Hugo

Hugo Picard alias
The Sailing Frenchman

"Salut, je suis Hugo ! En 2017, j'ai passé six mois à rénover mon voilier Ann Alé, lui ai fait traverser L'Atlantique et passé deux années ensuite à parcourir les îles aux Antilles. Mais il n'a pas fallut longtemps pour que je commence à me demander comment faire pour naviguer plus vite. Parce-que, bien que j'adorais mon bateau, sa vitesse moyenne ressemblait à celle d'un homme au pas. Alors, j'ai commencé à courir avec ce bateau et à me fixer des objectifs ambitieux ! En septembre je prend le départ de la Mini Transat avec mon nouveau sponsor principal SVB, sur SVB Team

Hugo auf ski
Hugo auf dem Wasser

De la montagne à la mer

Hugo Picard a grandi dans les Pyrénées françaises. Il était écrit que, vu son amour pour la montagne et la nature, il embrasse une carrière de moniteur de ski. Mais son goût pour l'aventure le poussait toujours plus loin et il n'a eu de cesse de voyager pendant ses études, et après.
Il rencontra son destin le jour où, par hasard, il eut la chance d'échanger une bière contre un bateau.
La mer appelait Hugo. L'attraction était forte

Faits et chiffres

0

bateaux

0

ans de navigation en solitaire

0

milles

0

courses au large

0

au classement général classe Mini 2020

L'expérience en voile de Hugo

Du début à aujourd'hui.

Ecume de Mer

2017-2018: Ecume de Mer

En 2017, Hugo quitte son emploi de chef de projet aux Nations Unies et entame la rénovation de Ann Alé, un pièce d'antiquité de 26 pieds, comme aime à le décrire Hugo. Il a tout réalisé par lui-même. la préparation du bateau et celle du marin pour une traversée de L'Atlantique. Après avoir traversé L'Atlantique, Hugo passa 2 ans aux Antilles, à gagner sa vie comme skipper en charters et convoyages.

2018: Clipper 70

En 2018, Hugo a participé avec succès à la course Clipper Round the World en qualité de second. Les équipages de cette régate de 10 mois sont supervisés par un skipper professionnels et le chef de quart. Le crew se constitue des marins amateurs, qui doivent tous effectuer un entrainement de quatre semaines avant de se lancer dans la course. Hugo et son équipe ont terminé à la deuxième place.

Mini Transat

2021: Mini Transat

"C'était une belle journée, le vent devait souffler autour de 22 nœuds. Nous avons hissé le spi et BOUM ! D'un seul coup, nous filions à 17 nœuds ! C'est à ce moment-là que j'ai su que j'allais courir la Mini Transat sur ce bateau", raconte Hugo.

En octobre 2020, en Mini, il a remporté la course du Trophée Marie-Agnès Péron !

La carrière nautique de Hugo en images

Trois bateaux, trois projets ! Vous pouvez suivre la voyage de Hugo depuis Ann Alé jusqu'à son projet actuel dans la classe Mini.

Du minimalisme pur
sur terre comme en mer

Hugo a du faire des sacrifices pour poursuivre son rêve. Il a surtout sacrifié de l'espace : le van dans lequel il vit ne à peine plus de de 10 m². Dans son bateau, le SVB Team, il disposera de 12 m² .

Hugos car
Hugo in Boat

Pratique !

La volonté, la détermination et le courage de Hugo ne se reflètent pas seulement sur son caractère, mais aussi sur sa vie de navigateur et sur les travaux effectués sur ses bateaux. Nous pouvons aussi vous aider à réaliser ce que vous voulez par vous-même !
Lisez nos guides techniques ici

Des croquis dessinés par Hugo lui-même

Des croquis dessinés par Hugo lui-même

Les pensées de Hugo volaient toujours vers son bateau, même lors de ses cours à l'université. Il faisait alors des dessins de la coque et du moteur, les premières étapes de son refit.

Il s'est formé en autodidacte.

Il s'est formé en autodidacte.

Prêt à se lancer des défis, Hugo en a appris de belles en faisant preuve d'initiative ! En bref : Il a préparé tout seul son navire

Il a tout fait en seulement 6 mois

Il a tout fait en seulement 6 mois

C'est le temps qu'il lui a fallu pour rénover entièrement les 26 pieds du Ann Alé. Hugo a tout fait lui-même

Prêt à tout

Prêt à tout

Toutes les heures que Hugo a consacré à rénover Ann Alé lui ont offert une solide compréhension du bateau lui-même, mais aussi de l'équipement, du moteur et du gréement. Une préparation parfaite et indispensable pour remporter une course en solitaire.

Embarquez avec Hugo

Hugo raconte son voyage par des articles de blogs passionnants. Il partage ses expériences, ainsi que d'intéressantes
astuces, sur sa chaîne YouTube !

instagram   Logo Facebook     Logo Youtube

Chaque Soutien Ça compte !

Faîtes partie de l'aventure ! SVB est déjà sponsor. Vous aussi vous pouvez aider Hugo à préparer son bateau pour la course avec votre contribution. Hugo a encore besoin de beaucoup de choses pour assurer une saison réussie. Entre-autres choses, un nouveau spi est sur la liste !

Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas.

Eric Tabarly