- Conception et utilisation de ces utiles anneaux en métal -
Une manille est un petit anneau en forme de fer à cheval ou de U qui s'ouvre et se ferme
à l'aide d'un manillon inséré dans les deux extrémités du U et souvent maintenu en place par une goupille fendue. La plupart des manilles marines sont en inox, mais on peut en rencontrer à base de bronze, de titane ou même de fibre dyneema.
Il existe aujourd'hui une vaste sélection de manilles différentes, dont les formes varient tout autant que leurs utilisations. Vous trouverez ainsi des manilles droites, torses, lyres, longues ou à émerillon, qui se ferment avec un manillon fileté ou lui-même sécurisé par une goupille...
Des manilles attache rapide vous permettent de relâcher rapidement les cordages ou les accessoires auxquels elles sont fixées. Un autre avantage des manilles torses est qu'elles permettent une fixation amovible. Les écoutes ou les drisses qu'elles retiennent se désentortillent automatiquement.
- Une conception pour une utilisation -
On trouve des manilles sur quasiment tous les types de bateaux, depuis la plus petite annexe jusqu'au yacht de luxe. Elles doivent être à la hauteur des exigences : il faut non seulement qu'elles résistent à des charges de travail très élevées, mais aussi qu'elles à des conditions météo difficiles et à la corrosion aggravée par l'eau salée.
Dans le nautisme, les manilles servent à frapper différents cordages au niveau de l'étrave, de la poupe ou du mât, à fixer des poulies en pied de mât ou à relier une drisse à son point de drisse pour hisser une voile. Une manille vient à point nommé qu'il est nécessaire de raccorder une pièce fixe à un câble ou à une chaîne.
Assurez-vous de toujours avoir les meilleurs qualités de produits à bord, car une manille qui se plie ou casse constitue un danger considérable pour le bateau et l'équipage. Assurez-vous avant tout que la charge de rupture est suffisante pour l'emploi envisagé. La norme DIN 82101 définit un certain nombre de formes de manilles, telles que les mousquetons, les manilles torses ou les manilles automatiques.
Les catégories les plus courantes de manilles sont les manilles lyres (reconnaissables à leur forme caractéristique) ou les manilles droites (qui ont la forme de la lettre D). Ces types de manilles se ferment à l'aide d'un manillon fileté, qui peut se défaire à l'aide d'un démanilleur ou d'un tournevis adapté, ou sont sécurisés par une goupille fendue.
Ils sont souvent fabriqués en inox, en galva ou en alliage inox. Les manilles droites servent à fixer des pièces de gréement ou à hisser des voiles, en faisant attention à ce que l'axe de la manille corresponde effectivement à l'effort exercé. En effet, une manille qui travaille latéralement est susceptible de se tordre ou de casser. La charge de rupture dépend de l'angle selon lequel s'exerce la traction, et elle peut se réduire considérablement si la manille n'est pas dans le bon axe.
La charge maximale d'utilisation (CMU) d'une manille décroît lorsque la charge ne s'exerce pas parfaitement dans l'axe ; il n'est plus que de deux tiers lorsque la traction s'effectue à 45° de l'axe. À angle droit, la CMU est réduite de moitié.
Les manilles lyres, pour leur part, ont une forme arrondie qui permet de mieux résister aux forces exercées latéralement. Le cordage ou la chaîne peut ainsi glisser et la force s'exercer à différents angles sans réduire considérablement la charge d'utilisation. En contrepartie, la charge maximale d'utilisation d'une manille lyre est globalement moins élevée que celle d'une manille en droite classique.
En navigation, on utilise d'ordinaire de l'inox 316L (Niro) pour fabriquer les manilles ; ce matériau offre le meilleur compromis entre la solidité et la résistance à la corrosion. Il est également possible de trouver des manilles en inox HR (haute résistance), c'est-à-dire en inox 17-4 PH. Cet alliage contient une petite quantité de carbone (0,07%), ce qui améliore la résistance mais diminue la protection contre la corrosion.
Les fans de produits high-tech peuvent faire le choix de manilles en titane. Comparées aux manilles en inox 216L, les manilles en titane pèsent 45% de moins. À titre d'exemple, une manille de 6 mm en inox (316L) pèse 22 grammes, contre 14 grammes seulement pour l'équivalent en titane.
En outre, les manilles en titane ont une charge de travail bien plus élevée : une manille droite en inox aura une charge de travail de 1 000 kg, alors que son homologue ne titane portera jusqu'à 1 440 kg. Bien sûr, il n'y a pas que des avantages.
La méthode de fabrication des manilles a également un impact sur la qualité du produit. Par exemple, des manilles en métal coulé bas de gamme ont une structure granulaire plus rugueuse et plus aléatoire, ce qui diminue sa résistance. De même, le coulage peut entraîner la formation de bulles d'air dans le métal, ce qui le fragilise.
Le métal forgé, quant à lui, permet l'obtention d'une structure plus homogène, qui absorbe mieux la charge. Une manille forgée va d'abord se déformer avant de casser. Il est également possible de fabriquer des manilles par usinage, c'est-à-dire en ôtant des morceaux de métal. Une telle opération peut fragiliser localement la pièce.
- Des besoins différents et des solutions adaptées -
Les revendeurs professionnels vendent des manilles de différentes formes et de tailles variées. Il y a une bonne raison derrière cela. En effet, la charge de rupture et de travail sont à prendre en considération dans le choix d'une manille, mais il faut également tenir compte de l'utilisation prévue avant d'opter pour telle ou telle forme ou conception.
Les manilles automatiques ne sont par exemple pas recommandées pour des installations à long terme, mais plutôt pour fixer temporairement des élingues ou d'autres accessoires régulièrement détachés. Par contre, une manille à goupillon fileté convient davantage pour une fixation permanente, tout en permettant d'ouvrir la manille en cas de besoin, même sous charge.
Les mousquetons sont fermés par une porte à ressort, on peut donc les ouvrir et les refermer rapidement. Avec un œil fixe ou sur émerillon, ils servent souvent pour les écoutes de génois. On peut les ouvrir sur le côté ou vers le haut. Les mousquetons à émerillon comportent parfois un anneau supplémentaire.
Grâce aux nouveaux cordages en fibre dyneema high-tech, particulièrement résistants, les manilles textiles ou manilles souples ont également fait leur apparition à bord des bateaux. Pour fabriquer une manille textile destinée à la navigation, un œil est épissé à l'une des extrémités d'un cordage court, tandis qu'un nœud de sifflet de bosco ferme l'autre extrémité. Ces manilles textiles à la fois légères et résistantes sont souvent utilisées pour, par exemple, fixer les écoutes du génois à son point d'écoute, et éviter le risque que constitue un crochet en métal ou mousqueton inox balancé en tout sens au gré du vent. Les manilles textiles sont très souples et fabriquées dans un matériau doux, qui n'abîme pas et ne raye pas les surfaces à bord, comme le pont
Leur principal défaut est qu'elles ne peuvent pas être détachées lorsqu'elles sont sous tension. Par contre, il est possible de les détacher à la main, sans outil, même si elles ont préalablement été soumises à de fortes tensions. Elles ne résistent cependant pas à 100% à l'abrasion et peuvent facilement s'abîmer si elles frottent contre un bord métallique par exemple.
Pour les ancres et les chaînes d'ancre, les revendeurs spécialisés proposent des manilles résistantes et durables (manilles à résistance élevée ou manilles de chaîne), à la forme incurvée. Elles sont particulièrement larges et fabriquées en inox galva, avec un écrou de blocage et une goupille fendue pour empêcher l'écrou de se desserrer. Ce type de manilles convient parfaitement pour les ancres.
- Prêtez attention à la charge de rupture et de travail ! - -
La tolérance nominale d'une manille est généralement gravée sur la manille elle-même. On peut ainsi lire la capacité supportée en tonne (t), la fameuse charge maximale d'utilisation (CMU).
Une manille 0.4, par exemple, a une capacité de 0,4 t, soit 400 kg. La charge de travail et la charge de rupture recommandées sont souvent indiquées dans les catalogues. Un dépassement de la charge de rupture entraîne le bris de la manille.
On estime généralement que la charge de travaille d'une manille est sûre lorsqu'elle correspond à environ 40 pour cent de la charge de rupture. C'est cependant à vous qu'il revient d'utiliser les manilles en respectant les charges recommandées. Pour jouer la sécurité, optez pour une charge de rupture équivalent au quadruple de la charge de travail.
La charge de rupture des drisses et des écoutes de génois peut facilement se calculer à partir de la surface de voile. il suffit de multiplier la surface de voile en mètres carrés par 30 (13 pour un spi). Les fabricants indiquent les charges de rupture des étais, ce qui contribue à se faire une idée des forces en présence.
Vérifiez régulièrement l'état de vos manilles, pour éviter toutes mauvaises surprises. Elles sont là pour simplifier la vie à bord, mais elles ne remplissent correctement leur office que si elles sont en parfait état.
Les manilles subissent souvent des forces énormes, en particulier dans le gréement. Il est donc essentiel de prendre toutes les précautions possibles pour vous assurer que vos manilles supporteront leur charge sur le long terme,
en vérifiant régulièrement chaque manille, à l'affût de traces d'usure, de fissures ou de signes de fatigue. Le corps de la manille peut être fragilisé, de même que le manillon, l'œil ou les trous du manillon. Prêtez tout particulièrement attention aux signes de pliure, de déformation ou de torsion. Si vous remarquez le moindre défaut, c'est que la manille n'est plus apte à résister à sa charge de rupture initiale.
Des manilles tordues indiquent qu'elles ont subi une charge excessive, ce qui peut entraîner leur rupture (en particulier pour les versions droites). Les manillons tordus ou cassés doivent immédiatement être remplacés. Même si un manillon semble intact, il peut ne plus s'ajuster parfaitement,
et les risques de rupture sont alors importants. Il ne faut jamais forcer un manillon ou le rentrer à coups de marteau, pas plus qu'il ne faut utiliser un autre objet de forme similaire pour fermer la manille. N'utilisez que des manillons spécialement conçu et fabriqué pour le type de produit concerné.
Vous trouverez également une vaste sélection de manilles textiles pour différentes utilisations à bord dans notre rubrique "Cordages".
Si vous avez besoin d'autres équipements pour mouiller, sécuriser et attacher les voiles, vous trouverez également d'autres produits apparentés aux manilles, comme des mousquetons, des mousquetons à émerillons et des manilles automatiques, ainsi que des poulies, des cadènes ou des voiles sur notre boutique en ligne.
Christophe B. le 18.04.2024
Excellent service, je recommande.
Stéphane S. le 18.04.2024
Très pro