vie à bord ? Regardons comment il traite ses déchets à bord pendant la Mini transat, comment il prévoit sa consommation d'eau pour la traversée de l'Atlantique et quelles sont ses craintes principales pendant la course.

Routine quotidienne

Routine quotidienne

L'inspection régulière des voiles fait partie du quotidien à bord, au même titre que se brosser les dents ! Mais que se passe-t-il lorsque la météo fait des siennes ? Comment cela brise-t-il la routine du bord ? Hugo nous raconte sur son blog ce qu'il fait chaque jour et ce que signifie vivre à bord pendant une Mini Transat.

SVB et Hugo
Juste ce qu'il faut d'eau potable

Juste ce qu'il faut d'eau potable

Pendant une course au large, il faut généralement compter 3 litres d'eau par jour. Ajoutez une réserve de 20 litres et vous serez bien. Il faut compter ça aussi en fonction du parcours et du routage (le poids embarqué compte). Étant donné qu'Hugo n'a pas de dessalinisateur à bord pour des raisons de poids et de consommation d'énergie, il stocke l'eau dans des bidons de 10 et 20 litres.

"Après consultation des prévisions de vent pour la course à venir, je peux rapidement décider d'embarquer plus ou moins de réserve d'eau." Si des vents forts sont prévus, j'en prend plus ; si c'est du petit temps, je reste avec les 80 litres" , dit Hugo.

Genau die richtige Menge Wasser
10 litres en sécurité

10 litres en sécurité

Étant donné qu'Hugo n'a pas de dessalinisateur à bord pour des raison de poiet de consommation d'énergie, il stocke l'eau dans des bidons de 10 et 20 litres. Il embarque aussi un pack de 6 bouteilles en plastique, en cas d'urgence. Manquer d'eau à bord est pratiquement improbable. 3 litres par jour est normalement plus que suffisant. La classe Mini impose aux coureurs d'embarquer une réserve de sécurité de 10 litres. Celle-ci est conservée dans un bidon scellé à n'ouvrir qu'en cas d'urgence. Si le scellé est brisé, une pénalité de temps est appliquée, ceci pour décourager les coureurs à se débarrasser de cette eau pour alléger le bateau dans le petit temps.

Müll an Bord
Gestion des déchets à bord

Gestion des déchets à bord

Pendant une course, il n'y a presque pas de déchets. La nourriture d'Hugo est principalement constituée de repas déshydratés et de fruits secs. Après chaque repas, les sacs vides sont rincés pour éviter les mauvaises odeurs. Un sac poubelle de 10 litres est amplement suffisant pour une semaine de course. Rien d'est jeté à l'eau. C'est interdit par le règlement de course. La gestion des déchets peut devenir un défit en cas de casse à bord et de réparations importantes car il est difficile dans ces cas de ne pas générer des déchets polluants. En personne responsable, Hugo ne jette rien par-dessus bord et conserve les déchets dans un conteneur dédié situé dans la cabine.

4 heures par jour

4 heures par jour

Étant en mer pour plus de 2 semaines, il est indispensable de s'organiser pour dormir. Comment et quand dormir dépend essentiellement de la météo et de la position des concurrents. En moyenne, en course Hugo dort 4 heures par tranche de 24 heures. Il doit faire confiance à 100% à son pilote automatique, qui prend la barre pendant son sommeil.
Cependant, chaque marin a ses propres méthodes pour faire au mieux pendant ces périodes. Après tout, la privation de sommeil est terrible. Mais que faire lorsque vous touchez vos limites et que vous ne vous réveillez pas ? Dans une courte vidéo, Hugo partage avec nous ses techniques de gestion du sommeil, telles qu'il les mettra en pratique pendant la Mini Transat.

Ça n'était jamais arrivé avant
Ça n'était jamais arrivé avant

"Ça n'était jamais arrivé avant"

Je filais sous gennaker dans plus de 15 nœuds de vent dans le golfe de Gascogne et je me trouvais dans la cabine en train de préparer à manger. Lorsque soudain j'ai entendu un grand bruit et le bateau s'est mis en vrac. J'ai regardé le safran et j'ai vu un énorme poisson-lune pris dessus, sur environ 50 cm. "Il avait été à moitié détruit par la vitesse et je n'avais pas d'autre choix que de le dégager du safran... pas marrant comme expérience" - Hugo Picard

Le quotidien d'Hugo à bord de SVB Team

À quoi ressemble la vie quotidienne à bord d'un Mini ? Hugo nous permet de voir son quotidien à bord, avant et pendant les courses. Il nous explique la toilette, la cuisine et s'il s'ennuie parfois.